Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez nos communiqués de presse et nos experts sur la page Presse

Contactez-nous : Service Communication Recherche

Lundi l 04-12-2017
La Belgique socio-politique de 2017: conférence

La démocratie représentative moderne traverse une crise profonde, qui touche la plupart des démocraties occidentales. Les partis politiques apparaissent de plus en plus vulnérables, à l'heure où les électeurs sont plus volatils, se décident tardivement, envoient des messages complexes, ou encore s'intéressent davantage aux candidats qu'aux partis. Le faible niveau de confiance dans les acteurs politiques et les institutions révèle un fossé croissant entre les élites et citoyens.

Ces thèmes seront au cœur de la conférence "Belgium: The State of The Federation" le 21 décembre prochain, organisée à SciencePo-ULB. Depuis maintenant six ans, les associations belges francophone (ABSP) et flamande (VPW) de science politique s'associent autour de ce colloque.

Rassemblant principalement des politologues mais aussi des économistes, sociologues, psychologues ou chercheurs en communication, cette conférence sera l'occasion de faire le point sur l'état socio-politique de la Belgique en 2017.Les chercheurs y présenteront leurs travaux les plus récents sur des thématiques diverses, allant de la concertation sociale aux implications du Brexit pour notre pays, en passant par les dynamiques du système représentatif et de ses innovations.

Programme et inscriptions sur: http://cevipol.ulb.ac.be/fr/belgium-state-federation