Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mercredi l 31-01-2018
Séminaire : "Où va l'Iran?"

Depuis la signature des Accords sur le nucléaire de 2015, un vent d'espoir a soufflé sur l'Iran. Dans le même temps, la République islamique d'Iran s'engage sur plusieurs fronts dans la région. Néanmoins, les protestations intérieures se multiplient. Cette conférence se penche sur les leçons à tirer des deux mandats du président Rohani et vise à discuter des scénarios d'avenir. La séance se tiendra en anglais et en français.

En présence de :

  • Dr. Ali Fathollah Nejad (Visiting Fellow, Brookings Doha Center, Foreign Policy Program) : « A Critique of Iran Analyses in the Rohani Era: Deconstructing Eight Key Hypotheses »
  • Dr. Majid Golpour (Chercheur associé ULB) : « Défis et enjeux du gouvernement de Rohani : résilience ou étape vers l'effondrement ?»

La séance sera animée par Firouzeh Nahavandi, Directrice du CECID.

> Informations pratiques :
Mardi 13 février 2018 de 16h à 19h
Université libre de Bruxelles – Campus du Solbosch - Bâtiment S , 15ème étage – Salle Henri Jeanne
Renseignements et inscription par retour d'email à Marie-Line Furst (mfurst@ulb.ac.be)

Mercredi l 31-01-2018
Après-midi inédit à l'Université : « Diversités »

Ce 8 février 2018, l'ULB organise l'édition 2018 de l'Après-midi inédit, une demi-journée destinée aux élèves de dernière année secondaire. Ces derniers seront accueillis sur le campus du Solbosch et découvriront comment les matières sont enseignées à l'ULB.

Sur un thème commun – "diversités" - plusieurs facultés proposeront à cette occasion des ateliers originaux, illustrant la manière dont un même sujet peut être abordé selon des points de vue et des méthodologies différents. Après l'accueil par les Autorités de l'ULB, suivi d'une mise en réflexion soutenue par une activité ludique, les élèves pourront participer à deux ateliers (dans les domaines de la santé, des sciences humaines ou des sciences exactes), animés par des professeurs et des chercheurs de l'ULB. (La liste et le descriptif de ces ateliers est disponible via ce lien.) Un moment de convivialité permettra également aux élèves de discuter avec des représentants des différentes facultés et de s'informer sur le contenu de nos formations.

Les inscriptions sont malheureusement déjà clôturées pour cette année, mais nous vous attendons l'année prochaine !
Contacts et informations : res@ulb.ac.be.

Lundi l 29-01-2018
Conférence : "Les Kurdes, entre rêves et conflits"

Conférence « Les Kurdes, entre rêves et conflits » : Une rencontre-débat animée par Paul Germain, rédacteur en Chef à TV5MONDE et organisée avec le soutien du CECID.

Les Kurdes ont de multiples rêves : rêves d'autonomie, d'indépendance... rêve de se retrouver, tous, dans une même nation... rêve de reconnaissance dans une Turquie qui les considère comme des terroristes... rêve d'une société démocratique et égalitaire au Rojava, le Kurdistan syrien... Les tensions dans la région ont entravé certains de ces rêves... Mais paradoxalement, les conflits survenus en Irak et en Syrie ont permis la réalisation, au moins partielle, de certains objectifs.

Avec :

  • Sophie Mousset, écrivaine, photographe et globe-trotteuse. Elle est l'auteure de "Kurdistan, poussière et vent" dans la très belle Collection «l'âme des peuples » aux Editions Nevicata.
  • Antoine Agoudjian est un photographe français d'origine arménienne. Il a publié « Le Cri du Silence », sur la trace de la mémoire arménienne, chez Flammarion. Il a aussi réalisé pour le Figaro-Magazine un reportage sur la libération de Mossoul. Ce reportage a été primé au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Il a reçu le Prix du Public.
 Un de ses films sera présenté.
  • Firouzeh Nahavandi, professeure ordinaire à l'ULB. Elle y dirige le Centre d'Etudes de la coopération internationale et du développement. Elle a, entre autres, publié « Iran » aux éditions De Boeck. Les Kurdes d'Iran sont-ils les laissés-pour-compte du rêve kurde? Sont-ils tentés par l'esprit de contestation qui frétille actuellement en Iran?
  • Robert Anciaux, professeur émérite de l'ULB, spécialiste du monde musulman et de la Turquie en particulier. Il vient de publier « Turquie » chez De Boeck.
  • Adem Uzun, membre du comité exécutif du Congrès national du Kurdistan (KNK) et diplomate chargé des relations entre les Kurdes et l'Union européenne. Il maîtrise toutes les questions politiques concernant les quatre pays où se pose la question kurde : Irak, Syrie, Turquie et Iran. Il représente les institutions kurdes auprès de l'Union européenne.

