Mercredi l 19-09-2018
L'ULB appelle à rejeter tout simulacre de loi sur la sortie de l'IVG du code pénal

Particulièrement inquiet à la suite des débats parlementaires relatifs à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en Belgique, le Conseil d'administration de l'ULB a adopté ce lundi 17 septembre une motion relative à ce sujet.

L'Université demande instamment par cette motion que "dans toute proposition législative qui serait adoptée, les femmes ne soient plus pénalisées pour un acte qui relève avant tout de la santé publique et d'un choix personnel".

Le CA souhaite de plus que "les recommandations des experts entendus au Parlement soient prises en considération, avant tout vote, de façon à abroger des conditions obsolètes d'application de la loi qui n'ont pour seul effet que d'infantiliser les femmes".

Enfin, les députés sont appelés, à travers cette motion, "à user de leur liberté de vote, liberté essentielle à la dignité parlementaire sur les questions éthiques en particulier".

Ce mercredi, les députés devraient adopter en deuxième lecture, en commission Justice de la Chambre, une proposition de loi émanant de la majorité suédoise, qui avait passé la rampe en juillet en commission et qui sera expédiée en plénière à la Chambre dans les prochaines semaines, pour être approuvée définitivement. Cette proposition exfiltre l'IVG du Code pénal, mais maintient, dans la loi, la menace de sanctions pénales.

Vendredi l 07-09-2018
Une marche pour une réelle légalisation de l'IVG

En Belgique aussi, la société civile se mobilise pour le droit des femmes à décider. 46 ans après le "Manifeste des 343" en France, le "Collectif belge des 350", dont fait notamment partie Valérie Piette (Faculté de Philosophie et Sciences sociales, ULB), a publié son propre manifeste.

Pour ce collectif, le texte proposé par les partis de la majorité gouvernementale ne peut être voté en l'état car il n'améliore qu'à la marge la loi de 1990 et réaffirme notamment des peines d'emprisonnement pour les femmes.

Cette initiative est soutenue par un nombre important de membres de la communauté universitaire, dont le recteur de l'ULB, Yvon Englert.

Afin de protester contre le projet de loi et demander une réelle légalisation de l'IVG (interruption volontaire de grossesse), une marche est organisée le dimanche 9 septembre à 14h, au départ du palais de Justice de Bruxelles.

Plus d'information sur le site de l'événement

Lundi l 03-09-2018
Genre et sexualité au programme d'une nouvelle formation continue

Organisé conjointement par l'ULB et l'ENSAV La Cambre, un nouveau Certificat d'université en Genre et Sexualité voit le jour à l'attention des professionnels et professionnelles du milieu ainsi que de toute personne en recherche d'une formation continue complète sur le genre et la sexualité.

Les questions liées au genre et à la sexualité alimentent quotidiennement le débat public. Il s'agit d'enjeux cruciaux de nos démocraties. Ce certificat a donc pour objectif de mieux appréhender le genre.

Ce programme se déroule de novembre à avril à raison d'une séance par semaine, tous les jeudis sur les campus de l'ULB à Bruxelles.

Plus d'information sur le site de la formation continue à l'ULB

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique