Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jeudi l 21-06-2018
Brusseau: l'eau dans la ville

Les traces des anciens cours d'eau sont peu visibles à Bruxelles, mais nombreux sont les habitants affectés par les inondations. Un projet Co-create INNOVIRIS, impliquant notamment les centres de recherche LIEU et HABITER (Faculté d'Architecture La Cambre Horta), cherche des solutions aux problèmes hydrauliques de la capitale.

Intitulée Brusseau, cette étude part de trois constats : premièrement, les inondations à Bruxelles sont fréquentes et liées à l'importante imperméabilisation des sols; deuxièmement, les quartiers les plus précarisés, situés dans les fonds de vallée, sont les plus touchés; et troisièmement, il y a un vide sur ces questions en matière de politique d'aménagement.

Brusseau vise donc à trouver des solutions pour ces quartiers touchés, en collaboration avec leur population. Le projet analyse les situations spécifiques des différentes zones de Bruxelles (Forest, Jette, Ganshoeren). « Par exemple, on analysé la situation du Doolhofbeek, un ancien cours d'eau de Forest. On a découvert que ses eaux, invisibles au niveau urbain, pourraient contribuer à la survenue de nombreuses inondations. Avec l'aide des habitants, on lui a donc imaginé un nouveau parcours » explique Ananda Kohlbrenner doctorante au Département d'Histoire (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) également impliquée dans ce projet.

Le 25 juin, une table ronde est organisée avec les membres du projet, les opérateurs de l'eau et les autorités publiques pour leur exposer les différentes situations observées ainsi que les solutions qui ont été élaborées.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

Mercredi l 13-06-2018
Fête des enfants de l'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola

L'hôpital organise sa Fête des enfants le samedi 30 juin. L'occasion de participer à de nombreuses activités.

Au programme: châteaux gonflables, brocante, concerts, spectacles, grimages, bricolages, foodtrucks... Les activités seront encadrées par une équipe du personnel de l'hôpital, de bénévoles et d'associations.

Les participants pourront assister au grand retour de l'Hôpital des Nounours et son parcours de soins à taille d'enfant.

Cette journée est destinée à tous les enfants, malades ou bien portants, qui ont envie de fêter l'arrivée des vacances d'été.

> Informations pratiques:

Samedi 30 juin de 10h à 17h

Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (avenue JJ Crocq 15, 1020 Bruxelles)

Plus d'information sur le site des événements

Vendredi l 04-05-2018
Séminaire: 69, années érotiques

L'année 1968 est souvent considérée comme un moment charnière dans la régulation du genre et de la sexualité. Pourtant, comme l'indiquent la fondation du MLF ou les émeutes de Stonewall, beaucoup de choses se sont en réalité produites au cours des années suivantes et d'aucuns dénoncent le poids d'une mythologie parfois tenace.

Ce cycle de séminaires, baptisé de manière ironique "69, années érotiques", explorera quelques uns de ces bouleversements et interrogera tant leur héritage que leur mémoire. Tout en évoquant ce qui s'est passé dans le monde au cours de ces années, il portera une attention particulière à la Belgique et inclura de nombreux témoins de l'époque. Il s'accompagne de la publication de l'ouvrage Mai 68 raconté par les objets, qui interroge les évènements du temps en Belgique.

> Informations pratiques:

Chaque séminaire se déroulera de 17h à 19h dans la salle Janne de l'Institut de Sociologie (44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles, 15ème étage)

> Programme:

  • 8 mai: "Le droit à l'avortement"
    Bérengère MARQUÈS-PEREIRA (ULB)
    Jeanne VERCHEVAL (Marie Mineur)
  • 18 juin: "Humanae Vitae: a catholic counter-revolution?"
    Alana HARRIS (King's College)
    Témoin à confirmer
  • 24 septembre: "Libération homosexuelle"
    Michael SIBALIS (Wilfried Laurier University)
    Antoine IDIER (École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy)
    Bernard LANSSENS (Mouvement homosexuel d'action révolutionnaire)
  • 17 octobre: "Décolonisation, genre et sexualité"
    Ophélie RILLON (CNRS/Sciences Po Bordeaux)
    Témoin à confirmer
  • 13 novembre: "Mouvements lesbiens"
    Ilana ELOIT (London School of Economics and Political Science)
    Irène KAUFER
  • 12 décembre: "Libération des femmes"
    Christine BARD (Université d'Angers, prof invitée MSH)
    Nadine PLATEAU

Informations complémentaires sur le site de la Maison des Sciences Humaines

Nos dernières publications:

Delwit Pascal
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte
Deligne Chloé
Cahn Livia
Prignot Nicolas
Pons-Rotbardt Noémie
Mayer Marc
Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin

Clin d'oeil