Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mardi l 22-05-2018
Deux nouveaux bacheliers à Charleroi: journée Portes Ouvertes ce 23 mai

Dès la rentrée prochaine, le campus de Charleroi Ville-Haute accueillera deux nouveaux bacheliers organisés en collaboration avec UMons: un bachelier en sciences humaines et une première année polyvalente en sciences de la vie. Découvrez-les lors de la journée Portes Ouvertes, ce mercredi 23 mai.

Ces deux nouveaux bacheliers viennent renforcer l'offre de proximité que l'ULB souhaite offrir aux jeunes étudiants de Charleroi et des environs. Le lancement de ces deux bacheliers en partenariat avec UMons est une réponse directe à l'enjeu pour Charleroi d'accroître le nombre de jeunes poursuivant des études supérieures.

La première année polyvalente en sciences de la vie est la seule disponible pour la Belgique francophone. Elle entre dans le cadre du bachelier en sciences biologiques. En instaurant une première année polyvalente, l'Université permet à l'étudiant de trouver sa voie en cours d'année. Durant cette année, les étudiants seront en contact lors de leurs travaux pratiques avec des enseignants chercheurs du Biopark et de l'UMons. La réussite de cette première année donnera un accès inconditionnel à cinq cursus de 2e bloc de bachelier.

Le bachelier en sciences humaines et sociales permettra aux étudiants qui désirent s'orienter vers des études en sciences humaines de pouvoir accéder à une connaissance large des savoirs en sciences sociales et politiques sans devoir se spécialiser trop rapidement dans une discipline. Le programme assure une formation dans des disciplines différentes et propose des cours de méthodologie et des cours de langue. Il propose aussi une formation de base solide, permettant l'orientation future dans de très nombreux masters.

Plus d'information sur ces bacheliers sur le site de l'ULB

Découvrez le programme de la journée Portes Ouvertes

Lundi l 14-05-2018
L'ULB et Thales concluent un partenariat pour former les experts cyber de demain

Grâce à ce partenariat d'une durée de trois ans, l'ULB développera et concrétisera des projets éducatifs, de recherche et de formation en capitalisant sur l'expertise de Thales en matière de cybersécurité.

En alliant leurs expertises, l'ULB et Thales pourront développer de nouveaux projets de collaborations tant via le centre de recherche en cybersécurité de l'ULB que pour former et professionnaliser les étudiants suivant le master interuniversitaire en cybersécurité coordonné par l'ULB, le premier en son genre.

Dans les faits, les étudiants pourront assister à des conférences menées par les experts de Thales, effectuer des stages ou encore participer à des projets d'étude et des programmes d'apprentissage au sein du Cyberlab de Tubize. Ce centre d'entrainement unique en Belgique permet de reproduire les réseaux d'une organisation afin de tester sa résistance aux cyberattaques.

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie