Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 23-02-2018
Nouveau Master de spécialisation en management territorial et développement urbain

Le nouveau Master de spécialisation en management territorial et développement urbain proposé à la rentrée prochaine par l'ULB et l'UMONS s'inscrit dans le cadre du déploiement des activités des deux universités à Charleroi, avec le développement notamment d'une offre d'enseignement en horaire décalé destinée à un public adulte et appuyant certains objectifs stratégiques de la région en matière de développement économique et social.

Ce Master a pour objectif de former des responsables de projet en lien avec les récentes modifications institutionnelles et règlementaires aux différentes échelles (inter)communales, régionales, européennes, dans une grande diversité de secteurs publics et privés :

  • En priorité, l'administration publique aux différents échelons territoriaux
  • Les bureaux d'études spécialisés en urbanisme et aménagement
  • Les gestionnaires de projets de sociétés immobilières et de construction
  • La recherche scientifique
  • Le secteur associatif

Les nouvelles compétences professionnelles attendues en matière de management territorial, de programmation et de développement urbain seront l'exploration, l'élaboration ainsi que la mise en oeuvre de solutions adaptées aux futurs projets de villes ou de territoires. Ce Master forme ainsi aux métiers de la maîtrise d'ouvrage urbaine dans un contexte (inter)communal, régional et européen.

> Informations pratiques:

Ce Master de 60 crédits en horaire décalé sera organisé en un an avec possibilité d'alléger.
Les enseignements se dérouleront sur le site de Charleroi-Ville Haute: Centre Zénobe Gramme (Boulevard Solvay, 31)

Informations par mail ou au 02 639 24 25.

Jeudi l 22-02-2018
MOOC: Développer sa pensée critique (nouvelle session)

Le MOOC l'ULB consacré à l'étude de la pensée critique ouvrira une nouvelle session dès le 28 février. Ses enjeux sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu'il faut lutter contre les préjugés, l'obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n'apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu'après un travail personnel de réflexion et d'examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n'avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.

Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C'est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s'agira d 'analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d'histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l'analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d'argumenter correctement, la liberté d'expression et l'athéisme.

Ce MOOC a donc une double vocation: l'acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.

En pratique: les cours débutent le 28 février 2018, inscrivez-vous avant la date limite du 14 mars 2018 sur la plateforme FUN.

Mercredi l 21-02-2018
Disparition de Marcel Franckson

Véritable figure de l'Université, le professeur Marcel Franckson, célèbre notamment pour ses actions de résistant lors de la 2e Guerre mondiale nous a quittés le 12 février dernier à l'âge de 95 ans.

C'est au Laboratoire de médecine expérimentale que Marcel Franckson débuta sa carrière en menant des travaux en endocrinologie clinique et en diabétologie, contribuant à la visibilité internationale du Laboratoire et à la mise en place de l'Association européenne pour l'étude du diabète. C'est ensuite, à l'Hôpital Saint-Pierre qu'il joua un rôle décisif dans la modernisation du laboratoire hospitalier comme Chef du Service de Chimie clinique.

Devenu président de l'Union professionnelle des médecins des hôpitaux, Marcel Franckson la développa notamment lors de la mise en place des hôpitaux de Jette et d'Anderlecht, et dans ses interactions avec la Faculté de Médecine et le CPAS de la Ville de Bruxelles.

Sa générosité et la chaleur de son enthousiasme humain étaient des qualités mises en avant par ses collègues, à côté de ses compétences scientifiques, cliniques, didactiques et de gestion.

L'Université présente ses condoléances à son épouse, à ses enfants et à ses proches.

Mercredi l 21-02-2018
Rejoignez l'ULB à la Foire du Livre de Bruxelles

L'Université libre de Bruxelles, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles (PUB), sera présente à la Foire du livre de Bruxelles du 22 au 25 février 2018, sur le stand 302.

Cette initiative vise à mieux faire connaître l'excellence des recherches menées dans notre Université en réunissant sur un seul stand un choix d'ouvrages publiés par nos professeurs, assistants, chercheurs et doctorants.

Mais le souhait de l'ULB est aussi de s'engager activement dans l'animation de la Foire du Livre en proposant au public une rencontre réunissant des professeurs de notre Université et des acteurs importants de la société civile

L'ULB propose une rencontre-débat:

  • Vendredi 23 février 2018 à 17h - Place de l'Europe: "Sur la route de l'exil, bouleversements et conflits" avec François De Smet (MYRIA), Federica Infantino, Valériane Mistiaen et Geneviève Damas. Le débat sera animé par Jean-Jacques Jespers.

