Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mardi l 14-11-2017
Workshop sur l'aide au développement dans les pays en conflit

Les 15 et 16 novembre, une soixantaine de chercheurs internationaux présenteront leur travaux de recherche sur l'économie du développement dans les pays en conflit. La conférence, tenue en anglais, aura pour thème l'impact de l'aide au développement dans un contexte à haut risque.

Ce workshop accueillera notamment deux invités de marque :

- Stefan Dercon, professeur à l'Oxford Univeristy et économiste en chef du DFID (Département du développement international britannique), qui tiendra une conférence sur le thème "Back to Basics: Aid in Messy Countries".

- Jeremy Weinstein, professeur à la Stanford University et ancien directeur des services de développement dans le gouvernement de Barack Obama, qui tiendra une conférence sur le thème : "Does Social Science Belong at the Decision-making Table? Reflections on the Links between Conflict Research and Foreign Policy".

> Informations pratiques :
Les 15 et 16 novembre de 8h15 à 17h30.
Solvay Brussels School of Economics and Management, 42 av. Roosevelt – 1050 Brussels.
Le workshop se tiendra en anglais. Programme détaillé.
Plus d'infos sur le site du HiCN (Households in Conflict Network) ou contactez le Professeur Philip Verwimp.

Mardi l 14-11-2017
Nocturne caritative chez Filigranes

Fidèle à une tradition déjà bien ancrée, Marc Filipson, CEO de Filigranes, organise une Nocturne au profit du Fonds Erasme le 30 novembre prochain. 20 % des recettes des achats réalisés en libraire et 100 % des recettes du bar nous seront versés en soutien à la recherche médicale.

Une occasion unique de disposer d'une soirée entière pour préparer ses cadeaux de fêtes de fin d'année tout en étant solidaire avec les activités de recherche du Fonds Erasme.
Des activités de recherche qui contribuent à l'avancée d'une médecine de pointe et permettent aux patients de bénéficier des traitements les plus innovants.
Les domaines d'investigation sont très variés et nous concernent tous. En effet, plus de 100 chercheurs soutenus par le Fonds Erasme mènent actuellement des recherches sur les cancers, les mécanismes de résistance aux antibiotiques, le psoriasis, le sepsis, l'AVC, le diabète, les pathologies digestives, la cirrhose, l'épilepsie, l'hydrocéphalie primaire, la transplantation rénale et pulmonaire, les allergies, le diabète, ...

Notez qu'à l'occasion des 35 ans du Fonds Erasme, 35 dessinateurs belges se sont mobilisés pour le Fonds Erasme et ont illustré librement leur vision de la recherche. Certains d'entre eux ainsi que d'autres écrivains seront présents lors de la nocturne et dédicaceront leur dernier ouvrage. Pour découvrir la liste, cliquez ICI.

>Informations pratiques :
Quand : jeudi 30 novembre 2017 de 20 à 23 heures
Où : Libraire Filigranes, Avenue des Arts 39-42, 1040 Bruxelles

Lundi l 13-11-2017
Conférence "Au-delà du décolleté : L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université"

Dans le cadre de l'année des diversités, l'ULB vous invite à une matinée de réflexion sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l'université intitulée Au-delà du décolleté : L'ULB contre le sexisme et le harcèlement à l'Université.

Ce sera également l'occasion pour l'Université de lancer sa campagne de lutte contre le sexisme et le harcèlement, issue d'un grand processus de réflexion qui a eu lieu cette année.

Cette campagne a différents objectifs:
>Sensibiliser aux phénomènes de harcèlement sexuel à travers une campagne d'affichage sur les campus,
> Éliminer les obstacles au signalement et à la recherche d'aide pour les victimes,
> Améliorer l'encadrement et l'accompagnement des victimes et des témoins,
> Renforcer le cadre normatif et disciplinaire,
> Réaliser un état des lieux de la perception du sexisme et de la violence sexuelle à l'ULB.

En pratique: Le jeudi 23 novembre de 9h à 14h. - ULB Campus Solbosch - Salle UA2.118 - Infos et programme complet - Entrée gratuite, inscription obligatoire.

Lundi l 13-11-2017
Grape Project: A week to fight rape culture

Comment se fait-il que les violences sexuelles soient encore acceptées par notre société?
Le projet ULB/VUB Grape, composé de 4 étudiantes de nos deux universités, lance du 13 au 16 novembre une semaine thématique sur les violence sexuelles et plus spécifiquement sur la notion de culture du viol: A week to fight rape culture.

Au programme, une expo, des conférences-débats et ciné-clubs organisés simultanément à l'ULB et la VUB, dont notamment:

> Ce lundi 13 novembre à 16h : vernissage de l'expo "We're not broken" au Foyer culturel du Solbosch. Sur les photos, des victimes de violences sexuelles avec sur la peau des messages inscrits, qui expriment leurs vécus, leurs constats, leurs revendications.

A l'issu du vernissage de l'exposition "We're not broken", le projet Grape ouvrira la semaine thématique par une conférence avec Irène Kaufer, écrivaine féministe, et Patricia Mélotte, docteure en psychologie sociale, spécialisée en genre et coordinatrice du projet de lutte contre le sexisme et le harcèlement à l'ULB. Elles aborderont les questions et définitions suivantes: Qu'est-ce qu'un viol? Quels sont les mythes du viol? Qu'est-ce que la culture du viol? Pourquoi le terme de culture? En quoi en est-on tou∙te∙s responsables? Comment cette culture nous influence et reste présente dans notre quotidien? Comment l'endiguer?
Irène Kaufer abordera le traitement médiatique des violences sexuelles et de la culture du viol. Quelles places et quelles positions adoptent les institutions d'informations? Comment les nouveaux médias (#metoo #balancetonporc) peuvent-ils être l'arène d'une guerre idéologique? Quelle crédibilité ont-ils et comment les médias traditionnels les relayent?

> Ce mecredi 15 novembre à 19h25: conférence gesticulée de Julie Tessuto "Ma petite robe rose et mes nibards". En partageant quelques anecdotes issues de ses expériences personnelles, et en les agrémentant d'un savoir davantage scientifique (chiffres, études, analyses) Julie Tessuto aborde ici la culture du viol - ses mythes, croyances (pubs, films et clips musicaux, psychanalyse) et son invisibilisation consentie (médias, justice, police) - et l'ignorance qui entoure le sexe des femmes, allant de leur éducation à la sexualité à leur accouchement.

+ Consultez l'événement Facebook "A week to fight rape culture" pour le programme complet.

Lundi l 13-11-2017
Saint-V 2017: "Asiel voor de migrants, opkuisen les gouvernements"

Le lundi 20 novembre prochain, l'ULB et la VUB mettront à l'honneur comme chaque année, leur fondateur Théodore Verhaegen.

Cette journée permet à la Communauté universitaire de témoigner de sa fidélité à l'esprit des fondateurs de notre Université et de sa reconnaissance à ceux qui l'ont servie au travers des difficultés de son histoire.

Voici le protocole des cérémonies de la Saint-Verhaegen:

  • 8h: Café et croissants - VUB U-Residence, 271 boulevard Général Jacques, 1050 Ixelles
  • 8h30: Départ des autocars
  • 9h: Dépôt de fleurs au Tir National (Poteau des fusillés), rue Colonel Bourg - 1030 Bruxelles
    Dépôt de fleurs au cimetière de Bruxelles sur la tombe de Théodore Verhaegen et sur la tombe de Frans Kufferath - 1140 Bruxelles
  • 11h: Dépôt de fleurs au monument Groupe G et à la stèle en hommage aux victimes de la barbarie, campus Solbosch - square Groupe G - 1050 Bruxelles
    Dépôt de fleurs aux monuments Théodore Verhaegen et Francisco Ferrer
  • 11h45: Départ des autocars vers l'Hôtel de Ville
  • 12h30: Séance commune ULB-VUB dans la salle gothique de l'Hôtel de Ville, à l'invitation de Monsieur Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles
  • 13h30: Verre de l'amitié dans la Salle des Milices de l'Hôtel de Ville
  • Dès midi, les étudiants de l'Association des Cercles étudiants (ACE) de l'ULB et de la Brussels Studenten Genootschap (BSG) de la VUB se rassembleront également sur la Place du Grand Sablon.
  • À 17h, le cortège piéton parcourra la distance séparant le Sablon de la Place de la Bourse aux sons des fanfares estudiantines.

Le thème retenu par les cercles de l'ACE et de la BSG s'exprime par la phrase "Asiel voor de migrants, opkuisen les gouvernements". Ce choix fait directement écho au sort dramatique qui est réservé aux migrants dans notre pays, mais également dans de nombreux autres.
Qu'il s'agisse du mur de Trump en Californie, de celui d'Orban en Hongrie, du traitement qui est réservé aux migrants en République tchèque ou ici même en Belgique, au parc Maximilien, la répression contre celles et ceux qui fuient les guerres et les désastres humains et humanitaires ne fait qu'empirer, et conduit à la mort de centaines de personnes chaque mois.

