Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Jeudi l 30-11-2017
Droits LGBTQ: conférence et projets de recherche

Le 29 novembre prochain, Line Chamberland présentera une conférence intitulée "Des injustices structurelles à la reconnaissance de la diversité. Regard critique sur l'évolution des politiques publiques contre l'homophobie et la transphobie au Québec".

Titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Line Chamberland est invitée par la Maison des Sciences Humaines (MSH) de l'ULB. Sa présence à Bruxelles sera l'occasion de renforcer les liens avec l'équipe STRIGES, avec qui elle partage plusieurs projets de recherche.

Line Chamberland dirige notamment le projet de recherche "SAVIE-LGBTQ", financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Ce projet vise à documenter les expériences vécues par les personnes LGBTQ dans leur intégration sociale au travail, dans la famille et dans leurs réseaux sociaux. Caroline Closon, professeure à STRIGES, participe à un volet de ce projet, consacré au milieu du travail. David Paternotte, codirecteur de STRIGES, participe quant à lui à un volet visant à comparer les politiques publiques concernant l'intégration des personnes LGBTQ, en particulier entre le Québec, le Canada et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans ce cadre, Line Chamberland et David Paternotte ont décroché un financement bilatéral de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Québec pour amorcer cette comparaison. Le projet concernera le domaine de l'éducation et de l'intersectionnalité et associe également quatre partenaires de terrain, impliqués dans la reconnaissance des droits LGBTQ : le GRIS-Montréal et le GRIS-Wallonie, Arc-en-ciel d'Afrique, ainsi que Massimadi Montréal et Massimadi Bruxelles.

Mardi l 28-11-2017
Colloque du Collège Belgique : le Pouvoir des intellectuels, le « Pouvoir des sans pouvoirs »

Le Collège Belgique vous invite à son colloque : Le Pouvoir des intellectuels, le «Pouvoir des sans pouvoirs», selon Vaclav Havel.

Ce colloque a pour objectif de rappeler le rôle des intellectuels dans les sociétés tyranniques mais aussi des dangers de la pensée totalitaire dans les sociétés en crise ou encore en mutation.

L'un des objectifs des pouvoirs totalitaires au XXe siècle fut de changer l'homme; d'où le rôle central de la propagande et des intellectuels, ces ingénieurs des âmes comme aimait les appeler Joseph V. Staline. Si nombre d'intellectuels succombèrent aux utopies au risque du pire, la plupart, même sans appartenir nécessairement à la catégorie d'ennemi du régime, sans être Juif pour les uns, ou bourgeois pour les autres, manifestèrent assez tôt leur désaccord profond, ontologique. Certains payèrent de leur vie leur opposition au pouvoir; d'autres choisirent l'exil ou encore le silence.

Quel est le rôle que les intellectuels ont joué dans la lutte contre le totalitarisme? Représentent-ils (toujours) un « Pouvoir des sans-pouvoir », pour paraphraser Vaclav Havel? Quelles leçons peut-on tirer aujourd'hui de la bravoure des uns comme des lâchetés de bien d'autres?

> En pratique :
Quand? Les lundi 4 et mardi 5 décembre 2017.
Où? Palais des Académies, rue Ducale 1 à 1000 Bruxelles.
Inscription souhaitée et programme complet.

Lundi l 27-11-2017
L'avenir de l'UE : fragmentation ou nouveau départ ?

L'Institut d'Etudes Européennes organise, en collaboration avec le Cevipol, un débat sur l'avenir de l'Union Européenne, le 4 décembre à partir de 18h.

Ce débat s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle série de conférences organisée par l'IEE sur l'état de l'intégration européenne et le futur de l'Union Européenne. Pour être tenu informé des prochaines conférences, n'hésitez pas à vous inscrire à la mailing list de l'IEE ou à contacter Ramona Coman.

Le débat du 4 décembre portera sur le document L'avenir de l'Union européenne, fruit des réflexions du "Groupe Europe" constitué au sein de l'Académie royale de Belgique, avec la participation de Marianne Dony, professeure de droit européen à l'IEE-ULB, Mario Telo, professeur en relations internationales et études européennes à l'IEE-ULB, et Etienne Davignon, ancien vice-président, chargé des affaires industrielles, de l'énergie et de la recherche de la Commission européenne.

