Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Lundi l 17-09-2018
Comment se déplacent les étudiants?

Près de 3000 étudiants ont répondu à l'enquête "mobilité" menée entre septembre 2017 et janvier 2018 par le Service environnement et mobilité. Cette enquête avait pour but de mieux comprendre les modes de déplacement des étudiants et leurs habitudes en matière de mobilité.

Les étudiants utilisent majoritairement les transports en commun (67%) et la marche (21%) pour se rendre sur leur campus. Plus de 90% d'entre eux utilisent un mode de transport alternatif à la voiture individuelle. Entre 2005 et 2017, la part de la voiture est passée de 24% à 7%. Cette tendance peut s'expliquer par différents facteurs tels qu'une congestion automobile croissante, un stationnement restreint, une voiture individuelle coûteuse, un abonnement STIB remboursé au-delà de 50% ou encore un désintérêt croissant des jeunes pour la possession d'une voiture individuelle (la possession fait place au partage).

L'enquête révèle également que 19% des étudiants effectuent des déplacements entre les différents sites ou campus de l'ULB à une fréquence moyenne de 2,7 fois par semaine. La grande majorité de ces déplacements se fait entre le Solbosch et la Plaine, principalement à pied ou en transports en commun urbains (bus/tram/métro).

Enfin, les étudiants sont également amenés à se déplacer à l'étranger dans le cadre de leurs études: 18% ont eu recours à l'avion.

Découvrez les résultats détaillés de l'enquête.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Mobilité du site de l'ULB.

Profitez de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre, pour tester et découvrir de nouveaux services de mobilité alternative.

Mercredi l 05-09-2018
L'ULB offre trois fois plus de logements qu'en 2012

Depuis la mise en place du "Plan Directeur pour les logements universitaires", en 2012, l'ULB a triplé son offre de lits, passant de 1691 à 4687 places.

Nombreuses sont les raisons qui appelaient l'université à augmenter considérablement le nombre de lits disponibles: le nombre de plus en plus élevé de personnes accédant à l'enseignement supérieur, le rallongement de la durée des études, les programmes de mobilité...

L'ULB a donc adopté, en 2012, un "Plan Directeur pour les logements universitaires". L'objectif: atteindre 4600 places en 2018. Pari réussi donc puisque l'université peut se targuer de proposer, aujourd'hui, 4687 lits à ses étudiants. Et l'offre va continuer d'augmenter avec la construction, à l'horizon 2020, d'une nouvelle résidence sur le campus Erasme.

En plus d'avoir réussi son défi, l'ULB a obtenu une belle récompense de la Région bruxelloise: le label "pour un logement étudiant de qualité", qui certifie que les places proposées respectent scrupuleusement une série de critères de qualité.

Plus d'information sur les logements à l'ULB

Vendredi l 13-07-2018
Partez à la rencontre des géants verts de l'ULB

Profitez du soleil pour vous promener sur le campus du Solbosch et découvrir son patrimoine vert composé de nombreuses espèces d'arbres.

Depuis mai 2012, l'ULB propose un parcours découverte des arbres du campus. Quarante-cinq individus particulièrement intéressants ont ainsi été répertoriés, étiquetés et présentés sur un plan didactique proposé aux usagers du campus. Le parcours incite les visiteurs à admirer et protéger ce patrimoine vert remarquable.

Si vous souhaitez vous procurer un plan papier, envoyez un mail à environnement@ulb.ac.be. Retrouvez aussi des informations en ligne sur le parcours découverte des arbres et plus généralement sur la gestion des espaces verts à l'ULB.

Vendredi l 13-07-2018
Connaissez-vous les musées de l'ULB?

Le Réseau des Musées de l'ULB fédère 11 musées de l'Université, répartis sur 4 campus bruxellois (Auderghem, Érasme, Plaine, Solbosch) et 2 sites wallons (Charleroi-Parentville, Treignes).

La motivation qui sous-tend les projets du Réseau est le désir réel de faire rencontrer au public deux types d'institutions aux visages très proches : le Musée et l'Université. En effet, outils de recherche et de progrès et gardiens du patrimoine, musée et université sont aussi les conciliateurs de l'art et de la science, domaines trop souvent considérés comme antagonistes. Sciences ou art contemporain, jardin botanique, zoologie ou arts plastiques, découvrez les richesses des collections universitaires.

Dimanche l 24-06-2018
Le Cube Info vous accueille et répond à vos questions

Besoin d'info? Perdu·e? L'ULB vous invite à passer au Cube. Les équipes de l'ULB vous y accueillent et vous proposent des informations de première ligne à propos des inscriptions, des services et structures de l'Université et vous orientent à travers les différents campus.

Le Cube est ouvert du 25 juin 2018 jusqu'au 30 septembre et sera opérationnel du lundi au vendredi, de 9h à 16h, devant l'entrée du hall des inscriptions, sur le campus du Solbosch.

> Envie d'en savoir plus ? Consultez notre page "Comment préparer sa rentrée?"

 

Nos dernières publications:

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

Clin d'oeil