Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 08-01-2018
ULB-Coopération débute un projet de restructuration du système de santé au Nord-Kivu

PADISS vise à proposer une offre de soins durable et de qualité dans une région en proie aux conflits. Son impact concerne potentiellement près de 7,6 millions de personnes.

D'une durée de 5 ans et cofinancé par l'Union européenne et la coopération belge, PADISS (Projet d'Appui au Développement Intégré du Système de Santé) est un projet de coopération au développement porté par ULB-Coopération, l'ONG de l'Université.

PADISS vise à agir simultanément sur différents éléments-clés du système de santé du Nord-Kivu (RDC) pour proposer une offre de soins durable, de qualité, cohérente et rationnelle dans une région en proie aux conflits et à la violence depuis plus de deux décennies. Son impact concerne potentiellement près de 7,6 millions de personnes.

Ce projet interdisciplinaire repose sur de nombreux partenariats, notamment avec différentes entités de l'ULB (Erasme Coopération, Faculté d'Architecture La Cambre Horta...).

Les axes de travail comprennent, d'une part, la construction et la réhabilitation d'un hôpital, de 16 centres de santé, de 3 maternités et d'un centre de transfusion sanguine. La formation, notamment clinique, constitue, d'autre part, un deuxième axe d'action, dans lequel s'engage spécifiquement Erasme Coopération. Sur le terrain, outre l'équipe locale d'ULB-Coopération, les activités sont soutenues par les autorités de la province et menées avec l'implication d'un grand nombre d'acteurs, dont la population.

Ce projet sera renforcé par les résultats de plusieurs recherches-actions pluridisciplinaires menées en collaboration avec les facultés de l'Université. On citera par exemple l'analyse de l'organisation des soins de santé en milieu urbain (ville de Goma) afin d'optimaliser les circuits thérapeutiques ou encore l'étude sur les conditions nécessaires à la mise en place d'un système d'assurance maladie.

Plus d'information: daniela.chinnici@ulb-cooperation.org

Lundi l 08-01-2018
Rencontre entre étudiants du programme TROPIMUNDO

Du 7 au 11 décembre dernier, les étudiants du programme TROPIMUNDO (Erasmus Mundus Masters Course in Tropical Biodiversity and Ecosystems), en provenance de Paris, Florence et Kourou ont rejoint ceux de Bruxelles à l'ULB, ainsi que tous les coordinateurs locaux des institutions partenaires, pour leur conférence annuelle.

Cours, conférences, activités de team-building, présentation de la structure du programme et plus particulièrement des différentes destinations où seront effectués les terrains sous les Tropiques ont ponctué ces quelques jours. Le tout s'est terminé par un dîner convivial à la Maison des Anciens de l'UAE où étaient aussi présents Muriel Moser et Eric Jespers, doyens des Facultés des Sciences de l'ULB et de la VUB, Marie-Soleil Frère, vice-rectrice aux Relations internationales et à la Coopération au développement de l'ULB, Luc Leyns et Serge Aron, présidents des départements de Biologie de la VUB et de l'ULB ainsi que des professeurs impliqués dans le programme TROPIMUNDO.

Ce programme, coordonné par le professeur Farid Dahdouh-Guebas de l'ULB, réunit 10 institutions partenaires réparties sur 5 continents (dont 5 destinations tropicales). Il recrute chaque année une trentaine d'étudiants internationaux arrivant de tous les horizons. La conférence a donc réuni une soixantaine d'étudiants en provenance de plus de 30 pays différents. Les diplômés reçoivent des diplômes multiples des différentes universités européennes impliquées dans les mobilités.

L'originalité de ce programme en biologie tropicale est de permettre aux étudiants de passer tout un semestre en école de terrain dans les tropiques humides de l'Amazonie, de l'Afrique, de l'Asie et/ou de l'Australie.

Plus d'information: www.tropimundo.eu

Nos dernières publications:

Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte
Chetcuti-Osorovitz Natacha
Gemis Vanessa
Paternotte David
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Goltzberg Stefan

Clin d'oeil