Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mardi l 14-11-2017
Nocturne caritative chez Filigranes

Fidèle à une tradition déjà bien ancrée, Marc Filipson, CEO de Filigranes, organise une Nocturne au profit du Fonds Erasme le 30 novembre prochain. 20 % des recettes des achats réalisés en libraire et 100 % des recettes du bar nous seront versés en soutien à la recherche médicale.

Une occasion unique de disposer d'une soirée entière pour préparer ses cadeaux de fêtes de fin d'année tout en étant solidaire avec les activités de recherche du Fonds Erasme.
Des activités de recherche qui contribuent à l'avancée d'une médecine de pointe et permettent aux patients de bénéficier des traitements les plus innovants.
Les domaines d'investigation sont très variés et nous concernent tous. En effet, plus de 100 chercheurs soutenus par le Fonds Erasme mènent actuellement des recherches sur les cancers, les mécanismes de résistance aux antibiotiques, le psoriasis, le sepsis, l'AVC, le diabète, les pathologies digestives, la cirrhose, l'épilepsie, l'hydrocéphalie primaire, la transplantation rénale et pulmonaire, les allergies, le diabète, ...

Notez qu'à l'occasion des 35 ans du Fonds Erasme, 35 dessinateurs belges se sont mobilisés pour le Fonds Erasme et ont illustré librement leur vision de la recherche. Certains d'entre eux ainsi que d'autres écrivains seront présents lors de la nocturne et dédicaceront leur dernier ouvrage. Pour découvrir la liste, cliquez ICI.

>Informations pratiques :
Quand : jeudi 30 novembre 2017 de 20 à 23 heures
Où : Libraire Filigranes, Avenue des Arts 39-42, 1040 Bruxelles

Lundi l 13-11-2017
Grape Project: A week to fight rape culture

Comment se fait-il que les violences sexuelles soient encore acceptées par notre société?
Le projet ULB/VUB Grape, composé de 4 étudiantes de nos deux universités, lance du 13 au 16 novembre une semaine thématique sur les violence sexuelles et plus spécifiquement sur la notion de culture du viol: A week to fight rape culture.

Au programme, une expo, des conférences-débats et ciné-clubs organisés simultanément à l'ULB et la VUB, dont notamment:

> Ce lundi 13 novembre à 16h : vernissage de l'expo "We're not broken" au Foyer culturel du Solbosch. Sur les photos, des victimes de violences sexuelles avec sur la peau des messages inscrits, qui expriment leurs vécus, leurs constats, leurs revendications.

A l'issu du vernissage de l'exposition "We're not broken", le projet Grape ouvrira la semaine thématique par une conférence avec Irène Kaufer, écrivaine féministe, et Patricia Mélotte, docteure en psychologie sociale, spécialisée en genre et coordinatrice du projet de lutte contre le sexisme et le harcèlement à l'ULB. Elles aborderont les questions et définitions suivantes: Qu'est-ce qu'un viol? Quels sont les mythes du viol? Qu'est-ce que la culture du viol? Pourquoi le terme de culture? En quoi en est-on tou∙te∙s responsables? Comment cette culture nous influence et reste présente dans notre quotidien? Comment l'endiguer?
Irène Kaufer abordera le traitement médiatique des violences sexuelles et de la culture du viol. Quelles places et quelles positions adoptent les institutions d'informations? Comment les nouveaux médias (#metoo #balancetonporc) peuvent-ils être l'arène d'une guerre idéologique? Quelle crédibilité ont-ils et comment les médias traditionnels les relayent?

> Ce mecredi 15 novembre à 19h25: conférence gesticulée de Julie Tessuto "Ma petite robe rose et mes nibards". En partageant quelques anecdotes issues de ses expériences personnelles, et en les agrémentant d'un savoir davantage scientifique (chiffres, études, analyses) Julie Tessuto aborde ici la culture du viol - ses mythes, croyances (pubs, films et clips musicaux, psychanalyse) et son invisibilisation consentie (médias, justice, police) - et l'ignorance qui entoure le sexe des femmes, allant de leur éducation à la sexualité à leur accouchement.