En 2015 déjà, les étudiants de notre Alma Mater avaient montré avec la plateforme ULB Students with Refugees que la tolérance, le respect, l'humanisme sont des principes chers à nos coeurs et que nous les faisons vivre au quotidien.
Ils et elles souhaitent ainsi exprimer leur solidarité avec les migrants et dénoncer la politique répressive et raciste menée par de nombreux gouvernements et chefs d'état à travers le monde, en contradiction totale avec les valeurs qu'ils et elles clament et défendent chaque jour.

L'ACE organise par ailleurs le lundi 13 novembre une quête sociale dont l'ensemble des bénéfices sera reversé cette année à la plateforme citoyenne de soutien aux réfugié.e.s, BXLREFUGEES.

Retrouvez toutes les informations relatives à la Saint-Verhaegen: www.ulb.be/saintv

Jeudi l 09-11-2017
Devenez mentor pour la PeaceJam Youth Conférence!

Devenez acteur du changement en participant en tant que mentor étudiant à la PeaceJam Youth conférence qui aura lieu ce week-end à l'UCL.

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez toujours voulu contribuer à apporter un changement positif dans le monde ? Vous souhaitez acquérir de l'expérience en tant que leader de projet et saisir l'occasion unique de rencontrer une Prix Nobel de la paix ?

Alors venez soutenir les jeunes de la prochaine génération en les encadrant en tant que mentor pour PeaceJam.

Qu'est ce que PeaceJam ?

Une fondation qui promeut la paix depuis 20 ans via l'engagement des jeunes et des adultes au sein de leurs communautés et dans le monde entier. Ils accomplissent cette mission en partenariat avec 14 lauréats du Prix Nobel de la Paix, et ont développé un programme d'apprentissage qui combine la découverte des histoires de vie des lauréats à l'action citoyenne.

En quoi consistera concrètement votre rôle de mentor ?

Les mentors sont des volontaires âgés de 18 à 30 ans qui accompagnent par paires les groupes de jeunes lors de la conférence. Ces groupes, qui sont composés de 8 - 12 participants âgés de 12 à 18 ans, sont des espaces de réflexion et de partages ludiques et éducatifs.

Le rôle des mentors est d'engager les conversations, d'animer des jeux "brise glace", de faciliter des discussions autour de thématiques spécifiques et de répondre aux questions des jeunes.

Comment rejoindre le programme ?

Il suffit de compléter le formulaire en ligne , qui sera ensuite suivie d'une formation également à compléter en ligne. Puis, vous n'aurez plus qu'à participer à la formation du vendredi 17 novembre et enfin à être présent pendant l'intégralité de la conférence les samedi 18 et dimanche 19.

En cas de question n'hésitez pas à contacter PeaceJam par mail : belgium@peacejam.org.

Mercredi l 08-11-2017
Horizon Recherche est en ligne

Le dernier numéro d'Horizon Recherche ULB est en ligne. Découvrez-le !

Au sommaire, notamment un focus sur la qualité de l'air. Bruxelles deviendra en 2018 une zone de basse émission (LEZ): pourquoi est-ce nécessaire? Quel est l'impact des particules fines sur la santé? Existe-t-il des carburants plus propres?

Parmi les autres rubriques, retour sur le 40e anniversaire du Prix Nobel de Chimie d'Ilya Prigogine (en vidéo) et sur l'exploration de la lagune de Venise par les robots.

Le tout à découvrir dans Horizon Recherche ULB.

Mercredi l 08-11-2017
Politiques de sécurité et violences urbaines au Brésil

Le CEVIPOL et le centre AmericaS de la Maison des Sciences Humaines de l'ULB ont le plaisir de vous inviter à leur prochaine conférence : « Politiques de sécurité et violences urbaines au Brésil. Le cas de la favela Rocinha à Rio de Janeiro » par Amadeo Vandenheede, Margaux de Barros et Kevin Kermoal.