Le débat sera modéré par Ramona Coman, Directrice de l'IEE

> Infos pratiques :
- Le 4 décembre à 18h ;
- Institut d'Etudes Européennes, 39 avenue Franklin Roosevelt ;
- Les discussions auront lieu en français et en anglais ;
- Inscription obligatoire en ligne.

Lundi l 27-11-2017
Conférence-débat "Joint Comprehensive Plan of Action"

Cette conférence-débat sur l'avenir des relations entre Iran, USA et UE, organisée par l'IEE, aura lieu le jeudi 30 novembre à partir de 18h à la salle Spaak.

Suite à 14 années de crise et de difficiles négociations, un Plan d'action global conjoint sur le nucléaire iranien a été conclu le 14 juillet 2015 entre la République islamique d'Iran, l'Union Européenne, ainsi que les membres du Conseil Permanent de l'Organisation des Nations Unies.

Dans un contexte géopolitique toujours marqué par de fortes tensions régionales (notamment entre l'Arabie saoudite et l'Iran), auquel s'ajoutent les revendications diamétralement opposées des multiples factions au sein du régime de la R.I.I en pleine crise de succession du "guide suprême", cette conférence fera une "analyse approfondie des facteurs risques et opportunités" dans l'application de l'accord nucléaire et déterminera comment maximiser les opportunités et minimiser les risques dans ces nouvelles relations.

> Infos pratiques :
Le jeudi 30 novembre à partir de 18h ;
Institut d'Etudes Européennes, Salle Spaak, 39 avenue Franklin Roosevelt ;
Plus d'infos sur le site de l'IEE.

Dimanche l 26-11-2017
Projection/Débat - Femme de la rue

Le projet Balance Ton Féminisme, le Bureau Etudiant de Philosophie et Sciences Sociales, le projet ça m'saoule et l'asbl STEP vous invitent à leur projection/débat à propos du harcèlement de rue.

"Femme de la rue" est un film documentaire belge réalisé par une étudiante bruxelloise,Sofie Peeters. Cette dernière s'est filmée marchant dans les rues de la capitale et a enregistré les agressions verbales dont elle était l'objet.

La projection de ce film de 17 min. sera suivie d'un débat, où seront abordées de nombreuses questions sur le harcèlement de rue.

Pour vous accompagner dans votre réflexion, vous serez en compagnie de trois intervenantes :

  • Anne Lagerwall, professeure en droit et titulaire du cours "approche critique du droit de l'homme et de la femme".
  • Patrica Mélotte, docteur en psychologie et coordinatrice du projet #UNIFSUNIES contre le sexisme et le harcèlement.
  • Valérie Piette, historienne du genre et des femmes et une des trois initiatrices du projet de plate-forme "Normes, Genre et Sexualités".

> En pratique
Où ? Campus du Solbosch à l'ULB au H2.215.
Quand ? le 30 novembre à 18h.
Infos? Sur la page Facebook de l'évenement, Harèlement de rue - Projection/débat.

Vendredi l 24-11-2017
Workshop « Transnational solidarities and global queer politics»

The international workshop « Transnational solidarities and global queer politics», organised by Atelier Genre(s) et Sexualité(s) (Institut de Sociologie, ULB), invites you to question the notion of solidarity.

Solidarity is often invoked in political and social discussions. It is particularly cherished, and would constitute a fundamental civic virtue. It plays a key role in maintaining nation states together and would be a cornerstone of public welfare system. In brief, it operates as a cement of modern citizenship. However, this value is also invoked transnationally, and would apply across borders. It is foundational to the process of European construction, and would also underpin the establishment of the UN system. It justifies why Western states engage in international aid, and would also explain transnational activism. Solidarity is a polysemic and contested notion. While it is often taken for granted in public debate, any attempt to study it academically raises numerous questions. What is its precise content of solidarity and how does it work? Who has to show his/her solidarity and with whom? What are the borders and the limits of solidarity? This workshop will address several of these questions through a discussion of transnational solidarity in global queer politics. When is this notion invoked and how? How can it be used at the same time to justify state support to LGBTQI refugees and to sustain the development of a global movement?
The purpose of this workshop is to study academically those questions, with multiple speakers from the ULB and international experts.

> Practical information :
When? Monday 4 December from 9 am until 6 pm;
Where? Room Henri Janne (15th floor), Institut de Sociologie, Avenue Jeanne 44 – 1050 Bruxelles.
Complete program

Vendredi l 24-11-2017
Aux frontières de l'Humain - Atelier Genre(s) et Sexualité(s) « Des injustices structurelles à la reconnaissance de la diversité. Regard critique sur l'évolution des politiques publiques contre l'homophobie et la transphobie au Québec »

Dans le cadre de son cycle d'évènements "Aux frontières de l'Humain", la MSH-ULB, la maison des Sciences Humaines de l'ULB, vous invite à son atelier Genre(s) et Sexualité(s) "Des injustices structurelles à la reconnaissance de la diversité. Regard critique sur l'évolution des politiques publiques contre l'homophobie et la transphobie au Québec".

En effet, les alliances au sein du mouvement LGBTQ au Québec se sont construites en deux temps historiques : autour des revendications concernant la reconnaissance des couples et des familles avec des parents de même sexe, puis celles touchant l'accès à la citoyenneté des personnes trans et l'ajout de l'identité de genre comme motif prohibé de discrimination. Mais entre le premier et le second plan d'action concrétisant cette politique, la trame idéologique qui légitime les changements préconisés délaisse l'assurance de l'égalité de fait au profit de la notion de diversité.

Ce regard critique sera tenu par Line Chamberland, professeure à l'Université du Québec à Montréal.

>En pratique:
Quand? Mercredi 29 novembre de 17 à 19h
Où? Salle Henri Janne (15e étage), Institut de Sociologie, Avenue Jeanne 44 – 1050 Bruxelles
Infos et programme.

Jeudi l 23-11-2017
Conférence "Au-delà du décolleté : L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université"

Dans le cadre de l'année des diversités, l'ULB vous invite à une matinée de réflexion sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l'université intitulée Au-delà du décolleté : L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université.

Ce sera également l'occasion pour l'Université de lancer sa campagne de lutte contre le sexisme et le harcèlement, issue d'un grand processus de réflexion qui a eu lieu cette année. Ce projet entend lutter contre toute forme de sexisme ou de harcèlement au sein de l'université, que les victimes soient des femmes, des hommes, des personnes hétérosexuelles ou LGBTI+, des étudiant·e·s ou des membres des corps administratif, académique ou scientifique de l'ULB.

Pour sa réalisation, celui-ci se déploie sur 5 objectifs majeurs:

  • Sensibiliser aux phénomènes de harcèlement sexuel à travers une campagne d'affichage sur les campus
  • Éliminer les obstacles au signalement et à la recherche d'aide pour les victimes
  • Améliorer l'encadrement et l'accompagnement des victimes et des témoins
  • Renforcer le cadre normatif et disciplinaire
  • Réaliser un état des lieux de la perception du sexisme et de la violence sexuelle à l'ULB.

> En pratique:
Le 23 novembre à partir de 9h - ULB - Campus du Solbosch, bâtiment S, 44 avenue Jeanne, 2e niveau, Salle Somville
Découvrez le programme complet.
Entrée gratuite, inscription obligatoire.

Lundi l 20-11-2017
La vie intellectuelle viennoise au tournant des XIXe et XXe siècles

Avec Jacques Le Rider, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Section de Sciences historiques et philologiques. Il est l'auteur entre autres de "Fritz Mauthner. Scepticisme linguistique et modernité. Une biographie intellectuelle","Les Juifs viennois à la Belle Époque" et"La Censure à l'oeuvre. Freud".

Jacques Le Rider nous parlera de "La vie intellectuelle viennoise au tournant des XIXe et XXe siècles". Cette soirée s'annonce passionnante, Jacques Le Rider étant un très grand spécialiste des courants intellectuels qui ont marqué cette époque à Vienne, moment déterminant s'il en est. Retenons, parmi bien d'autres ouvrages, quelques-uns de ses écrits sur le sujet: "Modernité viennoise et crises de l'identité", "Le Cas Otto Weininger. Racines de l'antiféminisme et de l'antisémitisme", "La Mitteleuropa", "Freud, de l'Acropole au Sinaï. Le retour à l'antique des modernes viennois" et "Arthur Schnitzler ou la Belle Époque viennoise".

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

En partenariat avec Le Soir et La Première.

> Informations pratiques :
Le 30 novembre 2017 à 20h
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine
Infos: www.ULB.be/debats
Prix d'entrée: Extérieurs: 10 EUR - Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte): 5 EUR - Étudiants (sur présentation de la carte): Gratuit - Les tickets d'entrée sont disponibles le soir même de l'événement.

Mercredi l 15-11-2017
Une approche « à la carte » pour mieux définir votre (future) stratégie de recherche d'emploi !

Le service InfOR-emploi organise 5 modules de formation "à la carte" pour intégrer les principales bonnes pratiques dans la stratégie de recherche d'emploi.

Ces ateliers méthodologiques "Midis de l'emploi", destinés tant aux étudiants en master qu'aux diplômés de l'ULB, auront lieu un midi par semaine jusqu'à fin décembre à partir du jeudi 23 novembre.

Programme :

  • Jeudi 23 novembre - «Démarrage dans la vie active - Le marché de l'emploi et ses acteurs»
  • Mercredi 29 novembre - «Lettres de motivation et C.V. : comment faire mouche?»
  • Mardi 5 décembre«Identité numérique, réseaux sociaux et recherche d'emploi»
  • Vendredi 15 décembre - «Comment se préparer à rencontrer sans (trop de) stress son futur employeur?»
  • Mardi 19 décembre«Osez l'entreprenariat (même social)!»

> Infos pratiques :
Salle Somville (campus du Solbosch – bât. S, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles – 1er étage, ex-salle du Conseil) ;
De 12h15 (précises) à 13h45 ;
Inscription en ligne obligatoire.
Plus d'infos sur le site d'InfOR-emploi ou par téléphone au 02/650 47 18.

Mardi l 14-11-2017
Workshop sur l'aide au développement dans les pays en conflit

Les 15 et 16 novembre, une soixantaine de chercheurs internationaux présenteront leur travaux de recherche sur l'économie du développement dans les pays en conflit. La conférence, tenue en anglais, aura pour thème l'impact de l'aide au développement dans un contexte à haut risque.

Ce workshop accueillera notamment deux invités de marque :

- Stefan Dercon, professeur à l'Oxford Univeristy et économiste en chef du DFID (Département du développement international britannique), qui tiendra une conférence sur le thème "Back to Basics: Aid in Messy Countries".

- Jeremy Weinstein, professeur à la Stanford University et ancien directeur des services de développement dans le gouvernement de Barack Obama, qui tiendra une conférence sur le thème : "Does Social Science Belong at the Decision-making Table? Reflections on the Links between Conflict Research and Foreign Policy".

> Informations pratiques :
Les 15 et 16 novembre de 8h15 à 17h30.
Solvay Brussels School of Economics and Management, 42 av. Roosevelt – 1050 Brussels.
Le workshop se tiendra en anglais. Programme détaillé.
Plus d'infos sur le site du HiCN (Households in Conflict Network) ou contactez le Professeur Philip Verwimp.

Lundi l 13-11-2017
Conférence "Au-delà du décolleté : L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université"

Dans le cadre de l'année des diversités, l'ULB vous invite à une matinée de réflexion sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l'université intitulée Au-delà du décolleté : L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université.

Ce sera également l'occasion pour l'Université de lancer sa campagne de lutte contre le sexisme et le harcèlement, issue d'un grand processus de réflexion qui a eu lieu cette année.

Cette campagne a différents objectifs:
>Sensibiliser aux phénomènes de harcèlement sexuel à travers une campagne d'affichage sur les campus,
> Éliminer les obstacles au signalement et à la recherche d'aide pour les victimes,
> Améliorer l'encadrement et l'accompagnement des victimes et des témoins,
> Renforcer le cadre normatif et disciplinaire,
> Réaliser un état des lieux de la perception du sexisme et de la violence sexuelle à l'ULB.

En pratique: Le jeudi 23 novembre de 9h à 14h. - ULB Campus Solbosch - Salle UA2.118 - Infos et programme complet - Entrée gratuite, inscription obligatoire.

Lundi l 13-11-2017
Grape Project: A week to fight rape culture

Comment se fait-il que les violences sexuelles soient encore acceptées par notre société?
Le projet ULB/VUB Grape, composé de 4 étudiantes de nos deux universités, lance du 13 au 16 novembre une semaine thématique sur les violence sexuelles et plus spécifiquement sur la notion de culture du viol: A week to fight rape culture.

Au programme, une expo, des conférences-débats et ciné-clubs organisés simultanément à l'ULB et la VUB, dont notamment:

> Ce lundi 13 novembre à 16h : vernissage de l'expo "We're not broken" au Foyer culturel du Solbosch. Sur les photos, des victimes de violences sexuelles avec sur la peau des messages inscrits, qui expriment leurs vécus, leurs constats, leurs revendications.

A l'issu du vernissage de l'exposition "We're not broken", le projet Grape ouvrira la semaine thématique par une conférence avec Irène Kaufer, écrivaine féministe, et Patricia Mélotte, docteure en psychologie sociale, spécialisée en genre et coordinatrice du projet de lutte contre le sexisme et le harcèlement à l'ULB. Elles aborderont les questions et définitions suivantes: Qu'est-ce qu'un viol? Quels sont les mythes du viol? Qu'est-ce que la culture du viol? Pourquoi le terme de culture? En quoi en est-on tou∙te∙s responsables? Comment cette culture nous influence et reste présente dans notre quotidien? Comment l'endiguer?
Irène Kaufer abordera le traitement médiatique des violences sexuelles et de la culture du viol. Quelles places et quelles positions adoptent les institutions d'informations? Comment les nouveaux médias (#metoo #balancetonporc) peuvent-ils être l'arène d'une guerre idéologique? Quelle crédibilité ont-ils et comment les médias traditionnels les relayent?

> Ce mecredi 15 novembre à 19h25: conférence gesticulée de Julie Tessuto "Ma petite robe rose et mes nibards". En partageant quelques anecdotes issues de ses expériences personnelles, et en les agrémentant d'un savoir davantage scientifique (chiffres, études, analyses) Julie Tessuto aborde ici la culture du viol - ses mythes, croyances (pubs, films et clips musicaux, psychanalyse) et son invisibilisation consentie (médias, justice, police) - et l'ignorance qui entoure le sexe des femmes, allant de leur éducation à la sexualité à leur accouchement.

+ Consultez l'événement Facebook "A week to fight rape culture" pour le programme complet.

Jeudi l 09-11-2017
Conférence de l'historien québecois Gérard Bouchard

L'IEE accueillera le jeudi 23 novembre à 17h une conférence de l'historien québécois Gérard Bouchard, dans sa salle Henri Spaak.

Considéré comme l'un des plus grands intellectuels québécois, auteur d'une quarantaine d'ouvrages scientifiques et de trois romans, le nom de Gérard Bouchard est étroitement associé à la célèbre « Commission Bouchard-Taylor » qu'il présida, il y a dix ans, avec le philosophe Charles Taylor sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles au Québec.

Cette conférence, organisée en collaboration par AmericaS et l'Institut d'Etudes Européennes, sera introduite par Emilie Van Haute et portera sur "L'avenir des mythes nationaux en contexte de mondialisation : Aperçus européens et nord-américains ».

> Infos pratiques :
Le 23 novembre à 17h à l'Institut d'Etudes européennes de l'ULB – 29, av. F. Roosevelt (Salle Henri Spaak) ;
Entrée libre sous réserve d'inscription via le formulaire en ligne.

Jeudi l 09-11-2017
Devenez mentor pour la PeaceJam Youth Conférence!

Devenez acteur du changement en participant en tant que mentor étudiant à la PeaceJam Youth conférence qui aura lieu ce week-end à l'UCL.

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez toujours voulu contribuer à apporter un changement positif dans le monde ? Vous souhaitez acquérir de l'expérience en tant que leader de projet et saisir l'occasion unique de rencontrer une Prix Nobel de la paix ?

Alors venez soutenir les jeunes de la prochaine génération en les encadrant en tant que mentor pour PeaceJam.

Qu'est ce que PeaceJam ?

Une fondation qui promeut la paix depuis 20 ans via l'engagement des jeunes et des adultes au sein de leurs communautés et dans le monde entier. Ils accomplissent cette mission en partenariat avec 14 lauréats du Prix Nobel de la Paix, et ont développé un programme d'apprentissage qui combine la découverte des histoires de vie des lauréats à l'action citoyenne.

En quoi consistera concrètement votre rôle de mentor ?

Les mentors sont des volontaires âgés de 18 à 30 ans qui accompagnent par paires les groupes de jeunes lors de la conférence. Ces groupes, qui sont composés de 8 - 12 participants âgés de 12 à 18 ans, sont des espaces de réflexion et de partages ludiques et éducatifs.

Le rôle des mentors est d'engager les conversations, d'animer des jeux "brise glace", de faciliter des discussions autour de thématiques spécifiques et de répondre aux questions des jeunes.

Comment rejoindre le programme ?

Il suffit de compléter le formulaire en ligne , qui sera ensuite suivie d'une formation également à compléter en ligne. Puis, vous n'aurez plus qu'à participer à la formation du vendredi 17 novembre et enfin à être présent pendant l'intégralité de la conférence les samedi 18 et dimanche 19.

En cas de question n'hésitez pas à contacter PeaceJam par mail : belgium@peacejam.org.

Mercredi l 08-11-2017
Politiques de sécurité et violences urbaines au Brésil

Le CEVIPOL et le centre AmericaS de la Maison des Sciences Humaines de l'ULB ont le plaisir de vous inviter à leur prochaine conférence : « Politiques de sécurité et violences urbaines au Brésil. Le cas de la favela Rocinha à Rio de Janeiro » par Amadeo Vandenheede, Margaux de Barros et Kevin Kermoal.

> Informations pratiques :
Le 9 novembre de 12 à 14h à l'ULB
Campus du Solbosch - Bâtiment S - 12e étage - Salle Rokkan - Local S12.234 (Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles)
Informations et inscriptions: Politiques de sécurité et violences urbaines au Brésil

Mercredi l 08-11-2017
YouSpace meets students and researchers

Today, contrary to some beliefs, the space sector is in good shape and recruits!! Unfortunately, the lack of highly qualified graduates in our country, pushes the industry to look for talents abroad. Estimations indicate that 12.000 jobs will open up in the European space industry within the next 10 years. You can be this talent!

The mission of YouSpace is to give the opportunity to improve your future professional choice in the space sector by meeting, discussing and maybe contracting a mentoring relationship. Certainly the best way to help you to find your path!

Program

  • 18h30: Registration
  • 19h00: Welcome and introduction of YouSpace –Chair of YouSpace Dominique Tilmans
  • 19h05:Introduction of speakers and programme – Prof. Frank Dubois & Patrick Hendrick
  • 19h10: Christophe Collette, FNRS‐ULB, Vibration mitigation of space structures
  • 19h35: Géraldine Mariën, Space Applications Services, "3, 2, 1,...lift off for a roadmap to the ISS"
  • 20h00: Riccardo Grazi,Executive Director of Vitrociset Belgium, "Experience in the space of who has the time to come behind, but still the mind projected towards the future"
  • 20h50: Concluding remarks by Prof. Patrick Hendrick & Frank Dubois

This joint event by ULB and VUB aims to allow students and researchers to learn about job opportunities in the space sector and to get in touch with professionals of space industry.

> Practical information :
22nd November 2017
ULB - Campus Solbosch - Building K - room S.K.1.A05
There will be some snack available at the registration. Registration is free but, please, register by sending an email to: secretariat@dominiquetilmans.be

Mercredi l 08-11-2017
Conference: Black Studies in Europe

L'intérêt pour l'histoire et les trajectoires sociales des populations « noires » en Europe a augmenté parallèlement à la plus grande visibilité de ces populations sur la scène publique de différents pays européens. A cette visibilité de la présence noire s'ajoute un accroissement des recherches et des connaissances sur les identités minoritaires, les patrimoines coloniaux et impériaux de l'Europe et ses liens durables avec l'Afrique, les Caraïbes et les Amériques.

Le défi contemporain est de penser le passage de ce moment de visibilité accrue à la possibilité d'un cadre conceptuel européen commun pour les études noires. Le défi consiste également à interroger dans quelle mesure le modèle américain des Black Studies constitue un cadre de référence adéquat dans le contexte européen?

