Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mardi l 19-12-2017
Jean-Jacques Van Mol nous a quittés

Né en 1931 à Jadotville, devenue Likasi, le professeur Jean-Jacques van Mol s'en est allé ce 11 décembre 2017. De son enfance dans la brousse, lui étaient venus la recherche des beaux insectes et le goût de la zoologie. Cette première passion le pousse d'ailleurs vers un doctorat à l'ULB sous la direction de Paul Brien.
De 1958 à 1980, Jean-Jacques Van Mol se consacre aux mollusques et entreprend de nombreuses missions de par le monde. Enrichi par ses visites dans de nombreux musées, le professeur van Mol assure la modernisation du musée de zoologie de l'ULB qui devient un outil didactique fondamental pour les étudiants de zoologie.
Professeur de zoologie systématique et de zoogéographie, Jean-Jacques van Mol est nommé en 1978 directeur du Centre de l'Environnement de l'ULB à Treignes où, avec un dynamisme extraordinaire, il relève la ferme-château de son amas de ruines, en obtient le classement et participe à la création de l'écomusée. C'est d'ailleurs au cours de cette période que Jean-Jacques Van Mol oriente ses recherches vers l'histoire de l'agriculture à sa mécanisation.
Soucieux du rayonnement de l'Université, Jean-Jacques Van Mol a participé à la fondation de deux organes importants : le Groupe d'Etudes pour la Valorisation de l'Espace Rural et Urbain (ancêtre de l'Institut pour la Gestion de l'Environnement et l'Aménagement du Territoire) et le CEPULB dont on connaît le succès.
Jean-Jacques Van Mol n'était pas grand que par la taille ; il laisse l'image d'un homme inépuisable et désintéressé, profondément attaché à son Université et à ses étudiants qui le lui rendaient bien.

L'Université adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Mardi l 05-12-2017
Du neuf en médecine et dentisterie

L'examen d'entrée en médecine et dentisterie a entrainé une réflexion sur notre offre d'enseignement en 1re année de médecine et de dentisterie.

Trois axes sous-tendent dorénavant le programme de l'ULB:

  • Assurer une transition harmonieuse entre le secondaire et l'Université en maintenant dans le programme du 1er quadrimestre les notions de sciences de base nécessaires pour comprendre les sciences plus médicales enseignées dès le 2e quadrimestre de cette 1er année, comme par exemple la biochimie, l'anatomie, l'embryologie ou l'histologie;
  • Faire évoluer ces cours du 1er quadrimestre vers une approche plus médicale (voir détails dans le dépliant ci-joint);
  • Profiter de la réduction du nombre d'étudiants pour rendre l'enseignement plus interactif et parallèlement permettre à tous de suivre de manière optimale les guidances et les remédiations mises en place par l'Université.

Mais la réforme c'est aussi:

  • Un équilibre entre sciences humaines et purement médicales;
  • Un stage en milieu hospitalier dès la fin de la première année;
  • Un accompagnement, en cas d'échec à l'examen d'entrée.

Découvrez plus de détails sur ces changements, ainsi que sur les modifications dans les cursus, dans le dépliant ci-joint.

Depliant-Medecine-dentisterie-ULB.pdf

Mardi l 05-12-2017
Ne dites plus Caserne, dites Usquare

Cette fois-ci, ça y est: le projet "Caserne" de l'ancienne gendarmerie d'Ixelles cède la place à Usquare! Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, le recteur de l'ULB Yvon Englert et la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, ont présenté ce lundi 4 décembre, cet ambitieux projet régional à l'occasion du lancement du concours d'architecte pour la rénovation et la reconversion d'une partie des bâtiments situés sur le site.

Cette présentation de Usquare.brussels s'est déroulée en présence de l'échevine ixelloise Caroline Désir ainsi que des ministres fédéraux Jan Jambon et Didier Reynders, car la Région bruxelloise rachète l'ancienne caserne à l'État avec le soutien de Beliris.

L'ambition: reconvertir ce complexe militaire clos du début du 20e siècle et le transformer en un futur quartier bruxellois mixte et dynamique, urbain et convivial, universitaire et international, durable et innovant.

Usquare sera axé sur le développement durable et sur l'attractivité internationale de Bruxelles comme ville de savoir.

En dehors des fonctions de logement privé, d'espaces de culture et de commerce de proximité, le reste du site sera consacré à des projets universitaires portés par l'ULB et la VUB : un Institut d'études avancées accueillant des chercheurs internationaux pour des séjours de moyenne à longue durée, un centre d'interprétation sur le développement durable, un centre de recherche interdisciplinaire, un Fablab commun, un incubateur d'entreprises sans oublier une Maison d'accueil international et du logement étudiant.

Bref, un programme de très haute qualité qui permettra d'accentuer les liens entre nos Universités, Bruxelles et l'international, tout en connectant le savoir universitaire et les citoyens.

Pour plus d'infos: www.usquare.brussels

Lundi l 04-12-2017
« Sustaining intellectual quality: the challenge for 21st-century universities »

Dans le cadre des travaux d'élaboration du Plan stratégique ULB CAP 2030, Stefan Collini, Professor of Intellectual History à l'Université de Cambridge, viendra donner une conférence à l'ULB le 11 décembre. Ses ouvrages What Are Universities For? (2012) et Speaking of Universities (2017) sont devenus des références dans les débats internationaux sur l'enseignement supérieur.

Vous êtes cordialement invités à la conférence dont le thème sera : « Sustaining intellectual quality: the challenge for 21st-century universities ».

> Informations pratiques :
Lundi 11 décembre à 12h15
Université libre de Bruxelles, campus Solbosch, bâtiment R42, 4e étage, salle 502 (R42.4.502)
Inscription gratuite mais obligatoire (une collation sera servie)
Plus d'informations sur la page ULB-cap2030

________________________________

In the framework of the elaboration of the University Strategic Plan ULB CAP-2030, Stefan Collini, Professor of Intellectual History at Cambridge University, will give a conference on December 11th at 12:15 (Solbosch, R42.4.502). His 2012 book What Are Universities For? and its sequel Speaking of Universities (2017), have become major points of reference in international debates about higher education.

You are cordially invited to attend the conference: « Sustaining intellectual quality: the challenge for 21st-century universities »

> Practical Information :
December 11th at 12:15 (Solbosch, R42.4.502)
Free but mandatory inscription here (a light lunch will be provided)
More info on ULB-CAP 2030

Lundi l 04-12-2017
Podcast : "Les acteurs du droit" sur Amicus Radio

Amicus Radio est un programme original de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires à écouter en ligne ou à télécharger.

Son antenne belge, basée au Centre de droit public de l'ULB, vous propose le premier épisode de l'émission documentaire "Les acteurs du droit". Cette émission dresse le portrait d'individus qui ont joué un rôle dans une affaire judiciaire et ont inspiré les scénaristes et les metteurs en scène de cinéma. Chaque épisode s'attache à présenter un film basé sur une histoire vraie et dont le héros est un acteur du droit. Le résumé de l'œuvre et de son contexte sert de point de départ pour évoquer un thème qui présente aujourd'hui une certaine actualité: les fous doivent-il être jugés? La justice est-elle politique? Doit-on supprimer le juge d'instruction? Le premier épisode des Acteurs du droit est consacré au film Le juge et l'assassin, réalisé en 1976 par Bertrand Tavernier et inspiré du juge d'instruction Emile Fourquet qui, au XIXe siècle, résolut la première affaire de tueur en série en France, "l'affaire Joseph Vacher".

Ecouter le podcast de l'émission.

Lundi l 04-12-2017
Former les professionnels de la santé et aidants proches aux spécificités de l'autisme

D'après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l'autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l'inclusion de ces personnes dans la société. Afin de pallier l'absence de formation spécifique dans ce domaine, l'ULB, l'UCL et l'UMONS mettent sur pied un certificat interuniversitaire en trouble du spectre de l'autisme. Cette formation, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, offre la particularité de s'adresser tant aux professionnels de la santé qu'aux familles et aux aidants proches.

