Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Santé et solidarité à la Une d'Esprit libre

Mercredi l 08-11-2017

L'Hôpital Erasme fête ses 40 ans. Esprit libre évoque le passé, le présent et surtout l'avenir de ce lieu dédié à la santé mais aussi à l'enseignement et la recherche. Un lieu où l'humain, dans toute sa fragilité, est pris en charge.

Dans ce numéro 49 sont évoqués d'autres humains en état de fragilité : les réfugiés... ainsi que les étudiants qui ont choisi de s'investir pour et avec ceux-ci. Dans la même veine «solidaire» sont présentés dans le magazine les 5 projets bénéficiant en 2017 de la Bourse Hessel.

Également au sommaire : la meilleure manière de calculer la distance Terre-Lune avec un degré de précision de l'ordre de l'atome (Starting Grant pour François Leo), le premier vaccin mondial contre le streptocoque A (Pierre Smeesters, Bactériologie moléculaire) ou le tout nouveau centre de recherche de l'ULB, AmericaS.

Découvrez le dernier numéro d'Esprit libre en ligne.

Mardi l 14-11-2017
Suzanne Tassier, une "première" à l'ULB

A l'occasion de l'intervention des USA dans la Première Guerre mondiale, le blog 14-18 des biblothèques de l'ULB revient sur l'histoire de Suzanne Tassier, une pionnière (la première femme agrégée d'histoire, professeure ordinaire à l'ULB) et personnalité injustement méconnue.

Réfugiée en Angleterre puis en France pendant la Première Guerre Mondiale, Suzanne Tassier fait ses études à l'ULB après la guerre, où elle sera très impliquée dans la vie des cercles : elle sera, entre autres, Présidente de l'Association des Etudiantes de l'ULB.

A l'origine d'une loi permettant que les humanités anciennes soient aussi organisées pour les filles, elle sera en 1933 la première femme à obtenir le titre d'Agrégée de l'Enseignement Supérieur. Après avoir vu d'autres, du seul fait qu'ils étaient hommes, obtenir leur promotion avant elle, Suzanne Tassier est finalement nommée professeur ordinaire de la faculté en 1948. Ce qui lui fait dire avec une ironie amère : « Maintenant, je suis un homme ».

Consultez l'intégralité de ce billet passionnant sur le blog des bibliothèques de l'ULB en cliquant ici.

Lundi l 13-11-2017
Remise des insignes de Seniors Fellows et Juniors Fellows 2017 de l'UAE

Ce jeudi 9 novembre, sous le haut patronage du recteur Yvon Englert, l'Union des anciens étudiants (UAE) remettra les insignes de Seniors fellows à Simon Gronowski et Louis Bastien et de Juniors fellows aux lauréats du Prix UAE et autres jeunes méritants.

En lançant l'idée d'un réseau d'UAE Fellows en 2014 autour du Prix Nobel François Englert, l'UAE a l'ambition de mettre en valeur et de s'associer celles et ceux, anciennes et anciens de tous âges, qui ont contribué par leur action à la promotion et l'illustration des valeurs de l'ULB.

Les Juniors Fellows comme bon nombre de lauréats du Prix annuel UAE et d'autres jeunes étudiants ou post-étudiants représentent l'avenir et l'espoir de dévouement à ce combat pour la promotion de nos idéaux mais aussi la valeur de notre ciment ulbiste.

Les Seniors Fellows représentent par leur carrière et leur engagement toute la lumière que dégage une vie au service de l'autre.

Plus d'info sur les activités UAE et les lauréats