Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jeudi l 30-11-2017
Nocturne caritative chez Filigranes

Fidèle à une tradition déjà bien ancrée, Marc Filipson, CEO de Filigranes, organise une Nocturne au profit du Fonds Erasme ce 30 novembre. 20 % des recettes des achats réalisés en libraire et 100 % des recettes du bar seront versés en soutien à la recherche médicale.

Une occasion unique de disposer d'une soirée entière pour préparer ses cadeaux de fêtes de fin d'année tout en étant solidaire avec les activités de recherche du Fonds Erasme.
Des activités de recherche qui contribuent à l'avancée d'une médecine de pointe et permettent aux patients de bénéficier des traitements les plus innovants.
Les domaines d'investigation sont très variés et nous concernent tous. En effet, plus de 100 chercheurs soutenus par le Fonds Erasme mènent actuellement des recherches sur les cancers, les mécanismes de résistance aux antibiotiques, le psoriasis, le sepsis, l'AVC, le diabète, les pathologies digestives, la cirrhose, l'épilepsie, l'hydrocéphalie primaire, la transplantation rénale et pulmonaire, les allergies, le diabète, ...

Notez qu'à l'occasion des 35 ans du Fonds Erasme, 35 dessinateurs belges se sont mobilisés pour le Fonds Erasme et ont illustré librement leur vision de la recherche. Certains d'entre eux ainsi que d'autres écrivains seront présents lors de la nocturne et dédicaceront leur dernier ouvrage. Pour découvrir la liste, cliquez ICI.

>Informations pratiques :
Quand : jeudi 30 novembre 2017 de 20 à 23 heures
Où : Libraire Filigranes, Avenue des Arts 39-42, 1040 Bruxelles
Plus d'informations sur le site du Fonds Erasme

Mardi l 28-11-2017
Année record à l'ULB avec plus de 28.000 inscriptions

Alors que la période des inscriptions touche à sa fin, l'ULB accueille un nombre d'étudiant.e.s jamais atteint dans tous les secteurs et observe tout particulièrement une augmentation de 21% d'inscriptions d'étudiant.e.s de première génération (inscrit.e.s pour la première fois dans l'enseignement supérieur). Au 16 novembre, le nombre total d'étudiant.e.s s'élevait à 28.316, soit une augmentation de 7% par rapport à l'an dernier à cette même date ; près d'un.e étudiant.e sur trois vient de l'étranger pour étudier à l'ULB.

La population étudiante de l'ULB reflète donc bien le visage international de Bruxelles et l'attractivité de l'ULB. En tout, ce sont plus de 130 nationalités qui se côtoient sur les différents campus.

« Nous savons que les étudiant·e·s se renseignent énormément et en particulier auprès de leurs pairs avant de s'inscrire dans une université, explique le Recteur Yvon Englert. Si les étudiant·e·s ont choisi l'ULB de manière aussi massive, c'est donc que les retours de leurs aîné·e·s déjà aux études sont positifs, ce qui est extrêmement valorisant pour tout notre personnel. C'est le fruit d'un travail mené à tous les niveaux de l'Université afin d'assurer le meilleur encadrement possible et d'accompagner les étudiant·e·s sur le chemin de la réussite. Notre récente enquête sur l'avenir de nos diplômé.e.s a montré aussi que nos formations sont très appréciées sur le marché de l'emploi, ce qui constitue aujourd'hui un élément non négligeable. »

Si l'ULB accueille un grand nombre d'étudiant·e·s, la volonté de l'université est de leur permettre de continuer à bénéficier d'un encadrement de qualité: la moitié des cours se donnent à des groupes de moins de 50 étudiant·e·s, tandis que 75% de ceux-ci s'adressent à un maximum de 75 étudiant·e·s. Les infrastructures d'études collectives (Library and Learning Centers-LLC) se développent à grande vitesse et l'enseignement multilingue progresse.

Par ailleurs, suite à l'augmentation des inscriptions, l'ULB a pris les mesures nécessaires pour renforcer son niveau d'encadrement et ses programmes d'aide à la réussite en procédant à des engagements complémentaires.

