Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 11-12-2017
Subsides postdoctoraux pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener-Anspach vient de lancer son appel à candidatures pour les subsides postdoctoraux aux Universités d'Oxford et de Cambridge pour l'année académique 2018/2019.

Pour bénéficier du subside, il faut:
- avoir obtenu au minimum une Grande Distinction (ou équivalent) pour le MA
- avoir complété son doctorat au plus tard le 31 décembre 2018 ou depuis moins de cinq ans au moment du début de la recherche à Oxford ou à Cambridge.

Date limite pour la remise des dossiers: 19 mars 2018.

Toutes les informations sont sur le site: http://fwa.ulb.ac.be

Contact: fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).

Jeudi l 07-12-2017
Ciné-débat - projection du film «XXY».

L'année de la diversité passe aussi par le Ciné-Club de l'ULB.

A cette occasion, le Ciné-Club vous invite à sa projection du film "XXY" de Lucia Puenzo.

"XXY", c'est l'histoire d'Alex, une adolescente de 15 ans. Mais Alex a un secret : elle est intersexuée. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.


Pour conclure la projection de ce film passionnant un débat est organisé en présence de:

  • Caroline Closon, médiatrice du débat et professeure au Centre de recherche de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB.
  • Sara Aguirre, chercheuse au Centre de recherche de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB.
  • Nicole Gallus, avocate et professeure de droit à l'ULB.
  • Londé N'Gosso, défenseur des droits humains, administrateur et co-fondateur de Genres Pluriels.

> En pratique

Quand? mardi 12 décembre 2017 à 19h.

Où? Salle Dupréel, bâtiment S, avenue Jeanne, 44 à 1050 Bruxelles.

Entrée libre.

Lundi l 04-12-2017
« Sustaining intellectual quality: the challenge for 21st-century universities »

Dans le cadre des travaux d'élaboration du Plan stratégique ULB CAP 2030, Stefan Collini, Professor of Intellectual History à l'Université de Cambridge, viendra donner une conférence à l'ULB le 11 décembre. Ses ouvrages What Are Universities For? (2012) et Speaking of Universities (2017) sont devenus des références dans les débats internationaux sur l'enseignement supérieur.

Vous êtes cordialement invités à la conférence dont le thème sera : « Sustaining intellectual quality: the challenge for 21st-century universities ».

> Informations pratiques :
Lundi 11 décembre à 12h15
Université libre de Bruxelles, campus Solbosch, bâtiment R42, 4e étage, salle 502 (R42.4.502)
Inscription gratuite mais obligatoire (une collation sera servie)
Plus d'informations sur la page ULB-cap2030

________________________________

In the framework of the elaboration of the University Strategic Plan ULB CAP-2030, Stefan Collini, Professor of Intellectual History at Cambridge University, will give a conference on December 11th at 12:15 (Solbosch, R42.4.502). His 2012 book What Are Universities For? and its sequel Speaking of Universities (2017), have become major points of reference in international debates about higher education.

You are cordially invited to attend the conference: « Sustaining intellectual quality: the challenge for 21st-century universities »

> Practical Information :
December 11th at 12:15 (Solbosch, R42.4.502)
Free but mandatory inscription here (a light lunch will be provided)
More info on ULB-CAP 2030

Lundi l 04-12-2017
Former les professionnels de la santé et aidants proches aux spécificités de l'autisme

D'après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l'autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l'inclusion de ces personnes dans la société. Afin de pallier l'absence de formation spécifique dans ce domaine, l'ULB, l'UCL et l'UMONS mettent sur pied un certificat interuniversitaire en trouble du spectre de l'autisme. Cette formation, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, offre la particularité de s'adresser tant aux professionnels de la santé qu'aux familles et aux aidants proches.

À l'heure actuelle, le manque de sensibilisation aux signes précoces de l'autisme et la vision encore trop caricaturale de ce handicap retardent encore malheureusement toute prise en charge et entrave le chemin vers l'inclusion. En 2016, un Plan Transversal "Autisme" a été adopté par la Région bruxelloise, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce plan prévoit notamment d'assurer et d'actualiser la formation des familles et des professionnels du secteur du handicap aux spécificités de l'autisme et de son accompagnement.

Pour atteindre ce double objectif, le groupe de recherche sur l'autisme ACTE (ULB) a pris l'initiative de créer une formation continue, interdisciplinaire et interuniversitaire (ULB, UCL, UMONS) en trouble du spectre de l'autisme.

Cette formation s'adresse aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, logopèdes...), de l'éducation (enseignants, éducateurs, puériculteurs...) et de l'aide aux personnes (psychologues, assistants sociaux...). Deux journées de synthèse et d'actualité sur le trouble du spectre de l'autisme seront accessibles également aux familles et aux aidants proches.

Les intervenants seront des enseignants-chercheurs universitaires, des experts cliniciens, et des professionnels qui travaillent dans le domaine de l'autisme.

Le programme complet permettra aux participants:

  • d'être informé de l'état des connaissances interdisciplinaires actuelles sur l'autisme ;
  • d'être capable de détecter les signes de l'autisme à un âge précoce ou avancé ;
  • de comprendre les enjeux du diagnostic et leurs implications sur le choix des méthodes de prise en charge ;
  • d'approfondir leurs connaissances sur les outils d'évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l'enfant et l'adulte ;
  • de comprendre les besoins spécifiques des personnes avec autisme et les différents modèles d'intervention et être à même de conseiller et orienter les familles ;
  • de connaître la situation de l'autisme en Belgique.

Ce nouveau programme sera dispensé les vendredis et samedis, sur le campus du Solbosch (ULB), de janvier à décembre 2018.