> Informations pratiques :
Mercredi 31 janvier de 18 à 20h
ULB, Av Franklin Roosevelt, 42 1050 Bruxelles - Auditoire : R42.4.502
Merci d'annoncer votre participation à Rhodi Mellek -rhodimellek@hotmail.com - 0473 68 37 29.

Lundi l 29-01-2018
Ciné-débat: «I Am Not Your Negro»

Le Ciné-club de l'ULB, organisé par Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive, avec la collaboration de Chloé Leroy, dans le cadre de l'année thématique des diversités, poursuit sa programmation par la projection de «I Am Not Your Negro», de Raoul Peck.

  • Dans un premier temps, le film « I Am Not Your Negro », de Raoul Peck sera projeté en version originale sous-titrée.
    Ce film documentaire franco-américain retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques. L'action se déroule notamment pendant la période des meurtres de Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King. Ce long-métrage a remporté de nombreuses récompenses internationales et a été nommé aux Oscars 2017 au titre de meilleur documentaire.
  • Dans un second temps, un débat (en anglais) autour du film sera organisé avec David Oppenheimer et Pierre-Arnaud Perrouty. David Oppenheimer est professeur de droit à l'Université de Berkeley (États-Unis) et spécialiste des questions portant sur la discrimination. Pierre-Arnaud Perrouty est secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme et responsable de la « cellule Europe » au Centre d'Action Laïque.

Le débat sera animé par Isabelle Rorive, professeure de droit à l'ULB.

Cette activité s'inscrit également dans le cadre de l'Après-midi inédit à l'Université sur le thème "diversités". Plusieurs facultés proposeront des ateliers originaux, illustrant la manière dont un même sujet peut être abordé selon des points de vue et des méthodologies différents.

> Informations pratiques :
Date et lieu: jeudi 8 février à 19h à la salle Dupréel (bâtiment S, avenue Jeanne, 44 à 1050 Bruxelles). Entrée libre.

Lundi l 29-01-2018
Conférence-débat "La laïcité est-elle soluble dans la diversité?"

Dans le cadre de l'année des diversités, l'ULB et le Centre d'action laïque organisent le mardi 6 février le débat "La laïcité est-elle soluble dans la diversité ?", avec Corinne Torrekens, docteure en sciences sociales et politique (ULB), directrice de DiversCity (GERME), Jean-Philippe Schreiber, professeur à l'ULB (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), et Thomas Gillet, maître-assistant en philosophie à la Haute-Ecole Bruxelles-Brabant, président des Presses universitaires de Bruxelles et membre du Conseil d'administration du CAL.

L'accusation revient régulièrement: la "laïcité" se rendrait coupable d'intolérance, notamment à l'égard des personnes issues de cultures dans lesquelles l'affirmation publique d'une appartenance religieuse possède une signification importante. Une question souvent polluée par les polémiques françaises. Mais ne confond-t-on pas trop souvent le fait d'être laïque et celui d'être antireligieux ? Peut-on être anticlérical sans être antireligieux et encore moins "anti-spirituel" ? La laïcité est-elle une notion spécifiquement européenne qui reste largement incomprise ailleurs dans le monde et, partant, par les minorités culturelles vivant dans notre pays ? Mais alors que penser des aspirations à plus de liberté (de s'exprimer, de penser, de croire ou de pas croire, de changer de conviction, etc.) qui se manifestent partout sur la planète ? Or, la laïcité se voit elle-même comme une solution de bon sens qui, en réalité, protège les convictions de tous. Dans un monde où le brassage des cultures – et donc des religions – s'intensifie de manière exponentielle et provoque toujours plus d'incompréhension, de violence et d'intolérance, qu'en penser ?

La présentation des intervenants et l'animation du débat seront assurées par Jean-Pol Hecq.

> En pratique:
Mardi 6 février 2018 de 18h30 à 20h
Campus du Solbosch - bâtiment S - salle Dupréel
Entrée libre. Contact: cal@laicite.net

Lundi l 29-01-2018
Débats de l'ULB: "D'accord de ne pas être d'accord"

Les Débats de l'ULB accueillent, le 30 janvier, la lecture-spectacle "D'accord de ne pas être d'accord" avec Sam Touzani, artiste-citoyen. Elle sera suivie d'un entretien avec Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

Sur le mode de la tragi-comédie, la pièce "D'accord de ne pas être d'accord" se veut une réflexion sur notre identité humaine universelle qui se caractérise à la fois par ce qui nous rapproche de l'autre et par ce qui nous en distingue, parfois au prix de conflits irréconciliables.
Comment s'affranchir dès lors d'une famille nombreuse de culture arabo-musulmane, d'une tradition qui nous enchaine, lorsqu'on est né à Molenbeek ? La force des mots comme moyen d'émancipation suffira-t-elle à guérir l'enfant blessé qui est en chacun de nous ?

