Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Programme des commémorations de Mai 68 à l'ULB

Jeudi l 19-04-2018

Dans le cadre des commémorations des cinquante ans de Mai 68, de nombreux événements se dérouleront sur les campus ou en partenariat avec l'Université.

Voici le programme:

  • 20 avril: Soirée de lancement du livre "Mai 68 raconté par les objets" (restaurant L'Architecte)

Amandine Lauro, Valérie Piette, Caroline Sägesser et Cécile Vanderpelen-Diagre seront présentes au restaurant L'Architecte à 19h pour la soirée de lancement du livre. La présentation et le débat seront suivis d'un menu plat-dessert à 20h30 (25 euros). Réservation obligatoire pour le repas.

  • 28 avril: Création radiophonique sur Radio Campus

Au programme: des discussions autour des perspectives critiques des dominations contemporaines (classe, genre,race) avec une approche critique des champs des possibilités démocratiques de déploiement des luttes et de l'action politique. L'émission sera diffusée de 16h à 22h en direct sur les ondes de Radio Campus Bruxelles.

  • 2 mai: Projection de "Libre examen 68" de Luc de Heusch (Solbosch, bât. NB, salle 2VIS)

La projection, à 18h, sera présentée par Muriel Andrin et Pierre Petit, professeurs à l'ULB, et sera suivie d'un débat animé par Eddy Caekelberghs.

  • 2 mai: Séance d'écoute de chansons et morceaux de musique typiques de mai 68: "Du son sur tes Tartines"

Au Point Culture ULB Ixelles de 12h30 à 13h30.

  • 3 mai: Conférence "Des pavés noir-jaune-rouge ? Une histoire de mai 68 par les objets" (Collège Belgique)

À 17h, avec Amandine Lauro et Caroline Sägesser.

  • 6 mai: Fête de l'Iris

L'ULB invite l'artiste de Street art Denis Meyers à créer une fresque autour du thème "Mai 68 en 2018". Plus d'information disponible en ligne

  • 7 et 8 mai: Conférences, débats et films "Refaire mai 68? Héritage et actualités" (Solbosch, bât. NB, salle 2VIS)

La soirée d'ouverture se tiendra le 7 mai à 18h. On y projettera les films "Grands soirs et petits matins" et "Reprise aux usines Wonder". Le 8 mai, journée de conférences-débats et tables rondes. Programme complet disponible sur le site de Mai 68 à l'ULB.

  • Du 8 mai au 12 décembre: Cycle de Séminaires "69, années érotiques"

L'année 1968 est souvent considérée comme un moment charnière dans la régulation du genre et de la sexualité. Ce cycle de séminaires, baptisé de manière ironique "69, années érotiques", explorera quelques-uns de ces bouleversements et interrogera tant leur héritage que leur mémoire. Le programme du cycle est disponible en ligne.

  • 9 mai: Conférence "68, année érotique? Contester les normes de genre et de sexualité" (Collège Belgique)

Avec Valérie Piette et Cécile Vanderpelen. Plus d'information sur le site du Collège Belgique.

  • 16 mai: "1968-2018: 50 gestes pour dire la contestation" (Cour de la Bellone, 46 rue de Flandre, 1000 Bruxelles)

Cette table ronde, de 17h à 19h, abordera l'influence de Mai 68 sur les pratiques chorégraphiques à Bruxelles et en Belgique mais s'interrogera aussi sur l'impact d'autres grands mouvements de contestation dans le monde de la danse. Visitez également le site du projet de la Ville de Bruxelles "2018, année de la contestation".

  • 19 mai: Belgian Pride

L'ULB et la VUB sont des universités engagées! Cinquante ans après Mai 68, l'ULB et la VUB défileront ensemble dans les rues de Bruxelles sous les couleurs de l'Arc-en-ciel, revendiquant la liberté et la diversité sexuelles.

Toutes les informations et précision pratiques sur les commémorations de Mai 68 à l'ULB sont disponibles en ligne.

Cancer: les cellules responsables des métastases

Jeudi l 19-04-2018

L'équipe de recherche de Cédric Blanpain (IRIBHM, Faculté de Médecine) vient d'identifier, pour la première fois, les états de transition cellulaires survenant au cours de la progression du cancer et les sous-populations de cellules tumorales responsables de métastases dans les cancers.

