Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Vendredi l 29-09-2017
Première projection belge du film "Chasing Coral"

Le Département INFORSCIENCES de l'ULB, TROPIMUNDO et BIOMARES ont le plaisir de vous proposer une projection gratuite du film « Chasing Coral – Climat en péril : la preuve par l'image » suivie d'une séance de questions-réponses avec des scientifiques spécialistes, le jeudi 5 octobre à partir de 19h.

Les récifs coralliens, travers le monde sont en train de disparaître, un rythme sans précédent. Une équipe de plongeurs, photographes et scientifiques se mettent en route pour une aventure passionnante pour découvrir le pourquoi de ce phénomène et révéler le mystère du monde sous-marin au monde.

Le film a pris plus de 3 ans de tournage et est le résultat de plus de 650 heures sous l'eau, la présentation des images de volontaires de 30 pays, ainsi que le soutien de plus de 500 personnes de divers endroits du monde.

Infos pratiques :

- Evénement ouvert à tous mais inscription souhaitée via le formulaire situé sur le site

- Jeudi 5 octobre de 19 à 22h

- ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment S, Salle Dupréel.

- Plus d'infos : sur le site

Vendredi l 29-09-2017
Invitation - « Les tournois de l'Académie»

Vous êtes étudiants ? Vous souhaitez assister à une émission de télévision? L'actualité c'est votre truc ?

Alors venez assister à la première de cette nouvelle émission proposée par l'Académie royale de Belgique et La Trois (RTBF) et présentée par Florence Hainaut, Bruno Coppens et un Académicien.

Il s'agit d'un tournoi d'éloquence qui opposera, autour d'une question d'actualité, deux équipes composées d'un étudiant, d'une personne de la société civile et d'un ténor. À la fin du match, le public pourra voter pour le camp qui aura été le plus convaincant.

Vont s'affronter, parmi les orateurs, Marc Uyttendaele et Francis Delpérée sur le thème : « La Belgique de demain : monarchie ou république ? ». Avec pour maître de cérémonie, le Secrétaire perpétuel de l'Académie, Hervé Hasquin.

Où? Au Palais des Académies, salle du Trône (rue Ducale 1, 1000 Bruxelles).

Quand? Le 10 octobre 2017, accueil à partir de 18h15, fermeture des portes à 19h précises!

Envie de faire partie du public, inscrivez-vous avant le 6 octobre via l'adresse serge.alexandre@academieroyale.be.

Expérience gratuite mais places limitées

Vendredi l 29-09-2017
Étudiez sans frontières! Journée de la Mobilité Internationale

Au terme de ses études plus d'un étudiant de l'ULB sur cinq aura effectué un séjour de mobilité à l'étranger. C'est beaucoup mais pas assez ! L'ULB a décidé d'entreprendre une grande action pour sensibiliser l'ensemble de ses étudiants à l'importance de ces séjours, à la diversité des destinations possibles mais aussi à la nécessité de préparer bien à l'avance un tel séjour.

Pour aider les étudiants dans leurs choix et les inciter à effectuer un séjour de mobilité devenu aujourd'hui un élément essentiel d'une formation académique complète, l'ULB organise le 3 octobre 2017 sa Journée de la Mobilité Internationale.

Sous le slogan « Etudier sans frontières », la journée proposera de multiples activités pour faire son shopping parmi les nombreuses destinations offertes mais aussi pour rencontrer les étudiants d'autres pays venus eux-mêmes en mobilité à l'ULB et qui sont généralement les meilleurs ambassadeurs de leurs universités respectives. « Etudier sans frontières » signifie aussi dépasser les frontières européennes car il est déjà loin le temps où les étudiants limitaient leurs déplacements au continent. Aujourd'hui la mobilité des étudiants de l'ULB les conduit au quatre coins du monde et l'on voit ainsi des destinations aussi diverses que la Chine ou le Brésil connaître un succès croissant.

La journée de la mobilité internationale se déclinera en une série d'activités :

1. Session d'information de 12h30 à 14h : Organiser son séjour : quelles démarches ? (salle K.1.105, Auditoire Lafontaine)

Le service de la mobilité étudiante proposera une session générale sur les atouts d'un séjour à l'étranger, les possibilités de financement, les démarches administratives et le calendrier à respecter pour se préparer et choisir au mieux sa destination.

2. Un salon d'information de 14h à 17h par région géographique

De 14h à 17h, devant le bâtiment K sur la pelouse, les étudiants venus des universités partenaires de l'ULB présenteront leurs propres institutions sur une série de stands illustrant les différentes destinations offertes. L'ULB compte beaucoup sur leur enthousiasme pour convaincre directement leurs condisciples d'effectuer un séjour académique à l'étranger. L'ensemble de l'équipe administrative du service de la mobilité étudiante sera également disponible pour donner toutes les précisions pratiques sur les démarches à entreprendre pour réussir sa mobilité.

3. Une conférence de 17h à 18h sur les 30 ans d'Erasmus à l'ULB (salle K.1.105, Auditoire Lafontaine)

Mardi l 26-09-2017
Les ULB stewards vous aident et vous informent tout au long de la rentrée!

Vous êtes nouveau ou nouvelle à l'ULB? Vous vous sentez peut-être un peu perdu.e ? Pas d'inquiétude, du 14 septembre au 13 octobre sur les campus du Solbosh, de la Plaine et d'Erasme, des étudiant.e.s stewards seront là pour vous guider et répondre à vos questions.

Facilement reconnaissables à leurs vestes rouges et / ou tee-shirts siglés NEED HELP? ULB Steward, ils pourront vous renseigner de manière efficace sur la vie à l'ULB et plus spécifiquement sur la localisation des services aux étudiants, des lieux de cours ainsi que des secrétariats facultaires.

Mardi l 26-09-2017
Grande manifestation pour le droit à l'avortement

A l'occasion de la Journée Internationale du droit à l'avortement, la coordination belge de la Marche Mondiale des Femmes organise une grande manifestation ce 28 septembre, en collaboration avec d'autres associations européennes. Le but est de demander l'inscription des droits sexuels et reproductifs, et notamment du droit à l'avortement, comme droit fondamental pour l'égalité en Europe. Rappelons que l'avortement relève en Europe de la compétence de chaque Etat, et qu'il est interdit en Irlande et à Malte.

La manifestation partira à 17h30 de l'Esplanade du Parc du Cinquantenaire, avant de rejoindre la place Schuman à 18h30.

L'ULB défend le droit à l'avortement pour toutes les femmes du monde. Elle est membre de Abortion Right!, la Plateforme de défense du droit à l'avortement pour toutes les femmes du monde, créée à l'initiative du Centre d'action laïque (CAL), avec ses partenaires historiques, la Fédération laïque de centres de planning familial et les Centres de planning familial des FPS.

En pratique: confirmation de participation : jennifer@mondefemmes.org - pétition pour le droit à l'avortement en Europe : http://avortementeurope.org/

Mardi l 26-09-2017
Au service de l'enfance en danger: dialogue d'experts européens

Lors de cette conférence internationale organisée par SOS enfants ULB, des experts italiens, français et belges du monde judiciaire, social et de la sphère thérapeutique y apporteront un regard croisé sur la problématique de la maltraitance infantile. Ce colloque s'adresse aux professionnels du secteur mais également aux académiques, doctorants et étudiants des facultés de médecine, de psychologie, de droit ...

> Informations pratiques :
28 et 29 septembre au Centre Cutlurel de Wolubilis (Bruxelles)
Renseignements : sosenfantsulbcongres2017@gmail.com
Programme et Inscriptions : http://sos-enfants.ulb.ac.be

Affiche_conférence_SOSENFANTS.png

Lundi l 25-09-2017
Règlementation du système financier: séminaire avec le Nobel Jean Tirole

Ce vendredi 29 septembre, le Professeur Jean Tirole, Prix Nobel d'Economie 2014, sera présent à l'ULB. Le Président de la Toulouse School of Economics et Docteur Honoris Causa 1989 de l'ULB présentera un séminaire intitulé "Shadow Banking and the Four Pillars of Financial Intermediation".

Cette présentation discutera du périmètre optimal de la réglementation du système financier et du lien entre institutions régulées et non régulées. Des thématiques étudiées notamment au sein d'ECARES (Faculté Solvay Brussels School of Economics & Management), l'équipe qui accueille le Professeur. Le séminaire sera une occasion de discuter des importantes questions liées au fonctionnement du secteur financier avec les chercheurs (Professeurs, post-docs et doctorants) en économie et en finance de la Faculté SBS-EM.