Ce colloque vise donc à interroger le domaine émergent des études noires en Europe, en mettant en dialogue des recherches développées dans différents pays européens et hors de l'espace européen, notamment les Amériques.

> En pratique :
- Inscription obligatoire (5 euros) - conférence en anglais (traduction vers le français prévue)
- Où et quand ?
Jeudi 16 novembre 2017 – Salle Dupréel – ULB Solbosch campus
Vendredi 17 novembre 2017 – Salle Q.D. – VUB Plein campus

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site du LAMC (Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains)

Mardi l 07-11-2017
"Marchés publics et dumping social"

Le centre de droit public de l'ULB organise le mercredi 29 novembre à la salle Dupréel une après-midi "Marchés publics et dumping social".

Alors que les dernières directives européennes relatives aux marchés publics ont été transposées en Belgique, des mesures ont été adoptées pour une plus grande implication des pouvoirs publics dans la lutte contre la fraude sociale.

C'est pour tenter de décrypter l'apport de ces mesures que le centre de droit public organise cette après-midi, durant laquelle elle essayera de répondre à plusieurs questions :

  • Quelles sont les différentes nouvelles mesures et comment s'articulent-elles avec les dispositifs répressifs existants en droit social?
  • La limitation de la chaîne de sous-traitance est-elle conforme aux exigences du droit de l'Union européenne?
  • Les pouvoirs adjudicateurs, en ce compris les plus petits adjudicateurs, tels les pouvoirs locaux, sont-ils en mesure d'assumer effectivement la responsabilité de lutte contre le dumping social qui leur est confiée?

L'après-midi sera organisée en deux temps : tout d'abord, des spécialistes du droit social et du droit des marchés publics livreront leur expertise sur ces sujets, et dans un second temps, la parole sera donnée à des représentants politiques, des administrations publiques ainsi que des acteurs patronaux et syndicaux.

> Informations pratiques :
Date : Mercredi 29 novembre à partir de 12h30.
Lieu : Salle Dupréel - Bâtiment S (Avenue Jeanne 44 à 1050 Bruxelles).
Programme complet
Inscription obligatoire : cdp@ulb.ac.be.
Prix : 20 euros, Gratuit pour les étudiants

Lundi l 06-11-2017
Quel est votre rôle dans la responsabilité de votre Université dans sa ville ?

CONEXX-Europe, en partenariat avec le Département des services à la communauté universitaire de l'ULB, ULB Engagée, Schola ULB et l'UNESCO, a le plaisir de vous inviter à une réunion scientifique à l'Université Libre de Bruxelles le 10 novembre prochain, dans le cadre d'un projet Erasmus+ : European Network of Socially Responsible Universities, avec le titre : L'Université responsable de sa ville.

L'événement fait partie du programme des "European Social Responsibility Days". Son objectif général est de promouvoir la responsabilité sociétale au sein des universités en échangeant de bonnes pratiques entre universités européennes et latino-américaines, et en impliquant les étudiants, les professeurs et chercheurs, afin de créer des alliances stratégiques de collaboration et d'assurer la viabilité à long terme des projets existants.

Nous aurons la participation de 11 Universités latino-américaines et 20 européennes, 10 Institutions internationales, et 5 compagnies du secteur privé qui travaillent dans la responsabilité sociétale, 8 ambassades latino-américaines et plusieurs ASBL de l'ULB.

Allez-vous manquer cette opportunité ?

Inscrivez-vous online et participez dans les trois workshops thématiques de la responsabilité sociétale universitaire : 1. Académique, 2. Recherche et 3. Développement local. Votre rôle est d'identifier les futurs projets de responsabilité sociale universitaire au niveau international et les rendre réels avec le soutien de l'UNESCO et du European Network of Socially Responsible Universities.

L'Université est responsable de sa ville, et vous ?

> Informations pratiques :
10 novembre 2017
Pour plus d'information visitez le site web et inscrivez-vous (gratuit) : www.eusrdays.eu

Programme_of_event_at_ULB-University_and_Social_Responsibility.pdf

 

Nos dernières publications:

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

Clin d'oeil