Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jeudi l 23-11-2017
L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'université

Il y a plusieurs mois, l'ULB entamait un processus de réflexion sur la question du sexisme et du harcèlement sexuel à l'université. Celui-ci débouche aujourd'hui sur un projet de lutte et de campagne ainsi qu'un site web, diversites.ulb.be/stop-harcelement qui sont lancés officiellement le 23 novembre en présence de la ministre Isabelle Simonis et de la directrice du service égalité de l'Université de Genève partenaire de la campagne #UNIFSUNIES contre le harcèlement et le sexisme.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la matinée de réflexion Au-delà du décolleté: l'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université qui se tiendra à l'ULB ce même jour.

Ce projet de lutte et de campagne entend combattre toute forme de sexisme ou de harcèlement au sein de l'université, que les victimes soient des femmes, des hommes, des personnes hétérosexuelles ou LGBTI+, des étudiant·e·s ou des membres des corps administratif, académique ou scientifique de l'ULB. Il s'articule autour de 5 axes majeurs :

> Sensibiliser aux phénomènes de harcèlement sexuel à travers une campagne d'affichage sur les campus : une série de 15 affiches évoquant les différentes formes de sexisme et de harcèlement - en fonction de l'orientation sexuelle, du statut social des personnes, etc. – ont déjà été apposées en différents lieux ;

> Éliminer les obstacles au signalement et à la recherche d'aide pour les victimes ;

> Améliorer l'encadrement et l'accompagnement des victimes et des témoins grâce à la présence de personnes de contact dans les facultés ;

> Renforcer le cadre normatif et disciplinaire. Le Conseil d'administration de l'ULB a approuvé en ce sens le 13 novembre dernier la proposition d'amendement des règlements de discipline relatif aux comportements discriminatoires ; cette protection s'applique non seulement aux membres de la communauté universitaires mais également à toute personne participant à une activité organisée par l'Université ainsi qu'à tout.e visiteur.euse ou partenaire externe à l'ULB ;

> Réaliser un état des lieux de la perception et de la prévalence du sexisme et de la violence sexuelle à l'ULB.

Jeudi l 23-11-2017
Conférence "Au-delà du décolleté : L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université"

Dans le cadre de l'année des diversités, l'ULB vous invite à une matinée de réflexion sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l'université intitulée Au-delà du décolleté : L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université.

Ce sera également l'occasion pour l'Université de lancer sa campagne de lutte contre le sexisme et le harcèlement, issue d'un grand processus de réflexion qui a eu lieu cette année. Ce projet entend lutter contre toute forme de sexisme ou de harcèlement au sein de l'université, que les victimes soient des femmes, des hommes, des personnes hétérosexuelles ou LGBTI+, des étudiant·e·s ou des membres des corps administratif, académique ou scientifique de l'ULB.

Pour sa réalisation, celui-ci se déploie sur 5 objectifs majeurs:

  • Sensibiliser aux phénomènes de harcèlement sexuel à travers une campagne d'affichage sur les campus
  • Éliminer les obstacles au signalement et à la recherche d'aide pour les victimes
  • Améliorer l'encadrement et l'accompagnement des victimes et des témoins
  • Renforcer le cadre normatif et disciplinaire
  • Réaliser un état des lieux de la perception du sexisme et de la violence sexuelle à l'ULB.

> En pratique:
Le 23 novembre à partir de 9h - ULB - Campus du Solbosch, bâtiment S, 44 avenue Jeanne, 2e niveau, Salle Somville
Découvrez le programme complet.
Entrée gratuite, inscription obligatoire.

Lundi l 13-11-2017
Conférence "Au-delà du décolleté : L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université"

Dans le cadre de l'année des diversités, l'ULB vous invite à une matinée de réflexion sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l'université intitulée Au-delà du décolleté : L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université.

Ce sera également l'occasion pour l'Université de lancer sa campagne de lutte contre le sexisme et le harcèlement, issue d'un grand processus de réflexion qui a eu lieu cette année.

Cette campagne a différents objectifs:
>Sensibiliser aux phénomènes de harcèlement sexuel à travers une campagne d'affichage sur les campus,
> Éliminer les obstacles au signalement et à la recherche d'aide pour les victimes,
> Améliorer l'encadrement et l'accompagnement des victimes et des témoins,
> Renforcer le cadre normatif et disciplinaire,
> Réaliser un état des lieux de la perception du sexisme et de la violence sexuelle à l'ULB.

En pratique: Le jeudi 23 novembre de 9h à 14h. - ULB Campus Solbosch - Salle UA2.118 - Infos et programme complet - Entrée gratuite, inscription obligatoire.

Dimanche l 05-11-2017
Engagée pour les réfugiés, l'ULB accueille cinq nouveaux chercheurs turcs

Convaincue du devoir moral qu'a l'Université de venir en aide aux chercheurs en danger, l'ULB mobilise, depuis près de deux ans, des moyens considérables pour soutenir des étudiants et chercheurs migrants, réfugiés ou privés de leur liberté de parole, de pensée et de recherche dans leur pays d'origine. Pas moins de 14 bourses postdoctorales de recherche d'un type particulier ont été octroyées par l'ULB à des chercheurs syriens, turcs et irakien. Notre Université accueille en ce mois d'octobre cinq nouveaux chercheurs turcs.

Un Fonds de solidarité permet désormais à l'ULB de disposer d'un outil permanent pour soutenir des chercheurs (ou chercheuses) menacés dans leurs pays d'origine et qui ne peuvent plus y exercer leur activité en toute liberté parce que l'espace de liberté y a disparu, ou parce qu'ils sont menacés à cause du contenu de leur travail scientifique ou d'opinions qu'ils auraient librement exprimées.

Parallèlement à cette action, l'Université a mis en place un dispositif visant à leur offrir un accueil de qualité tant au niveau des centres de recherche qu'au niveau des formalités administratives. Les boursiers bénéficient d'un accompagnement spécifique au sein de l'International Welcome Desk.

Par ailleurs, depuis 2016, un Desk Refugees accueille et accompagne individuellement tous les étudiants (et étudiantes) réfugié(e)s dans l'ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB. Le Desk offre une aide à la recherche de logements, de bourse, ainsi que des cours de français ou d'anglais. Un appui précieux est apporté par le Département de Traduction et Interprétation qui organise, avec l'appui de l'Agence universitaire de la Francophonie, des cours de français langue étrangère et d'intégration culturelle.

Nos dernières publications:

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

Clin d'oeil