Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Mardi l 19-12-2017
Robin Graindorge, deuxième prix du 26th Japanese Speech Contest in Belgium

Le 25 novembre dernier, Robin Graindorge, étudiant en Langues et Lettres modernes anglais-japonais de la faculté de Lettres, Traduction et Communication, a reçu le deuxième Prix du 26th Japanese Speech Contest in Belgium.

Organisé, à la Japanese School of Brussels, par Nihonjinkai (association de japonais en Belgique), avec le soutien de l'ambassade du Japon en Belgique et l'Association belge des professeurs de langue japonaise, ce concours a pour objectif de donner l'opportunité aux apprenants de langue japonaise d'exprimer leurs pensées et/ou leurs opinions, de montrer leurs compétences dans la langue, de sensibiliser et d'approfondir la compréhension interculturelle. Les participants (étudiants ou non-étudiants) sont répartis en deux catégories : débutants, intermédiaires et avancés.

Robin Graindorge a obtenu le 2ème prix du concours pour son discours intitulé : "Pourquoi êtes-vous attiré par le japonais ? " (『何故日本語に魅かれるの?』).

Toutes nos félicitations à M. Robin Graindorge.

Mardi l 19-12-2017
Quand les démocraties s'effondrent

Contrairement au processus de démocratisation, le processus de transition de la démocratie vers des régimes non-démocratiques a, pour longtemps, suscité moins d'attention dans la communauté scientifique. C'est sur ce sujet que Luca Tomini, chercheur au CEVIPOL (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), vient pourtant de publier un livre.

Dans "When democraties collapse", le chercheur analyse les causes et modalités du processus d'effondrement des régimes démocratiques à partir des années 1970. L'étude reprend plusieurs combinaisons de facteurs explicatifs pouvant déclencher la transition vers un régime non-démocratique, ainsi que le rôle des acteurs impliqués dans le processus.

En utilisant des cas exemplaires comme le Venezuela dans années 90, la Turquie dans les années 70, ou encore la Thailande dans années 2000, le livre met en évidence l'importance, en tant que facteur structurel favorable au phénomène, de la présence combinée de plusieurs type d'inégalités (socio-économiques, ethnique, politique, etc.) qui se renforcent mutuellement et qui constituent un terrain fertile pour l'action décisive des acteurs déterminé à renverser le régime démocratique.

Lundi l 18-12-2017
Spectacle : "T'es rien sans Terre"

Alerte ! Alerte ! Terre en détresse !
Chaque année, notre planète nous offre du bois, de la nourriture, des matières végétales et purifie notre eau et notre air... Mais nous sommes bien trop gourmands, nous consommons toutes ces richesses comme si nous avions deux planètes. Mais le problème est bien là, une deuxième planète nous n'en avons pas ! Mais que puis-je y faire moi ? Tout seul et si jeune ? Qui peut m'aider ? Il y a forcément une solution...

Dans le cadre de la Chasse aux Étoiles organisée par l'Agence culturelle de Sambraisie, le Centre de Culture Scientifique de l'ULB vous propose un spectacle pour enfants durant les vacances de Noël.
Avec ce spectacle, suscitons l'éveil des enfants et imaginons ensemble une solution pour inverser la tendance.

"T'es rien sans Terre" :Un spectacle conçu et interprété par le Chakipesz Théâtre.

> Informations pratiques :
Le mercredi 3 et le jeudi 4 janvier 2018 à 15h00
Tarif : Enfant=4€ / Adulte=5€
Un goûter sera offert après le spectacle.
Pour plus de renseignements et pour réserver vos places : Tél.: 071 600 300 ou via ccs@ulb.ac.be (les réservations continuent via mail durant notre période de fermeture)

Lundi l 18-12-2017
Milan Berckmans remporte le concours Belgodyssée

Milan Berckmans, étudiant à l'ULB, est le lauréat francophone du premier prix de la Belgodyssée remis ce jeudi 14 décembre. Les résultats ont été annoncés en présence du Souverain, le Roi Philippe, au Palais Royal.

Belgodyssée est un concours annuel de reportages mis sur pied par la RTBF et la VRT en 2005, en partenariat avec le Fonds Prince Philippe et avec le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre. Le concours a pour but de favoriser la collaboration entre jeunes journalistes en devenir issus des différentes communautés de Belgique. Le thème de cette treizième édition était les jeunes entrepreneurs.

