Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Vendredi l 29-09-2017
Étudiez sans frontières! Journée de la Mobilité Internationale

Au terme de ses études plus d'un étudiant de l'ULB sur cinq aura effectué un séjour de mobilité à l'étranger. C'est beaucoup mais pas assez ! L'ULB a décidé d'entreprendre une grande action pour sensibiliser l'ensemble de ses étudiants à l'importance de ces séjours, à la diversité des destinations possibles mais aussi à la nécessité de préparer bien à l'avance un tel séjour.

Pour aider les étudiants dans leurs choix et les inciter à effectuer un séjour de mobilité devenu aujourd'hui un élément essentiel d'une formation académique complète, l'ULB organise le 3 octobre 2017 sa Journée de la Mobilité Internationale.

Sous le slogan « Etudier sans frontières », la journée proposera de multiples activités pour faire son shopping parmi les nombreuses destinations offertes mais aussi pour rencontrer les étudiants d'autres pays venus eux-mêmes en mobilité à l'ULB et qui sont généralement les meilleurs ambassadeurs de leurs universités respectives. « Etudier sans frontières » signifie aussi dépasser les frontières européennes car il est déjà loin le temps où les étudiants limitaient leurs déplacements au continent. Aujourd'hui la mobilité des étudiants de l'ULB les conduit au quatre coins du monde et l'on voit ainsi des destinations aussi diverses que la Chine ou le Brésil connaître un succès croissant.

La journée de la mobilité internationale se déclinera en une série d'activités :

1. Session d'information de 12h30 à 14h : Organiser son séjour : quelles démarches ? (salle K.1.105, Auditoire Lafontaine)

Le service de la mobilité étudiante proposera une session générale sur les atouts d'un séjour à l'étranger, les possibilités de financement, les démarches administratives et le calendrier à respecter pour se préparer et choisir au mieux sa destination.

2. Un salon d'information de 14h à 17h par région géographique

De 14h à 17h, devant le bâtiment K sur la pelouse, les étudiants venus des universités partenaires de l'ULB présenteront leurs propres institutions sur une série de stands illustrant les différentes destinations offertes. L'ULB compte beaucoup sur leur enthousiasme pour convaincre directement leurs condisciples d'effectuer un séjour académique à l'étranger. L'ensemble de l'équipe administrative du service de la mobilité étudiante sera également disponible pour donner toutes les précisions pratiques sur les démarches à entreprendre pour réussir sa mobilité.

3. Une conférence de 17h à 18h sur les 30 ans d'Erasmus à l'ULB (salle K.1.105, Auditoire Lafontaine)

Mardi l 26-09-2017
Au service de l'enfance en danger: dialogue d'experts européens

Lors de cette conférence internationale organisée par SOS enfants ULB, des experts italiens, français et belges du monde judiciaire, social et de la sphère thérapeutique y apporteront un regard croisé sur la problématique de la maltraitance infantile. Ce colloque s'adresse aux professionnels du secteur mais également aux académiques, doctorants et étudiants des facultés de médecine, de psychologie, de droit ...

> Informations pratiques :
28 et 29 septembre au Centre Cutlurel de Wolubilis (Bruxelles)
Renseignements : sosenfantsulbcongres2017@gmail.com
Programme et Inscriptions : http://sos-enfants.ulb.ac.be

Affiche_conférence_SOSENFANTS.png

Lundi l 25-09-2017
Règlementation du système financier: séminaire avec le Nobel Jean Tirole

Ce vendredi 29 septembre, le Professeur Jean Tirole, Prix Nobel d'Economie 2014, sera présent à l'ULB. Le Président de la Toulouse School of Economics et Docteur Honoris Causa 1989 de l'ULB présentera un séminaire intitulé "Shadow Banking and the Four Pillars of Financial Intermediation".

Cette présentation discutera du périmètre optimal de la réglementation du système financier et du lien entre institutions régulées et non régulées. Des thématiques étudiées notamment au sein d'ECARES (Faculté Solvay Brussels School of Economics & Management), l'équipe qui accueille le Professeur. Le séminaire sera une occasion de discuter des importantes questions liées au fonctionnement du secteur financier avec les chercheurs (Professeurs, post-docs et doctorants) en économie et en finance de la Faculté SBS-EM.

