Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Rencontres ULB-Le Soir : "Enseignement : l'ascenseur social est-il en panne ?"

Mardi l 21-11-2017

Avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre française de l'Éducation sous le gouvernement de François Hollande, Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Enseignement supérieur et Andrea Rea, doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Notre système d'enseignement serait l'un des plus inégalitaires d'Europe. Cette deuxième Rencontre organisée par l'ULB et Le Soir abordera le thème de la mixité, au sens large du terme, à l'école et à l'université.

Comment rendre nos écoles et universités réellement inclusives ? Comment faire fonctionner efficacement l'ascenseur social que constitue l'enseignement ? Cette Rencontre, animée par Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal Le Soir et Eric Burgraff, journaliste spécialiste enseignement au journal Le Soir, réunira des experts et des professionnels du secteur de l'enseignement autour du thème de l'enseignement inclusif, et de ce qui se développe en Belgique et à l'étranger dans ce domaine.

> Informations pratiques :
Le 5 décembre 2017 à 19h
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine
Entrée gratuite, inscription obligatoire
Infos: www.ULB.be/debats

Conférence "Au-delà du décolleté : L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université"

Mardi l 21-11-2017

Dans le cadre de l'année des diversités, l'ULB vous invite à une matinée de réflexion sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l'université intitulée Au-delà du décolleté : L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université.

Ce sera également l'occasion pour l'Université de lancer sa campagne de lutte contre le sexisme et le harcèlement, issue d'un grand processus de réflexion qui a eu lieu cette année. Ce projet entend lutter contre toute forme de sexisme ou de harcèlement au sein de l'université, que les victimes soient des femmes, des hommes, des personnes hétérosexuelles ou LGBTI+, des étudiant·e·s ou des membres des corps administratif, académique ou scientifique de l'ULB.

Pour sa réalisation, celui-ci se déploie sur 5 objectifs majeurs:

  • Sensibiliser aux phénomènes de harcèlement sexuel à travers une campagne d'affichage sur les campus
  • Éliminer les obstacles au signalement et à la recherche d'aide pour les victimes
  • Améliorer l'encadrement et l'accompagnement des victimes et des témoins
  • Renforcer le cadre normatif et disciplinaire
  • Réaliser un état des lieux de la perception du sexisme et de la violence sexuelle à l'ULB.

> En pratique:
Le 23 novembre à partir de 9h - ULB - Campus du Solbosch, bâtiment S, salle UA2.118
Découvrez le programme complet.
Entrée gratuite, inscription obligatoire.

Journée de la coopération

Lundi l 13-11-2017

Cette année, notre Université organise deux éditions de sa traditionnelle Journée de la coopération. La première a eu lieu le 14 mars dernier et a mis en avant, pour les étudiants, les métiers de la coopération. La seconde sera organisée le 22 novembre prochain, sur les campus Erasme et du Solbosch et célébrera la qualité de la recherche scientifique liée à nos activités de coopération universitaire.

À Erasme, à 12h, au Musée de la Médecine, se tiendra une conférence de Maryam Bigdeli, Health System Advisor à l'OMS, sur "L'accès aux médicaments dans les pays à bas et moyens revenus". Son exposé sera précédé par le lancement de la nouvelle plateforme CoopSanté, qui regroupe l'ensemble des acteurs liés à l'Université qui mènent des actions de coopération dans le domaine de la santé dans les pays du Sud (Pôle Santé, ULB-Coopération, Erasme-Coopération, Fosfom...).

Sur le campus du Solbosch, à 18h, au bâtiment R42, débutera la soirée de lancement du nouveau réseau Afric@ULB, qui réunit près d'une centaine de chercheurs de l'ULB travaillant sur le continent africain. Intitulée "Penser l'Afrique, penser le monde", cette manifestation académique, culturelle et festive se veut une rencontre entre les discours scientifiques et artistiques sur l'Afrique. Les chercheurs Amzat Boukari-Yabara (docteur en histoire et civilisations de l'Afrique) et Pierre de Maret (ancien recteur de l'ULB), échangeront leurs visions, accompagnés par une performance littéraire et musicale d'Etienne Minoungou (comédien), Simon Winsé et Pierre Vaiana (musiciens).

Chacune des rencontres sera suivie d'un buffet dinatoîre, aux saveurs africaines pour la soirée, permettant de poursuivre le débat dans la convivialité.