Ievgenia Pastushenko et ses collègues ont étudié des modèles de cancers de la peau et du sein présentant une transition épithélio-mésenchymateuse : dans ce processus, les cellules tumorales épithéliales (qui forment les parois du tissu) perdent leur adhérence et acquièrent de nouvelles propriétés, comme une plus grande capacité de migration métastatique et une résistance au traitement médicamenteux.

Dans leur étude publiée dans Nature, les chercheurs ont découvert l'existence d'au moins 7 sous-populations cellulaires représentant différents états de transition épithélio-mésenchymateuse : de complètement épithéliales à complètement mésenchymateuses, passant par des états hybrides intermédiaires. Ils ont également démontré que toutes les populations de cellules tumorales ne sont pas fonctionnellement équivalentes et ne possèdent pas les mêmes capacités métastatiques : les cellules tumorales avec un phénotype épithélio-mésenchymateuse hybride sont les plus métastatiques et sont notamment responsables des métastases pulmonaires.

Identifier ces états de transition des cellules cancéreuses et les propriétés spécifiques qu'elles acquièrent durant cette transition permet de mieux comprendre l'évolution de la maladie, la réponse aux traitements existants, et d'envisager de nouvelles stratégies pour bloquer la progression tumorale et les métastases.

Prêts pour les 10km de l'ULB?

Lundi l 16-04-2018

La septième édition des 10 km de l'ULB se tiendra le dimanche 22 avril. L'événement a toujours un double objectif: sportif et philantropique.

Avec un succès toujours grandissant (3650 coureurs en 2017), les 10km de l'ULB tendent à s'inscrire définitivement comme l'un des événements sportifs du patrimoine bruxellois. La course, ouverte à tous, est accessible à la communauté universitaire ainsi qu'à tous les sportifs, des plus entraînés aux occasionnels, qui souhaitent relever le défi.

En plus de cet objectif sportif, l'événement a un but philanthropique: récolter des fonds pour la recherche universitaire. En sept ans d'existence, plus de 100.000 euros ont déjà été récoltés.

> Informations pratiques:

Dimanche 22 avril (ULB, campus du Solbosch, avenue Héger)

Départ à 10h30 (retrait des dossards dès 9h)

Informations sur le site des 10km de l'ULB

Test: comment réagiriez-vous face aux fausses informations?

Lundi l 16-04-2018

Alors que nous sommes sans cesse confrontés à des informations dont la fiabilité est souvent douteuse ("fake news"), il est particulièrement intéressant d'étudier les mécanismes impliqués dans la crédulité.

C'est ce qu'a fait Myrto Pantazi dans le cadre de son doctorat mené sous la supervision d'Olivier Klein (Centre de Psychologie sociale et interculturelle, Crepsi - Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education) et Mikhail Kissine (Centre de recherche en Linguistique et Analyse du discours, LaDisco – Faculté de Lettres, Traduction et Communication).

Leurs travaux ont fait l'objet d'une publication récente dans la revue Social Cognition. Dans une expérience, les chercheurs ont présenté des affirmations fausses et vraies à des participants et observé leurs réactions. Ils en concluent que les participants retiennent les affirmations fausses comme étant véridiques, ce qui affecte leur jugement.

Et vous, comment réagiriez-vous face aux fausses informations ? Passez le test en ligne et regardez la vidéo de présentation, financés par un crédit d'impulsion "Communication recherche" de l'ULB.

Jeudi l 19-04-2018
Conférence "Où va la Turquie ?" avec Ahmet Insel

Cette conférence, tenue dans le cadre de la remise des insignes de Doctorat Honoris Causa à Ahmet Insel, reviendra sur la situation actuelle de la Turquie.

Cette conférence, baptisée "Où va la Turquie? Where is Turkey heading?", est organisée par Simone Susskind, députée-sénatrice et Docteure honoris causa de l'ULB, et André Du Bus, député bruxellois.

Les intervenants sont Ahmet Insel, politologue et journaliste, Cengiz Çandar, journaliste, Elif Safak, écrivaine TBC, Kati Piri, député européenne, Jenny Vanderlinden, coordinatrice Turquie d'Amnesty International et Aude Merlin, professeure à l'ULB.

Le débat sera modéré par Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'UE à Ankara.

