Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 23-02-2018
L'ULB et la VUB s'engagent dans un Plan de Diversité

Première dans le monde académique belge, l'ULB et la VUB s'engagent dans un Plan de Diversité Actiris (anti-discrimination et promotion de la diversité).

2018 étant l'année des diversités à l'ULB, il semblait naturel que les universités souhaitent se pencher dès cette année sur la gestion de la diversité en leur sein.

Le Plan de diversité durera deux ans et bénéficiera du soutien gratuit de consultants de la Diversité Actiris.

Réalisé par les universités elles-mêmes au sein de "structures porteuses", le Plan se composera d'un état des lieux de la diversité (« photographie » du personnel, analyse de la situation de l'entreprise en matière de diversité), et de propositions de mesures et d'actions pour améliorer la situation de l'entreprise en matière de diversité (origine, âge, handicap, scolarité et genre).

Une rencontre symbolique marquant le lancement du processus de travail a eu lieu cette semaine à la VUB.

La rectrice de la VUB, Caroline Pauwels et le Recteur de l'ULB, Yvon Englert, accompagnés de Laurent Licata et Karen Celis, les responsables du pilotage du Plan de Diversité au sein des deux institutions, ont rencontré la direction générale d'Actiris, Gregor Chapelle et Cathy Van Remoortere.

Mercredi l 07-02-2018
Une campagne de sensibilisation à la prostitution étudiante

Chaque année, plus de 6000 étudiantes et étudiants se prostituent. La Fédération Wallonie-Bruxelles lance une campagne de sensibilisation contre ce phénomène. Des alternatives existent.

Pour diverses raisons principalement liées au maintien d'un niveau de vie décent dans le cadre de la poursuite de leurs études, certaines étudiantes et étudiants sont de plus en plus tentés de se tourner vers la prostitution.

Même si certains relativisent parfois la "gravité" de la pratique et souhaitent qu'elle ne perdure pas au-delà de leurs études, cette dernière n'en demeure pas moins risquée (viol, maltraitances, isolement, dépression, décrochage scolaire, etc.).

Pourtant, qu'il s'agisse de besoins financiers, de logement, d'aide psychologique, ou encore de frais d'études et de transports, des soutiens existent dans toutes les universités et hautes-écoles ainsi qu'à travers le pays.

Ces aides sont regroupées sur le site de la campagne.

Jeudi l 01-02-2018
Schola ULB recherche des étudiants pour son programme de tutorat

Etre étudiant à l'université, c'est aussi avoir franchi avec succès des obstacles lors des études primaires et secondaires. Alors pourquoi ne pas aider des enfants et adolescents en difficulté à réussir à leur tour?

Devenez tutrice ou tuteur pour Schola ULB et inscrivez-vous dans un engagement citoyen valorisant, afin de partager vos connaissances et d'aider des jeunes en difficulté.

Si vous aussi vous pensez que le soutien scolaire devrait être accessible à tous et que vous voulez rejoindre une communauté de jeunes actifs rendez-vous sur le site de Schola ULB pour découvrir le programme et postuler.

Pour info : Les missions de volontariat sont défrayées et peuvent se cumuler avec un job étudiant.

Nos dernières publications:

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

Clin d'oeil