Programme complet et contact

Lundi l 04-12-2017
Comment les conceptions personnelles des enseignant.e.s influencent-elles le travail en équipe pédagogique?

La deuxième édition de la journée scientifique organisée par le Centre de didactique du Pôle académique de Bruxelles, aura lieu le 7 décembre 2017 à l'ULB.

Cette journée tentera de répondre à la question suivante : comment les conceptions personnelles des enseignants influencent-elles le travail en équipe pédagogique ? Elle abordera également la possibilité de l'utilisation de l'approche-programme dans l'enseignement supérieur.


Infos pratiques :
- Le 7 décembre de 8h30 à 16h30
- Salle Dupréel, Bâtiment S, Campus Solbosch
- Cette journée s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, responsables de programmes, chefs et directeurs, conseillers pédagogiques, coordinateurs de qualité...
- Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne
- Plus d'infos et programme détaillé

Lundi l 04-12-2017
Conférence "Le rose et le bleu. La fabrique du féminin et du masculin"

La conférence "Le rose et le bleu. La fabrique du féminin et du masculin" se tiendra le jeudi 7 décembre à 18h dans la grande salle du CIERL.

Cette conférence, organisée par la Maison des Sciences humaines de l'ULB, en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL), sera donnée par Scarlett Beauvalet, professeure d'Histoire moderne à l'Université Jules Verne de Picardie (Amiens).

Cette dernière abordera, à l'occasion de la Saint-Nicolas, l'histoire de la construction des normes de genre et de sexualité à l'oeuvre dès l'enfance.

Infos pratiques :
Le jeudi 7 décembre à partir de 18h ;
ULB - Grande salle du CIERL, Av. F. Roosevelt 17, 1050 Bruxelles ;
Entrée libre
Informations : cierl@ulb.ac.be

Lundi l 04-12-2017
Rencontres ULB-Le Soir : "Enseignement : l'ascenseur social est-il en panne ?"

Avec Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l'Éducation nationale, Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Enseignement supérieur et Andrea Rea, doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Notre système d'enseignement serait l'un des plus inégalitaires d'Europe. Cette deuxième Rencontre organisée par l'ULB et Le Soir abordera le thème de la mixité, au sens large du terme, à l'école et à l'université.

Comment rendre nos écoles et universités réellement inclusives ? Comment faire fonctionner efficacement l'ascenseur social que constitue l'enseignement ? Cette Rencontre, animée par Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal Le Soir et Eric Burgraff, journaliste spécialiste enseignement au journal Le Soir, réunira des experts et des professionnels du secteur de l'enseignement autour du thème de l'enseignement inclusif, et de ce qui se développe en Belgique et à l'étranger dans ce domaine.

> Informations pratiques :
Le 5 décembre 2017 à 19h
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine
Entrée gratuite, inscription obligatoire
Infos: www.ULB.be/debats

Lundi l 04-12-2017
Conférences "Pouvoirs de l'horreur au féminin"

Muriel Andrin donnera une double conférence sur les pouvoirs de l'horreur au féminin les 28 novembre et 5 décembre au Point Culture ULB

Pendant longtemps, le cinéma d'horreur a contribué à alimenter les stéréotypes de genre, par le biais de cinéastes masculins mettant en scène des femmes victimes ou hommes protecteurs ou agresseurs. Mais, depuis les années 2000, les personnages féminins se sont émancipés, et les réalisatrices ont investi en force ce cinéma foisonnant, bousculant les conventions et proposant une nouvelle répartition du monde.

Cette conférence sera donnée en deux temps :
- Séance 1 : Des screaming queens aux guerrières sanguinaires (28/11)
- Séance 2 : Regards de réalisatrices (05/12)

> Infos pratiques :
- Quand : 28 novembre et 5 décembre
- Lieu : Point Culture ULB (bâtiment U) ;
- Entrée : 4€ / 3€ membre PointCulture / 1€ étudiants ;
- Plus d'infos : sur le site du Point Culture ou sur la page facebook de l'évènement.

Lundi l 04-12-2017
Débat "L'avenir de l'UE : fragmentation ou nouveau départ ?"

L'avenir de l'Union européenne vous intéresse? Vous vous sentez concerné?

L'IEE (Institut d'études européennes de l'ULB), en collaboration avec le Cevipol, vous invite à son débat autour du document L'avenir de l'Union européenne, fruit des réflexions du"Groupe Europe" constitué au sein de l'Académie royale de Belgique.

Ce débat sera éclairé par la participation de différents intervenants:

  • Marianne Dony, professeur ordinaire de droit européen à l'IEE-ULB et ancienne présidente de l'Institut d'études européennes de l'ULB, membre de l'Académie Royale de Belgique.
  • Mario Telo, professeur ordinaire en Relations internationales et études européennes à l'IEE-ULB, coordinateur académique de l'école doctorale internationale GEM, ancien président de l'IEE et membre de l'Académie Royale de Belgique.
  • Etienne Davignon, Ancien vice-président, chargé des affaires industrielles, de l'énergie et de la recherche de la Commission européenne, Ministre d'État, Ambassadeur honoraire et Ancien Président de l'Agence internationale de l'Énergie.

Le débat sera modéré par Ramona Coman, Directrice de l'IEE

> En pratique:
Quand? Le 4 décembre à 18h-20h.
Où? A l'Insitut des études européennes de l'ULB, Avenue Franklin Roosevelt 39, 1000 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Naftali Patricia
Ghesquière François
Paridaens Nicolas
Vanherweghem Jean-Louis
Jossart Pierre
Askenasi Robert
Blondeel Sébastien
Rosier Laurence
Marsia Jean

Clin d'oeil