Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

WATS – Women Award in Technology and Science

Lundi l 13-11-2017

Aujourd'hui, seulement 25% des diplômés à orientation scientifique et technique sont des femmes. C'est pourquoi Innoviris (l'Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation) lance sa nouvelle action WATS, Women Award in Technology and Science. Son but? Promouvoir la place des femmes dans la recherche scientifique et l'innovation en Région de Bruxelles-Capitale mais aussi de susciter des vocations scientifiques et/ou techniques auprès des jeunes filles bruxelloises.

Via l'action WATS - Women Award in Technology and Science, Innoviris met à l'honneur 6 femmes bruxelloises aux talents extraordinaires !

Faire disparaître les montagnes de déchets, aider à vaincre le cancer, décoder les secrets derrière les peintures, manipuler les lois de la génétique, tisser sa toile virtuelle, influencer les lois de la lumière, elles font toutes avancer la science à leur manière.

Curieux de savoir comment elles comptent changer le monde ? Envie de les soutenir? Venez découvrir les candidates sur le site de la campagne WATS, votez pour la femme scientifique de l'année et faites d'elle une ambassadrice!

Pour suivre la campagne rendez-vous aussi sur Facebook et Instagram - @wats by innoviris.

Jeudi l 07-12-2017
Les Midis de STRIGES: « Réforme de la loi belge du 10 mai 2007 dite « relative à la transsexualité ».

Le lundi 11 décembre aura lieu un midi de STRIGES (La Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre), intitulé pour l'occasion: « Réforme de la loi belge du 10 mai 2007 dite « relative à la transsexualité » : retour sur un processus participatif et une expérience pilote de l'equality law clinic de l'ULB ».

En effet, la Belgique a récemment adopté la loi réformant des régimes relatifs aux personnes transgenres en ce qui concerne la mention d'un changement de l'enregistrement du sexe dans les actes de l'état civil et ses effets. Cette présentation, dans le cadre des Midis de Striges sera l'occasion de revenir sur cette expérience pilote de processus participatif ayant mené à cette réforme législative, en collaboration avec les milieux associatifs et académiques.

Ce midi sera présenté par Emmanuelle Bribosia & Isabelle Rorive.qui ont suivi cette réforme législative dans le cadre de l'Equality Law Clinic qu'elles ont fondée en 2014.

> En pratique:
Quand? Lundi 11 décembre de 12h15 à 14h.
Où? Salle des Commissions (4e étage), Maison des Sciences Humaines, Avenue Antoine Depage 1, 1050 Bruxelles.
>Plus d'Infos.

Mardi l 05-12-2017
Ciné-débat: «XXY»

Le Ciné-club de l'ULB, organisé par Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive, avec la collaboration de Chloé Leroy, dans le cadre de l'année thématique des diversités, poursuit sa programmation par la projection de « XXY », un film de Lucia Puenzo.

Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est intersexuée. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.

Le film sera suivi d'un débat.

  • Modératrice: Caroline Closon (professeure au Centre de recherche de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB).
  • Invités: Sara Aguirre (chercheuse au Centre de recherche de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB), Nicole Gallus (avocate et professeure de droit à l'ULB), Londé N'Gosso (Défenseur des droits humains, administrateur et co-fondateur de Genres Pluriels).

> Infos pratiques :
Mardi 12 décembre 2017 à 19h à la salle Dupréel (bâtiment S, avenue Jeanne, 44 à 1050 Bruxelles).
Entrée libre.
Plus d'informations sur l'Année des diversités à l'ULB.

Lundi l 04-12-2017
Chaire Suzanne Tassier-Charlier / Conférences de Peter Hegarty

L'ULB vous invite à sa Chaire Tassier, une chaire interfacultaire qui finance sur une base bisannuelle l'invitation de prestigieux spécialistes internationaux des questions liées aux études de genre. Dans le cadre de cette chaire, Peter Hegarty, professeur de psychologie à l'Université du Surrey, proposera, dès le mois prochain, cinq conférences sur la thématique de la Psychologie du Genre et de la Sexualité.

