Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Des étudiant.e.s de l'ULB à la COP23

Lundi l 16-10-2017

Une équipe de 8 étudiant.e.s de diverses formations partira à la COP23 (Bonn, Allemagne) en novembre pour couvrir les négociations internationales sur le climat.

Après Paris en 2015 et Marrakech en 2016, le projet "Inside COPs", financé en partie par la Fondation Bernheim dans le cadre de son programme Pôle Environnement & Société, partira donc cette année à Bonn, pour suivre la COP23 qui se déroulera du 6 au 18 novembre.

L'idée principale: faire vivre les COPs (ou négociations sur le climat) de l'intérieur. Les étudiant.e.s sont envoyé.e.s sur place pour les deux semaines de négociation et suivent le déroulement de la conférence. Ils et elles effectuent un travail de décryptage des rouages, analysent et synthétisent les informations recueillies, puis diffusent leurs résultats via différents canaux (le site Internet, les médias partenaires, les réseaux sociaux, etc.).

Les objectifs sont donc doubles :

1/ La formation des étudiant.e.s concerné.e.s, qui ont une opportunité unique d'immersion dans les négociations internationales sur le climat ;

2/ Une large diffusion des résultats visant à contribuer à offrir une plus grande lisibilité des enjeux et résultats de ces négociations à la communauté universitaire et au un public en général.

Suivez les étudiant.e.s de Inside Cops!

Mercredi l 18-10-2017
Quatre nouveaux projets de coopération universitaire au développement

Quatre nouveaux projets de coopération universitaire au développement (ARES-CCD) viennent d'être sélectionnés pour 2018-2022:

  • Un projet, porté par Judith Le Maire et toute une équipe de la Faculté d'Architecture, vise à créer un "Master en architecture et aménagement situés", à l'Université Kongo en RDC. Cette formation spécifique sera en phase avec l'urgence des besoins en construction d'un pays où l'essentiel de ce qui est bâti l'est sans architecte, ou concerne les classes socioéconomiques favorisées.
  • Le 2e projet, porté par Charles de Cannière de l'École interfacultaire des Bioingénieurs, vise à la conservation de la biodiversité et du développement local dans le contexte d'aires protégées du complexe écologique PONASI au Burkina Faso. Ce complexe écologique est le deuxième plus important continuum de réserves naturelles protégées du pays. Le projet tente de répondre aux besoins liés à la pression démographique, au développement de l'agro-business et à l'utilisation non raisonnée d'intrants chimiques qui dégradent les terres et fragilisent encore une agriculture familiale déjà de faible productivité. Le partenaire au Burkina Faso est l'Université Ouaga - Pr Joseph Ki-Zerbo.
  • Le 3e projet, porté par Fati Kirakoya de l'École de Santé publique, développe la recherche multidisciplinaire pour prévenir et prendre en charge les maladies cardiovasculaires au Burkina Faso. Il renforcera les capacités nationales de recherche grâce à la mise en place d'une unité multidisciplinaire de recherche sur les MCV. Il produira aussi des connaissances sur l'épidémiologie et les déterminants socioéconomiques et culturels des MCV et accompagnera leur utilisation par les décideurs et leaders d'opinion burkinabé et des initiatives adaptées au contexte local. Le partenaire au Burkina Faso est l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé / Centre National de la recherche scientifique et technologique.
  • Enfin "BiogasCookGo", porté par Serge Hiligsmann de l'École Polytechnique, renforcera les capacités de l'Université de Kinshasa en formant une équipe interdisciplinaire de doctorants. Leurs recherches contribueront à répondre à deux problèmes majeurs en RDC: la non-valorisation des déchets fermentescibles et la déforestation des zones périurbaines pour la production de bois énergie. Le projet visera l'adoption par les ménages kinois de la production de biogaz à des fins domestiques comme substitut au bois-énergie pour la cuisson des aliments.

Mercredi l 18-10-2017
10 ans de partenariat privilégié avec l'UC Berkeley

Il y a 10 ans déjà, l'ULB et l'UC Berkeley ont signé un accord de partenariat privilégié, accord qui a apporté une dimension institutionnelle aux nombreuses collaborations existantes entre les deux universités.

