Jean Nève

Ancien Président de l'Institut de pharmacie et professeur ordinaire à l'ULB, Jean Nève dirige le Laboratoire de chimie pharmaceutique et enseigne la thérapeutique médicamenteuse aux étudiants en pharmacie.

Ses recherches concernent différents domaines de la nutrition et de la thérapeutique humaine: elles ont conduit à plus de 200 publications internationales. C'est un chercheur et un expert reconnu en nutrition humaine, en particulier dans le domaine des micro-nutriments (vitamines et oligo-éléments) et des antioxydants. Ses préoccupations actuelles concernent l'alimentation optimale et les politiques nutritionnelles.

Jean Nève a été nommé Président du Conseil supérieur de la santé par arrêté royal du 16 juillet 2009. Ce Conseil est l'organe d'avis scientifique du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Il fournit avis et recommandations indépendantes et scientifiquement fondés, soit à son initiative propre, soit à la demande de la Ministre de la Santé ou de son administration.

Jean Nève succède ainsi au professeur Guy De Backer (Université de Gand) à la tête de ce prestigieux organe fédéral qui vient de fêter ses 160 années d'existence. Composé de 200 experts officiellement nommés et disposant d'une réserve de 500 experts, il est dirigé par un Collège formé entre autres du président, de deux vice-présidents et des présidents des groupes de travail thématiques, à savoir la santé mentale, les facteurs physiques environnementaux, les facteurs chimiques environnementaux, l'alimentation et la santé ainsi que les problèmes biologiques concernant le sang, les cellules, tissus et organes humains, l'infectiologie, les vaccins, l'hygiène, etc. Il reçoit l'appui d'un secrétariat scientifique et administratif.