> Informations pratiques:

Le mercredi 25 avril de 18h30 à 20h (ULB, campus du Solbosch, bâtiment R42, auditoire Pierre Drion)

Entrée libre mais réservation souhaitée

La rencontre sera suivie d'un drink afin de poursuivre les échanges.

Jeudi l 19-04-2018
Difference day: deux DHC communs ULB-VUB

Le 3 mai prochain, l'ULB et la VUB, en partenariat avec de nombreuses organisations belges et internationales et sous le patronage de l'UNESCO et du Parlement européen, organisent la 4ème édition du Difference Day à Bozar.

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, cet événement veut donner la parole et susciter des débats. Des conférences, ateliers et workshops se dérouleront tout au long de la journée. Le programme est disponible en ligne.

Ce sera également l'occasion de décerner deux insignes de Doctorat Honoris Causa communs ULB-VUB. Les lauréats sont Sihem Bensedrine, présidente de l'Instance Vérité et Dignités, journaliste tunisienne et militante des droits de l'homme et Pierre Claver Mbonimpa, militant burundais des droits de l'homme et fondateur de l'Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes détenues (APRODH).

La cérémonie de remise se tiendra à l'issue d'un Live Magazine programmé à 17h30, et sera suivie d'un cocktail.

Le 4 mai, à 18h30, lors d'une grande conférence-débat, les deux lauréats partageront leur expérience et s'exprimeront sur leurs combats, passés et présents, dans des contextes politiques complexes où la démocratie ne pourra se construire sans justice et sans respect des droits humains.

L'entrée à cette conférence baptisée "Droits humains et justice transitionnelle en contexte d'instabilité politique: expériences de Tunisie et du Burundi" est libre mais une réservation est souhaitée.

Jeudi l 19-04-2018
L'ULB accueille les universités de l'antiracisme

Les vendredi 4 et samedi 5 mai, l'ULB accueillera les universités de l'antiracisme du CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers). Les acteurs du secteur antiraciste échangeront avec les participants sur la banalisation du racisme.

Les ateliers et conférences porteront sur la recrudescence et la banalisation de discours racistes et discriminants lors des pratiques professionnelles. Elles aborderont la position de la loi face au racisme, les préjugés, l'identitarisme ou encore l'apport des étrangers à la société.

> Informations pratiques:

Vendredi 4 mai de 9h à 16h30 (campus du Solbosch, bâtiment S) et samedi 5 mai de 10h à 16h (campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire Henri La Fontaine)

Programme disponible en ligne

Jeudi l 19-04-2018
Inauguration de la Cité des métiers de Bruxelles

La Cité des métiers de Bruxelles, dont l'ULB est partenaire, organise sa semaine d'inauguration du 23 au 27 avril. Au programme cinq journées thématiques: orientation, formation, emploi, entrepreneuriat et mobilité.

Il s'agit d'un espace de 1100 mètres carrés situé au rez-de-chausée de la Tour Astro et qui offre conseils et orientation à toute personne qui se pose des questions concernant la formation et l'emploi.

> Informations pratiques:

Du lundi 23 au vendredi 27 avril de 9h30 à 12h30

Entrée libre mais inscription obligatoire pour la plupart des ateliers et conférences.

Plus d'information sur le site de la Cité des métiers

Mercredi l 18-04-2018
L'ULB invite l'artiste Denis Meyers à créer une fresque "Mai 68 en 2018" à la fête de l'IRIS

Le dimanche 6 mai, Denis Meyers vous replongera dans les événements de Mai 68 dans le Parc en Fête. C'est une performance de graffiti exceptionnelle qu'il vous proposera, l'art urbain ayant pris une place considérable durant cette période.

En 2018, quelles sont vos revendications personnelles? Proposez vos propres mots ou slogans via un vote en ligne et votez pour les meilleurs! C'est à partir de ceux-ci que la fresque sera conçue. De nombreux acteurs de la Faculté seront également présents pour des débats et discussions.

La performance aura lieu le dimanche 6 mai 2018 à 14h dans le Parc de Bruxelles.

 

Nos dernières publications:

Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie
Delcomminette Sylvain
Morelli Anne
Vershueren Nicolas
Winand Jean
Vanderlinden Jacques
Snow Gérard
Poirier Donald
Olson Mancur
Dony Marianne
Zamora Vargas Daniel

Clin d'oeil