Ces travaux présentés s'inscrivent notamment dans la suite des recherches de Jean Tirole sur la réglementation bancaire; des recherches auxquelles a notamment participé Mathias Dewatripont (ECARES, SBS-EM, ULB). Les deux chercheurs ont notamment co-écrit deux livres ensemble sur cette thématique (The Prudential Regulation of Banks, MIT Press, 1994 ; et, en collaboration avec J.-C. Rochet, Balancing the Banks : Global Lessons from the Financial Crisis, Princenton University Press, 2010).

Plus d'informations sur le site web d'ECARES.

Lundi l 25-09-2017
Conférence "L'Euro, une utopie trahie" du CEPULB.

Le CEPULB - Université Inter- ges organise sa séance inaugurale (commune aux trois séries), ce lundi 25 septembre, à 17h, dans l'auditoire H. La Fontaine (bâtiment K).

La conférence traitera le sujet "L'euro, une utopie trahie", et sera donnée par Bruno COLMANT, Economiste et ingénieur commercial, professeur à l'ULB, académicien, Head of Macro Research à la Banque Degroof Petercam.

Cette séance est gratuite et publique, tous les membres du CEPULB et leurs amis sont donc cordialement invités.

Samedi l 23-09-2017
Collège Belgique : programme du mois de septembre

Le Collège Belgique a fait sa rentrée! Ne manquez pas le Jeudi 28/09/2017 à 17h au Palais des Académies de Bruxelles:

Session spéciale « Manneken Pis. La grande histoire d'un petit bonhomme ». Histoire mouvementée d'une statue : de la conception par Duquesnoy aux rayons X

Responsables :Manuel Couvreur Professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles et Chercheur qualifié honoraire du F.R.S.-FNRS

Géraldine Patigny Assistante à l'Université libre de Bruxelles et attachée scientifique à l'Institut royal du patrimoine artistique.

Amandine Crabbé Chercheur indépendant ayant travaillé et collaboré dans les équipes du département SURF de la VUB, du Département MACH de l'ULB et le laboratoire de l'Institut royal du Patrimoine artistique

+ d'infos sur le Collège Belgique.

Vendredi l 22-09-2017
Conférence "La Déclaration Balfour cent ans après"

La conférence de rentrée académique de l'Institut d'Etudes du Judaïsme se tiendra le lundi 2 octobre à partir de 20h15, dans l'auditoire Dupréel. Le professeur Nathan Weinstock y présentera la déclaration Balfour, cent ans après.

En effet, lors de la Première guerre mondiale, Londres et Paris se partagaient le Proche-Orient arabe, anticipant la défaite de l'Empire ottoman allié aux Allemands. C'est dans ce contexte que la Déclaration Balfour du 2 novembre 1917 proclamait la Palestine "foyer national" juif, sans préciser les implications de cette formule.

Mais alors que cette prise de position qui anticipait la naissance de l'Etat d'Israël a été rejetée d'emblée par les Arabes palestiniens, communauté au sein de laquelle s'était cristallisée depuis les dernières années du XIXe siècle une forte conscience nationale, elle a bénéficié en revanche de l'appui du Charif Hussein de La Mecque, l'homme qui avait déclenché la « Révolte Arabe » en juin 1916. Ce faisant, cet émir se situait dans une tradition millénaire, quoique méconnue, incarnée par le Calife Omar, Saladin et Soliman le Magnifique : celle du soutien accordé par l'islam à la présence de l'ahl al-kitâb (le Peuple du Livre) en Terre Promise.

Se refusant aux clichés réducteurs habituels, le conférencier se donnera pour tâche de retracer la genèse, la portée et les conséquences d'une décision qui a contribué à modeler le Moyen-Orient actuel.

Entrée libre - Réservation obligatoire par téléphone au 026503348 ou par e-mail <iej@ulb.ac.be>

Jeudi l 21-09-2017
Colloque : « Une justice de qualité, à quel prix ? »

Le Centre d'études des politiques et de l'administration publique (CEPAP) et le Centre d'études et de recherches en administration publique (CERAP) organisent le 03 octobre deux tables rondes dynamiques autour de la notion de justice en Belgique.

