Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Mardi l 24-10-2017
L'ULB et la VUB forment aux questions de restauration-conservation du patrimoine architectural

Organisé conjointement par l'ULB et la VUB dans le cadre de la Brussels University Alliance, avec le soutien de la Région bruxelloise, un nouveau Certificat d'Executive Master en « Conservation-Restauration du patrimoine architectural » voit le jour à Bruxelles à l'attention de tous les professionnels et passionnés de ce domaine. Il s'agit de la première formation universitaire du genre en Région bruxelloise.

Bruxelles offre en effet un patrimoine monumental diversifié, marqué par son histoire mouvementée, allant du Moyen ge à l'époque contemporaine, en passant par l'Art nouveau, l'avant-garde ou l'architecture industrielle. « Pour cette raison, cette ville-capitale, au coeur de l'Europe, constitue un laboratoire expérimental idéal pour ceux qui s'intéressent à la question patrimoniale », explique Francis Metzger, professeur d'architecture à l'ULB et responsable académique de cette formation.

Plusieurs politiques de préservation du patrimoine s'y sont succédé, donnant lieu à des interventions autrefois critiquables certes, mais aujourd'hui souvent exemplaires, et en tout cas toujours nourries de courants théoriques riches en débats. Différentes institutions européennes ou nationales chargées de la politique du patrimoine y ont leur siège, un grand nombre de bibliothèques spécialisées, de centres d'archives et de collectionneurs privés s'y concentrent et sont à disposition des étudiants.

« Orienté vers la pratique, poursuit Francis Metzger, cet enseignement couvrira tout le processus du projet de restauration, depuis les études théoriques préalables jusqu'au chantier ».

Cette formation s'adresse aux architectes, aux diplômés d'un master de niveau universitaire (historien de l'art, historien, archéologue, chimiste, ingénieur, etc.) ainsi qu'à tous les professionnels de la conservation-restauration du patrimoine. Elle vise également à former des auteurs de projets (qu'ils soient architectes ou paysagistes) et à développer leur sensibilisation à l'intérêt et la conservation du patrimoine bruxellois.

Pratiquement, le cursus qui débute le 10 novembre prochain se donnera à la Faculté d'Architecture La Cambre Horta (ULB) ou sur des chantiers/bâtiments. Il est organisé en 40 crédits universitaires répartis sur deux années et sera délivré par des spécialistes reconnus, issus des différentes facultés de l'ULB, mais aussi de l'administration publique ou du métier, qu'ils soient architectes, chercheurs, laborantins et archivistes.

L'enseignement se composera de cours magistraux, de visites et de travaux pratiques. Un séminaire technique consacré aux matériaux (bois, pierre, métal, etc.) sera organisé chaque année. Un voyage d'étude à l'étranger sera également au programme avec des rencontres de professionnels et des visites de restaurations de monuments. Le certificat sera décerné à l'issue d'un mémoire ou d'un projet de restauration, présenté devant un jury de professionnels.

Inscription et informations : http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewSelected/505

Lundi l 16-10-2017
"Enseignement supérieur inclusif, réflexion... action ! Dépasser les obstacles à l'apprentissage"

Le Centre d'études et de formation pour l'éducation spécialisée et inclusive (CEFES) et le Département des services à la communauté de l'ULB organisent un forum sur l'enseignement supérieur inclusif le 27 octobre prochain.

Cette journée, organisée dans le cadre de l'Année des diversités, s'intitulera "Enseignement supérieur inclusif: réflexion... action ! Dépasser les obstacles à l'apprentissage".

L'enseignement supérieur accueille des étudiants déclarés être "à besoins spécifiques" et se doit d'apporter des réponses positives et concrètes aux diverses questions posées par leur pleine participation à toutes les activités de la vie estudiantine. Aujourd'hui, les Universités mais aussi les Hautes Écoles et les établissements d'Enseignement supérieur artistique (ESA) se mobilisent pour répondre au mieux aux exigences posées par le Décret sur l'Enseignement Supérieur Inclusif et s'inscrire dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

S'adressant à un très large public, le forum est un grand rendez-vous des acteurs de l'inclusion dans l'enseignement (spécialistes nationaux et internationaux, étudiants, enseignants, parents, responsables d'institution d'enseignement, mandataires politiques...).