Découvrez le détail de la population étudiante (BA1) de l'ULB en chiffres.

Vendredi l 24-11-2017
MANIFESTATION - Stop aux violences envers les femmes

Ce 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous vous invitons à manifester votre solidarité avec les victimes et à exiger un engagement massif et global des pouvoirs publics pour qu'ils respectent leurs engagements et remplissent réellement leur rôle dans l'éradication des violences faites aux femmes. Les violences contre les femmes sont une responsabilité collective de toute la société.

La plateforme Mirabal (qui rassemble une soixantaine d'organisations sensibles à la problématique, dont le Centre d'Action Laïque) organise une grande manifestation nationale contre les violences faites aux femmes. Partout dans le monde, des femmes et des hommes feront de cette journée un moment fort.

Puisqu'une société sans violences envers les femmes est possible, vous aussi, prenez part à cet élan mondial!

>> En pratique: le samedi 25 novembre, rendez-vous à 14h à la gare du Nord. Un gigantesque "Fil rouge des violences" parcourra la manifestation de bout en bout. Donnez-lui encore plus d'ampleur en apportant un tissu rouge de récup'. Toutes les informations utiles relatives à cette manifestation se trouvent sur l'événement Facebook de Mirabal.

De près ou de loin, au cours de sa vie, chaque femme est confrontée à différentes formes de violences, parce qu'elle est une femme. Il ne s'agit ni de cas isolés, ni de « faits divers ». Ces violences sont le reflet d'un système qui va à l'encontre des droits des femmes et met à mal leur intégrité et autonomie. Passées sous silence, banalisées, excusées, niées..., ces violences sont rendues invisibles aux yeux du grand public. Largement sous-estimées, elles restent également relayées au second plan des priorités politiques.

Jeudi l 23-11-2017
L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'université

Il y a plusieurs mois, l'ULB entamait un processus de réflexion sur la question du sexisme et du harcèlement sexuel à l'université. Celui-ci débouche aujourd'hui sur un projet de lutte et de campagne ainsi qu'un site web, diversites.ulb.be/stop-harcelement qui sont lancés officiellement le 23 novembre en présence de la ministre Isabelle Simonis et de la directrice du service égalité de l'Université de Genève partenaire de la campagne #UNIFSUNIES contre le harcèlement et le sexisme.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la matinée de réflexion Au-delà du décolleté: l'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université qui se tiendra à l'ULB ce même jour.

Ce projet de lutte et de campagne entend combattre toute forme de sexisme ou de harcèlement au sein de l'université, que les victimes soient des femmes, des hommes, des personnes hétérosexuelles ou LGBTI+, des étudiant·e·s ou des membres des corps administratif, académique ou scientifique de l'ULB. Il s'articule autour de 5 axes majeurs :

> Sensibiliser aux phénomènes de harcèlement sexuel à travers une campagne d'affichage sur les campus : une série de 15 affiches évoquant les différentes formes de sexisme et de harcèlement - en fonction de l'orientation sexuelle, du statut social des personnes, etc. – ont déjà été apposées en différents lieux ;

> Éliminer les obstacles au signalement et à la recherche d'aide pour les victimes ;

> Améliorer l'encadrement et l'accompagnement des victimes et des témoins grâce à la présence de personnes de contact dans les facultés ;

> Renforcer le cadre normatif et disciplinaire. Le Conseil d'administration de l'ULB a approuvé en ce sens le 13 novembre dernier la proposition d'amendement des règlements de discipline relatif aux comportements discriminatoires ; cette protection s'applique non seulement aux membres de la communauté universitaires mais également à toute personne participant à une activité organisée par l'Université ainsi qu'à tout.e visiteur.euse ou partenaire externe à l'ULB ;

> Réaliser un état des lieux de la perception et de la prévalence du sexisme et de la violence sexuelle à l'ULB.

Mercredi l 15-11-2017
MOOC - "Innovation Strategy: Challenging the Usual Suspects"

Vous êtes diplômé, professionnel ou encore étudiant en stratégie de l'innovation? Les défis du monde moderne et l'innovation vous passionnent?