Milan Berckmans est l'un des premiers étudiants inscrits dans la finalité Jounalisme, politique et société en Belgique du Master en Journalisme de l'ULB, organisé en collaboration avec la VUB. Cette finalité favorise la formation de journalistes bilingues français-néerlandais. Pour ce concours, le lauréat a travaillé en tandem avec une étudiante de la VUB.

Lauréat du côté francophone, il remporte un stage rémunéré de 6 mois à la rédaction de la RTBF Info pour son reportage radio sur la société « Rent a BXL picture », une entreprise qui loue des photos d'art de la capitale immortalisées par des photographes bruxellois.

Toutes nos félicitations à Milan !

Lundi l 18-12-2017
Les mouvements sociaux en Belgique

Quelles sont les traits caractéristiques des mouvements sociaux en Belgique? C'est la question au coeur d'un nouvel article, publié en ligne sur le site de la FESEFA et du CRISP. En collaboration avec Jean Faniel (CRISP), Corinne Gobin (GRAID/Institut de sociologie, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) et David Paternotte (Atelier Genre(s) et Sexualité(s), Institut de Sociologie, Faculté de Philosophie et Sciences sociales/STRIGES, MSH) ont cherché à identifier les traits caractéristiques et généraux de la mobilisation collective en Belgique.

Les auteurs mettent principalement en avant la question de la pilarisation de la société belge dans la construction des mouvements sociaux. La Belgique, en héritage de son passé, connaît un tissu associatif dense mais en même temps fragmenté par de profonds clivages, d'ordre philosophique, idéologique, économique ou linguistique. Jusqu'au milieu des années 1960, les mouvements sociaux étaient ainsi principalement structurés en trois piliers politiques (catholique, libéral, socialiste), tandis que le mouvement ouvrier et syndical représentait l'archétype de la mobilisation collective, notamment via l'usage de la grève.

Par après, la montée des revendications féministes, linguistiques, écologiques, communautaristes ou identitaires a fait émerger de nouveaux acteurs sociaux. Ceux-ci ont renouvelé le répertoire de l'action collective et ont pu se développer dans des espaces dépilarisés. Les auteurs concluent cependant que les trois piliers de la société belge continuent de représenter une ressource-clé, dès lors qu'il s'agit d'avoir accès au pouvoir politique.

Ce sujet fera bientôt l'objet d'un ouvrage collectif à paraître chez Academia L'Harmattan.

Jeudi l 14-12-2017
Jeudi 14 décembre : Manifestation en soutien au Dr. Djalali

En février et novembre, l'ULB, parmis d'autres, appelait déjà sa communauté à soutenir le Docteur Ahmadreza Djalali, maître de conférences iranien, chercheur en médecine de catastrophe et chargé d'enseignement à la VUB.
En effet, Amnesty International a identifié le Dr. Ahmadreza Djalali comme un prisonnier d'opinion, arrêté en 2016 en Iran pour motif « d'espionnage » et condamné à mort pour « corruption sur terre » à l'issue d'un procès inique basé sur des aveux obtenus sous la torture.

Malgré une forte mobilisation internationale et les dizaines de milliers de personnes ayant signé la pétition pour sa libération, l'information circule qu'il pourrait être exécuté très prochainement.

Nous vous appelons à soutenir la demande de libération immédiate du Docteur Djalali et à montrer votre soutien en nous rejoignant à la manifestation organisée ce jeudi 14 décembre de 18h à 19h devant l'ambassade d'Iran (Avenue Franklin Roosevelt 15, 1050 Ixelles).

En vous remerciant d'avance pour votre engagement.

Consultez également le communiqué de l'ARES, dont l'ULB fait partie, sur le sujet.

Mercredi l 13-12-2017
Zoé Derleyn, finaliste du Prix Rossel 2017

Le Prix Rossel dévoilera jeudi midi (et proclamation officielle en soirée) le lauréat ou la lauréate 2017 de son prix littéraire. Le Rossel, créé en 1938 par le journal Le Soir, c'est un peu comme le Goncourt, mais à la belge. Il s'agissait, dit-on dans l'annonce du journal, le 22 janvier 1938, «d'apporter une contribution nouvelle à notre littérature nationale».