> Informations pratiques:

Quand ? Du 22 au 25 février de 10h à 19h. Nocturne le vendredi 23 février de 10h à 22h
Où ? À Tour & Taxis – Stand ULB : 302
Plus d'informations sur : http://www.ulb.be/dre/foiredulivre/index.html
Le site de la Foire du livre de Bruxelles : http://flb.be/

Vendredi l 09-02-2018
Usquare.brussels: 37 candidatures d'architectes

L'ULB et la VUB ont reçu pas moins de 37 candidatures pour la rénovation et la reconversion de 7 bâtiments du site de l'ancienne école de Gendarmerie.

Ces 37 candidatures répondent à un appel d'offres lancé par les universités le 8 décembre 2017. Parmi ces candidatures figurent 26 équipes belges et 11 équipes internationales qui comptent au moins une composante non-belge, en provenant d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas ou de Suisse.

Cette rénovation sera l'une des premières réalisations concrètes prévues dans le cadre du projet Usquare.brussels. Il s'agira plus précisément de reconvertir ces bâtiments historiques et architecturalement remarquables pour accueillir différents équipements universitaires et équipements publics de proximité.

L'ULB et la VUB vont à présent sélectionner, dans les prochaines semaines, une shortlist de 5 équipes, qui seront appelées à soumettre une esquisse architecturale et budgétaire du projet, sur base de laquelle le lauréat final sera choisi d'ici l'été.

Lundi l 05-02-2018
A la découverte de la Chine et du Japon pendant la semaine des cours ouverts

Durant la semaine des cours ouverts, les langues et cultures japonaises et chinoises ainsi que leur enseignement à l'ULB seront mis en évidence.

L'occasion de rappeler que depuis 2016, les étudiant·e·s de nombreuses filières de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, peuvent s'initier à la langue et à la culture japonaises, sans prérequis tandis que le Département de Traduction et Interprétation (ISTI-Cooremans) propose des cours de chinois, sans prérequis, au sein du BA et MA en Traduction-Interprétation et que le Département de Langues et Lettres organise un master en études chinoises destiné aux sinisant·e·s confirmé·e·s.

Au programme de ces journées de découverte, un «Après-midi au Japon», mêlant tradition et modernité, permettra de découvrir l'art de la préparation et de la dégustation des sushis, la danse J-Pop et la musique traditionnelle japonaise.

Enfin, les 15 et 16 février, le Foyer Culturel servira de cadre à une immersion en Chine. Des enseignants de l'Institut Confucius initieront les visiteurs aux arts de la calligraphie et du découpage de papier traditionnel. Une exposition de dessins du nouvel an chinois «Nianhua» sera également accessible : le 16 février marque en effet le début de l'année du Chien.

> Informations pratiques:

  • «Après-midi au Japon»: le 12 février de 12h à 15h au Foyer Culturel du Campus du Solbosch. Cet après-midi se clôturera avec une cérémonie du thé à 15h.
  • Immersion en Chine: les 15 et 16 février dès 11h au Foyer Culturel du Campus du Solbosch.

Vendredi l 02-02-2018
What's Up Doc : un nouveau MOOC de formation documentaire

Dans ce nouveau MOOC qui débutera le 28 mars, apprenez à mener correctement vos recherches documentaires pour préparer vos travaux de manière optimale.

Il n'est en effet pas toujours aisé de préparer un travail de recherche. Comment trier correctement sa documentation en choisissant ce qui est utile et pertinent? Comment s'assurer de la bonne qualité des informations trouvées? Comment intégrer les informations? Et ensuite, comment intégrer ces dernières dans vos travaux sans risque de plagiat?

Le cours What's Up Doc, qui s'étendra sur 8 semaines, vous y aidera via:

  • la pratique dans des outils documentaires réels et diversifiés,
  • de nombreux exercices pour aborder la théorie,
  • l'apprentissage social via des activités collaboratives,
  • un accompagnement en ligne par les formateurs des bibliothèques.

> Informations pratiques:

Détails et inscriptions sur le site du MOOC What's Up Doc

Pour plus d'informations : François Frédéric - francois.frederic@ulb.ac.be - 02 650 44 36

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie