Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 16-11-2018
Cycle: "New histories of Central Africa"

Novembre 2018 marque le centenaire de la transition de l'Etat Indépendant du Congo au Congo belge, un moment généralement considéré comme un tournant dans l'histoire du colonialisme belge. Mais en Afrique centrale, il s'agissait plus de continuité que de changement.

Le cycle de conférences "New histories of Central Africa" souhaite utiliser cet anniversaire comme une invitation à explorer certaines des plus récentes et innovantes recherches sur l'histoire complexe de l'Afrique centrale au 20e siècle. Les conférenciers, de différentes générations, aborderont les nouveaux récits historiques et interprétations, avant d'ouvrir le débat. Les trois invités, Robert Burroughs (Leeds Beckett University), Florence Bernault (Sciences-Po, Paris), Emery Kalema (Stellenbosch University, South Africa) ont récemment publié des livres, chacun d'entre eux transcendant les frontières épistémiques, méthodologiques, géographiques, chronologiques ou encore expérientielles sur le sujet.

> Informations pratiques:

Conférence "African Testimony in the Movement for Congo Reform: The Burden of Proof" (Robert Burroughs): jeudi 29 novembre à 17h30 (Galerie Ravenstein, 1000 Bruxelles)

Conférence "Transaction: Revisiting Imaginaries of Domination in Colonial Gabon" (Florence Bernault): jeudi 21 février à 17h (ULB, salle à déterminer)

Conférence "Death, Torture, and Suffering: The Mulele Rebellion in Postcolonial Congo" (Emery Kalema): mercredi 24 avril à 17h (VUB, salle à déterminer)

Lundi l 12-11-2018
Bruxelles : Ville d'(Street) art.

Du gigantesque pénis de Saint-Gilles aux œuvres de Bonom, Bruxelles est touchée depuis des années par une vague d'interventions artistiques associées au Street-Art. Réalisées à l'origine dans la clandestinité et en toute illégalité, leurs auteurs ont gagné d'abord en reconnaissance auprès des citoyens puis des institutions – monde de l'art, autorités publiques, marché privé.

Cette évolution génère des situations inédites, qui seront étudiées lors d'un colloque international les 28, 29 et 30 novembre. Pour l'initiateur du colloque, Eric Van Essche (Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) il est intéressant d'aborder ces interventions sous différents angles: esthétique, sociologique, politique, management culturel et économique.

L'analyse de ces situations émergentes se fera en les replaçant dans le cadre plus général de l'art dans l'espace public et de la « ville créative » et en les abordant dans l'esprit des Cultural Studies. Le but: créer des échanges entre les différents acteurs pour prendre du recul, dépasser les polémiques, tirer des enseignements voire énoncer des prévisions quant à l'évolution du terrain.

Eric Van Essche explique cette évolution du Street-Art dans un article à lire sur The Conversation, dont l'ULB est partenaire.

Jeudi l 08-11-2018
Conférence de la Chaire Kurgan-van Hentenryk en Histoire des entreprises

La Chaire Kurgan-van Hentenryk en Business History de la Solvay Brussels School in Economics and Management organise le jeudi 29 novembre prochain sa deuxième conférence internationale au Palais des Académies. Autour de la thématique "Technology and Globalization: leading to widespread prosperity or widening the gap between winners and losers?", des intervenants issus des milieux académiques et politiques, ainsi que du monde des affaires, se succéderont pour exposer leurs points de vue et débattre dans le cadre d'une table-ronde. Les intervenants confirmés sont Richard Baldwin (Institut des Hautes Etudes de Genève), André Sapir (ULB - Bruegel Center), Dame Wendy Hall (University of Southampton - Web Science Institute), Matthias Kipping (Schulich School of Business, York University, Toronto), Loubna Bouarfa (CEO Okra), Jacques Bughin (McKinsey Global Institute). L'inscription à la conférence est gratuite mais obligatoire sur le site www.kvh2018.org

Lundi l 17-09-2018
Séminaire: 69, années érotiques

L'année 1968 est souvent considérée comme un moment charnière dans la régulation du genre et de la sexualité. Pourtant, comme l'indiquent la fondation du MLF ou les émeutes de Stonewall, beaucoup de choses se sont en réalité produites au cours des années suivantes et d'aucuns dénoncent le poids d'une mythologie parfois tenace.

Ce cycle de séminaires, baptisé de manière ironique "69, années érotiques", explorera quelques uns de ces bouleversements et interrogera tant leur héritage que leur mémoire. Tout en évoquant ce qui s'est passé dans le monde au cours de ces années, il portera une attention particulière à la Belgique et inclura de nombreux témoins de l'époque. Il s'accompagne de la publication de l'ouvrage Mai 68 raconté par les objets, qui interroge les évènements du temps en Belgique.

> Informations pratiques:

Chaque séminaire se déroulera de 17h à 19h dans la salle Janne de l'Institut de Sociologie (44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles, 15ème étage)

> Programme:

  • 12 décembre: "Libération des femmes"
    Christine BARD (Université d'Angers, prof invitée MSH)
    Nadine PLATEAU

Informations complémentaires sur le site de la Maison des Sciences Humaines

Nos dernières publications:

Berliner David
Calabrese Laura
Veniard Marie
Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte

Clin d'oeil