En outre, afin de renforcer le partenariat, l'UC Berkeley a proposé de créer un programme, cofinancé à parts égales, pour permettre l'échange de doctorants. Depuis sa création en 2013, 14 doctorants de l'ULB ont bénéficié du programme et 8 doctorants de l'UC Berkeley.

Cette semaine, l'ULB accueille deux représentants de l'UC Berkeley, Sam Castaneda, Director, Visiting Scholar and Postdoc Affairs Program, et Andrew Green, Associate Director. Ils sont à l'ULB pour présenter une conférence intitulée "The American postdoctoral experience: what you should know".

Mercredi l 18-10-2017
Congrès International de Kinésithérapie- "La Femme et le Sport"

Fruit de la collaboration entre la faculté des sciences de la motricité de l'ULB et le service de kinésithérapie d'Erasme, le 3ème Congrès International de Kinésithérapie se tiendra le samedi 27 janvier 2018 sous le thème de "la Femme et le Sport".

L'objectif du congrès est de réunir les kinésithérapeutes, les autres professionnels de la santé et les entraîneurs pour échanger et actualiser les connaissances dans les domaines de la physiologie du sport et de la prise en charge clinique multidisciplinaire dédiées aux femmes.

Le programme proposera une approche transversale traitant de la femme et du sport depuis l'enfance jusqu'à la maturité. La physiologie du sport, différents domaines cliniques (orthopédie, urologie, gynécologie, oncologie, cardiologie, pelvipérinéologie, etc.) ainsi que les aspects psychologique et sociologique seront abordés.

> En pratique:
Où? Campus Erasme
Quand? Le samedi 27 janvier 2018
Pour plus d'infos ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.erasme.ulb.ac.be/kine/congress2018

Le congrès étant international, la langue officielle est l'anglais mais une session en français sera également prévue.

Mardi l 17-10-2017
Bourses de voyages de l'ARES-CCD

Vous êtes en dernière année de bachelier ou en master ?
Vous souhaitez effectuer un stage dans un pays en développement ?
Votre travail de fin d'études est en lien avec une problématique de développement?

Les bourses de voyages sont des financements offerts par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur) pour permettre à des étudiants de fin de Bachelier ou de Master de partir dans certains pays en développement pour y effectuer un stage ou une étude pour le mémoire. Elles ont pour but de sensibiliser les étudiants aux problématiques du développement, d'en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde mais aussi de susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération au développement.

Ce financement consiste en:
-Un montant correspondant au prix moyen du billet d'avion Aller/Retour
-Sous certaines conditions précises, possibilité de recevoir une allocation mensuelle.

Remarques : Deadline le 06 novembre 2017, à 16h00 et concerne les départs entre le 01er janvier et le 31 août 2018. Le 2e appel sera lancé en février et concernera les départs entre le 15 juin et le 31 décembre 2018.
Vous trouverez ci-joint, les documents d'informations (destinations, financements, conditions, etc...) ainsi que le formulaire d'inscription.

ARESBoursesVoyage2018FIRSTCALLOrientationsstrategiques (1).pdf ARESBoursesVoyage2018FIRSTCALLFormulaire (1).docx

Vendredi l 22-09-2017
Bourses de 3ème cycle pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener - Anspach attribue pour l'année académique 2018– 2019 des bourses de 3e cycle à des étudiants de l'ULB désireux d'approfondir leurs études ou d'effectuer une année de recherche doctorale à l'Université d'Oxford ou de Cambridge. Les bourses sont ouvertes à toutes les disciplines. Pour poser sa candidature, il faut être titulaire du diplôme de second cycle (Master 120 ECTS) de l'ULB avec au minimum une Grande Distinction (au plus tard en septembre 2018) ou être inscrit en thèse à l'ULB.

Infos pratiques :

Date limite pour la remise des dossiers: vendredi 1 décembre 2017.

Toutes les informations sont sur le site : http://fwa.ulb.ac.be.

L'appel à candidature pour les bourses postdoctorales à l'Université d'Oxford et de Cambridge sera lancé le 15 décembre.

Contact : Nicole Bosmans - fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).