Il s'agit d'une occasion unique de mettre en valeur non seulement nos multiples activités de coopération, mais aussi l'enrichissement scientifique et humain que constituent, pour notre institution, les projets que nous menons dans les pays du Sud et la contribution inestimable que les nombreux doctorants et chercheurs accueillis à l'ULB apportent à notre communauté.

D'autres activités sont prévues, vous trouverez le programme complet à l'adresse suivante: www.ulb.ac.be/international

Santé et solidarité à la Une d'Esprit libre

Mercredi l 08-11-2017

L'Hôpital Erasme fête ses 40 ans. Esprit libre évoque le passé, le présent et surtout l'avenir de ce lieu dédié à la santé mais aussi à l'enseignement et la recherche. Un lieu où l'humain, dans toute sa fragilité, est pris en charge.

Dans ce numéro 49 sont évoqués d'autres humains en état de fragilité : les réfugiés... ainsi que les étudiants qui ont choisi de s'investir pour et avec ceux-ci. Dans la même veine «solidaire» sont présentés dans le magazine les 5 projets bénéficiant en 2017 de la Bourse Hessel.

Également au sommaire : la meilleure manière de calculer la distance Terre-Lune avec un degré de précision de l'ordre de l'atome (Starting Grant pour François Leo), le premier vaccin mondial contre le streptocoque A (Pierre Smeesters, Bactériologie moléculaire) ou le tout nouveau centre de recherche de l'ULB, AmericaS.

Découvrez le dernier numéro d'Esprit libre en ligne.

Mardi l 21-11-2017
5# Discovering Diversity Dinner & Music

Etudiant-e, réfugié-e, migrant-e, simplement curieux-se ou juste gourmand-e?

Venez dépasser les préjugés culturels autour des cuisines et de la musique du monde avec la plateforme Discovering Diversity. Un moment privilégié et une occasion originale d'échanger et de partager autour de parfums et de saveurs de tous horizons !

Le FoSCuP ainsi que le cercle de Jazz participeront à la soirée: il y aura donc tout le matériel et l'ambiance nécessaire pour une jam session. Mais vous êtes aussi encouragé à amener vos instruments - un temps entre le repas et la jam sera prévu pour des petites prestations.

> En pratique:
Concept? Amenez le plat que vous voulez partager et un instrument.
Quand? jeudi 23 novembre, dès 19h.
Où? Foyer culturel du Solbosch.
Infos sur la page Facebook de l'évenement.

Mardi l 21-11-2017
Chaire Suzanne Tassier-Charlier / Conférences de Peter Hegarty

L'ULB vous invite à sa Chaire Tassier, une chaire interfacultaire qui finance sur une base bisannuelle l'invitation de prestigieux spécialistes internationaux des questions liées aux études de genre. Dans le cadre de cette chaire, Peter Hegarty, professeur de psychologie à l'Université du Surrey, proposera, dès le mois prochain, cinq conférences sur la thématique de la Psychologie du Genre et de la Sexualité.

Au programme:

  • Le 5 décembre, de 17h à 19h ( au DC2.223) : Dismantling the Gender Binary Norm.
    Cette séance d'ouverture sera suivie d'un drink.
  • Le 6 décembre, de 14h à 16h: Implicit Norms and the gender of marking.
  • Le 7 décembre, de 10h à 12h: Changing gender norms over time/engaging the public.
  • Le 19 décembre, de 16h à 18h: LGB psychology changing history.
  • Le 20 décembre, de 08h à 10h: Marking in history.

Les conférences sont ouvertes à toutes et tous et seront dispensées en anglais.

Inscription: Chaire.Tassier@ulb.ac.be
Infos et programme des conférences.

Mardi l 21-11-2017
Le conflit linguistique belge éclairé par la psychologie sociale

Alors qu'il rythme régulièrement les débats publics et politiques, le conflit linguistique belge n'a été que peu étudié par les psychologues. Sous la direction rédactionnelle de Nicolas Van der Linden (Center for Social and Cultural Psychology, CeSCuP – Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation) et Arne Roets (UGent),une série de 7 articles parus dans un numéro spécial de la revue scientifique Psychologica Belgica se penche sur ce conflit.