Découvrez le nouveau MOOC ( Massive Open Online Course) de l'ULB: « Innovation Strategy: Challenging the Usual Suspects », apprenez en plus sur la stratégie d'innovation et découvrez comment appliquer cette nouvelle expertise aussi bien pour les entreprises des économies émergentes qu'avancées.

Dans ce cours, vous développerez votre connaissance des défis liés aux thématiques de l'innovation ouverte, managériale, du dévelopement des plateformes et des marchés émergents et vous apprendrez à relever ces défis dans une perspective de long-terme. Sur base de quizzs, des derniers éclairages de la littérature scientifique, d'études de cas portant sur des entreprises avant-gardistes et de débats stimulants avec des experts réputés, vous consoliderez votre connaissance de l'innovation.

>> En pratique:
4 semaines, 3 heures par semaine, cours en ligne gratuits et en anglais.
Inscriptions jusqu'au 28 janvier 2018, pour plus d'infos rendez-vous sur https://www.futurelearn.com/courses/innovation-strategy .

Mardi l 14-11-2017
Nocturne caritative chez Filigranes

Fidèle à une tradition déjà bien ancrée, Marc Filipson, CEO de Filigranes, organise une Nocturne au profit du Fonds Erasme le 30 novembre prochain. 20 % des recettes des achats réalisés en libraire et 100 % des recettes du bar nous seront versés en soutien à la recherche médicale.

Une occasion unique de disposer d'une soirée entière pour préparer ses cadeaux de fêtes de fin d'année tout en étant solidaire avec les activités de recherche du Fonds Erasme.
Des activités de recherche qui contribuent à l'avancée d'une médecine de pointe et permettent aux patients de bénéficier des traitements les plus innovants.
Les domaines d'investigation sont très variés et nous concernent tous. En effet, plus de 100 chercheurs soutenus par le Fonds Erasme mènent actuellement des recherches sur les cancers, les mécanismes de résistance aux antibiotiques, le psoriasis, le sepsis, l'AVC, le diabète, les pathologies digestives, la cirrhose, l'épilepsie, l'hydrocéphalie primaire, la transplantation rénale et pulmonaire, les allergies, le diabète, ...

Notez qu'à l'occasion des 35 ans du Fonds Erasme, 35 dessinateurs belges se sont mobilisés pour le Fonds Erasme et ont illustré librement leur vision de la recherche. Certains d'entre eux ainsi que d'autres écrivains seront présents lors de la nocturne et dédicaceront leur dernier ouvrage. Pour découvrir la liste, cliquez ICI.

>Informations pratiques :
Quand : jeudi 30 novembre 2017 de 20 à 23 heures
Où : Libraire Filigranes, Avenue des Arts 39-42, 1040 Bruxelles

Lundi l 13-11-2017
Grape Project: A week to fight rape culture

Comment se fait-il que les violences sexuelles soient encore acceptées par notre société?
Le projet ULB/VUB Grape, composé de 4 étudiantes de nos deux universités, lance du 13 au 16 novembre une semaine thématique sur les violence sexuelles et plus spécifiquement sur la notion de culture du viol: A week to fight rape culture.

Au programme, une expo, des conférences-débats et ciné-clubs organisés simultanément à l'ULB et la VUB, dont notamment:

> Ce lundi 13 novembre à 16h : vernissage de l'expo "We're not broken" au Foyer culturel du Solbosch. Sur les photos, des victimes de violences sexuelles avec sur la peau des messages inscrits, qui expriment leurs vécus, leurs constats, leurs revendications.

