Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Décès du professeur Gilbert Hottois

Mercredi l 20-03-2019

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès du professeur Gilbert Hottois.

Né en 1946, Gilbert Hottois, licencié en Philologie romane et en Philosophie, poursuit son parcours scientifique par une thèse de doctorat intitulée « L'inflation du langage dans la philosophie contemporaine ». À seulement 33 ans, il devient Professeur de Philosophie à l'ULB.

Internationalement reconnu pour ses recherches et publications dans les domaines de la philosophie du langage, de la bioéthique et de la philosophie de la technoscience, Gilbert Hottois est l'un des auteurs les plus cités dans la littérature bioéthique. Il fut par ailleurs co-fondateur, avec Charles Susanne, en 1986, du Centre de recherches interdisciplinaires en biothétique et fut un membre actif du Comité national consultatif de bioéthique ainsi que du Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies. Il marqua nombre de générations d'étudiants notamment par son cours des grands courants de la philosophie.

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales perd un enseignant brillant, réputé et rigoureux. Professeur ordinaire émérite, il fut particulièrement soucieux de ses étudiants et de ses doctorants.

L'Université présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Horizon Recherche ULB: Brexit or not?

Mercredi l 20-03-2019

Horizon Recherche ULB est en ligne. Alors que la date officielle de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est toujours fixée au 29 mars, notre dossier fait le point sur le brouillard qui entoure le Brexit, ainsi que ses conséquences, notamment économiques. Une analyse originale des cartoons évoquant le Brexit complète ce sujet "à la une".

Découvrez aussi une vidéo sur les poussières collectées en Antarctique, une étude sur l'invasion de moustiques dans l'hémisphère nord, ainsi que les résultats et un webodcumentaire sur l'alimentation durable et le magasin coopératif BEES coop de Scharbeek. Sans oublier quelques passages de nos chercheurs dans les médias.

Bonne lecture!

L'Université des enfants vous ouvre ses portes lors de sa proclamation!

Mercredi l 20-03-2019

Le 30 mars 2019 de 9h à 14h, l'Université des enfants profite de sa cérémonie de proclamation pour inviter les enfants curieux (et leurs parents :-) à découvrir ses ateliers du samedi.

Au programme de cette matinée : ateliers sur le thème de l'Europe + Petit-déjeuner festif pour les parents, proclamation pour la promotion 2018-2019, spectacle et buffet.

Intéressé? Inscrivez-vous en ligne à la matinée du 30 mars de l'Université des enfants

L'ULB ouvre ses campus à tous les enfants de 6 à 12 ans. L'expérience est hors du commun : organiser des activités d'apprentissage originales et ludiques, pour les plus petits, autour de la connaissance et de la recherche à l'université.

Plus d'infos sur http://engagee.ulb.be/ude/

Mercredi l 20-03-2019
Un parcours méditatif à Erasme

L'Hôpital Erasme, en collaboration avec Bruxelles Environnement, a créé un parcours méditatif, le long du ruisseau « Vogelzangbeek ». Ce parcours santé de type méditatif, réalisé dans un milieu naturel et accessible au grand public, propose des techniques de gestion du stress et de développement personnel utilisées en Sophrologie, en Relaxation, en Pleine Conscience (Mindfulness) et en Hypnose Thérapeutique.

Le parcours

Suzanne Askenasi, Kinésithérapeute au sein du Service de Psychiatrie de l'Hôpital Erasme a créé ce parcours dans le but d'offrir la possibilité d'expérimenter ce type de pratiques par soi-même, de s'accorder un moment de bien-être, à l'écoute de son corps, en harmonie avec la nature environnante. Développer un peu plus d'« être » pour un peu moins de « faire » ou d'« avoir ».

En pratique

Comme pour un parcours de santé (parcours vita), ce chemin de bien-être se compose de plusieurs étapes (8 balises), où sont proposés des exercices évolutifs et accessibles à tous(tes). Les exercices peuvent se vivre sur le site naturel du Vogelzang, entièrement réaménagé par Bruxelles Environnement, mais également partout ailleurs, où vous le souhaitez (chez vous, en forêt, dans un autre pays, etc.) : tous les audios, textes et images sont disponibles gratuitement sur le site de Bruxelles Environnement.

Vous souhaitez plus d'informations? Téléchargez la brochure explicative ou commandez-là gratuitement sur le site de Bruxelles environnement.

Mercredi l 20-03-2019
Conférences "AI, Creativity and Art" le 21 mars

Avec les développements récents de l'intelligence artificielle, les ordinateurs prennent part aux processus créatifs en ré-imaginant des photos tel des peintres classiques, suggèrent des idées pour des scripts de films, ou composent de court morceaux de musique. Ces sujets seront le sujet d'une journée organisée par l'ULB, la VUB et le Gluon le 21 mars.

Comment l'intelligence artificielle peut-elle être au service de la créativité humaine? Quelle est la valeur artistique de leurs productions?

Les conférences données par François Pachet avec Petra Gemeinboeck et Rob Saunders offrent un aperçu de la relation entre l'intelligence artificielle et la créativité, tandis que l'exposition présente des projects interactifs faisant un usage innovant de cette technologie.