Les différentes études ont été menées auprès d'échantillons de citoyens flamands et/ou francophones. Parmi celles-ci, l'une dévoile que les stéréotypes attachés aux Francophones et aux Flamandsressurgissent quand le conflit linguistique s'intensifie. Deux autres études montrent que les attitudes vis-à-vis de l'amnistie pour les collaborateurs de la Seconde Guerre Mondiale sont majoritairement négatives tant chez les Francophones que chez les Néerlandophones.

Les Flamands sont-ils plus racistes? Non, si l'on en croit une 3e recherche: les Flamands entretiennent des attitudes plus favorables que les Wallons à l'égard des immigrés et des homosexuels. Une attitude qui se répercutera cependant différemment sur les intentions de vote.

Parmi les autres articles, l'un se penche sur les sentiments de victimisation imputés à l'autre communauté, tandis qu'un autre compare les préjugés à l'égard des minorités ethnoculturelles à ceux vis-à-vis des Wallons. Enfin, une dernière étude a été réalisée au sein de la communauté germanophone, qui conserve une attitude positive et un attachement à l'égard de la Belgique plus prononcé.

Lundi l 20-11-2017
Santé publique & environnementale: des enjeux multiples

Impacts des perturbateurs endocriniens sur le cerveau, biomarqueurs et de la biosurveillance, exposition à la fumée de biomasse au Burkina Faso, expositions non-professionnelles liées au cancer, qualité de l'air: toutes ces thématiques seront présentées lors de la Cinquième Journée de Santé Environnementale le jeudi 24 novembre 2017.

Ces thématiques sont étudiées à l'École de Santé Publique (ESP) de l'ULB, dans la finalité santé environnementale du master en santé publique: ce programme unique n'est proposé qu'à l'Université libre de Bruxelles depuis maintenant 10 ans. À l'occasion de cet anniversaire, l'ESP propose une journée consacrée à différents domaines de recherche en santé environnementale, afin d'offrir un aperçu des défis et d'innovations.

Le matin, plusieurs chercheurs présenteront leurs recherches : les préoccupations liées aux impacts sur le cerveau des perturbateurs endocriniens, biomarqueurs et biosurveillance, exposition à la fumée de biomasse au Burkina Faso, la qualité de l'air ou encore les expositions non-professionnelles et le manque de reconnaissance juridique de certains cancers.

Le programme de l'après-midi sera festif et tourné vers l'avenir : une jeune startup indienne présentera son projet innovant sur la manière dont elle récupère les émissions des pots d'échappement de nos voitures pour transformer la pollution en art. La journée se terminera par des témoignages des quelques 80 diplômés de master en santé publique spécialisé en santé environnementale, afin de découvrir comment leur carrière a évolué depuis la fin de leur master.

Programme complet en pièce jointe

5JSE_draft_programme_MEP_5.pdf

Lundi l 20-11-2017
La vie intellectuelle viennoise au tournant des XIXe et XXe siècles

Avec Jacques Le Rider, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Section de Sciences historiques et philologiques. Il est l'auteur entre autres de "Fritz Mauthner. Scepticisme linguistique et modernité. Une biographie intellectuelle","Les Juifs viennois à la Belle Époque" et"La Censure à l'oeuvre. Freud".

Jacques Le Rider nous parlera de "La vie intellectuelle viennoise au tournant des XIXe et XXe siècles". Cette soirée s'annonce passionnante, Jacques Le Rider étant un très grand spécialiste des courants intellectuels qui ont marqué cette époque à Vienne, moment déterminant s'il en est. Retenons, parmi bien d'autres ouvrages, quelques-uns de ses écrits sur le sujet: "Modernité viennoise et crises de l'identité", "Le Cas Otto Weininger. Racines de l'antiféminisme et de l'antisémitisme", "La Mitteleuropa", "Freud, de l'Acropole au Sinaï. Le retour à l'antique des modernes viennois" et "Arthur Schnitzler ou la Belle Époque viennoise".

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

En partenariat avec Le Soir et La Première.

> Informations pratiques :
Le 30 novembre 2017 à 20h
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine
Infos: www.ULB.be/debats
Prix d'entrée: Extérieurs: 10 EUR - Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte): 5 EUR - Étudiants (sur présentation de la carte): Gratuit - Les tickets d'entrée sont disponibles le soir même de l'événement.