Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 19-02-2018
Le service d'hématologie de l'Institut Jules Bordet gagne le PACE Award de la BHS

L'Institut Jules Bordet a obtenu une bourse de 10 000 euros de la Belgian Hematology Society pour son projet de consultation multidisciplinaire en hématologie proposant un suivi spécifique et personnalisé au patient qui suit un traitement oral contre le cancer. Ce projet met en lumière l'importance d'un suivi adapté au patient et à son traitement propre lors d'une thérapie orale.

Ce projet s'inscrit dans une vision multidisciplinaire de l'accompagnement du patient: l'équipe médicale en hématologie, le gériatre, le neuropsychologue, l'infirmière coordinatrice et le pharmacien veillent ensemble au bon suivi du traitement, chacun selon son rôle-clé dans le trajet de soins.

La bourse de 10 000 euros de la BHS permettra de former les coordinateurs et de développer l'expertise dans le domaine du suivi des thérapies orales. Elle financera également le matériel nécessaire au suivi efficace du patient. In fine, ce travail d'équipe permettra de détecter les effets secondaires plus rapidement, de mieux contrôler les interactions avec d'autres médicaments ou la mauvaise prise du traitement. Les patients pourront s'adresser directement à l'infirmière en cas de doute, voire de découragement. Une vraie réassurance du côté de la patientèle.

Vendredi l 09-02-2018
Deux projets soutenus par l'ULB nominés pour les Bruxellois de l'année

Les projets Molengeek et l'École plurielle, soutenus par l'ULB, sont nominés dans deux catégories différentes pour le sondage du journal Le Soir sur "Les Bruxellois de l'année".

Molengeek est nominé dans la catégorie "Economie". Il s'agit d'une école de codage et d'un incubateur de start-ups installé au bord du canal. Le projet a déjà été salué à l'ONU en septembre et à Séoul en novembre, dans le cadre du Global Citizenship Award de Samsung.

L'École plurielle est nominée dans la catégorie "Société". C'est une école à pédagogie active qui a vu le jour à Molenbeek, où deux immeubles de bureaux ont été réamménagés en une école où les relations entre élèves, professeurs et parents permettent aux enfants d'avancer et de développer de nouvelles compétences.

Vous pouvez voter pour ces deux projets soutenus par l'ULB sur le site internet du journal Le Soir.

Vendredi l 02-02-2018
Jean-Jacques Jespers nouveau président du CDJ, Florence Le Cam intègre le Conseil

Ancien professeur de déontologie journalistique à l'ULB et journaliste, Jean-Jacques Jespers a été nommé président du CDJ pour la période 2018-2021. Il était jusqu'ici vice-président de cette instance d'autorégulation des médias.

Il a été élu par les journalistes, qui votent en alternance avec les éditeurs. Ceux-ci ont donc élu un nouveau vice-président. Il s'agit de Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l'information à la RTBF.

Parmi les 20 membres effectifs et les 20 suppléants se trouvent trois nouveaux venus dont Florence Le Cam, professeure à l'Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles (ULB) et co-animatrice du LaPIJ (Laboratoire des pratiques et identités journalistiques).

Nos dernières publications:

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

Clin d'oeil