Ces travaux présentés s'inscrivent notamment dans la suite des recherches de Jean Tirole sur la réglementation bancaire; des recherches auxquelles a notamment participé Mathias Dewatripont (ECARES, SBS-EM, ULB). Les deux chercheurs ont notamment co-écrit deux livres ensemble sur cette thématique (The Prudential Regulation of Banks, MIT Press, 1994 ; et, en collaboration avec J.-C. Rochet, Balancing the Banks : Global Lessons from the Financial Crisis, Princenton University Press, 2010).

Plus d'informations sur le site web d'ECARES.

Lundi l 25-09-2017
Conférence "L'Euro, une utopie trahie" du CEPULB.

Le CEPULB - Université Inter- ges organise sa séance inaugurale (commune aux trois séries), ce lundi 25 septembre, à 17h, dans l'auditoire H. La Fontaine (bâtiment K).

La conférence traitera le sujet "L'euro, une utopie trahie", et sera donnée par Bruno COLMANT, Economiste et ingénieur commercial, professeur à l'ULB, académicien, Head of Macro Research à la Banque Degroof Petercam.

Cette séance est gratuite et publique, tous les membres du CEPULB et leurs amis sont donc cordialement invités.

Samedi l 23-09-2017
Collège Belgique : programme du mois de septembre

Le Collège Belgique a fait sa rentrée! Ne manquez pas le Jeudi 28/09/2017 à 17h au Palais des Académies de Bruxelles:

Session spéciale « Manneken Pis. La grande histoire d'un petit bonhomme ». Histoire mouvementée d'une statue : de la conception par Duquesnoy aux rayons X

Responsables :Manuel Couvreur Professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles et Chercheur qualifié honoraire du F.R.S.-FNRS

Géraldine Patigny Assistante à l'Université libre de Bruxelles et attachée scientifique à l'Institut royal du patrimoine artistique.

Amandine Crabbé Chercheur indépendant ayant travaillé et collaboré dans les équipes du département SURF de la VUB, du Département MACH de l'ULB et le laboratoire de l'Institut royal du Patrimoine artistique

+ d'infos sur le Collège Belgique.

Vendredi l 22-09-2017
Conférence "La Déclaration Balfour cent ans après"

La conférence de rentrée académique de l'Institut d'Etudes du Judaïsme se tiendra le lundi 2 octobre à partir de 20h15, dans l'auditoire Dupréel. Le professeur Nathan Weinstock y présentera la déclaration Balfour, cent ans après.

En effet, lors de la Première guerre mondiale, Londres et Paris se partagaient le Proche-Orient arabe, anticipant la défaite de l'Empire ottoman allié aux Allemands. C'est dans ce contexte que la Déclaration Balfour du 2 novembre 1917 proclamait la Palestine "foyer national" juif, sans préciser les implications de cette formule.

Mais alors que cette prise de position qui anticipait la naissance de l'Etat d'Israël a été rejetée d'emblée par les Arabes palestiniens, communauté au sein de laquelle s'était cristallisée depuis les dernières années du XIXe siècle une forte conscience nationale, elle a bénéficié en revanche de l'appui du Charif Hussein de La Mecque, l'homme qui avait déclenché la « Révolte Arabe » en juin 1916. Ce faisant, cet émir se situait dans une tradition millénaire, quoique méconnue, incarnée par le Calife Omar, Saladin et Soliman le Magnifique : celle du soutien accordé par l'islam à la présence de l'ahl al-kitâb (le Peuple du Livre) en Terre Promise.

Se refusant aux clichés réducteurs habituels, le conférencier se donnera pour tâche de retracer la genèse, la portée et les conséquences d'une décision qui a contribué à modeler le Moyen-Orient actuel.

Entrée libre - Réservation obligatoire par téléphone au 026503348 ou par e-mail <iej@ulb.ac.be>

Jeudi l 21-09-2017
Colloque : « Une justice de qualité, à quel prix ? »

Le Centre d'études des politiques et de l'administration publique (CEPAP) et le Centre d'études et de recherches en administration publique (CERAP) organisent le 03 octobre deux tables rondes dynamiques autour de la notion de justice en Belgique.

