Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

« Sustaining intellectual quality: the challenge for 21st-century universities »

Lundi l 04-12-2017

Dans le cadre des travaux d'élaboration du Plan stratégique ULB CAP 2030, Stefan Collini, Professor of Intellectual History à l'Université de Cambridge, viendra donner une conférence à l'ULB le 11 décembre. Ses ouvrages What Are Universities For? (2012) et Speaking of Universities (2017) sont devenus des références dans les débats internationaux sur l'enseignement supérieur.

Vous êtes cordialement invités à la conférence dont le thème sera : « Sustaining intellectual quality: the challenge for 21st-century universities ».

> Informations pratiques :
Lundi 11 décembre à 12h15
Université libre de Bruxelles, campus Solbosch, bâtiment R42, 4e étage, salle 502 (R42.4.502)
Inscription gratuite mais obligatoire (une collation sera servie)
Plus d'informations sur la page ULB-cap2030

________________________________

In the framework of the elaboration of the University Strategic Plan ULB CAP-2030, Stefan Collini, Professor of Intellectual History at Cambridge University, will give a conference on December 11th at 12:15 (Solbosch, R42.4.502). His 2012 book What Are Universities For? and its sequel Speaking of Universities (2017), have become major points of reference in international debates about higher education.

You are cordially invited to attend the conference: « Sustaining intellectual quality: the challenge for 21st-century universities »

> Practical Information :
December 11th at 12:15 (Solbosch, R42.4.502)
Free but mandatory inscription here (a light lunch will be provided)
More info on ULB-CAP 2030

Jeudi l 07-12-2017
Les Midis de STRIGES: « Réforme de la loi belge du 10 mai 2007 dite « relative à la transsexualité ».

Le lundi 11 décembre aura lieu un midi de STRIGES (La Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre), intitulé pour l'occasion: « Réforme de la loi belge du 10 mai 2007 dite « relative à la transsexualité » : retour sur un processus participatif et une expérience pilote de l'equality law clinic de l'ULB ».

En effet, la Belgique a récemment adopté la loi réformant des régimes relatifs aux personnes transgenres en ce qui concerne la mention d'un changement de l'enregistrement du sexe dans les actes de l'état civil et ses effets. Cette présentation, dans le cadre des Midis de Striges sera l'occasion de revenir sur cette expérience pilote de processus participatif ayant mené à cette réforme législative, en collaboration avec les milieux associatifs et académiques.

Ce midi sera présenté par Emmanuelle Bribosia & Isabelle Rorive.qui ont suivi cette réforme législative dans le cadre de l'Equality Law Clinic qu'elles ont fondée en 2014.

> En pratique:
Quand? Lundi 11 décembre de 12h15 à 14h.
Où? Salle des Commissions (4e étage), Maison des Sciences Humaines, Avenue Antoine Depage 1, 1050 Bruxelles.
>Plus d'Infos.

Mardi l 05-12-2017
Ciné-débat: «XXY»

Le Ciné-club de l'ULB, organisé par Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive, avec la collaboration de Chloé Leroy, dans le cadre de l'année thématique des diversités, poursuit sa programmation par la projection de « XXY », un film de Lucia Puenzo.

Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est intersexuée. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.

Le film sera suivi d'un débat.

  • Modératrice: Caroline Closon (professeure au Centre de recherche de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB).
  • Invités: Sara Aguirre (chercheuse au Centre de recherche de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB), Nicole Gallus (avocate et professeure de droit à l'ULB), Londé N'Gosso (Défenseur des droits humains, administrateur et co-fondateur de Genres Pluriels).

> Infos pratiques :
Mardi 12 décembre 2017 à 19h à la salle Dupréel (bâtiment S, avenue Jeanne, 44 à 1050 Bruxelles).
Entrée libre.
Plus d'informations sur l'Année des diversités à l'ULB.

Lundi l 04-12-2017
Cycle de conférences - Aux frontières de l'Humain

Les sciences humaines, comme leur nom semble l'indiquer, portent sur l'humain au sens large. Elles se représentent donc l'être humain comme objet de recherche, sans interroger de façon systématique sa réalité ontologique supposée. Mais où commence et termine l'humain ? Par quelles tensions et séparations l'humanité est-elle habitée ? Comment ces diverses frontières permettent-elles de définir l'humain ? Et quels rôles jouent les disciplines scientifiques elles- mêmes dans le partage de l'humain et du non-humain ?

Ce sont les questions que la MSH-ULB, la maison des Sciences Humaines de l'ULB, souhaite approfondir dans son cycle: "aux Frontières de l'Humain"et ce à travers diverses conférences, ciné-club, séminaires et workshops.

La MSH-ULB est convaincue de la pertinence et de l'actualité de ces questions pourtant ancestrales : les développements techno-scientifiques et médicaux, les crises humanitaires et migratoires, les découvertes paléontologiques et archéologiques, les nouvelles représentations philosophiques, sociales et anthropologiques, l'urgence des questions écologiques, la globalisation économique et l'évolution des droits humains, paraissent ensemble pointer les questions qui mobilisent les sciences humaines.

Découvrez le programme des conférences pour l'année académique et dépassez les frontières de l'Humain avec la MSH.

Lundi l 04-12-2017
Conférence « Dé-coïncidence, d'où viennent l'art et l'existence »

Dans le cadre des grandes conférences de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, l'ULB vous invite à sa conférence « Dé-coïncidence, d'où viennent l'art et l'existence » en présence de François Jullien.

François Jullien, un invité au CV impressionnant : Philosophe, helléniste, sinologue, est Professeur des Universités et titulaire de la Chaire sur l'altérité de la FMSH. Il est aussi l'un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde.

François Jullien fait jouer ici le concept de « dé-coïncidence » dans la Bible, la peinture, la littérature, la philosophie, pour montrer comment il est à la source de l'art et de l'existence.

Cette conférence sera introduite par Andrea Rea, Doyen de la Faculté et Professeur de Sociologie, et Thomas Berns, Professeur de Philosophie à l'ULB.

> En pratique :
Quand? Le jeudi 14 décembre 2017 à 18h30.
Où? ULB, Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5e étage, auditoire 503 (R42.5.503).
Infos? Evènement Facebook
Entrée libre

Lundi l 04-12-2017
Comment les conceptions personnelles des enseignant.e.s influencent-elles le travail en équipe pédagogique?

La deuxième édition de la journée scientifique organisée par le Centre de didactique du Pôle académique de Bruxelles, aura lieu le 7 décembre 2017 à l'ULB.

Cette journée tentera de répondre à la question suivante : comment les conceptions personnelles des enseignants influencent-elles le travail en équipe pédagogique ? Elle abordera également la possibilité de l'utilisation de l'approche-programme dans l'enseignement supérieur.


Infos pratiques :
- Le 7 décembre de 8h30 à 16h30
- Salle Dupréel, Bâtiment S, Campus Solbosch
- Cette journée s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, responsables de programmes, chefs et directeurs, conseillers pédagogiques, coordinateurs de qualité...
- Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne
- Plus d'infos et programme détaillé

 

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Naftali Patricia
Ghesquière François
Paridaens Nicolas
Vanherweghem Jean-Louis
Jossart Pierre
Askenasi Robert
Blondeel Sébastien
Rosier Laurence
Marsia Jean

Clin d'oeil