> Informations pratiques :
Le 9 novembre de 12 à 14h à l'ULB
Campus du Solbosch - Bâtiment S - 12e étage - Salle Rokkan - Local S12.234 (Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles)
Informations et inscriptions: Politiques de sécurité et violences urbaines au Brésil

Mercredi l 08-11-2017
Conference: Black Studies in Europe

L'intérêt pour l'histoire et les trajectoires sociales des populations « noires » en Europe a augmenté parallèlement à la plus grande visibilité de ces populations sur la scène publique de différents pays européens. A cette visibilité de la présence noire s'ajoute un accroissement des recherches et des connaissances sur les identités minoritaires, les patrimoines coloniaux et impériaux de l'Europe et ses liens durables avec l'Afrique, les Caraïbes et les Amériques.

Le défi contemporain est de penser le passage de ce moment de visibilité accrue à la possibilité d'un cadre conceptuel européen commun pour les études noires. Le défi consiste également à interroger dans quelle mesure le modèle américain des Black Studies constitue un cadre de référence adéquat dans le contexte européen?

Ce colloque vise donc à interroger le domaine émergent des études noires en Europe, en mettant en dialogue des recherches développées dans différents pays européens et hors de l'espace européen, notamment les Amériques.

> En pratique :
- Inscription obligatoire (5 euros) - conférence en anglais (traduction vers le français prévue)
- Où et quand ?
Jeudi 16 novembre 2017 – Salle Dupréel – ULB Solbosch campus
Vendredi 17 novembre 2017 – Salle Q.D. – VUB Plein campus

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site du LAMC (Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains)

Lundi l 06-11-2017
Quel est votre rôle dans la responsabilité de votre Université dans sa ville ?

CONEXX-Europe, en partenariat avec le Département des services à la communauté universitaire de l'ULB, ULB Engagée, Schola ULB et l'UNESCO, a le plaisir de vous inviter à une réunion scientifique à l'Université Libre de Bruxelles le 10 novembre prochain, dans le cadre d'un projet Erasmus+ : European Network of Socially Responsible Universities, avec le titre : L'Université responsable de sa ville.

L'événement fait partie du programme des "European Social Responsibility Days". Son objectif général est de promouvoir la responsabilité sociétale au sein des universités en échangeant de bonnes pratiques entre universités européennes et latino-américaines, et en impliquant les étudiants, les professeurs et chercheurs, afin de créer des alliances stratégiques de collaboration et d'assurer la viabilité à long terme des projets existants.

Nous aurons la participation de 11 Universités latino-américaines et 20 européennes, 10 Institutions internationales, et 5 compagnies du secteur privé qui travaillent dans la responsabilité sociétale, 8 ambassades latino-américaines et plusieurs ASBL de l'ULB.

Allez-vous manquer cette opportunité ?

Inscrivez-vous online et participez dans les trois workshops thématiques de la responsabilité sociétale universitaire : 1. Académique, 2. Recherche et 3. Développement local. Votre rôle est d'identifier les futurs projets de responsabilité sociale universitaire au niveau international et les rendre réels avec le soutien de l'UNESCO et du European Network of Socially Responsible Universities.

L'Université est responsable de sa ville, et vous ?

> Informations pratiques :
10 novembre 2017
Pour plus d'information visitez le site web et inscrivez-vous (gratuit) : www.eusrdays.eu

Programme_of_event_at_ULB-University_and_Social_Responsibility.pdf

Lundi l 06-11-2017
Ciné-débat: «Patience, patience, t'iras au paradis!»

Le Ciné-débat de l'ULB projettera, lundi 27 novembre, le film documentaire de Hadja Lahbib «Patience, patience, t'iras au paradis!», à la salle Dupréel.

C'est dans le cadre de l'année thématique des diversités que sera projetté ce film retraçant l'histoire des femmes maghrébines qui ont tout quitté pour suivre leur mari en Belgique, dans les années 60.

«Patience, patience, t'iras au paradis!» c'est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre. 50 ans plus tard, c'est le goût de l'émancipation qui les gagne. Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d'une autodérision profondément décomplexée. Ce film les accompagne dans leurs multiples découvertes, par la simplicité de leurs ballades, la chaleur de leur féminité et de leur humour...

La projection du film sera suivie d'un débat.

- Modératrice: Emmanuelle Bribosia (Professeure de droit à l'ULB et conseillère «diversités» des autorités de l'ULB).

- Invités: Hadja Lahbib (Journaliste et réalisatrice du documentaire) et Andrea Rea (Professeur de sociologie et doyen de la Faculté de philosophie et sciences sociales de l'ULB).

- Date et lieu: le lundi 27 novembre à 19h à la salle Dupréel (bâtiment S, avenue Jeanne, 44 à 1050 Bruxelles).

- Entrée gratuite sans inscription.