Cette année, pour le 74e prix Rossel, les finalistes sont:

  • Victoire de Changy avec "Une dose de douleur nécessaire" (Autrement).
  • Laurent Demoulin avec "Robinson" (Gallimard).
  • Zoé Derleyn avec "Le goût de la limace" (Quadrature).
  • Marcel Sel avec "Rosa" (Onlit).
  • Nathalie Skowronek avec "Un monde sur mesure" (Grasset).

Nous félicitons tous les finalistes du prix Rossel 2017 et, plus particulièrement, Zoé Derleyn, membre du personnel de l'ULB, qui fait partie des 5 finalistes de cette année !

Pour les interessés, Zoé Derleyn sera en dédicace ce samedi 14 décembre au magasin CLUB d'Ixelles de 14 à 16H.

Mercredi l 13-12-2017
Olivier Messiaen et sa technique de l'emprunt

Olivier Messiaen est un compositeur incontournable du vingtième siècle. Tellement incontournable qu'Yves Balmer, Thomas Lacôte (tous deux professeurs au Conservatoire national supérieur de Paris) et Christopher Brent Murray, chercheur au LaM (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), lui ont consacré plus de 10 ans de recherche. "Nous travaillions chacun de notre côté sur le sujet, jusqu'à ce que nous nous rencontrions lors d'une journée d'étude en 2010", raconte le chercheur de l'ULB. Ensemble, ils publient aujourd'hui un livre consacré aux techniques de composition du musicien. "Nous avons procédé à une analyse complète de ses partitions, ainsi qu'à une nouvelle lecture de ses écrits théoriques, notamment de 'Technique de mon langage musical', pour y déceler les traces de ses techniques d'emprunt et comprendre la façon dont il réutilisait les musiques existantes."

Un travail de longue haleine animé par un profond désir de pédagogie. "Il s'agissait de ne pas perdre le lecteur au fil de nos explications. Nous avons donc inclus presque 500 illustrations pour montrer les transformations harmoniques et mélodiques opérées par Messiaen", indique Christopher Murray avant de conclure : "Ce livre est en fait un guide pour comprendre ses compositions et les liens qu'entretiennent celles-ci avec leurs sources, comme les fragments issus de Mozart, Debussy, le plain-chant, ou encore les cantilènes hindoues."

Mardi l 12-12-2017
InfOR Emploi : les "midis de l'emploi"

Vous êtes en master ou même peut-être déjà diplômé.e de l'ULB ? Vous êtes en recherche d'emploi ou vous commencez à vous y intéresser ? Vous vous demandez comment aborder un entretien d'embauche ? Ou vous préféreriez vous lancer comme entrepreneur ou en créant votre ASBL ?

Ces questions – et bien d'autres encore – seront abordées les 15 et 19 décembre prochains dans le cadre de nos « Midis de l'emploi » de fin d'année. Lors de la première séance, notre partenaire RH vous expliquera comment ne pas être pris.e au dépourvu, trouver de bons arguments et vous valoriser lors de votre entretien d'embauche. Le second atelier sera animé par un jeune créateur d'entreprise qui vous expliquera toutes les ficelles qui s'offrent à vous si vous voulez vous lancer dans un domaine qui privilégie les services à la communauté plutôt que le profit. Un accompagnement personnalisé vous sera proposé si cette perspective vous tente !

Intéressé.e ? Renseignements complets et inscription sur le site d'InfOR-emploi.

Attention : date limite des inscriptions = mercredi 13 décembre pour le premier atelier, et dimanche 17 décembre pour le second ! NB : Si vous vous êtes déjà inscrit.e à l'une ou l'autre de ces activités, tout est en ordre ; une confirmation officielle vous parviendra à la clôture des inscriptions.

Lundi l 11-12-2017
Les pratiques symboliques révélées par les sites archéologiques

Ce samedi 16 décembre, le CReA-Patrimoine (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) organise une journée d'étude sur la thématique de l'archéologie "des pratiques collectives et symboliques". Ces pratiques, liées à des rituels, sont présentes dans différentes zones géographiques et périodes de l'histoire. À l'occasion de cette journée d'étude, les chercheurs du CReA-Patrimoineprésenteront les méthodes, enjeux et résultats de leurs recherches communes concernant les pratiques collectives et symboliques sur leurs sites de recherche à l'étranger.