En effet, suite aux nombreuses réformes qu'a connu le pays depuis la fin des années 1990, les deux centres de recherches proposent de questionner les différents modèles de justice ainsi que l'indépendance politique et fonctionnelle de la Justice.

En pratique: le 03 octobre 2017 de 13h à 18h à la Salle Dupréel sur le campus du Solbosch - Inscription par email à cerap@ulb.ac.be - plus d'information http://www.cerap.be.

Mardi l 19-09-2017
Trypanosome: les pouvoirs cachés de la famille APOLs

Le trypanosome est un parasite sanguin dont certaines sous-espèces provoquent la maladie du sommeil chez l'homme. L'homme est naturellement protégé contre le trypanosome brucei brucei, grâce à une protéine sérique appelée apolipoprotéine L1 (APOL1), mais les trypanosomes rhodesiense et gambiense parviennent à échapper à son action.

Dans une publication dans la revue scientifique Nature Microbiology, Etienne Pays et son équipe (Laboratoire de Parasitologie moléculaire, Faculté des Sciences) ont étudié le potentiel des autres protéines de la famille APOL: les trypanosomes n'ayant jamais été au contact de ces protéines intracellulaires, elles pourraient dès lors dévoiler une activité intéressante pour contrer le parasite.

Dans leur étude, les chercheurs montrent que la protéine recombinante rAPOL3 parvient à éliminer de nombreux sous-types de trypanosomes, notamment rhodesiense et gambiense. La protéine rPpAPOL1, une autre protéine de la même famille, partage partiellement ce pouvoir trypanolytique. Les chercheurs ont démontré que cette activité différente est liée à une dépendance distincte au pH.

L'instabilité de la protéine et sa toxicité in vivo ne permettent pas d'envisager l'exploitation thérapeutique d'APOL3. En revanche, un mutant expérimental de rPrAPOL1 est plus prometteur: il présente une activité trypanolytique plus élevée in vitro et est capable d'éradiquer l'infection de T. gambiense chez la souris.

Mardi l 19-09-2017
Exposition "Frontières"

L'ULB accueille une exposition de photographies issues d'un travail réalisé en Haïti par un collectif de photographes haïtiens (Kolektif 2 Dimansyon), encadrés par le photographe belge Gaël Turine et la graphiste espagnole Chiqui Garcia.

L'exposition est issue d'un travail réalisé sur la frontière haïtiano-dominicaine. L'histoire douloureuse et les relations difficiles entre les deux pays expliquent pourquoi ces jeunes photographes ont souhaité témoigner de la situation dans les régions frontalières.

Informations pratiques:
Exposition "Frontières"
Du 22 septembre au 6 otobre 2017
Espace Architecture (ULB), Place Flagey 10 bis, 1050 Bruxelles

Mardi l 19-09-2017
Nouveau numéro d'Horizon Recherche ULB

Horizon Recherche ULB est en ligne.

Au menu de cette édition de septembre: un dossier "Communiquer la science", Larsen C comme image du mois, la série de podcasts "Echos de la rue" en mot-clef et un focus sur la dernière bourse ERC, attribuée à François Leo.

Bonne lecture!

Mardi l 19-09-2017
L'austérité en procès

Ces 21 et 22 septembre, un colloque réunit une vingtaine d'orateurs venus de l'Europe entière pour analyser et discuter les enjeux soulevés par les recours introduits au niveau national et international contre les mesures d'austérité imposées ou recommandées aux états membres par l'Union européenne. Intitulé "L'austérité en procès", il verra notamment la participation d'Elise Dermine, chercheuse au Centre de droit public (Faculté de Droit et de Criminologie).

Durant son intervention, la chercheuse présentera les résultats de sa recherche sur les recours introduits en Grèce, en Espagne et au Portugal devant le Comité européen des droits sociaux, la Cour européenne des droits de l'homme et l'Organisation internationale du travail. "Les mesures d'austérité ont eu un impact très important sur les conditions de vie des habitants de ces pays, notamment l'accès au soins de santé ou à l'éducation. Or, ces états se sont engagés à respecter les droits humains à plusieurs niveaux", explique Elise Dermine.