- Plus d'infos : sur le site de l'Année des diversités à l'ULB.

Lundi l 06-11-2017
Bourses de voyages de l'ARES-CCD

Vous êtes en dernière année de bachelier ou en master ?
Vous souhaitez effectuer un stage dans un pays en développement ?
Votre travail de fin d'études est en lien avec une problématique de développement?

Les bourses de voyages sont des financements offerts par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur) pour permettre à des étudiants de fin de Bachelier ou de Master de partir dans certains pays en développement pour y effectuer un stage ou une étude pour le mémoire. Elles ont pour but de sensibiliser les étudiants aux problématiques du développement, d'en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde mais aussi de susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération au développement.

Ce financement consiste en:
-Un montant correspondant au prix moyen du billet d'avion Aller/Retour
-Sous certaines conditions précises, possibilité de recevoir une allocation mensuelle.

Remarques : Deadline le 06 novembre 2017, à 16h00 et concerne les départs entre le 01er janvier et le 31 août 2018. Le 2e appel sera lancé en février et concernera les départs entre le 15 juin et le 31 décembre 2018.
Vous trouverez ci-joint, les documents d'informations (destinations, financements, conditions, etc...) ainsi que le formulaire d'inscription.

ARESBoursesVoyage2018FIRSTCALLOrientationsstrategiques (1).pdf ARESBoursesVoyage2018FIRSTCALLFormulaire (1).docx

Lundi l 06-11-2017
Journée d'étude : "Le traitement judiciaire des violences faites aux femmes"

La Convention d'Istanbul en Belgique (Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique) du 11 mai 2011 est entrée en vigueur en Belgique le 1er juillet 2016.
Un an plus tard, cette Convention, qui contient des avancées significatives et des outils juridiques en matière de lutte contre les violences commises à l'égard des femmes et contre la violence domestique, semble encore largement ignorée des praticiens et des Tribunaux. Or, cet instrument est particulièrement novateur en ce qu'il qualifie les violences commises à l'égard des femmes comme étant des violences dites « structurelles » qui affectent les femmes parce qu'elles sont femmes et qui permettent de maintenir les femmes dans une position de subordination par rapport aux hommes.

Fem & Law et l'Université des Femmes organisent cette journée d'étude à l'intention des praticien.ne.s du droit, avocat.e.s, magistrat.e.s, et toute personne intéressée afin de présenter cet instrument et de faire un état de la situation actuelle du traitement judiciaire des violences faites à l'égard des femmes, en matière pénale, familiale et de séjour notamment. Ce colloque invite à une réflexion sur le fonctionnement même de nos institutions, afin de comprendre si la justice reconnaît les réalités sociologiques vécues par les femmes comme cela est préconisé par la Convention d'Istanbul, ou, si au contraire, le traitement judiciaire des violences est producteur de nouvelles inégalités pour ces dernières.

> Informations pratiques :
Jeudi 9 novembre 2017 de 8h30 à 17h30 au 10 rue du Méridien, 1210 Bruxelles
Inscription obligatoire: 02/229 38 25 – marcelle@universitedesfemmes.be
Le programme complet de cet événement est en pièce jointe.

Traitement_judiciaire_violences_aux_femmes_programme.pdf

Lundi l 06-11-2017
Avez-vous déjà songé à une carrière dans l'enseignement ou la formation ?

Suis-je fait.e pour devenir enseignant.e ? Est-il vrai que certaines branches sont touchées par une pénurie de professeurs ? Serai-je aidé.e lorsque je ferai mes premiers pas ? Les jeunes enseignants sont-ils bien payés ? Comment postuler ? Le secteur privé et l'international offrent-ils eux aussi des débouchés dans le domaine de l'enseignement ou de la formation ? Les avancées technologiques modifient-elles les méthodes d'apprentissage ?

Si vous vous êtes déjà posé l'une ou l'autre de ces questions, vous serez certainement heureux(se) de savoir qu'InfOR-emploi organisera prochainement deux tables rondes sur les métiers de l'enseignement et de la formation.

> Infos pratiques :

  • Mardi 7 novembre : « Enseigner aujourd'hui : pourquoi et comment ? » - salle Rokkan (campus du Solbosch – bât. S, avenue Jeanne 44 à 1050 BXL – 11e étage) + Visite d'une école (Ville de Bruxelles) pour les interessé.e.s
  • Jeudi 9 novembre : « Enseigner ailleurs ou autrement ! » - salle Somville (campus du Solbosch, avenue Jeanne 44 à 1050 BXL – 1er étage)+ Rencontre avec un enseignant inspirant (et ses élèves) pour les interessé.e.s.

Intéressé.e ? Renseignements complets et inscription sur le Career Center d'InfOR-emploi.

Lundi l 06-11-2017
Diversity in organizations

On November 6, the conference "Diversity in organizations" invites you to address multiple facets of diversity and how they impact various organizational outcomes.

Managing diversity in organizations is one of the main challenges for managers and policymakers. This conference aims to address multiple facets of diversity (e.g., cultural, gender, knowledge) and how they impact various organizational outcomes (e.g., well-being, creativity, innovation).

For example, two of the papers presented address how cultural diversity can boost creativity through the conflict in values it creates. But does cultural diversity always lead to creativity and performance? A meta-analysis presented during this conference argues that this depends on the level of cultural intelligence of those who experience cultural diversity.
Another talk aims to show a surprising link between diversity and morality, for example with regard to gender and racial diversity, dimensions often associated with discriminatory behaviors.
Two others papers stress the important role played by policymakers in valuing diversity in organizations and society. This is because, despite a general positive attitude toward diversity, people are not very willing to work within a diverse work-force.

The take-home message is that diversity is both a challenge and an asset for organizations and society.

> Practical information :
Monday November 6, 2017
Solbosch Campus (Avenue F. D. Roosevelt n°42, 1050 Brussels) R42 building, 2nd floor, room 110 (R42.2.110)
Participation is free of charge but you need to register by email to Aurélie Rousseaux before October 31, 2017.
More information on Centre Emile Bernheim's website

Vendredi l 03-11-2017
"Enseignement supérieur inclusif, réflexion... action ! Dépasser les obstacles à l'apprentissage"

Le Centre d'études et de formation pour l'éducation spécialisée et inclusive (CEFES) et le Département des services à la communauté de l'ULB organisent un forum sur l'enseignement supérieur inclusif le 27 octobre prochain.

Cette journée, organisée dans le cadre de l'Année des diversités, s'intitulera "Enseignement supérieur inclusif: réflexion... action ! Dépasser les obstacles à l'apprentissage".

L'enseignement supérieur accueille des étudiants déclarés être "à besoins spécifiques" et se doit d'apporter des réponses positives et concrètes aux diverses questions posées par leur pleine participation à toutes les activités de la vie estudiantine. Aujourd'hui, les Universités mais aussi les Hautes Écoles et les établissements d'Enseignement supérieur artistique (ESA) se mobilisent pour répondre au mieux aux exigences posées par le Décret sur l'Enseignement Supérieur Inclusif et s'inscrire dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

S'adressant à un très large public, le forum est un grand rendez-vous des acteurs de l'inclusion dans l'enseignement (spécialistes nationaux et internationaux, étudiants, enseignants, parents, responsables d'institution d'enseignement, mandataires politiques...).

Quatre tables rondes aborderont les sujets suivants:

  • Du secondaire au supérieur
  • Accessibilité des espaces et des cours
  • Vers une pédagogie universelle
  • Transition vers l'emploi

> En pratique:
Le 27 octobre 2017 de 8h30 à 17h
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel (av. Jeanne 44, 1er étage - 1050 Bruxelles)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Programme et inscription.

Jeudi l 02-11-2017
Concert de Melting Vox à l'ULB

Melting Vox, ensemble vocal belge a capella spécialisé dans la musique des XXe et XXIe siècles, sera en concert le 15 novembre à la Salle Delvaux.

Ciseler les voix pour les faire entrer en résonnance. C'est le programme que s'est donné Melting vox depuis bientôt 10 ans, et ce à quoi ils vous convient le 15 novembre 2017 en la salle Delvaux, autour d'un programme varié de musiques chorales a cappella des XXe et XXIe siècles: un voyage à travers les langues et les traditions, du chant orthodoxe russe jusqu'aux sonnets Shakespeariens en passant par des mélodies traditionnelles venues de toute l'Europe, sauvées de l'oubli et mises en valeur par certains des plus grands compositeurs des 100 dernières années.

Intrigué.e? Écoutez-les!

Infos pratiques :

- Le 15 novembre à 12h30 et 17h30 ;

- Salles Delvaux, Bâtiment F1, Campus Solbosch ;

- Prix d'entrée : étudiants 4€ / 2,50 € avec la carte ULB culture ; non-étudiant 10€ / 8€ avec la carte ULB culture.