Quatre tables rondes aborderont les sujets suivants:

  • Du secondaire au supérieur
  • Accessibilité des espaces et des cours
  • Vers une pédagogie universelle
  • Transition vers l'emploi

> En pratique:
Le 27 octobre 2017 de 8h30 à 17h
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel (av. Jeanne 44, 1er étage - 1050 Bruxelles)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Programme et inscription.

Mardi l 10-10-2017
Journées d'étude sur l'Open Science

Dans le cadre de l'Open Access Week 2017, deux journées d'étude sur l'Open Science sont organisées conjointement par les universités belges.

> Le 23 octobre : "Discover Day".
Cette première journée d'étude a pour objectif de vous faire découvrir les concepts de l'Open Access et de l'Open Science. Au travers de cette journée, vous serez notamment invité à découvrir les bénéfices du partage d'informations scientifiques, l'implémentation de l'Open Access, ses liens avec le droit d'auteur, ....

> Le 24 octobre : "Advanced Day".
Au cours de cette seconde journée, ces sujets seront aborder de manière plus poussée et approfondie, avec notamment les compétences requises pour le personnel de support, le règlement général de protection des données, l'évolution de la loi sur le droit d'auteur en Belgique, les modèles économiques émergents dans l'édition scientifique, le support à la gestion des données de recherche...

Infos pratiques :
Public concerné : tous les chercheurs
Date : 23 et 24 octobre 2017
Lieu : Bibliothèque Royale, Mont des Arts, 1000 Bruxelles Langue : Anglais
Programme et inscription (obligatoire) sur le site d'Open Access Belgium.

Lundi l 09-10-2017
École MiniMed 2017-2018

Vous êtes intéressé.e par les problèmes de santé ?
Vous voulez en savoir plus à propos de la médecine et de la recherche ?
Vous souhaitez vous familiariser avec la terminologie médicale et être un citoyen et un patient mieux informé ?

L'école MiniMed est un enseignement fait pour des adultes de 18 ans et plus qui veulent en savoir plus à propos des questions et des développements importants en matière de santé et de soins de santé. Bien que les cours soient dispensés par des experts dans les domaines pointus de la science de la santé, ils vous permettent de découvrir la médecine dans un langage compréhensible par tous.

Cette année, le cyle porte sur le système nerveux : les maladies, traumatismes et accidents associés et durera jusqu'au 5 mars 2018.

Le cycle est composé de 9 leçons d'une durée de 2 heures chacune et se tient sur le campus Erasme - Bâtiment F - Auditoire F2.303. Les inscriptions à chaque leçon sont ouvertes jusqu'à une semaine avant la date de la leçon. Vous pouvez toujours vous inscrire sur place le jour même.

[Infos et programme complet sur: http://minimed.ulb.ac.be/]

Mardi l 19-09-2017
Certificat d'Executive Master en Conservation-Restauration du patrimoine architectural

Professionnels et passionnés du patrimoine architectural ? Ce Master est fait pour vous.

Délivré par des spécialistes reconnus de l'ULB, de la VUB ou encore de l'administration publique ou du métier, le Master Conservation-Restauration du patrimoine architectural, vous invite à maîtriser tout le processus du projet de restauration, depuis les études théoriques préalables jusqu'au chantier.

Situé au cœur de l'Europe, Bruxelles offre un patrimoine monumental diversifié, marqué par son histoire mouvementée, allant du Moyen ge à l'époque contemporaine, en passant par l'Art nouveau, l'avant-garde ou l'architecture industrielle. Elle constitue ainsi un laboratoire expérimental idéal pour ceux qui s'intéressent à la question patrimoniale et regorge de facilités. Les sièges de différentes institutions européennes ou nationales chargées de la politique du patrimoine mais aussi la présence d'un grand nombre de bibliothèques spécialisées, de centres d'archives et de collectionneurs privés s'y concentrent et sont à disposition des étudiants.

L'aventure vous tente ? Rendez-vous sur http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewSelected/505 pour plus d'informations.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Corten Olivier
Dubuisson François
Koutroulis Vaios
Lagerwall Anne
Berns Thomas
Lafosse Juliette
Dumont Daniel
Dorssemont Filip (dir.)
Goltzberg Stéphane
Baeyens-Volant Danielle
Laurent Pascal
Warzée Nathalie
Migeot Jean-Louis
Coyette Jean-Pierre
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Macsotay Tomas
van der Haven Cornelis
Vanhaesebrouck Karel
Kuhar Roman
Paternotte David