A l'issu du vernissage de l'exposition "We're not broken", le projet Grape ouvrira la semaine thématique par une conférence avec Irène Kaufer, écrivaine féministe, et Patricia Mélotte, docteure en psychologie sociale, spécialisée en genre et coordinatrice du projet de lutte contre le sexisme et le harcèlement à l'ULB. Elles aborderont les questions et définitions suivantes: Qu'est-ce qu'un viol? Quels sont les mythes du viol? Qu'est-ce que la culture du viol? Pourquoi le terme de culture? En quoi en est-on tou∙te∙s responsables? Comment cette culture nous influence et reste présente dans notre quotidien? Comment l'endiguer?
Irène Kaufer abordera le traitement médiatique des violences sexuelles et de la culture du viol. Quelles places et quelles positions adoptent les institutions d'informations? Comment les nouveaux médias (#metoo #balancetonporc) peuvent-ils être l'arène d'une guerre idéologique? Quelle crédibilité ont-ils et comment les médias traditionnels les relayent?

> Ce mecredi 15 novembre à 19h25: conférence gesticulée de Julie Tessuto "Ma petite robe rose et mes nibards". En partageant quelques anecdotes issues de ses expériences personnelles, et en les agrémentant d'un savoir davantage scientifique (chiffres, études, analyses) Julie Tessuto aborde ici la culture du viol - ses mythes, croyances (pubs, films et clips musicaux, psychanalyse) et son invisibilisation consentie (médias, justice, police) - et l'ignorance qui entoure le sexe des femmes, allant de leur éducation à la sexualité à leur accouchement.

+ Consultez l'événement Facebook "A week to fight rape culture" pour le programme complet.

Samedi l 11-11-2017
Une nouvelle plateforme pour aider dans la recherche d'emploi

Le Career Center est une nouvelle plateforme innovante, ergonomique et simple d'utilisation lancée par les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'intention de leurs étudiants et de leurs diplômés en recherche d'emploi. Un service lancé en partenariat avec JobTeaser. Objectifs ? Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants & diplômés et fluidifier la relation entre les entreprises et les étudiants.

Le Career Center offre un panel d'offres de stage, d'alternance ou d'emploi. Cette plateforme propose de courtes vidéos faisant découvrir différents métiers ainsi qu'une série d'événements liés à l'insertion socio-professionnelle tels que des conférences, des témoignages, des "Job Days" ou encore des séminaires.

Ce Career Center donne donc accès, aux étudiants et aux anciens, à un contenu riche, complet et adapté à leurs critères de recherche, leur permettant de choisir la bonne orientation professionnelle, mission d'autant plus importante dans le contexte économique actuel. Avec l'alerte "offres" quotidienne et l'alerte "événements" hebdomadaire, ils recevront les offres et événements dans leur boîte mail ou sur leur smartphone via l'application mobile "JobTeaser" (à télécharger sur Google Play ou l'App Store).

Plus d'information sur le site d'InfOR-emploi

Jeudi l 09-11-2017
Devenez mentor pour la PeaceJam Youth Conférence!

Devenez acteur du changement en participant en tant que mentor étudiant à la PeaceJam Youth conférence qui aura lieu ce week-end à l'UCL.

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez toujours voulu contribuer à apporter un changement positif dans le monde ? Vous souhaitez acquérir de l'expérience en tant que leader de projet et saisir l'occasion unique de rencontrer une Prix Nobel de la paix ?

Alors venez soutenir les jeunes de la prochaine génération en les encadrant en tant que mentor pour PeaceJam.

Qu'est ce que PeaceJam ?

Une fondation qui promeut la paix depuis 20 ans via l'engagement des jeunes et des adultes au sein de leurs communautés et dans le monde entier. Ils accomplissent cette mission en partenariat avec 14 lauréats du Prix Nobel de la Paix, et ont développé un programme d'apprentissage qui combine la découverte des histoires de vie des lauréats à l'action citoyenne.

En quoi consistera concrètement votre rôle de mentor ?

Les mentors sont des volontaires âgés de 18 à 30 ans qui accompagnent par paires les groupes de jeunes lors de la conférence. Ces groupes, qui sont composés de 8 - 12 participants âgés de 12 à 18 ans, sont des espaces de réflexion et de partages ludiques et éducatifs.

Le rôle des mentors est d'engager les conversations, d'animer des jeux "brise glace", de faciliter des discussions autour de thématiques spécifiques et de répondre aux questions des jeunes.