On peut retrouver de tels rituels dès le paléolithique, notamment dans les peintures du Mont Castillo, en Espagne, étudiée par une équipe de l'ULB. En Amérique latine, les objets retrouvés au fond au lac Titicaca (Bolivie-Pérou) représenteraient une offrande, tandis que le site de Pachacamac (Pérou) est connu pour être un lieu de pèlerinage. Sur le site de Pétra (Jordanie), la répartition des lieux de culte officiels et tribaux, notamment au sommet des montagnes, témoigne des cheminements d'un site sacré à un autre.

Amérique latine, Egypte, Bénin, Europe,... Au fil des différentes présentations, les chercheurs s'interrogeront sur les points communs entre ces pratiques et sur la manière de les appréhender et de conduire leur recherche. Le programme complet de cette riche journée se trouve en pièce jointe.

CreaPatrimoine-colloque16dec.jpg

Lundi l 11-12-2017
Nouvel accord signé avec l'Université de Mumbai

Lors de la mission royale en Inde, le recteur Yvon Englert a signé, le 9 novembre, un nouvel accord dans le domaine du tourisme avec le Garware Institute de l'Université de Mumbai. Cet accord vient renforcer une collaboration établie depuis 4 ans par l'équipe du Master en sciences et gestion du Tourisme de l'ULB avec cet institut prestigieux de formation des professionnels du tourisme.

L'initiative prend la forme originale et unique d'une collaboration pédagogique par projet à distance. Chaque année, environ 90 étudiants indiens et belges participent à un projet créatif et interculturel visant à concevoir et développer un produit touristique adapté à une clientèle étrangère.

À travers des jeux de rôle qui les placent alternativement dans la position du touriste et de l'agence de voyage, et grâce aux technologies modernes de communication, des groupes d'étudiants des deux institutions travaillent ensemble au profilage d'un groupe de voyageurs et à l'élaboration d'une offre adaptée à ses attentes.

La collaboration des deux universités est renforcée par l'organisation de deux missions annuelles d'enseignement de professeurs de l'ULB à Mumbai. La signature de cet accord donne une nouvelle visibilité à l'ULB dans un pays qui est en pleine croissance, non seulement au niveau des formations en tourisme (un secteur qui se développe de façon importante), mais également, d'une manière plus large, en ce qui concerne l'enseignement universitaire.

Lundi l 11-12-2017
Subsides postdoctoraux pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener-Anspach vient de lancer son appel à candidatures pour les subsides postdoctoraux aux Universités d'Oxford et de Cambridge pour l'année académique 2018/2019.

Pour bénéficier du subside, il faut:
- avoir obtenu au minimum une Grande Distinction (ou équivalent) pour le MA
- avoir complété son doctorat au plus tard le 31 décembre 2018 ou depuis moins de cinq ans au moment du début de la recherche à Oxford ou à Cambridge.

Date limite pour la remise des dossiers: 19 mars 2018.

Toutes les informations sont sur le site: http://fwa.ulb.ac.be

Contact: fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).

Lundi l 11-12-2017
Préscillia Bekas remporte le prix de l'Economie Sociale 2017 !

Félicitations à Préscillia Bekas!

Cette année, cette étudiante de la Solvay Brussels School a remporté le prix de l'Economie Sociale 2017!

Le prix Economie Sociale Edition 2017 lui a été attribué pour son mémoire intitulé "Self-management and self-managed organisations in Europe". Le mémoire a été effectué sous la direction du Professeur Marek Hudon.

Le jury explique que "le mémoire de Préscillia Bekas montre très bien comment les pratiques d'auto-gestion des entreprises peuvent à la fois avoir un effet positif sur le degré de satisfaction à l'emploi des travailleurs, impliquant davantage d'engagement de leur part, mais aussi augmenter le degré de stress chez certains travailleurs à cause de cet engagement".

Lundi l 11-12-2017
Journées d'étude : « Marie-Thérèse et les Pays-Bas autrichiens : la souveraineté à distance »

Désireux de promouvoir de nouvelles activités en relation avec sa vocation de transmission d'un savoir d'excellence, l'Institut des Hautes Etudes de Belgique organise une manifestation scientifique internationale qui s'interrogera sur l'exercice de la souveraineté à distance, dans le cadre prestigieux de l'Académie Royale de Belgique.

Pour illustrer le thème de la journée d'étude, vous découvrirez l'exemple de Marie-Thérèse d'Autriche, qui règnera sur un immense empire pendant plus de 40 ans, et ce, depuis Vienne.

Comment l'impératrice se tenait-elle informée des affaires relatives aux « Provinces Belgiques », ces pays si éloignés du centre de la monarchie ? Comment les réformes furent-elles conduites sous son règne ? Comment la souveraine était-elle représentée dans les Pays-Bas ?

De plus, une collaboration étroite avec les archives de l'Académie Royale de Belgique, les Archives Générales du Royaume et la Bibliothèque Royale de Belgique a permis la réalisation d'une exposition virtuelle. Celle-ci permet de renvoyer le public aux documents originaux conservés dans ces différentes institutions.

> En pratique
Quand? Les mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2017.
Où? Palais des Académies, rue Ducale 1 à 1000 Bruxelles.
Infos: Programme complet et inscription, exposition virtuelle.

Lundi l 11-12-2017
Conférence « Dé-coïncidence, d'où viennent l'art et l'existence »

Dans le cadre des grandes conférences de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, l'ULB vous invite à sa conférence « Dé-coïncidence, d'où viennent l'art et l'existence » en présence de François Jullien.

François Jullien, un invité au CV impressionnant : Philosophe, helléniste, sinologue, est Professeur des Universités et titulaire de la Chaire sur l'altérité de la FMSH. Il est aussi l'un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde.

François Jullien fait jouer ici le concept de « dé-coïncidence » dans la Bible, la peinture, la littérature, la philosophie, pour montrer comment il est à la source de l'art et de l'existence.

Cette conférence sera introduite par Andrea Rea, Doyen de la Faculté et Professeur de Sociologie, et Thomas Berns, Professeur de Philosophie à l'ULB.

> En pratique :
Quand? Le jeudi 14 décembre 2017 à 18h30.
Où? ULB, Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5e étage, auditoire 503 (R42.5.503).
Infos? Evènement Facebook
Entrée libre

Lundi l 11-12-2017
Prix 2018 de l'Université des Femmes, pour un mémoire féministe.

Le Prix de l'Université des Femmes, un événement-phare dans le soutien des étudiant-e-s ayant réalisé un travail de fin d'études supérieures abordant une problématique «femmes» dans un esprit féministe!

Soutenu par la Direction de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il récompense financièrement un mémoire de Master (1000eu) et un Travail de Fin d'Etudes de Baccalauréat (500eu) lors d'une soirée de remise de prix qui permet de découvrir les travaux récompensés. Le premier prix dans la catégorie Master est également gratifié d'une publication aux éditions de l'Université des Femmes.

Féministe jusque dans votre mémoire? Déposez-le dés maintenant ou d'ici la mi-janvier pour concourir pour le Prix 2018 de l'Université des Femmes.

Infos, conditions, dépot et réglement.

Lundi l 11-12-2017
L'état de la démocratie en Belgique

La démocratie représentative moderne traverse une crise profonde, qui touche la plupart des démocraties occidentales. Les partis politiques apparaissent de plus en plus vulnérables, à l'heure où les électeurs sont plus volatils, se décident tardivement, envoient des messages complexes, ou encore s'intéressent davantage aux candidats qu'aux partis. Le faible niveau de confiance dans les acteurs politiques et les institutions révèle un fossé croissant entre les élites et citoyens.

"Mind the Gap" est un ouvrage collectif qui se penche sur ces difficultés actuelles et sur la façon dont la science politique tente d'en rendre compte, à travers le cas particulier de la Belgique. Au-delà de l'écart entre les élites et citoyens, le fossé grandissant entre le nord et le sud y rend la situation encore plus critique. Cette division territoriale du pays en deux groupes linguistiques a conduit à la scission complète du système partisan et à la transformation de l'Etat unitaire en un système fédéral particulièrement complexe.

L'ouvrage rassemble les chercheurs du pôle d'attraction interuniversaitaire (PAI) PartiRep autour des questions et des enjeux liés à la participation politique et la représentation en Belgique. Reposant sur de multiples méthodes d'enquête et d'analyse, les chapitres de l'ouvrage traitent de manière systématique de la socialisation politique, des partis politiques, des comportements de vote, du rôle des identités et de l'effet des campagnes électorales, et interrogent la manière dont les citoyens et les élites tentent de trouver leur voie au sein de ce système complexe, multi-niveau et linguistiquement divisé.

