Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jeudi l 06-09-2018
La Ville de Bruxelles et l'ULB proposent d'unir leurs forces pour constituer un pôle hospitalier majeur

Les autorités de l'Université et de la Ville proposent à leur conseil respectif de conduire l'hôpital Erasme et l'Institut Jules Bordet à une stratégie et une gestion uniques.

Ceci tient compte de la nécessité d'initier un mouvement de rapprochement des hôpitaux universitaires de la Ville et de l'hôpital académique et de l'urgence étant donné l'avancée de la reconstruction de l'Institut Jules Bordet sur le campus Erasme des sciences de la santé de l'ULB.

Cette proposition est formulée au regard de l'avancement de l'ambitieux projet de cancéropôle de l'ULB, qui permet de rapprocher de manière décisive les équipes de l'Institut Jules Bordet de celles de l'hôpital Erasme et des équipes de recherche du campus universitaire de l'ULB. Les autorités de la Ville et de l'ULB ont également en tête la priorité de mettre sur pied l'organisation d'un ensemble cohérent et rationnel des activités hospitalières sur ce campus qui préservera à la fois le caractère de Centre intégré du Cancer qui caractérise l'Institut Bordet et les priorités de l'hôpital académique.

Ce groupement constituera une "collaboration hospitalière durable, juridiquement formalisée et agréée (...) en vue d'une répartition des tâches et d'une complémentarité en matière d'offres de services" et sera la première étape d'un plan conduisant à terme à la fusion des deux hôpitaux dans un hôpital universitaire cogéré à égalité par l'ULB et la Ville de Bruxelles.

L'intégration de l'Institut Jules Bordet et de l'hôpital Erasme scellerait donc l'aboutissement de la création du cancéropôle du XXIème siècle.

Mercredi l 29-08-2018
Lancement d'une plateforme de radiothéranostique à Bruxelles

L'Institut Jules Bordet a signé un accord important marquant le début d'une collaboration étroite avec la Vrije Universiteit Brussel (VUB) pour le développement d'une plateforme de radiothéranostique, la "Brussels RadioTheranostics Platform".

La radiothéranostique a recours à des substances radiomarquées qui ciblent, permettent de détecter par imagerie moléculaire et irradient simultanément les cellules cancéreuses afin de les éliminer. À l'heure actuelle, des avancées complémentaires ne peuvent être réalisées que grâce à des infrastructures et dispositifs de recherche de pointe, ainsi qu'en attirant une masse critique de scientifiques de haut niveau. C'est dans cette optique qu'a été mise en place la Brussels RadioTheranostics Platform.

Projet pionnier en Belgique (et même en Europe), la création de cet outil radiothéranostique place l'Institut Jules Bordet et ses partenaires à la pointe en matière de développements innovants en imagerie moléculaire et traitement par radionucléides ciblés.

Nos dernières publications:

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

Clin d'oeil