Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Im_ginez un m_nde s_ns A, O et B

Lundi l 11-06-2018

Cette sem_ine, à l'_cc_si_n de l_ c_mp_gne Missing Type, l'UL_ tient à s_utenir _ctivement l_ Cr_ix-R_uge _fin de sensi_iliser ch_cun d'entre n_us à l'imp_rt_nce du d_n de s_ng.

V_us p_uvez _insi v_ir les lettres A, O et B disp_r_ître du l_g_ de n_tre Université sur n_tre site internet et les rése_ux s_ci_ux, _insi que d_ns celui d'_utres p_rten_ires de l_ Cr_ix R_uge. L'__jectif de cette c_mp_gne _rigin_le: dém_ntrer que cert_ines lettres s_nt essentielles... c_mme celles des gr_upes s_nguins!

Ch_que j_ur, des h_mmes, des femmes et des enf_nts _nt _es_in de s_ng p_ur survivre _près un _ccident _u une _pér_ti_n. _uj_urd'hui, seuls 3% des _elges d_nnent leur s_ng, _l_rs que 70% en _ur_nt un j_ur _es_in.

Ch_que _nnée, l_ Cr_ix R_uge d_it tr_uver 20 000 n_uve_ux d_nneurs p_ur rempl_cer ceux qui ne peuvent plus d_nner leur s_ng (_ge limite _tteint, médic_ments, m_l_die, décès...).

Pensez-y d_nc: v_tre gr_upe s_nguin peut s_uver des vies. T_ut _u l_ng de l'_nnée, d_nnez v_tre s_ng!

> Plus d'inf_rm_ti_n sur l_ c_mp_gne Missing Type: www.donneurdesang.be/missingtype
> Tr_uver une c_llecte: www.donneurdesang.be

Comme l'ULB, soutenez les écoles plurielles

Lundi l 11-06-2018

L'ULB participe à un grand projet de développement d'écoles à pédagogie active dans le nord-ouest de Bruxelles. L'objectif: offrir un enseignement de qualité, l'excellence et l'égalité des chances pour chaque élève.

Ainsi, en septembre 2017, deux écoles secondaires ont vu le jour dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean: l'école secondaire plurielle Karreveld et l'école secondaire plurielle Maritime.

Les deux écoles vont s'agrandir de 5 nouvelles classes de première chaque année et seront complètes en septembre 2022 lorsqu'elles accueilleront des élèves de la première à la sixième secondaire.

Mais pour accueillir de nouvelles classes, celles-ci ont deux urgences: du mobilier scolaire et la constitution d'une caisse de solidarité permettant la gratuité des excursions et une intervention dans le prix des voyages scolaires.

Pour les aider, vous pouvez envoyer vos dons sur le compte bancaire BNP Paribas Fortis BE79 2100 4294 0033 (BIC: BBRUBEBB) avec la communication suivante "5.F04.Y.000007 FONDS ECOLES SECONDAIRES PLURIELLES".

Tout don d'un montant minimum de 40 euros fera l'objet d'une exonération fiscale.

Plus d'information sur la page dédiée aux écoles plurielles

Mercredi l 06-06-2018
Financez une bourse d'étude pour un étudiant réfugié

Le Réseau Académique Odysseus souhaite, cette année encore, inviter 10 étudiantes et étudiants issus des populations réfugiées à suivre son cours d'été intitulé "Droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne".

La 17ème édition des cours d'été se tiendra à Bruxelles du 2 au 13 juillet 2018.

Afin de financer les cours, voyages et repas des participantes et participants, une campagne de crowdfunding a été lancée. L'ULB offrira le logement aux 10 personnes sélectionnées. Toute donation est la bienvenue et ceux qui feront un don de 40€ ou plus seront invités lors d'un des événements organisés pendant le cours d'été pour rencontrer les réfugiés et réfugiées.

Mardi l 26-09-2017
L'ULB simplifie la vie des étudiant.e.s transgenres et intersexué.e.s

En mars dernier, l'Equality Law Clinic, qui rassemble professeur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s en droit autour des questions d'égalité et de non-discrimination, organisait une table ronde sur les droits bafoués des personnes transgenres.

À l'occasion de cette table ronde, des étudiant.e.s transgenres faisaient état des difficultés qu'ils/elles rencontrent dans leur parcours à l'université comme dans le reste de la société. Différentes démarches administratives les obligent en effet à un outing quasi-quotidien, c'est-à-dire à devoir expliquer qu'ils/elles sont transgenres ou intersexué.e.s et que leur identité de genre ne correspond pas à ce qui est indiqué sur leur carte d'identité.

A titre d'exemple, des démarches aussi simples et courantes que l'inscription à un séminaire, la présentation de sa carte d'étudiant à la bibliothèque, le passage d'examens oraux, etc.

Fortes de ces témoignages, les autorités de l'ULB ont décidé de prendre une initiative visant à supprimer cette nécessité d'outing et d'accorder plus de sérénité aux étudiantes et étudiants transgenres ou intersexué.e.s. Une solution coordonnée entre le service des inscriptions et le service social étudiants a pu être trouvée. Les étudiant.e.s s'inscriront sous le nom indiqué sur leur carte d'identité puis auront la possibilité de choisir le prénom usuel qui sera indiqué sur leur carte d'étudiant.e et utilisé pour toutes les démarches internes à l'ULB.

« Il s'agit d'une véritable avancée vers une meilleure prise en compte de ce que vivent les personnes transgenres ou intersexuées au quotidien, indique le vice-recteur en charge des politiques de diversité et de genre, Laurent Licata. Via cette initiative de l'ULB, qui est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenons à adresser un message de soutien et d'accueil à toutes les étudiantes et tous les étudiants. En cette journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie, il s'agit d'un symbole important même si d'autres problèmes doivent encore être adressés afin de lutter contre les préjugés et veiller à une meilleure intégration de ces personnes à l'université. »

Nos dernières publications:

Delwit Pascal
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte
Deligne Chloé
Cahn Livia
Prignot Nicolas
Pons-Rotbardt Noémie
Mayer Marc
Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin

Clin d'oeil