La chercheuse a donc décidé d'analyser comment les mouvements sociaux se servent du droit pour se défendre contre l'austérité, mais aussi comment le caractère contraint ou choisi des mesures d'austérité et l'effet obligatoire ou non des décisions rendues peuvent influencer le verdict des institutions juridictionnelles ou quasi-juridictionnelles.

Informations et inscriptions : arc-strategic-litigation@ulb.ac.be

Mardi l 19-09-2017
Colloque international : L'austérité en procès

Ces 21 et 22 septembre 2017, une conférence internationale intitulée "L'austérité en procès: mobilisations judiciaires contre les politiques d'austérité en Europe" se tiendra à l'ULB, organisée par l'Arc Strategic Limitation.

Cette conférence, qui réunira plus d'une vingtaine d'orateurs venus de toute l'Europe, a pour objectif d'analyser et de discuter les enjeux soulevés par les multiples recours judiciaires introduits ces dernières années, au niveau national et international, contre les mesures d'austérité imposées ou recommandées par l'Union européenne aux Etats membres dans le contexte de la crise de l'Euro-zone.

La journée du 21 septembre sera consacrée aux mobilisations judiciaires au niveau national, et celle du 22 septembre abordera les mobilisations judiciaires au niveau international, avant de présenter le point de vue des acteurs directement impliqués, puis une table ronde sera tenue sur le thème "La démocratie européenne à l'épreuve de l'austérité, forces et faiblesses de l'arme judiciaire pour les mouvements sociaux."

Infos pratiques:
Les 21 et 22 septembre 2017
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel
Traduction simultanée Français/Anglais
Inscription: arc-strategic-ligitation@ulb.ac.be
Programme détaillé

Mardi l 19-09-2017
Colloque international "Sociétés inclusives? La Belgique et le Canada au XXIe Siècle"

Le 22 septembre la KUL et l'ULB organisent au Palais des Académies un colloque international sur le thème "Sociétés inclusives? La Belgique et le Canada au XXIe Siècle" qui regroupera des chercheurs des deux pays.

Le colloque sera ouvert par Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en Allemagne et envoyé spécial du gouvernement canadien auprès de l'Union européenne.

Le Canada et la Belgique sont deux pays bilingues ayant une longue tradition de gestion des clivages en tout genre. Malgré diverses périodes de crise et de tensions, ces conflits ont été gérés par une série d'arrangements institutionnels qui ont permis le développement de deux fédérations d'une grande stabilité.

Une approche comparative permet donc d'examiner si une expérience historique et institutionnelle de la gestion politique de la diversité est ou non un avantage pour faire face aux nouveaux défis des sociétés inclusives du 21ème siècle.

La conférence tentera de répondre à cette question à un moment bien particulier, celui du 150ème anniversaire de la Confédération canadienne (1867). Une série de chercheurs canadiens et belges venant de plusieurs disciplines (science politique, histoire, droit, sociologie) aborderont le plus souvent en duo (Canada-Belgique) les diverses facettes de cette problématique.

Infos pratiques:
Le 22 septembre de 9h à 18h
Palais des Académies, Rue Ducale, 1, 1000 Bruxelles
Programme et inscription (gratuite mais obligatoire):
http://soc.kuleuven.be/fsw/centre-for-political-research/events/societesinclusives

Mardi l 19-09-2017
Les midis de Striges : "Un master interuniversitaire en études de genre: pour quoi faire ?"

Le premier midi de Striges (Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre), intitulé "Un master interuniversitaire en études de genre: pour quoi faire ?", est organisé ce 21 septembre 2017 de 12h15 à 14h dans la salle des commissions de la Maison des sciences humaines de l'ULB.

Valérie Piette et David Paternotte y reviendront sur la genèse et la mise en place du master interuniversitaire de spécialisation en études de genre et y présenteront le contenu et l'organisation de ce dernier. Les orateurs ébaucheront aussi quelques uns des défis pour l'avenir et échangeront avec le public à ce sujet.

Mardi l 19-09-2017
Conférence "Maïdan : le sens de la révolution"

Le Cercle du Libre-Examen organise, ce mercredi 20 septembre à 19h30, une conférence intitulée "Maïdan: le sens de la révolution".

Initialement appelés EuroMaïdan, les évènements de Kiev sont désormais désignés sous le nom de "La Révolution de la dignité" en Ukraine. Pour rappel, de novembre 2013 à février 2014, les masses s'étaient regroupées Place de l'Indépendance afin de protester contre le gouvernement en place.

Si les répercussions de cet évènement (renversement du gouvernement, annexion/intégration de la Crimée, guerre civile en Ukraine de l'Est...) sont largement connues, cette conférence s'intessera aux prémisses et aux motivations de ce qu'il convient d'appeler une révolution, ainsi qu'à ses conséquences présentes et futures. La conférence posera notamment la question de l'identité des manifestants : des nationalistes radicaux ou des démocrates fatigués de la corruption de leur gouvernements ? De plus, les intervenants tenteront d'expliquer comment un évènement local a-t-il pu se transformer en un tel enjeu géopolitique en faisant ressurgir les craintes d'une nouvelle guerre froide.

Intervenants:

- Anton Savidi, participant à Maïdan dès les débuts du mouvement, il a rejoint le Conseil de Coordination des Etudiants de la manifestation en étant en charge des relations avec les diplomates et politiciens étrangers ainsi que les autres organisations de protestataires. Il est, depuis, actif dans différentes associations qui visent à promouvoir l'engagement civique et politique.
- Aude Merlin, chargée de cours à l'ULB sur les relations internationales de la Russie et de politique russe, spécialiste du Caucase et membre du Centre d'observation de la vie politique (CEVIPOL).

Plus d'info sur la page facebook de l'évènement.

Mardi l 19-09-2017
Conférence "Revenu universel : révolution de la justice sociale ?"

Le Cercle du Libre-Examen organise, ce jeudi 21 septembre à 19h30, une conférence intitulée "Revenu universel: révolution de la justice sociale ?".

L'allocation universelle, proposition consistant en un montant identique versé à tous les citoyens sans aucune distinction, surprend à plusieurs titres.

Tout d'abord par son caractère inclassable: elle rassemble des personnalités diverses telles que Benoit Hamon et Christine Boutin, Milton Friedman et Yanis Varoufakis ou encore en Belgique l'écolo Philippe Defeyt et le libéral Georges-Louis Bouchez. Ensuite, parce que son caractère inconditionnel detruit le lien essentiel entre revenu et travail. Elle permettrait ainsi à l'homme de passer d'une libération par le travail à une libération du travail. Enfin, le revenu universel divise.

Du côté de ses défenseurs, on le voit comme une mesure phare d'accompagnement des transitions du travail vers plus de flexibilité, la fin du plein emploi voire du salariat, la réduction du temps de travail... Le revenu universel favoriserait aussi l'innovation et l'esprit d'entreprise, le développement du secteur non-marchand et des loisirs; offrirait une liberté aux citoyens sans que l'Etat ait à porter un jugement sur leurs activités; simplifierait infiniment toute notre administration bureaucratique; serait une mesure efficace pour sortir les plus pauvres de la précarité et enfin irait de concert avec l'avénement de "l'économie de la connaissance".

En revanche, ses détracteurs y voient une nouvelle ruse de l'idéologie néolibérale dont l'adoption signifierait l'abandon concommitant de toutes les luttes sociales ayant mené à notre système de protection. Ainsi, la justice sociale aurait revu son ambition à la baisse: à la lutte pour l'égalité se serait substituée la simple lutte pour l'égalité des chances.

Intervenants:

- Philippe van Parijs, théoricien de l'idée du revenu universel de longue date en Belgique, fondateur du Basic Income Earth Network (BIEN) et professeur à l'UCL, à la K.U.L et à Oxford, co-auteur avec Yannick Vanderborght de: "l'allocation unvierselle", éd. La découverte, 2005
- Yann Moulier Boutang, professeur à l'université de technologie de Compiègne, auteur de "L'abeille et l'Economiste", éd. CarnetsNord, 2010
- Daniel Zamora, postdoctorant en sociologie à l'Université de Cambridge et à l'ULB, co-directeur avec Mateo Alaluf de "Contre l'allocation universelle", éd. Lettres libres, 2016.

Plus d'info sur la page facebook de l'évènement.