Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 13-11-2017
Journée de la coopération

Cette année, notre Université organise deux éditions de sa traditionnelle Journée de la coopération. La première a eu lieu le 14 mars dernier et a mis en avant, pour les étudiants, les métiers de la coopération. La seconde sera organisée le 22 novembre prochain, sur les campus Erasme et du Solbosch et célébrera la qualité de la recherche scientifique liée à nos activités de coopération universitaire.

À Erasme, à 12h, au Musée de la Médecine, se tiendra une conférence de Maryam Bigdeli, Health System Advisor à l'OMS, sur "L'accès aux médicaments dans les pays à bas et moyens revenus". Son exposé sera précédé par le lancement de la nouvelle plateforme CoopSanté, qui regroupe l'ensemble des acteurs liés à l'Université qui mènent des actions de coopération dans le domaine de la santé dans les pays du Sud (Pôle Santé, ULB-Coopération, Erasme-Coopération, Fosfom...).

Sur le campus du Solbosch, à 18h, au bâtiment R42, débutera la soirée de lancement du nouveau réseau Afric@ULB, qui réunit près d'une centaine de chercheurs de l'ULB travaillant sur le continent africain. Intitulée "Penser l'Afrique, penser le monde", cette manifestation académique, culturelle et festive se veut une rencontre entre les discours scientifiques et artistiques sur l'Afrique. Les chercheurs Amzat Boukari-Yabara (docteur en histoire et civilisations de l'Afrique) et Pierre de Maret (ancien recteur de l'ULB), échangeront leurs visions, accompagnés par une performance littéraire et musicale d'Etienne Minoungou (comédien), Simon Winsé et Pierre Vaiana (musiciens).

Chacune des rencontres sera suivie d'un buffet dinatoîre, aux saveurs africaines pour la soirée, permettant de poursuivre le débat dans la convivialité.

Il s'agit d'une occasion unique de mettre en valeur non seulement nos multiples activités de coopération, mais aussi l'enrichissement scientifique et humain que constituent, pour notre institution, les projets que nous menons dans les pays du Sud et la contribution inestimable que les nombreux doctorants et chercheurs accueillis à l'ULB apportent à notre communauté.

D'autres activités sont prévues, vous trouverez le programme complet à l'adresse suivante: www.ulb.ac.be/international

Vendredi l 10-11-2017
Des étudiant.e.s de l'ULB à la COP23

Une équipe de 8 étudiant.e.s de diverses formations est à la COP23 (Bonn, Allemagne) en novembre pour couvrir les négociations internationales sur le climat.

Après Paris en 2015 et Marrakech en 2016, le projet "Inside COPs", financé en partie par la Fondation Bernheim dans le cadre de son programme Pôle Environnement & Société, est donc cette année à Bonn, pour suivre la COP23 qui se déroulera du 6 au 18 novembre.

L'idée principale: faire vivre les COPs (ou négociations sur le climat) de l'intérieur. Les étudiant.e.s sont envoyé.e.s sur place pour les deux semaines de négociation et suivent le déroulement de la conférence. Ils et elles effectuent un travail de décryptage des rouages, analysent et synthétisent les informations recueillies, puis diffusent leurs résultats via différents canaux (le site Internet, les médias partenaires, les réseaux sociaux, etc.).

Les objectifs sont donc doubles :

1/ La formation des étudiant.e.s concerné.e.s, qui ont une opportunité unique d'immersion dans les négociations internationales sur le climat ;

2/ Une large diffusion des résultats visant à contribuer à offrir une plus grande lisibilité des enjeux et résultats de ces négociations à la communauté universitaire et au un public en général.

Suivez les étudiant.e.s de Inside Cops!

Lundi l 06-11-2017
Bourses de voyages de l'ARES-CCD

Vous êtes en dernière année de bachelier ou en master ?
Vous souhaitez effectuer un stage dans un pays en développement ?
Votre travail de fin d'études est en lien avec une problématique de développement?

Les bourses de voyages sont des financements offerts par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur) pour permettre à des étudiants de fin de Bachelier ou de Master de partir dans certains pays en développement pour y effectuer un stage ou une étude pour le mémoire. Elles ont pour but de sensibiliser les étudiants aux problématiques du développement, d'en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde mais aussi de susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération au développement.

Ce financement consiste en:
-Un montant correspondant au prix moyen du billet d'avion Aller/Retour
-Sous certaines conditions précises, possibilité de recevoir une allocation mensuelle.

Remarques : Deadline le 06 novembre 2017, à 16h00 et concerne les départs entre le 01er janvier et le 31 août 2018. Le 2e appel sera lancé en février et concernera les départs entre le 15 juin et le 31 décembre 2018.
Vous trouverez ci-joint, les documents d'informations (destinations, financements, conditions, etc...) ainsi que le formulaire d'inscription.

ARESBoursesVoyage2018FIRSTCALLOrientationsstrategiques (1).pdf ARESBoursesVoyage2018FIRSTCALLFormulaire (1).docx

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Hottois Gilbert
Glansdorff François
Van den Haute Erik
Anciaux Robert
Jangoux Michel
Telò Mario
Ding Chun
Xiaotong Zhang
Corten Olivier
Dubuisson François
Koutroulis Vaios
Lagerwall Anne
Berns Thomas
Lafosse Juliette

Clin d'oeil