Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jeudi l 26-04-2018
Connaissez-vous les musées de l'ULB?

Le Réseau des Musées de l'ULB fédère 11 musées de l'Université, répartis sur 4 campus bruxellois (Auderghem, Érasme, Plaine, Solbosch) et 2 sites wallons (Charleroi-Parentville, Treignes).

La motivation qui sous-tend les projets du Réseau est le désir réel de faire rencontrer au public deux types d'institutions aux visages très proches : le Musée et l'Université. En effet, outils de recherche et de progrès et gardiens du patrimoine, musée et université sont aussi les conciliateurs de l'art et de la science, domaines trop souvent considérés comme antagonistes. Sciences ou art contemporain, jardin botanique, zoologie ou arts plastiques, découvrez les richesses des collections universitaires.

Mardi l 26-09-2017
L'ULB simplifie la vie des étudiant.e.s transgenres et intersexué.e.s

En mars dernier, l'Equality Law Clinic, qui rassemble professeur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s en droit autour des questions d'égalité et de non-discrimination, organisait une table ronde sur les droits bafoués des personnes transgenres.

À l'occasion de cette table ronde, des étudiant.e.s transgenres faisaient état des difficultés qu'ils/elles rencontrent dans leur parcours à l'université comme dans le reste de la société. Différentes démarches administratives les obligent en effet à un outing quasi-quotidien, c'est-à-dire à devoir expliquer qu'ils/elles sont transgenres ou intersexué.e.s et que leur identité de genre ne correspond pas à ce qui est indiqué sur leur carte d'identité.

A titre d'exemple, des démarches aussi simples et courantes que l'inscription à un séminaire, la présentation de sa carte d'étudiant à la bibliothèque, le passage d'examens oraux, etc.

Fortes de ces témoignages, les autorités de l'ULB ont décidé de prendre une initiative visant à supprimer cette nécessité d'outing et d'accorder plus de sérénité aux étudiantes et étudiants transgenres ou intersexué.e.s. Une solution coordonnée entre le service des inscriptions et le service social étudiants a pu être trouvée. Les étudiant.e.s s'inscriront sous le nom indiqué sur leur carte d'identité puis auront la possibilité de choisir le prénom usuel qui sera indiqué sur leur carte d'étudiant.e et utilisé pour toutes les démarches internes à l'ULB.

« Il s'agit d'une véritable avancée vers une meilleure prise en compte de ce que vivent les personnes transgenres ou intersexuées au quotidien, indique le vice-recteur en charge des politiques de diversité et de genre, Laurent Licata. Via cette initiative de l'ULB, qui est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenons à adresser un message de soutien et d'accueil à toutes les étudiantes et tous les étudiants. En cette journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie, il s'agit d'un symbole important même si d'autres problèmes doivent encore être adressés afin de lutter contre les préjugés et veiller à une meilleure intégration de ces personnes à l'université. »

Mardi l 26-09-2017
Recommandations et consignes de sécurité sur les campus - Recommendations and safety instructions on the campuses

[Version française - English version below]

Le niveau de menace actuel étant toujours fixé à 3 par l'OCAM, L'ULB maintient une vigilance accrue et un niveau de surveillance adapté sur tous ses campus.

Toute personne se trouvant sur un campus ou dans un bâtiment de l'ULB (hors hôpital Erasme) doit disposer de sa carte d'appartenance à la communauté universitaire. Celle-ci doit pouvoir être présentée à tout moment.

Les restaurants, parkings souterrains, salles sportives et culturelles, service médical et autres services à la communauté sont accessibles.

Les bibliothèques sont ouvertes à l'ensemble de leurs lecteurs (pour plus de précisions: http://bib.ulb.ac.be/fr/reglements/reglement)

Les colloques et activités extra-académiques peuvent être organisés moyennant l'accord préalable des autorités et le respect des consignes de sécurité émises au cas par cas.

[English version]

Resumption of all activities at the ULB as of 25 March 2016

As the assessment of the threat by the Coordinating Body for Threat Analysis is set to 3, the ULB has decided to maintain increased vigilance and an appropriate level of surveillance on all campuses.

Anyone who is on a ULB campus or in a ULB building (except for the Erasme Hospital) must have with them their university badge and be able to show it at any moment.

The restaurants, underground car parks, sports halls, rooms used for cultural activities, medical centre and other services to the university community are accessible.

Access to the libraries is open to all its readers (For more info: http://bib.ulb.ac.be/fr/reglements/reglement)

Conferences and non-academic activities can be organised, providing the authorities' approval is obtained beforehand and the safety instructions given on a case-by-case basis are respected.

Mercredi l 30-08-2017
Application mobile étudiante MonULB

L'ULB a développé une application maison à destination de ses étudiant-e-s, gratuite et téléchargeable sur l'Apple App Store et Google Play Store.

L'appli mobile MonULB permet notamment de consulter, de façon personnalisée, les horaires de cours et les annonces facultaires, de recevoir ses notes d'examens dès leur publication, directement sur smartphone ou sur tablette.

Mais ce n'est pas tout. Parmi ses fonctionalités, l'application MonULB offre également de:
> vérifier l'état de son inscription à son programme d'études,
> consulter la liste de ses cours et horaires,
> être averti de la réception d'une nouvelle annonce facultaire ou institutionnelle,
> recevoir une notification dès publication d'une note d'examen ou d'un résultat de délibé,
> vérifier ses données personnelles et photo > accéder au site web mobile de l'ULB (réseaux sociaux, annuaire, etc.).

À télécharger donc sans modération sur l'Apple App Store et Google Play Store...

Mardi l 29-08-2017
S&SAME

Premiers pas dans l'Université?
Perdu sur le campus, dans les bâtiments, dans les bibliothèques ou, pire encore, dans la documentation?
Vous ne savez pas où chercher et, surtout, trouver de l'aide?

Adressez-vous au service S&SAME de votre bibliothèque.

Il vous aidera à:

  • Utiliser les bibliothèques (inscription, emprunt...)
  • Accéder à la documentation dont vous avez besoin pour vos travaux
  • Vous orienter dans l'Université
  • Trouver l'horaire / local d'un cours ou d'un examen
  • Repérer des salles informatiques/ des salles d'étude
  • Vous connecter sur le réseau Wi-Fi, votre mail ULB, MonULB ou l'Université Virtuelle

Et bien plus encore...

Nos dernières publications:

Delwit Pascal
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte
Deligne Chloé
Cahn Livia
Prignot Nicolas
Pons-Rotbardt Noémie
Mayer Marc
Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin

Clin d'oeil