Blandine et Simon

Dans la série "Nos (ex-) étudiants sont étonnants" : Blandine et Simon, Concours gagnant à Cambridge ou les mutations de deux jeunes étudiants en Archi.

Blandine et Simon, deux étudiants venus de Toulouse, débarquent à Bruxelles il y a deux ans pour faire leur Master au sein de la Faculté d'Architecture, avides de découvrir de nouvelles méthodes d'apprentissage. En septembre 2013, ils décident de participer au projet « Cambridge University Library Landscape Competition », organisé dans le cadre de l'atelier « Mutations » sur l'architecture et le paysage. En décembre 2014, ils figurent parmi les trois gagnants du concours. Fiers de leur exploit, ils racontent aujourd'hui qu'ils ne s'attendaient pas à vivre une expérience aussi formatrice.

Dans le cadre de sa formation universitaire, la Faculté d'Architecture propose de nombreux ateliers aux étudiants afin de les préparer aux réalités du terrain. Une manière d'allier l'enseignement à la pratique et l'expérience. Ces ateliers se construisent autour de sujets de concours professionnels ou étudiants qui sont souvent externes à l'université. Ils permettent de confronter les étudiants à de réelles questions d'architecture, aux demandes et exigences d'un client et les forcent à travailler dans des délais propres à ceux d'un architecte.

« Il faut garder un rythme soutenu pour participer à ces projets », explique Blandine. Elle est arrivée il y a deux ans avec Simon à Bruxelles. Ils ont d'abord étudié à l'École nationale supérieur d'architecture (ENSA) à Toulouse. Ils ont choisi ensuite la Faculté La Cambre-Horta pour leurs deux années de Master. « On voulait découvrir une nouvelle approche de l'enseignement, avoir une ouverture sur l'architecture, car on était trop habitué à une vision presque exclusivement moderne de l'architecture».