Au programme:

  • Le 5 décembre, de 17h à 19h ( au DC2.223) : Dismantling the Gender Binary Norm.
    Cette séance d'ouverture sera suivie d'un drink.
  • Le 6 décembre, de 14h à 16h: Implicit Norms and the gender of marking.
  • Le 7 décembre, de 10h à 12h: Changing gender norms over time/engaging the public.
  • Le 19 décembre, de 16h à 18h: LGB psychology changing history.
  • Le 20 décembre, de 08h à 10h: Marking in history.

Les conférences sont ouvertes à toutes et tous et seront dispensées en anglais.

Inscription: Chaire.Tassier@ulb.ac.be
Infos et programme des conférences.

Jeudi l 23-11-2017
L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'université

Il y a plusieurs mois, l'ULB entamait un processus de réflexion sur la question du sexisme et du harcèlement sexuel à l'université. Celui-ci débouche aujourd'hui sur un projet de lutte et de campagne ainsi qu'un site web, diversites.ulb.be/stop-harcelement qui sont lancés officiellement le 23 novembre en présence de la ministre Isabelle Simonis et de la directrice du service égalité de l'Université de Genève partenaire de la campagne #UNIFSUNIES contre le harcèlement et le sexisme.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la matinée de réflexion Au-delà du décolleté: l'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université qui se tiendra à l'ULB ce même jour.

Ce projet de lutte et de campagne entend combattre toute forme de sexisme ou de harcèlement au sein de l'université, que les victimes soient des femmes, des hommes, des personnes hétérosexuelles ou LGBTI+, des étudiant·e·s ou des membres des corps administratif, académique ou scientifique de l'ULB. Il s'articule autour de 5 axes majeurs :

> Sensibiliser aux phénomènes de harcèlement sexuel à travers une campagne d'affichage sur les campus : une série de 15 affiches évoquant les différentes formes de sexisme et de harcèlement - en fonction de l'orientation sexuelle, du statut social des personnes, etc. – ont déjà été apposées en différents lieux ;

> Éliminer les obstacles au signalement et à la recherche d'aide pour les victimes ;

> Améliorer l'encadrement et l'accompagnement des victimes et des témoins grâce à la présence de personnes de contact dans les facultés ;

> Renforcer le cadre normatif et disciplinaire. Le Conseil d'administration de l'ULB a approuvé en ce sens le 13 novembre dernier la proposition d'amendement des règlements de discipline relatif aux comportements discriminatoires ; cette protection s'applique non seulement aux membres de la communauté universitaires mais également à toute personne participant à une activité organisée par l'Université ainsi qu'à tout.e visiteur.euse ou partenaire externe à l'ULB ;

> Réaliser un état des lieux de la perception et de la prévalence du sexisme et de la violence sexuelle à l'ULB.

Samedi l 18-11-2017
Congrès International de Kinésithérapie- "La Femme et le Sport"

Fruit de la collaboration entre la faculté des sciences de la motricité de l'ULB et le service de kinésithérapie d'Erasme, le 3ème Congrès International de Kinésithérapie se tiendra le samedi 27 janvier 2018 sous le thème de "la Femme et le Sport".

L'objectif du congrès est de réunir les kinésithérapeutes, les autres professionnels de la santé et les entraîneurs pour échanger et actualiser les connaissances dans les domaines de la physiologie du sport et de la prise en charge clinique multidisciplinaire dédiées aux femmes.

Le programme proposera une approche transversale traitant de la femme et du sport depuis l'enfance jusqu'à la maturité. La physiologie du sport, différents domaines cliniques (orthopédie, urologie, gynécologie, oncologie, cardiologie, pelvipérinéologie, etc.) ainsi que les aspects psychologique et sociologique seront abordés.

> En pratique:
Où? Campus Erasme
Quand? Le samedi 27 janvier 2018
Pour plus d'infos ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.erasme.ulb.ac.be/kine/congress2018

Le congrès étant international, la langue officielle est l'anglais mais une session en français sera également prévue.

 

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Naftali Patricia
Ghesquière François
Paridaens Nicolas
Vanherweghem Jean-Louis
Jossart Pierre
Askenasi Robert
Blondeel Sébastien
Rosier Laurence
Marsia Jean

Clin d'oeil