Thomas Berns

Thomas Berns est Chargé de cours à titre définitif à la Faculté de de Philosophie et Lettres.

A 18 ans, Thomas Berns s'inscrit en propédeutique en philosophie, à l'Université d'Amsterdam. « J'avais envie de quitter Bruxelles. Mes origines sont en partie hollandaises et la ville d'Amsterdam m'attirait. Je suis donc parti. Mais après une année d'étude réussie, j'ai constaté combien le rapport à la langue était fondamental en philosophie. Je suis donc rentré en Belgique poursuivre mon cursus à l'ULB », se souvient Thomas Berns.

Sa licence de philosophie terminée, le jeune diplômé décroche un financement auprès de la Communauté française pour entamer une recherche autour de Machiavel.  « Lorsque j'ai entamé mes études, je n'avais pas de plan « carrière ». De même, quand j'ai commencé ma recherche, je ne pensais d'abord ne m'y consacrer que pendant une année, puis, petit à petit, je me suis pris au jeu et le projet de recherche ponctuelle s'est transformé en une thèse de doctorat », précise-t-il.

Luminet Olivier
Curci Antonietta