Les archives
Vie culturelle et sportive

Mardi l 24-10-2017
30 novembre - Nocturnes des musées de l'ULB

La 17e édition des Nocturnes des Musées bruxellois vous propose de redécouvrir tous les jeudis soir au moins 5 musées dans une atmosphère détendue. Du 14/09 au 07/12/2017, 68 musées vous feront profiter de la richesse culturelle de Bruxelles au fil de visites guidées, d'activités pour petits et grands, d'animations, etc.

Ce jeudi 30 novembre 2017, ce sont les musées de l'ULB qui se prêtent au jeu ! Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les musées et expositions de l'ULB.

Au programme :

- l'Expérimentarium de Chimie

A côté de démonstrations réalisées par les encadrants, l'Expérimentarium de Chimie vous proposera de réaliser des expériences de chimie en relation avec les métaux que vous côtoyez quotidiennement.

- l'Expérimentarium de Physique

Au programme de cette soirée sons et lumières : des voix de canard, un séraphin, des métronomes déréglés, une harpe lumineuse, des tubes qui sonnent, des cloches qui tournent, des flammes qui vibrent et des images suspendues.

Musée des plantes médicinales et de la pharmacie

Suivez les étapes qui ont jalonné l'odyssée de l'utilisation des ressources naturelles en tant que médicaments : plantes médicinales porteuses d'espoirs de guérison, plantes mythiques, maléfiques... ; et partez à la découverte des huiles essentielles grâce à un atelier-jeu ludique.

- ULB Culture- Salle Allende

Syphilis, la grande simulatrice. Maladie honteuse, stigmatisante et suscitant l'effroi, la « grande vérole » a canalisé de multiples théories médicales au cours du temps, sans parler de croyances parfois étranges. L'exposition de l'ULB présente la collection de cires anatomiques du Musée de la Médecine, l'histoire des remèdes et de la prévention, et les témoignages d'artistes et écrivains comme Baudelaire, Nietzsche et Maupassant.

Retrouvez le programme complet des nocturnes des musées bruxellois.