En effet, suite aux nombreuses réformes qu'a connu le pays depuis la fin des années 1990, les deux centres de recherches proposent de questionner les différents modèles de justice ainsi que l'indépendance politique et fonctionnelle de la Justice.

En pratique: le 03 octobre 2017 de 13h à 18h à la Salle Dupréel sur le campus du Solbosch - Inscription par email à cerap@ulb.ac.be - plus d'information http://www.cerap.be.

Mardi l 19-09-2017
Colloque - « Local communities & indigenous peoples : inclusive research in practice»

Le colloque « Local communities & indigenous peoples : inclusive research in practice» si tiendra le samedi 28 octobre sur le campus du Solbosh. Organisé par 5 étudiants internationaux en archéologie et deux professeurs de l'ULB et de l'Université de Leiden, ce colloque questionnera la manière dont les communautés locales et les peuples autochtones sont inclus dans les disciplines académiques. Il remettra aussi en question les attitudes postcoloniales encore présente aujourd'hui et se concentrera plus particulièrement sur l'Afrique et les Amériques.

Cet événement d'une journée permettra le partage au niveau de la recherche et du développement en Afrique et dans les Amériques. Il mettra notamment en évidence le fait que nous sommes confrontés à plusieurs mêmes problèmes, de sorte que le partage de données et d'expériences aidera à développer de nouvelles solutions et des idées pour un futur travail collaboratif.

Ce colloque permettra également aux étudiants de participer à des ateliers et de débattre activement sur la question.

L'évènement est gratuit mais requiert une inscription obligatoire

Pour plus d'infos et inscriptions rendez-vous sur le site https://localcommunitiesindigenouspeoples.wordpress.com/

Mardi l 19-09-2017
Colloque international : L'austérité en procès

Ces 21 et 22 septembre 2017, une conférence internationale intitulée "L'austérité en procès: mobilisations judiciaires contre les politiques d'austérité en Europe" se tiendra à l'ULB, organisée par l'Arc Strategic Limitation.

Cette conférence, qui réunira plus d'une vingtaine d'orateurs venus de toute l'Europe, a pour objectif d'analyser et de discuter les enjeux soulevés par les multiples recours judiciaires introduits ces dernières années, au niveau national et international, contre les mesures d'austérité imposées ou recommandées par l'Union européenne aux Etats membres dans le contexte de la crise de l'Euro-zone.

La journée du 21 septembre sera consacrée aux mobilisations judiciaires au niveau national, et celle du 22 septembre abordera les mobilisations judiciaires au niveau international, avant de présenter le point de vue des acteurs directement impliqués, puis une table ronde sera tenue sur le thème "La démocratie européenne à l'épreuve de l'austérité, forces et faiblesses de l'arme judiciaire pour les mouvements sociaux."

Infos pratiques:
Les 21 et 22 septembre 2017
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel
Traduction simultanée Français/Anglais
Inscription: arc-strategic-ligitation@ulb.ac.be
Programme détaillé

Mardi l 19-09-2017
Colloque international "Sociétés inclusives? La Belgique et le Canada au XXIe Siècle"

Le 22 septembre la KUL et l'ULB organisent au Palais des Académies un colloque international sur le thème "Sociétés inclusives? La Belgique et le Canada au XXIe Siècle" qui regroupera des chercheurs des deux pays.

Le colloque sera ouvert par Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en Allemagne et envoyé spécial du gouvernement canadien auprès de l'Union européenne.

Le Canada et la Belgique sont deux pays bilingues ayant une longue tradition de gestion des clivages en tout genre. Malgré diverses périodes de crise et de tensions, ces conflits ont été gérés par une série d'arrangements institutionnels qui ont permis le développement de deux fédérations d'une grande stabilité.

Une approche comparative permet donc d'examiner si une expérience historique et institutionnelle de la gestion politique de la diversité est ou non un avantage pour faire face aux nouveaux défis des sociétés inclusives du 21ème siècle.

La conférence tentera de répondre à cette question à un moment bien particulier, celui du 150ème anniversaire de la Confédération canadienne (1867). Une série de chercheurs canadiens et belges venant de plusieurs disciplines (science politique, histoire, droit, sociologie) aborderont le plus souvent en duo (Canada-Belgique) les diverses facettes de cette problématique.

Infos pratiques:
Le 22 septembre de 9h à 18h
Palais des Académies, Rue Ducale, 1, 1000 Bruxelles
Programme et inscription (gratuite mais obligatoire):
http://soc.kuleuven.be/fsw/centre-for-political-research/events/societesinclusives

Mardi l 19-09-2017
Les midis de Striges : "Un master interuniversitaire en études de genre: pour quoi faire ?"

Le premier midi de Striges (Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre), intitulé "Un master interuniversitaire en études de genre: pour quoi faire ?", est organisé ce 21 septembre 2017 de 12h15 à 14h dans la salle des commissions de la Maison des sciences humaines de l'ULB.

Valérie Piette et David Paternotte y reviendront sur la genèse et la mise en place du master interuniversitaire de spécialisation en études de genre et y présenteront le contenu et l'organisation de ce dernier. Les orateurs ébaucheront aussi quelques uns des défis pour l'avenir et échangeront avec le public à ce sujet.

Mardi l 19-09-2017
Conférence "Maïdan : le sens de la révolution"

Le Cercle du Libre-Examen organise, ce mercredi 20 septembre à 19h30, une conférence intitulée "Maïdan: le sens de la révolution".

Initialement appelés EuroMaïdan, les évènements de Kiev sont désormais désignés sous le nom de "La Révolution de la dignité" en Ukraine. Pour rappel, de novembre 2013 à février 2014, les masses s'étaient regroupées Place de l'Indépendance afin de protester contre le gouvernement en place.

Si les répercussions de cet évènement (renversement du gouvernement, annexion/intégration de la Crimée, guerre civile en Ukraine de l'Est...) sont largement connues, cette conférence s'intessera aux prémisses et aux motivations de ce qu'il convient d'appeler une révolution, ainsi qu'à ses conséquences présentes et futures. La conférence posera notamment la question de l'identité des manifestants : des nationalistes radicaux ou des démocrates fatigués de la corruption de leur gouvernements ? De plus, les intervenants tenteront d'expliquer comment un évènement local a-t-il pu se transformer en un tel enjeu géopolitique en faisant ressurgir les craintes d'une nouvelle guerre froide.

Intervenants:

- Anton Savidi, participant à Maïdan dès les débuts du mouvement, il a rejoint le Conseil de Coordination des Etudiants de la manifestation en étant en charge des relations avec les diplomates et politiciens étrangers ainsi que les autres organisations de protestataires. Il est, depuis, actif dans différentes associations qui visent à promouvoir l'engagement civique et politique.
- Aude Merlin, chargée de cours à l'ULB sur les relations internationales de la Russie et de politique russe, spécialiste du Caucase et membre du Centre d'observation de la vie politique (CEVIPOL).

Plus d'info sur la page facebook de l'évènement.

Mardi l 19-09-2017
Conférence "Revenu universel : révolution de la justice sociale ?"

Le Cercle du Libre-Examen organise, ce jeudi 21 septembre à 19h30, une conférence intitulée "Revenu universel: révolution de la justice sociale ?".

L'allocation universelle, proposition consistant en un montant identique versé à tous les citoyens sans aucune distinction, surprend à plusieurs titres.

Tout d'abord par son caractère inclassable: elle rassemble des personnalités diverses telles que Benoit Hamon et Christine Boutin, Milton Friedman et Yanis Varoufakis ou encore en Belgique l'écolo Philippe Defeyt et le libéral Georges-Louis Bouchez. Ensuite, parce que son caractère inconditionnel detruit le lien essentiel entre revenu et travail. Elle permettrait ainsi à l'homme de passer d'une libération par le travail à une libération du travail. Enfin, le revenu universel divise.

Du côté de ses défenseurs, on le voit comme une mesure phare d'accompagnement des transitions du travail vers plus de flexibilité, la fin du plein emploi voire du salariat, la réduction du temps de travail... Le revenu universel favoriserait aussi l'innovation et l'esprit d'entreprise, le développement du secteur non-marchand et des loisirs; offrirait une liberté aux citoyens sans que l'Etat ait à porter un jugement sur leurs activités; simplifierait infiniment toute notre administration bureaucratique; serait une mesure efficace pour sortir les plus pauvres de la précarité et enfin irait de concert avec l'avénement de "l'économie de la connaissance".

En revanche, ses détracteurs y voient une nouvelle ruse de l'idéologie néolibérale dont l'adoption signifierait l'abandon concommitant de toutes les luttes sociales ayant mené à notre système de protection. Ainsi, la justice sociale aurait revu son ambition à la baisse: à la lutte pour l'égalité se serait substituée la simple lutte pour l'égalité des chances.

Intervenants:

- Philippe van Parijs, théoricien de l'idée du revenu universel de longue date en Belgique, fondateur du Basic Income Earth Network (BIEN) et professeur à l'UCL, à la K.U.L et à Oxford, co-auteur avec Yannick Vanderborght de: "l'allocation unvierselle", éd. La découverte, 2005
- Yann Moulier Boutang, professeur à l'université de technologie de Compiègne, auteur de "L'abeille et l'Economiste", éd. CarnetsNord, 2010
- Daniel Zamora, postdoctorant en sociologie à l'Université de Cambridge et à l'ULB, co-directeur avec Mateo Alaluf de "Contre l'allocation universelle", éd. Lettres libres, 2016.

Plus d'info sur la page facebook de l'évènement.

Samedi l 16-09-2017
Sortons la tête du sable! : Séance de rentrée académique 2017

La Séance solennelle de rentrée académique s'est tenue le vendredi 15 septembre 2017 et à l'instar de l'ensemble de l'année académique, était placée sous la thématique des diversités.

Au programme:

> Discours de Pierre Gurdjian, Président du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles

> Discours des membres de l'Assemblée Plénière: Séverine Stragier et Maxime Pétré, représentant le corps scientifique; Simon Lacroix, représentant le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé; Chems Mabrouk et Grégoire Ranson, représentant les étudiant.e.s

> Mme Hadja Lahbib, journaliste, réalisatrice, alumnae ULB et membre du comité scientifique de l'Année des diversités nous a fait l'honneur de sa présence et d'une allocution sur le thème des diversités.

> Discours d'Yvon Englert, Recteur de l'Université libre de Bruxelles

Retrouvez en pièce jointe les interventions de Séverine Stragier et Maxime Pétré, de Simon Lacroix et d'Yvon Englert.

La cérémonie était animée par des musiciens de l'asbl Rana (Refugees are not alone).

Rentrée académique 2017-18. Discours corps scientifique - PATGS - recteur.pdf

Mercredi l 13-09-2017
Conférence - L'activisme politique et social en Afrique à l'heure du numérique

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, en particulier la téléphonie mobile et les réseaux sociaux, entraînent des changements importants dans la circulation de l'information sur le continent africain et font émerger quantité de questions.

Quels sont les changements que ces technologies entraînent pour les animateurs des mouvements sociaux, en particulier les mouvements de contestation politique et de défense des droits des citoyens? Quels sont les enjeux des mobilisations citoyennes « connectées » aujourd'hui dans des pays en crise comme le Burundi ou la République démocratique du Congo?

Pour susciter la réflexion, l'ULB, dans le cadre de la Semaine africaine organisé par le le Groupe de l'Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, organise une conférence sur le thème Activisme politique et social en Afrique à l'heure du numérique le 25 septembre à 19h sur le campus du Solbosch. Elle s'articulera autour d'expériences de terrain ainsi que les enjeux globaux auxquels sont aujourd'hui confrontées les sociétés civiles, en Afrique et dans le monde. Pour ce faire, elle donnera la parole à trois acteurs majeurs de l'espace public congolais et burundais.

En pratique: le 25 septembre à 19h sur le campus du Solbosch, auditoire DC2.206 - entrée libre mais inscription oblogatoire en ligne - + d'infos.

Mardi l 12-09-2017
Les débats de l'ULB avec culture d'Europe

Ce 26 septembre 2017 à 20h, Rudy Ricciotti, architecte et ingénieur émérite, et Pablo Lhoas, doyen de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta, discuteront architecture à partir d'une sélection originale d'images afin de tenter de permettre à un large public de se familiariser avec les ressorts de la création architecturale ; celle-ci ayant bien des points communs avec d'autres domaines de la création, de l'expérimentation.

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB et se tiendra sur le Campus du Solbosch au bâtiment K dans amphithéâtre Henri La Fontaine

Pour plus d'informations, contactez info@debatsulb.be ou rendez-vous sur le site www.ulb.be/debats/

Mardi l 12-09-2017
Forum - Enseignement supérieur inclusif: réflexion... action

L'enseignement supérieur accueille des étudiants « à besoins spécifiques » et se doit d'apporter des réponses positives et concrètes aux diverses questions posées par leur pleine participation à toutes les activités de la vie estudiantine.

L'objectif du forum "L'enseignement supérieur inclusif: réflexion... action ! Dépasser les obstacles à l'apprentissage" est de dégager une série de propositions à adresser aux responsables administratifs et politiques. Pour se faire quatre tables rondes, incluant différents acteurs de la vie sociale, débattront de solutions concrètes pour développer l'enseignement supérieur inclusif.

Ce forum gratuit sur l'enseignement inclusif aura lieu le 27 octobre sur le campus du Solbosch.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire rendez-vous surle site du CEFES.

Vendredi l 08-09-2017
Film screening "Food Evolution" and debate

As one of the activities of Biotech Week 2017, the Vrije Universiteit Brussel (VUB), in collaboration with the Université libre de Bruxelles (ULB) and the Ghent University will organise on 27 September 2017 a debate among scholars and students on the role of modern biotechnology in the production of our food, and the role of universities in this context.

The seminar will start with the documentary "Food Evolution", directed by Academy Award- nominee Scott Hamilton Kennedy. As the documentary website announces: "FOOD EVOLUTION is set amidst a brutally polarized debate marked by fear, distrust and confusion: the controversy surrounding GMOs and food. Traveling from Hawaiian papaya groves, to banana farms in Uganda to the cornfields of Iowa, FOOD EVOLUTION wrestles with the emotions and the evidence driving one of the most heated arguments of our time".

- Practical information: 27 September 2017 - 17h30 - Vrije Universiteit Brussel (VUB) Campus Etterbeek (Auditorium Q) Pleinlaan 2, 1050 Brussel - The seminar language will be English, but questions can be asked in Dutch or French - Entry: Admission is free of charge and open to anyone on a first come first serve basis.

Vendredi l 08-09-2017
Pecha Kucha de la Recherche en Architecture le 11 septembre

Le Pecha Kucha de la Recherche en Architecture se tiendra ce 11 septembre, à l'Auditoire Victor Bourgeois à Flagey à partir de 16h30.

Le modus operandi du Pecha Kucha est le suivant: les chercheurs de la faculté exposent une partie de leur recherche sous forme de 20 images commentées, qui se succèdent en rythme de 20 secondes par image.

Événement à la fois pointu et grand public de par sa vulgarisation, il propose également la découverte des méthodes utilisées et des résultats obtenus par la AAschool, actuellement en résidence dans la faculté, lors du workshop «House of Politics ». Ce travail de recherche, d'une durée de 10 jours, porte sur le rapport entre l'architecture et la politique des structures européennes.

Infos pratiques : le 11 septembre, à l'Auditoire Victor Bourgeois à Flagey à partir de 16h30 - Entrée libre - Plus d'infos.

Jeudi l 07-09-2017
Conférence de rentrée académique du CIERL "Sang et sacrifice : l'alimentation des divinités aztèques"

Dans le cadre de sa rentrée académique 2017-2018, le CIERL organise une conférence intitulée "Sang et sacrifice : l'alimentation des divinités aztèques" le 4 octobre à 18h, dans la grande salle du CIERL.

Elena Mazzetto, chercheuse au CIERL et spécialiste du monde aztèque (CIERL/FNRS) présentera, à l'aide des manuscrits illustrés de l'époque préhispanique et des chroniques coloniales du XVIème siècle, un tour d'horizon du panthéon aztèque, pour démontrer, à l'aide d'études de cas, comment les spécialistes religieux nourrissaient leurs divinités.

Elle étudiera ensuite avec plus de détails les plats présentés en offrande et leur symbolisme.

Enfin, Elena Mazzetto se penchera sur le don alimentaire comme instrument d'échange très puissant entre les êtres humains et les divinités.

Informations complémentaires : http://cierl.ulb.ac.be/actualites.php

Inscription obligatoire : https://goo.gl/forms/sFi7eOEkp4R7V1Gg1