Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Zoé Derleyn, finaliste du Prix Rossel 2017

Mercredi l 13-12-2017

Le Prix Rossel dévoilera jeudi midi (et proclamation officielle en soirée) le lauréat ou la lauréate 2017 de son prix littéraire. Le Rossel, créé en 1938 par le journal Le Soir, c'est un peu comme le Goncourt, mais à la belge. Il s'agissait, dit-on dans l'annonce du journal, le 22 janvier 1938, «d'apporter une contribution nouvelle à notre littérature nationale».

Cette année, pour le 74e prix Rossel, les finalistes sont:

  • Victoire de Changy avec "Une dose de douleur nécessaire" (Autrement).
  • Laurent Demoulin avec "Robinson" (Gallimard).
  • Zoé Derleyn avec "Le goût de la limace" (Quadrature).
  • Marcel Sel avec "Rosa" (Onlit).
  • Nathalie Skowronek avec "Un monde sur mesure" (Grasset).

Nous félicitons tous les finalistes du prix Rossel 2017 et, plus particulièrement, Zoé Derleyn, membre du personnel de l'ULB, qui fait partie des 5 finalistes de cette année !

Pour les interessés, Zoé Derleyn sera en dédicace ce samedi 14 décembre au magasin CLUB d'Ixelles de 14 à 16H.

Lundi l 27-11-2017
Spectacle "Sciences et magie ?" à l'ULB

« Science et magie ? » présentera du 18 au 31 janvier 2018, à la salle Dupréel de l'ULB, un spectacle didactique de physique et chimie.

Sorciers, marabouts, illusionnistes, prestidigitateurs, faiseurs de pluie, alchimistes, automates intelligents et bons ou mauvais génies ont émaillé l'histoire de spectres, d'apparitions et de disparitions, de plomb changé en or, de chapeaux sans fond, de cuillères tordues, de décapitations indolores, de cordes dénouées et de cartes à jouer virevoltantes.

De Wheatstone à Houdin, de nombreux scientifiques se sont ainsi amusés à tromper le monde en jouant avec les limites de la perception et les fascinantes applications de la science qu'ils pratiquaient.

La présentation, proposée par des animateurs scientifiques et des acteurs professionnels, est essentiellement destinée aux élèves de 5e et 6e secondaire.

Chaque visiteur recevra un livret-guide richement illustré résumant et expliquant la majorité des expériences exposées en insistant sur les concepts physiques et chimiques s'y rapportant.

Infos pratiques :
Du 18 au 31 janvier 2018 - 2 séances par jour à 9h30 et 13h30 ;
Salle Dupréel, bâtiment S, Campus du Solbosch ;
Réservation obligatoire en ligne.

Mercredi l 22-11-2017
Ateliers tandems du CCS

Envie de profiter en famille des ateliers à la carte ? Le CCS offre dès à présent la possibilité de s'inscrire chaque mois à une après-midi d'activités! Accompagné de votre (petit-)enfant, partagez ensemble une expérience privilégiée au CCS.

Les prochaines activités :

  • Mercredi 17 janvier, 14h : Ordre dans tous ces animaux (dès 7 ans)
  • Mercredi 14 février, 14h : Faire du pain avec des cellules vivantes (dès 8 ans)
  • Mercredi 14 mars, 14h : atelier dessin-animé (dès 8 ans)
  • Mercredi 4 avril, 14h : Découverte de l'exposition Là-haut et Space Trek (dès 7 ans)
  • Mercredi 16 mai, 14h : Lecture de cartes et tout azimut (dès 8 ans)
  • Mercredi 16 juin, 14h : Le Soleil, notre étoile (dès 8 ans)

Inscriptions au 071 600 300 ou via ccsinfo@ulb.ac.be.
Tarif : 7,50 €/pers (accès aux espaces d'exposition compris).

Jeudi l 16-11-2017
Exposition Georges Lemaître, le maître du Big Bang

Le Centre de culture scientifique (CSS) de l'ULB-Parentville accueillera, du 14 octobre au 7 janvier, l'exposition Georges Lemaître, le maître du Big Bang, conçue et réalisée par les Archives Georges Lemaître, avec le soutien de l'UCL et de l'Euro Space Center.

Georges Lemaître, père de la cosmologie moderne et surnommé "le fameux scientifique belge" par les américains, était une personnalité hors du commun et haute en couleurs. Physicien, mathématicien et prêtre, il fût le premier, dès 1927, à ébaucher une théorie de l'origine de l'Univers : la théorie de l'atome primitif, connue aujourd'hui sous le nom de Big Bang.

Au cours de votre visite, découvrez les conceptions modernes de l'Univers et l'apport de Georges Lemaître en la matière. L'exposition vous présente un état des lieux des perspectives scientifiques actuelles, ainsi que l'apport des observations satellitaires et les problèmes auxquels les chercheurs sont toujours confrontés.

À travers ses écrits, ses souvenirs et objets personnels, venez découvrir comment ce scientifique belge, qui plus est originaire de Charleroi, a révolutionné tous les concepts scientifiques de son époque.

Jeudi l 09-11-2017
Analyse "Le Codex Borbonicus ou la datation d'un manuscrit rituel aztèque"

Orela (l'Observatoire des Religions et de la Laïcité) vous invite à pousser les portes du monde mystérieux des Aztèques et de leurs rituels via une analyse captivante du Codex Borbonicus.

En effet suite à une journée d'études consacrée, au Palais du Louvre, à l'un des plus impressionnants manuscrits du Mexique ancien parvenus jusqu'à nous, Sylvie Peperstraete écrit sur le sujet sur le site d'Orela. La rencontre parisienne, intitulée «Lumières sur le Codex Borbonicus. De l'historien au physicien, lectures croisées» et réalisée avec l'appui de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale, à Paris, où le manuscrit est conservé à l'heure actuelle, avait notamment pour objectif de discuter de la polémique liée à la date de réalisation de l'œuvre.

Cet article illustre notamment l'un des objectifs d'Orela, qui est de diffuser des analyses, des études, des expertises et des synthèses de résultats de recherche relatifs aux religions et convictions et aux relations Eglises/Etats, rédigées par des experts scientifiques issus du CIERL (Centre interdisciplinaire d'étude des Religions et de la Laïcité) et de plusieurs universités européennes.

Mardi l 26-09-2017
Connaissez-vous les musées de l'ULB?

Le Réseau des Musées de l'ULB fédère 11 musées de l'Université, répartis sur 4 campus bruxellois (Auderghem, Érasme, Plaine, Solbosch) et 2 sites wallons (Charleroi-Parentville, Treignes).

La motivation qui sous-tend les projets du Réseau est le désir réel de faire rencontrer au public deux types d'institutions aux visages très proches : le Musée et l'Université. En effet, outils de recherche et de progrès et gardiens du patrimoine, musée et université sont aussi les conciliateurs de l'art et de la science, domaines trop souvent considérés comme antagonistes. Sciences ou art contemporain, jardin botanique, zoologie ou arts plastiques, découvrez les richesses des collections universitaires.

 

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Naftali Patricia
Ghesquière François
Paridaens Nicolas
Vanherweghem Jean-Louis
Jossart Pierre
Askenasi Robert
Blondeel Sébastien
Rosier Laurence
Marsia Jean

Clin d'oeil