Comment rejoindre le programme ?

Il suffit de compléter le formulaire en ligne , qui sera ensuite suivie d'une formation également à compléter en ligne. Puis, vous n'aurez plus qu'à participer à la formation du vendredi 17 novembre et enfin à être présent pendant l'intégralité de la conférence les samedi 18 et dimanche 19.

En cas de question n'hésitez pas à contacter PeaceJam par mail : belgium@peacejam.org.

Mercredi l 08-11-2017
Santé et solidarité à la Une d'Esprit libre

L'Hôpital Erasme fête ses 40 ans. Esprit libre évoque le passé, le présent et surtout l'avenir de ce lieu dédié à la santé mais aussi à l'enseignement et la recherche. Un lieu où l'humain, dans toute sa fragilité, est pris en charge.

Dans ce numéro 49 sont évoqués d'autres humains en état de fragilité : les réfugiés... ainsi que les étudiants qui ont choisi de s'investir pour et avec ceux-ci. Dans la même veine «solidaire» sont présentés dans le magazine les 5 projets bénéficiant en 2017 de la Bourse Hessel.

Également au sommaire : la meilleure manière de calculer la distance Terre-Lune avec un degré de précision de l'ordre de l'atome (Starting Grant pour François Leo), le premier vaccin mondial contre le streptocoque A (Pierre Smeesters, Bactériologie moléculaire) ou le tout nouveau centre de recherche de l'ULB, AmericaS.

Découvrez le dernier numéro d'Esprit libre en ligne.

Lundi l 06-11-2017
Bourses de voyages de l'ARES-CCD

Vous êtes en dernière année de bachelier ou en master ?
Vous souhaitez effectuer un stage dans un pays en développement ?
Votre travail de fin d'études est en lien avec une problématique de développement?

Les bourses de voyages sont des financements offerts par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur) pour permettre à des étudiants de fin de Bachelier ou de Master de partir dans certains pays en développement pour y effectuer un stage ou une étude pour le mémoire. Elles ont pour but de sensibiliser les étudiants aux problématiques du développement, d'en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde mais aussi de susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération au développement.

Ce financement consiste en:
-Un montant correspondant au prix moyen du billet d'avion Aller/Retour
-Sous certaines conditions précises, possibilité de recevoir une allocation mensuelle.

Remarques : Deadline le 06 novembre 2017, à 16h00 et concerne les départs entre le 01er janvier et le 31 août 2018. Le 2e appel sera lancé en février et concernera les départs entre le 15 juin et le 31 décembre 2018.
Vous trouverez ci-joint, les documents d'informations (destinations, financements, conditions, etc...) ainsi que le formulaire d'inscription.

ARESBoursesVoyage2018FIRSTCALLOrientationsstrategiques (1).pdf ARESBoursesVoyage2018FIRSTCALLFormulaire (1).docx

Lundi l 06-11-2017
Ciné-débat "Diversités": "Patience, patience T'iras au paradis !"

Le Ciné-débat de l'ULB organisé dans le cadre de l'année thématique des diversités inaugure sa programmation par la projection de "Patience, patience T'iras au paradis !", un film documentaire de Hadja Lahbib.

Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont un jour tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue. "Patience, patience T'iras au paradis !", c'est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre. Cinquante ans plus tard, c'est le goût de l'émancipation qui les gagne. Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d'une autodérision profondément décomplexée. Ce film les accompagne dans leurs multiples découvertes, par la simplicité de leurs ballades, la chaleur de leur féminité et de leur humour...

Un débat modéré par Emmanuelle Bribosia, professeure de droit à l'ULB et conseillère "diversités" des autorités de l'ULB, suivra la projection. Il rassemblera Hadja Lahbib, journaliste et réalisatrice du documentaire, et Andrea Rea, professeur de sociologie et doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

> Informations pratiques
Le 27 novembre 2017 à 19h
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel
Accès gratuit
Plus d'informations sur la page ULB Diversités

Nos dernières publications:

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie

Clin d'oeil