+ Consultez l'événement Facebook "A week to fight rape culture" pour le programme complet.

Jeudi l 09-11-2017
Devenez mentor pour la PeaceJam Youth Conférence!

Devenez acteur du changement en participant en tant que mentor étudiant à la PeaceJam Youth conférence qui aura lieu ce week-end à l'UCL.

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez toujours voulu contribuer à apporter un changement positif dans le monde ? Vous souhaitez acquérir de l'expérience en tant que leader de projet et saisir l'occasion unique de rencontrer une Prix Nobel de la paix ?

Alors venez soutenir les jeunes de la prochaine génération en les encadrant en tant que mentor pour PeaceJam.

Qu'est ce que PeaceJam ?

Une fondation qui promeut la paix depuis 20 ans via l'engagement des jeunes et des adultes au sein de leurs communautés et dans le monde entier. Ils accomplissent cette mission en partenariat avec 14 lauréats du Prix Nobel de la Paix, et ont développé un programme d'apprentissage qui combine la découverte des histoires de vie des lauréats à l'action citoyenne.

En quoi consistera concrètement votre rôle de mentor ?

Les mentors sont des volontaires âgés de 18 à 30 ans qui accompagnent par paires les groupes de jeunes lors de la conférence. Ces groupes, qui sont composés de 8 - 12 participants âgés de 12 à 18 ans, sont des espaces de réflexion et de partages ludiques et éducatifs.

Le rôle des mentors est d'engager les conversations, d'animer des jeux "brise glace", de faciliter des discussions autour de thématiques spécifiques et de répondre aux questions des jeunes.

Comment rejoindre le programme ?

Il suffit de compléter le formulaire en ligne , qui sera ensuite suivie d'une formation également à compléter en ligne. Puis, vous n'aurez plus qu'à participer à la formation du vendredi 17 novembre et enfin à être présent pendant l'intégralité de la conférence les samedi 18 et dimanche 19.

En cas de question n'hésitez pas à contacter PeaceJam par mail : belgium@peacejam.org.

Lundi l 06-11-2017
Bourses de voyages de l'ARES-CCD

Vous êtes en dernière année de bachelier ou en master ?
Vous souhaitez effectuer un stage dans un pays en développement ?
Votre travail de fin d'études est en lien avec une problématique de développement?

Les bourses de voyages sont des financements offerts par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur) pour permettre à des étudiants de fin de Bachelier ou de Master de partir dans certains pays en développement pour y effectuer un stage ou une étude pour le mémoire. Elles ont pour but de sensibiliser les étudiants aux problématiques du développement, d'en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde mais aussi de susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération au développement.

Ce financement consiste en:
-Un montant correspondant au prix moyen du billet d'avion Aller/Retour
-Sous certaines conditions précises, possibilité de recevoir une allocation mensuelle.

Remarques : Deadline le 06 novembre 2017, à 16h00 et concerne les départs entre le 01er janvier et le 31 août 2018. Le 2e appel sera lancé en février et concernera les départs entre le 15 juin et le 31 décembre 2018.
Vous trouverez ci-joint, les documents d'informations (destinations, financements, conditions, etc...) ainsi que le formulaire d'inscription.

ARESBoursesVoyage2018FIRSTCALLOrientationsstrategiques (1).pdf ARESBoursesVoyage2018FIRSTCALLFormulaire (1).docx

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Hottois Gilbert
Glansdorff François
Van den Haute Erik
Anciaux Robert
Jangoux Michel
Telò Mario
Ding Chun
Xiaotong Zhang
Corten Olivier
Dubuisson François
Koutroulis Vaios
Lagerwall Anne
Berns Thomas
Lafosse Juliette

Clin d'oeil