>Informations pratiques:

  • Le 21 mars de 17h à 21h
  • VUB - bâtiment Q
  • Entrée libre

> Programme complet:

  • 17h: ouverture de l'exposition
  • 18h15: accueil
  • 18h15: conférence 1: Petra Gemeinboeck, Rob Saunders, artistes et chercheurs
  • 19h: pause et exposition
  • 19h30: conférence 2: François Pachet
  • 21h: fermeture de l'exposition

Mercredi l 20-03-2019
Colloque Populisme: regards croisés Liberté, cognition et éducation

La Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation organise un colloque sur le thème "Populisme: regards croisés-Liberté, cognition & éducation", le 25 mars à 17h.

Ce colloque vise à développer une réflexion autour de la question du populisme et notamment à réfléchir sur la construction de cette notion et son évolution. Tout au long du colloque, la question des rôles en tant qu'étudiant.e.s et en tant que citoyen.ne sera abordée.

Cette réflexion s'agence sur base de différents champs disciplinaires tels qu'un axe psychologique politique, psychologique social, pédagogique, une approche internationale ou par le regard de l'enseignant.e. A la suite de chaque dimension se déroulera un débat interactif.

Après l'intervention de chaque scientifique, une table ronde sera organisée par le bureau des étudiant.e.s de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education (BEPsyEL).

> Informations pratiques:

  • Le 25 mars à 17h
  • Campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire Henri La Fontaine
  • Programme et inscriptions: ulb.be/populisme
  • Contact: populisme@ulb.ac.be
  • Entrée gratuite, inscription obligatoire

Lundi l 18-03-2019
40 ans d'ateliers du cinéma

Depuis 40 ans, les ateliers cinématographiques, créés par Jean-Claude Batz et soutenus par la Fédération Wallonie Bruxelles, ont pour but de donner aux cinéastes débutants des lieux et des moyens de développer et de coproduire leurs films. Pourtant, alors qu'ils constituent une part importante de la production cinématographique belge, les films d'ateliers restent méconnus du public. Aujourd'hui, le travail d'aide à la production de ces organismes est de plus en plus menacé par la diminution chronique des subsides culturels.

Suite à une commande du collectif l'Aaapa, Muriel AndrinCentre de Recherche en Cinéma et Arts du spectacle, Faculté LTC – a retracé dans un livre, « Cinéma en atelier », un historique de ces ateliers et de leurs évolutions depuis leur création. Ainsi, la chercheuse établit des liens entre des films emblématiques de chaque atelier et souligne la spécificité de chacun. Elle explique aussi le rôle des différents ateliers : Gsara, CBA, CVB, Camera Etc, Dérives, Graphoui, AJC, Zorobabel, ainsi que les ateliers d'accueil (CBA et WIB) et les ateliers d'écoles (INSAS, IAD, La Cambre et la HELB).

Pour Muriel Andrin, une grande partie de la production cinématographique belge, y compris les films d'ateliers, est composée de films sortant de la norme du long-métrage de fiction qui échappent donc souvent au regard du grand public. Pourtant, ils participent à la richesse de notre cinéma.

Vendredi l 15-03-2019
Chaire Francqui: "La formation des enseignants: ce qui se transmet, ce qui se construit"

Dans le cadre de la Chaire Francqui, Roland Goigoux, professeur à l'Université de Clermont-Ferrand, donne au cours de ce mois de mars un ensemble d'enseignements sur la question de la formation des enseignants.

La leçon inaugurale, intitulée "Cinq focales pour la formation des enseignants", sera donnée le vendredi 15 mars. Cinq points occupent une place centrale dans la cartographie de la formation des enseignants que propose Roland Goigoux: la planification de l'action pédagogique, la régulation de cette action, l'explicitation, la différenciation et la motivation. Savoirs scientifiques (sciences cognitives et didactiques) et savoirs d'expérience fondent la base argumentative à cette présentation.

Après avoir été instituteur pendant dix ans, Roland Goigoux exerce deux autres métiers depuis vingt-cinq ans: chercheur en sciences de l'éducation et formateur d'enseignants. Dans ses autres leçons, il prendra appui sur ces trois expériences professionnelles pour exposer sa conception de la formation des professeurs des écoles. Il défendra une conception de l'alternance qui chemine de la pratique à la théorie pour mieux revenir à l'essentiel: les apprentissages des élèves. De multiples disciplines contributives seront mobilisées, des sciences du comportement aux sciences de l'intervention. Les schèmes professionnels des enseignants et ceux de leurs formateurs feront l'objet d'une attention particulière afin de mieux articuler didactique et pédagogie, action professionnelle et théorisation de l'action.

Plus d'information et programme complet des leçons sur le site de la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation

 

Nos dernières publications:

Corijn Eric
Deneef Alain
Gérard Myriam
Goldman Henri
Hubert Michel
Maskens Alain
Vandenbergh Yvan
Van Parijs Philippe
Zibouh Fatima
Baetens Jan
Vanhaesebrouck Karel
Capéau Bart
Cherchye Laurens
Decancq Koen
Decoster André
De Rock Bram
Maniquet François
Nys Annemie
Périlleux Guillaume
Ramaekers Eve
Rongé Zoé
Schokkaert Erik
Vermeulen Frederic
Andrin Muriel
Claessens Michel
Mendes da Costa Pierre
Van Hee Robrecht
Borriello Arthur
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre

Clin d'oeil