Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Vendredi l 10-08-2018
Les projets "Multigram" et "Semaine d'Innovation Pédagogique" reçoivent un Prix Socrate

Ces deux projets ont été lauréats ex-aequo des Prix Socrate, qui récompensent des membres du corps enseignant de l'ULB et/ou des responsables académiques d'initiatives collectives. Ces prix ont pour objectif de valoriser "la qualité exceptionnelle de l'enseignement, la créativité et l'investissement dans le domaine de la didactique" des lauréats.

"Multigram", de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication est un projet de création d'une grammaire multilingue, conçue pour servir d'outil supplémentaire dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage des langues (tant à l'écrit qu'à l'oral). Six langues sont présentes sur cette plateforme: l'anglais, le néerlandais, le français, l'italien, l'espagnol et l'allemand. Chacune d'entre elles est mise en contraste avec le français, ce qui permet de mettre en évidence les correspondances (similitudes et particularismes) entre les différentes langues.

La Semaine d'Innovation Pédagogique (SIP.18), de la Faculté d'Architecture, est une semaine d'activités pédagogiques transversales pour les étudiants et les enseignants de bachelier et de master. L'objectif est d'expérimenter de nouvelles pédagogies de l'architecture axées sur la conception, gestion et réalisation de projets in-situ avec des acteurs de terrain. Elle s'inscrit dans le programme des "Fonds d'encouragement à l'enseignement" de l'Université.

Jeudi l 19-07-2018
Le saviez-vous? 4 Prix Nobel à l'ULB!

Sur les six Prix Nobel scientifiques décernés à des Belges, quatre l'ont été à des professeurs et chercheurs de l'ULB.

Le plus récent est bien évidemment François Englert, Prix Nobel de Physique 2013, récompensé pour ses travaux théoriques qui l'ont conduit dès 1964, avec Robert Brout et Peter Higgs, à proposer un mécanisme théorique qui joue un rôle essentiel dans notre compréhension de l'Univers.

Le premier prix Nobel scientifique décerné à un professeur de l'ULB fut attribué à Jules Bordet (Médecine, 1919) pour ses découvertes relatives à l'immunité. Albert Claude, lui aussi professeur à l'ULB, reçut également un Prix Nobel de Médecine, en 1974, pour ses découvertes sur l'organisation structurelle et fonctionnelle de la cellule.

Enfin Ilya Prigogine, en 1977, fut lauréat du Prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur les structures dissipatives et l'auto-organisation des systèmes.

Un autre lauréat fait également la fierté de l'Université puisque Henri-Marie La Fontaine, diplômé de l'ULB, reçut le Prix Nobel de la paix en 1913.

Tout savoir sur les distinctions obtenues par les membres de notre communauté universitaire

Vendredi l 13-07-2018
Les hauts faits de l'année: les Doctorats honoris causa

Cette année de nombreux événements d'envergure ont une fois de plus animé la vie de l'Université. Parmi eux, la cérémonie de remise des Doctorats honoris causa.

Ainsi, le 26 avril dernier, l'Université libre de Bruxelles et ses facultés rendaient hommage à huit personnalités pour leur action et leur engagement dans le monde artistique, académique, culturel et médico-social.

Revivez la cérémonie à travers nos vidéos et notre album photo.

Pour rappel, les lauréats de cette cérémonie 2018 sont Ahmet Insel, Siegi Hirsch, Christiane Taubira, Ken Loach, Agnès van Zanten, Monique Capron, Christian Debuyst et Jan Van Impe.

Jeudi l 12-07-2018
Deux étudiantes de l'ULB remportent un prix de l'Université des femmes

La remise des prix de l'Université des femmes, le 7 juin dernier, a consacré deux étudiantes de l'ULB.

La première, Apolline Vranken, a obtenu le premier prix pour son mémoire "Des béguinages à l'architecture féministe. Comment interroger et subvertir les rapports de genre matérialisés dans l'habitat?". Elle est fraîchement diplômée de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta.

La deuxième, Natacha Coenen, est diplômée d'un master en traduction (à finalité Industries de la langue) et est récompensée d'une mention spéciale pour son mémoire "Makers: les femmes qui font l'Amérique. L'Éveil"

Félicitations aux deux jeunes femmes pour leur travail et leurs récompenses!

Mercredi l 11-07-2018
La plateforme d'imagerie de l'ULB nommée pour un prix

Le CMMI (Centre de microscopie et d'imagerie moléculaire) est finaliste du concours européen RegioStars 2018.

Cette plateforme d'imagerie ULB-UMONS située dans le Biopark de Gosselies a vu le jour grâce au soutien financier de l'Union européenne et de la Wallonie dans le cadre de la programmation FEDER 2007-2013. Il est aujourd'hui nommé dans ce concours qui récompense chaque année "les projets européens les plus originaux, innovants et porteurs de bonnes pratiques en matière de développement régional".

Le CMMI peut ainsi espérer remporter deux prix: celui du jury et celui du public, pour lequel il est possible de voter sur le site des RegioStars 2018. Les lauréats seront annoncés lors d'un gala de remise des prix, en octobre prochain.

 

Nos dernières publications:

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

Clin d'oeil