Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 11-12-2017
Préscillia Bekas remporte le prix de l'Economie Sociale 2017 !

Félicitations à Préscillia Bekas!

Cette année, cette étudiante de la Solvay Brussels School a remporté le prix de l'Economie Sociale 2017!

Le prix Economie Sociale Edition 2017 lui a été attribué pour son mémoire intitulé "Self-management and self-managed organisations in Europe". Le mémoire a été effectué sous la direction du Professeur Marek Hudon.

Le jury explique que "le mémoire de Préscillia Bekas montre très bien comment les pratiques d'auto-gestion des entreprises peuvent à la fois avoir un effet positif sur le degré de satisfaction à l'emploi des travailleurs, impliquant davantage d'engagement de leur part, mais aussi augmenter le degré de stress chez certains travailleurs à cause de cet engagement".

Lundi l 11-12-2017
Prix 2018 de l'Université des Femmes, pour un mémoire féministe.

Le Prix de l'Université des Femmes, un événement-phare dans le soutien des étudiant-e-s ayant réalisé un travail de fin d'études supérieures abordant une problématique «femmes» dans un esprit féministe!

Soutenu par la Direction de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il récompense financièrement un mémoire de Master (1000eu) et un Travail de Fin d'Etudes de Baccalauréat (500eu) lors d'une soirée de remise de prix qui permet de découvrir les travaux récompensés. Le premier prix dans la catégorie Master est également gratifié d'une publication aux éditions de l'Université des Femmes.

Féministe jusque dans votre mémoire? Déposez-le dés maintenant ou d'ici la mi-janvier pour concourir pour le Prix 2018 de l'Université des Femmes.

Infos, conditions, dépot et réglement.

Mercredi l 11-10-2017
Le 11 octobre 1977, Ilya Prigogine recevait le prix Nobel de Chimie

Pour le centenaire de sa naissance et le quarantième anniversaire de son prix Nobel, l'ULB rend hommage à Ilya Prigogine, prix Nobel de Chimie en 1977 "pour sa contribution à la thermodynamique du non-équilibre, et plus particulièrement pour la formulation de la théorie des structures dissipatives".

À l'ULB, des recherches sur les structures dissipatives et le phénomène de dissipation sont encore menées aujourd'hui.



À cette occasion, les Bibilothèques de l'Université mettent en évidence les travaux scientifiques du physico-chimiste et philosophe des sciences: on y trouve notamment sa thèse de doctorat originale.

Par ailleurs, une page lui est d'ores et déjà consacrée au sein de la digithèque de l'Université, prémisse aux manifestations "The Solvay Science Project", consacrées à la mise en ligne du patrimoine documentaire des Instituts de physique et chimie Solvay qui verra le jour en 2018.

N'hésitez pas à venir découvrir en un clic les articles de Blogus Operandi, le blog des bibliothèques de l'ULB.

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Naftali Patricia
Ghesquière François
Paridaens Nicolas
Vanherweghem Jean-Louis
Jossart Pierre
Askenasi Robert
Blondeel Sébastien
Rosier Laurence
Marsia Jean

Clin d'oeil