À l'heure actuelle, le manque de sensibilisation aux signes précoces de l'autisme et la vision encore trop caricaturale de ce handicap retardent encore malheureusement toute prise en charge et entrave le chemin vers l'inclusion. En 2016, un Plan Transversal "Autisme" a été adopté par la Région bruxelloise, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce plan prévoit notamment d'assurer et d'actualiser la formation des familles et des professionnels du secteur du handicap aux spécificités de l'autisme et de son accompagnement.

Pour atteindre ce double objectif, le groupe de recherche sur l'autisme ACTE (ULB) a pris l'initiative de créer une formation continue, interdisciplinaire et interuniversitaire (ULB, UCL, UMONS) en trouble du spectre de l'autisme.

Cette formation s'adresse aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, logopèdes...), de l'éducation (enseignants, éducateurs, puériculteurs...) et de l'aide aux personnes (psychologues, assistants sociaux...). Deux journées de synthèse et d'actualité sur le trouble du spectre de l'autisme seront accessibles également aux familles et aux aidants proches.

Les intervenants seront des enseignants-chercheurs universitaires, des experts cliniciens, et des professionnels qui travaillent dans le domaine de l'autisme.

Le programme complet permettra aux participants:

  • d'être informé de l'état des connaissances interdisciplinaires actuelles sur l'autisme ;
  • d'être capable de détecter les signes de l'autisme à un âge précoce ou avancé ;
  • de comprendre les enjeux du diagnostic et leurs implications sur le choix des méthodes de prise en charge ;
  • d'approfondir leurs connaissances sur les outils d'évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l'enfant et l'adulte ;
  • de comprendre les besoins spécifiques des personnes avec autisme et les différents modèles d'intervention et être à même de conseiller et orienter les familles ;
  • de connaître la situation de l'autisme en Belgique.

Ce nouveau programme sera dispensé les vendredis et samedis, sur le campus du Solbosch (ULB), de janvier à décembre 2018.

Programme complet et contact

Lundi l 04-12-2017
Inauguration de la salle d'audience "Marie Popelin" en Faculté de Droit et de Criminologie

La Faculté de Droit et de Criminologie a toujours eu soin d'ancrer son enseignement, ainsi qu'une large part de ses activités de recherche, dans la pratique du droit. Cela s'illustre par les nombreux travaux pratiques, par la participation des étudiants à des cliniques juridiques et donc leur contribution à des dossiers en cours, ou encore par le fait que les enseignants sont issus du barreau, de la magistrature, de la fonction publique, de l'entreprise, du notariat...

De même, depuis quelques années, tous les étudiants du master en droit suivent un séminaire d'argumentation. Dans le cadre de ces séminaires d'argumentation, ils peuvent participer à des concours de plaidoirie, organisés au niveau national ou international. Ils peuvent aussi prendre part, dans les murs de la Faculté de Droit et de Criminologie, à des procès simulés.

C'est précisément pour accueillir ces procès simulés que la faculté a décidé de créer, dans le bâtiment H du campus du Solbosch, la réplique d'une salle d'audience d'un palais de justice.

La salle d'audience porte le nom de Marie Popelin, cette inlassable militante féministe qui joua un rôle de premier ordre dans la lutte pour l'émancipation économique, professionnelle, juridique et sociale des femmes.

Lundi l 04-12-2017
Comment les conceptions personnelles des enseignant.e.s influencent-elles le travail en équipe pédagogique?

La deuxième édition de la journée scientifique organisée par le Centre de didactique du Pôle académique de Bruxelles, aura lieu le 7 décembre 2017 à l'ULB.

Cette journée tentera de répondre à la question suivante : comment les conceptions personnelles des enseignants influencent-elles le travail en équipe pédagogique ? Elle abordera également la possibilité de l'utilisation de l'approche-programme dans l'enseignement supérieur.


Infos pratiques :
- Le 7 décembre de 8h30 à 16h30
- Salle Dupréel, Bâtiment S, Campus Solbosch
- Cette journée s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, responsables de programmes, chefs et directeurs, conseillers pédagogiques, coordinateurs de qualité...
- Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne
- Plus d'infos et programme détaillé

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Delwit Pascal
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte
Deligne Chloé
Cahn Livia
Prignot Nicolas
Pons-Rotbardt Noémie
Mayer Marc
Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin