Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Vendredi l 09-02-2018
Usquare.brussels: 37 candidatures d'architectes

L'ULB et la VUB ont reçu pas moins de 37 candidatures pour la rénovation et la reconversion de 7 bâtiments du site de l'ancienne école de Gendarmerie.

Ces 37 candidatures répondent à un appel d'offres lancé par les universités le 8 décembre 2017. Parmi ces candidatures figurent 26 équipes belges et 11 équipes internationales qui comptent au moins une composante non-belge, en provenant d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas ou de Suisse.

Cette rénovation sera l'une des premières réalisations concrètes prévues dans le cadre du projet Usquare.brussels. Il s'agira plus précisément de reconvertir ces bâtiments historiques et architecturalement remarquables pour accueillir différents équipements universitaires et équipements publics de proximité.

L'ULB et la VUB vont à présent sélectionner, dans les prochaines semaines, une shortlist de 5 équipes, qui seront appelées à soumettre une esquisse architecturale et budgétaire du projet, sur base de laquelle le lauréat final sera choisi d'ici l'été.

Mercredi l 07-02-2018
Rejoignez l'ULB à la Foire du Livre de Bruxelles

L'Université libre de Bruxelles, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles (PUB), sera présente à la Foire du livre de Bruxelles du 22 au 25 février 2018, sur le stand 302.

Cette initiative vise à mieux faire connaître l'excellence des recherches menées dans notre Université en réunissant sur un seul stand un choix d'ouvrages publiés par nos professeurs, assistants, chercheurs et doctorants.

Mais le souhait de l'ULB est aussi de s'engager activement dans l'animation de la Foire du Livre en proposant au public une rencontre réunissant des professeurs de notre Université et des acteurs importants de la société civile

Voici le programme de cette rencontre-débat:

  • Vendredi 23 février 2018 à 17h - Place de l'Europe: "Sur la route de l'exil, bouleversements et conflits" avec François De Smet (MYRIA), Federica Infantino, Valériane Mistiaen et Geneviève Damas. Le débat sera animé par Jean-Jacques Jespers.

> Informations pratiques:

Quand ? Du 22 au 25 février de 10h à 19h. Nocturne le vendredi 23 février de 10h à 22h
Où ? À Tour & Taxis – Stand ULB : 302
Plus d'informations sur : http://www.ulb.be/dre/foiredulivre/index.html
Le site de la Foire du livre de Bruxelles : http://flb.be/

Lundi l 05-02-2018
A la découverte de la Chine et du Japon pendant la semaine des cours ouverts

Durant la semaine des cours ouverts, les langues et cultures japonaises et chinoises ainsi que leur enseignement à l'ULB seront mis en évidence.

L'occasion de rappeler que depuis 2016, les étudiant·e·s de nombreuses filières de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, peuvent s'initier à la langue et à la culture japonaises, sans prérequis tandis que le Département de Traduction et Interprétation (ISTI-Cooremans) propose des cours de chinois, sans prérequis, au sein du BA et MA en Traduction-Interprétation et que le Département de Langues et Lettres organise un master en études chinoises destiné aux sinisant·e·s confirmé·e·s.

Au programme de ces journées de découverte, un «Après-midi au Japon», mêlant tradition et modernité, permettra de découvrir l'art de la préparation et de la dégustation des sushis, la danse J-Pop et la musique traditionnelle japonaise.

Enfin, les 15 et 16 février, le Foyer Culturel servira de cadre à une immersion en Chine. Des enseignants de l'Institut Confucius initieront les visiteurs aux arts de la calligraphie et du découpage de papier traditionnel. Une exposition de dessins du nouvel an chinois «Nianhua» sera également accessible : le 16 février marque en effet le début de l'année du Chien.

> Informations pratiques:

  • «Après-midi au Japon»: le 12 février de 12h à 15h au Foyer Culturel du Campus du Solbosch. Cet après-midi se clôturera avec une cérémonie du thé à 15h.
  • Immersion en Chine: les 15 et 16 février dès 11h au Foyer Culturel du Campus du Solbosch.

Vendredi l 02-02-2018
What's Up Doc : un nouveau MOOC de formation documentaire

Dans ce nouveau MOOC qui débutera le 28 mars, apprenez à mener correctement vos recherches documentaires pour préparer vos travaux de manière optimale.

Il n'est en effet pas toujours aisé de préparer un travail de recherche. Comment trier correctement sa documentation en choisissant ce qui est utile et pertinent? Comment s'assurer de la bonne qualité des informations trouvées? Comment intégrer les informations? Et ensuite, comment intégrer ces dernières dans vos travaux sans risque de plagiat?

Le cours What's Up Doc, qui s'étendra sur 8 semaines, vous y aidera via:

  • la pratique dans des outils documentaires réels et diversifiés,
  • de nombreux exercices pour aborder la théorie,
  • l'apprentissage social via des activités collaboratives,
  • un accompagnement en ligne par les formateurs des bibliothèques.

> Informations pratiques:

Détails et inscriptions sur le site du MOOC What's Up Doc

Pour plus d'informations : François Frédéric - francois.frederic@ulb.ac.be - 02 650 44 36

Jeudi l 01-02-2018
Avec le MOOC « Fautomaton », la chasse aux fautoz est ouverte dès le 28 mars!

Grâce à ce cours online proposé par l'ULB, les participant·e·s apprendront à identifier et à corriger différents écarts linguistiques et grammaticaux.

Un cadavre retrouvé mort, des endives baisées, être ravi au lit... Si ce genre d'écart linguistique vous fait rire ou vous hérisse le poil, vous adorerez ce cours ouvert en ligne. Et si vous avez l'impression de commettre des fautes, le MOOC pourra vous aider à ne plus faire d'erreurs.

Dans ce «Fautomaton», les écarts ne sont en effet pas toujours des «fautes». Parfois, ce sont des manières de s'exprimer qui peuvent donner lieu à des malentendus ou à des effets de manque de maitrise linguistique.

La dimension ludique sera omniprésente dans ce nouveau MOOC: on y trouvera notamment des quiz, des puzzles, des mots croisés ou mêlés, des jeux de pendus, des jeux du type «qui veut gagner des millions».

> Informations pratiques :

Inscriptions au MOOC «Fautomaton–À la chasse aux fautoz!»: jusqu'au 24 avril 2018

Début des cours: le 28 mars.

Durée: 6 semaines.

Public: tout francophone désireux d'améliorer ses compétences linguistiques, ainsi que toute personne qui s'intéresse à la langue française. Le cours est également ouvert aux allophones ayant un niveau C1 minimum (selon le référentiel du Cadre Européen).

En savoir plus et formulaire d'inscription

Ce MOOC est développé par Marie-Eve Damar. Docteure en Langues et Lettres, Marie-Eve Damar enseigne notamment à l'ULB. Ses cours comme ses recherches concernent la linguistique du français et la linguistique appliquée à l'enseignement et apprentissage de la langue française, langue maternelle comme langue étrangère. Certains exercices du MOOC ont été conçus par Caty De Sutter et Sophie Weverbergh.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Vanderlinden Jacques
Snow Gérard
Poirier Donald
Olson Mancur
Dony Marianne
Zamora Vargas Daniel
André Valérie
Couvreur Manuel
Luminet Olivier
Curci Antonietta
Perrouty Pierre-Arnaud
Bricteux Caroline
Frydman Benoît