Vendredi l 08-12-2017
Le guide touristique comme objet d'étude

En vacances, les guides touristiques imprimés constituent souvent notre premier contact avec la réalité d'une autre région. Un colloque international les met à l'honneur ces lundi et mardi. "En quelques pages, les guides livrent une présentation globale du pays que l'on va visiter. En ce sens, ils jouent un rôle essentiel dans la diffusion d'images et de représentations collectives", explique Serge Jaumain, chercheur au centre AmericaS (Maison des Sciences humaines) et organisateur de l'événement. L'intérêt scientifique de ces petits ouvrages ne s'arrête pas là : ils traduisent l'évolution des connaissances et surtout de leur vulgarisation à travers les époques, grâce à une publication régulière. « L'objectif de ce colloque est, notamment, de revaloriser le guide comme source auprès des anthropologues, historiens ou sociologues », soutient le chercheur.

L'événement propose une perspective comparée : les analyses porteront sur les guides des XIXe et XXe siècles consacrés à la Belgique et au Québec. Lors de son intervention, Serge Jaumain examinera en particulier la présentation de l'histoire du Québec par les guides touristiques consacrés à cette province canadienne "Les discours sur l'histoire et la société québécoises sont le reflet d'une époque et ils évoluent très vite notamment grâce aux retours des 'consommateurs'. Dans les années 60, on trouvait par exemple un regard très critique sur les Amérindiens, 'ces Iroquois qui rendaient la vie impossible aux colons français'. Aujourd'hui, un tel discours est devenu inimaginable et on insiste plutôt sur les souffrances endurées par ces peuples. C'est ce genre d'évolution qui rend l'étude de ces guides passionnante !" conclut le chercheur.

Inscription via ce formulaire.

Jeudi l 07-12-2017
Les Midis de STRIGES: « Réforme de la loi belge du 10 mai 2007 dite « relative à la transsexualité ».

Le lundi 11 décembre aura lieu un midi de STRIGES (La Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre), intitulé pour l'occasion: « Réforme de la loi belge du 10 mai 2007 dite « relative à la transsexualité » : retour sur un processus participatif et une expérience pilote de l'equality law clinic de l'ULB ».

En effet, la Belgique a récemment adopté la loi réformant des régimes relatifs aux personnes transgenres en ce qui concerne la mention d'un changement de l'enregistrement du sexe dans les actes de l'état civil et ses effets. Cette présentation, dans le cadre des Midis de Striges sera l'occasion de revenir sur cette expérience pilote de processus participatif ayant mené à cette réforme législative, en collaboration avec les milieux associatifs et académiques.

Ce midi sera présenté par Emmanuelle Bribosia & Isabelle Rorive.qui ont suivi cette réforme législative dans le cadre de l'Equality Law Clinic qu'elles ont fondée en 2014.

> En pratique:
Quand? Lundi 11 décembre de 12h15 à 14h.
Où? Salle des Commissions (4e étage), Maison des Sciences Humaines, Avenue Antoine Depage 1, 1050 Bruxelles.
>Plus d'Infos.

Jeudi l 07-12-2017
Ciné-débat - projection du film «XXY».

L'année de la diversité passe aussi par le Ciné-Club de l'ULB.

A cette occasion, le Ciné-Club vous invite à sa projection du film "XXY" de Lucia Puenzo.

"XXY", c'est l'histoire d'Alex, une adolescente de 15 ans. Mais Alex a un secret : elle est intersexuée. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.


Pour conclure la projection de ce film passionnant un débat est organisé en présence de:

  • Caroline Closon, médiatrice du débat et professeure au Centre de recherche de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB.
  • Sara Aguirre, chercheuse au Centre de recherche de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB.
  • Nicole Gallus, avocate et professeure de droit à l'ULB.
  • Londé N'Gosso, défenseur des droits humains, administrateur et co-fondateur de Genres Pluriels.

> En pratique

Quand? mardi 12 décembre 2017 à 19h.

Où? Salle Dupréel, bâtiment S, avenue Jeanne, 44 à 1050 Bruxelles.

Entrée libre.

 

Nos dernières publications:

Vanderlinden Jacques
Snow Gérard
Poirier Donald
Olson Mancur
Dony Marianne
Zamora Vargas Daniel
André Valérie
Couvreur Manuel
Luminet Olivier
Curci Antonietta
Perrouty Pierre-Arnaud
Bricteux Caroline
Frydman Benoît

Clin d'oeil