> En pratique:
Le 30 janvier 2018 à 20h
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine
Prix d'entrée: Extérieurs: 10 EUR - Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte) : 5 EUR - Étudiants (sur présentation de la carte): GRATUIT
Plus d'info: www.ulb.ac.be/debats
Les débats de l'ULB avec Cultures d'Europe, en partenariat avec LeSoir et La1ère.

Mercredi l 10-01-2018
Projet REAMOOC : Colloque de lancement

Dans le cadre du lancement du projet européen REAMOOC – pour Réseau Africain de développement de MOOC pour l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur –, l'Université libre de Bruxelles et l'Agence universitaire de la Francophonie organisent le colloque "L'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : de la stratégie au terrain". L'événement vise à encourager le dialogue entre les parties prenantes de l'innovation pédagogique en Afrique subsaharienne.

En réunissant des chercheurs en éducation, des praticiens ainsi que des instances politiques, le colloque poursuit un triple objectif : offrir un espace de retours d'expériences à des acteurs (institutionnels ou enseignants-chercheurs) d'Afrique subsaharienne, développer, par l'échange, de nouvelles synergies entre les acteurs ainsi qu'élaborer, ensemble, des pistes d'actions pour l'innovation pédagogique en Afrique subsaharienne. Dans ce cadre, le colloque accueille à la fois des communications scientifiques, des retours d'expériences, des débats sur les stratégies ainsi qu'une session collaborative d'élaboration de pistes d'action.

> Informations pratiques :
Lundi 15 janvier 2018 de 8h30 à 18h au Palais des Académies (Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles)
Le colloque est gratuit et ouvert à tous et toutes mais l'inscription est obligatoire.
Plus d'informations

Mercredi l 10-01-2018
Exposition interactive : Rencontres et controverses

Pour la première fois, des étudiants de l'ULB et de l'école supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles se sont rencontrés autour d'un projet commun : la création d'une visualisation numérique de controverses environnementales. Ce projet créatif sort le travail académique de l'université et transpose la recherche en une expérience narrative accessible à tout public. La collaboration entre les étudiants de l'ULB et de l'ESA Saint-luc Bruxelles repose sur la complémentarité de chaque formation. Chaque cartographie politise l'environnement et nous questionne : comment dépasser ces conflits entre nature et culture ?

Exposition "Rencontres et controverses" du 18 janvier 2018 au 11 février 2018.

  • Conférence inaugurale : « Ce que l'art fait à la science : pour un nouveau récit de l'environnement » de François Gemmenne le 18 février à 18h30.
    Malgré des alertes scientifiques de plus en plus fréquentes et de plus alarmistes, la crise environnementale devient chaque jour plus sévère, qu'elle touche au changement climatique, à l'érosion de la biodiversité ou à la pollution atmosphérique. La lutte contre le changement climatique, pour ne prendre qu'un aspect de la crise, reste largement perçue comme une contrainte, à laquelle beaucoup vont chercher à échapper. Dans cette perspective, quelle peut être la place de l'engagement artistique pour façonner de nouvelles représentations de l'environnement, et donc de nouveaux modes d'action collective ? Si les rapports scientifiques dessinent les contours de ce que nous voulons éviter, l'art peut-il dessiner les contours d'un monde désirable ?

Une collaboration Mundaneum - ESA Saint-Luc Bruxelles - ULB - Fondation Bernheim - Transcultures.

> Plus d'infos :
+32 (0) 65 31 53 43 ou info@mundaneum.be
Exposition visible du 18/01 au 11/02/2018 au Mundaneum (rue de Nimy 76, 7000 Mons)

Lundi l 08-01-2018
Congrès International de Kinésithérapie- "La Femme et le Sport"

Fruit de la collaboration entre la faculté des sciences de la motricité de l'ULB et le service de kinésithérapie d'Erasme, le 3ème Congrès International de Kinésithérapie se tiendra le samedi 27 janvier 2018 sous le thème de "la Femme et le Sport".

L'objectif du congrès est de réunir les kinésithérapeutes, les autres professionnels de la santé et les entraîneurs pour échanger et actualiser les connaissances dans les domaines de la physiologie du sport et de la prise en charge clinique multidisciplinaire dédiées aux femmes.

Le programme proposera une approche transversale traitant de la femme et du sport depuis l'enfance jusqu'à la maturité. La physiologie du sport, différents domaines cliniques (orthopédie, urologie, gynécologie, oncologie, cardiologie, pelvipérinéologie, etc.) ainsi que les aspects psychologique et sociologique seront abordés.

> En pratique:
Où? Campus Erasme
Quand? Le samedi 27 janvier 2018
Pour plus d'infos ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.erasme.ulb.ac.be/kine/congress2018

Le congrès étant international, la langue officielle est l'anglais mais une session en français sera également prévue.

Nos dernières publications:

Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie
Delcomminette Sylvain
Morelli Anne
Vershueren Nicolas
Winand Jean
Vanderlinden Jacques
Snow Gérard
Poirier Donald
Olson Mancur
Dony Marianne
Zamora Vargas Daniel

Clin d'oeil