Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jeudi l 06-12-2018
Une quarantaine d'occupants temporaires dans le cadre d'Usquare.brussels

La semaine passée, les 41 premiers occupants temporaires du site de l'ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles, ont été révélés. Ils ont été sélectionnés dans le cadre de See U, la phase de gestion transitoire du projet Usquare.brussels.

Ces projets s'inscrivent dans les 7 thématiques choisies pour l'animation du site: Sustainable (Durable), Family (Famille), Food (Alimentation), Gallery (Culture), Lab (Recherche), Community (Communauté), Playground (Terrain de jeu). Répartis dans divers bâtiments du site, ces thèmes réuniront des porteurs de projets variés construisant un projet collectif.

Ils viendront donc s'ajouter à l'accueil provisoire de l'école primaire néerlandophone Lutgardis et au FabLab ULB-VUB, dont les activités ont débuté depuis la rentrée.

Lundi l 12-11-2018
Marc Wilmet nous a quittés

Né le 28 août 1938 à Charleroi, Marc Wilmet était un professeur honoraire de l'ULB, expert de la langue française.

Premier linguiste récompensé du Prix Francqui, en 1986, Marc Wilmet était pour beaucoup de ses anciens élèves un pédagogue d'exception, maniant parfaitement la langue française et ses particularités. Durant sa longue carrière à l'ULB, où il commença à enseigner en 1975, il eut de nombreux élèves désormais journalistes, auteurs ou professeurs, tout comme lui. Parmi eux, trois professeurs encore actifs à l'ULB aujourd'hui et ayant réalisé leur doctorat sous sa direction continuent à diffuser "sa pensée linguistique éclairante". Il s'agit de Annick Englebert, Laurence Rosier et Dan van Raemdonck.

Exigeant mais également bienveillant, Marc Wilmet attendait de ses élèves la même rigueur que lui-même s'imposait vis-à-vis de la langue française. Ces futurs professeurs de français devaient, selon lui, comprendre et maîtriser la moindre règle dans ce qu'elle a de relatif et d'évolutif à l'histoire de la langue. Ils devaient être irréprochables.

Dans sa recherche, Marc Wilmet faisait preuve d'une curiosité intellectuelle permanente et d'un esprit critique, voire caustique. Lauréat de nombreux prix lors de sa grande carrière académique, il a également excellé dans la société civile, étant élu en 1986 à l'Académie royale de Langue et Littérature françaises (dont il a été directeur en 1993 et 2001). Il fut également président du Conseil supérieur de la langue française de 1999 à 2007.

Marc Wilmet est décédé le 10 novembre 2018. Il laissera à l'ULB le souvenir d'un professeur brillant, exigeant certes mais particulièrement humain. Il laissera au monde de la recherche, l'empreinte d'un académicien de talent, d'un expert de la langue française qu'il maniait à la perfection. L'Université libre de Bruxelles adresse ses plus sincères condoléances à son épouse, Anne-Rosine Delbart, à sa famille ainsi qu'à tous ses proches.

Jeudi l 08-11-2018
Initiation pratique aux langues du Moyen-Orient

Notre Université lance dès février 2019 une formation linguistique destinée aux acteurs de terrain (personnes en contact avec des migrants et des demandeurs d'asile ; enseignants FLE (français langue étrangère), bureaux d'avocats, personnel des ONG, des ambassades, des centres médicaux, des centres d'accueil, des communes, de la police et de l'armée ; étudiants désireux de se familiariser avec une langue non enseignée dans les universités belges) en contact avec des personnes du Moyen-Orient.

Pour l'instant, quatre langues sont ciblées : arabe irakien, arabe syrien, persan et kurde sorani.

Les cours sont donnés par des locuteurs natifs. Ils sont précédés d'une séance d'introduction sur l'histoire récente, la culture et la situation actuelle des pays ciblés, donnée par des professeurs de l'ULB.

Contrairement aux cours traditionnels d'apprentissage d'une langue, ceux-ci visent à établir un contact de base directement lié aux besoins des acteurs de terrain, exclusivement dans le registre oral.

À l'issue de cette formation, le participant sera capable de communiquer en situation d'urgence et en l'absence d'un interprète avec un locuteur de l'une des quatre langues proposées. Il pourra se présenter et entamer un dialogue de base avec son interlocuteur, l'interroger sur ses origines, sa situation familiale, ses besoins (raison de son arrivée en Belgique, assistance médicale, assistance juridique, demande de logement, orientation vers des cours de français, déplacements à Bruxelles et en Belgique, etc.).

Informations pratiques

Ce programme se déroule de février à juin, à raison d'une séance de deux heures par semaine (18-20h), sur le campus de l'ULB (Solbosch) à Bruxelles.

Programme complet et inscriptions en ligne

Contact: Vanessa Demeuldre (Vanessa.Demeuldre@ulb.ac.be)

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Berliner David
Calabrese Laura
Veniard Marie
Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte