Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 28-08-2017
Appel à candidature du Prix fonds Carine Vyghen 2017

Le prix Fonds Carine VYGHEN récompense un chercheur ou un médecin, un groupe de chercheurs ou de médecins qui se sont distingués au cours de l'année 2016 dans le domaine du don d'organes ou de tissus, dans ses différents aspects.

Ce prix d'une valeur de 3.000 € est décerné tous les ans.

Les candidatures doivent parvenir au Jury, sous pli confidentiel. Elles doivent être accompagnées d'un curriculum vitae actualisé et présentées sous forme d'un résumé des travaux d'un maximun de 5 pages, références non inclues.

Dépôt des candidatures (avant le 15 décembre 2017): Fonds Carine Vyghen pour le don d'organes – A l'attention du président du jury (à l'attention du Prof. Jacques BROTCHI, Avenue Den Doorn, 5 bte 14 à 1180 Bruxelles ou par courriel: jbrotchi@skynet.be ).

Lundi l 28-08-2017
Vocatio 2018

Vous avez moins de 30 ans et une passion, une vocation, dans le domaine scientifique, social, culturel? Si vous vous trouvez freiné-e par manque de moyens financiers, la bourse VOCATIO pourrait vous permettre de poursuivre ou de développer votre passion.

La fondation VOCATIO attribue chaque année dix à quinze bourses d'un montant de 10000 euros chacune, destinées à permettre à ces jeunes de développer pleinement leur « vocation », quels que soient leur origine, leur discipline, leur champ d'action, leur niveau d'étude ou de formation.

VOCATIO offre aussi à chaque lauréat un suivi personnalisé, un réseau de relations et un forum d'échanges avec les anciens lauréats ou des personnes soucieuses de faire appel à ces talents si divers.

L'introduction d'un dossier de candidature se fait via www.vocatio.be
Clôture des inscriptions le 30 octobre 2017.

VOCATIO est une fondation reconnue d'utilité publique qui décerne des bourses à des jeunes passionnés. Les lauréats sont actifs dans le monde entier, dans plus de 80 disciplines les plus diverses, telles que les arts, les sciences médicales, humaines, naturelles et bien d'autres. Parmi ses lauréats célèbres : la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, le cinéaste Frédéric Fonteyne, la soprane Sophie Karthäuser, etc.

Vendredi l 25-08-2017
JANE! Journée d'accueil des nouvelles et nouveaux étudiant.e.s

L'ULB accueillera ses nouveaux étudiants sur 2 journées:
- jeudi 14 septembre (campus du Solbosch): accueil des nouveaux étudiants en sciences humaines, sciences exactes et pharmacie
- lundi 18 septembre (campus Erasme): accueil des nouveaux etudiants en sciences de la santé

L'ULB prend à cœur de développer des activités destinées à faciliter l'intégration de ses étudiant.e.s dans leur nouvel environnement en conjugant information, proximité et convivialité.

Les étudiant.e.s pourront prendre part à des visites guidées de leur campus, à des activités culturelles et sportives (présentation des ateliers d'ULB Culture, nombreuses démonstrations sportives...), ainsi qu'à une présentation des bibliothèques de l'ULB.

Les services de l'Université, les cercles et les bureaux étudiants, mais également des organismes extérieurs, se mobiliseront pour répondre à leurs questions dans une ambiance festive.

Nos nouveaux étudiants découvriront aussi une université citoyenne, engagée dans la ville, à l'image d'étudiants actifs aux côtés des moins favorisés.

Plus d'information:
www.ulb.be/jane

Lundi l 21-08-2017
Futur.e étudiant.e à l'ULB? Pas de panique!

La transition entre études secondaires et études supérieures n'est pas forcément simple. Nouvel environnement, nouveaux professeurs, nouveaux cours, nouvelle façon de travailler... L'ULB aide, dès la rhéto, les futur.e.s étudiant.e.s à franchir le cap : aide au choix d'études, cours préparatoires, séances d'information...

Ces activités permettent, entre autres, de faire la synthèse des acquis et les rendre opérationnels, de se familiariser avec les exigences et méthodes de travail universitaires et de s'initier, dans certains cas, à de nouvelles matières.

Ces dispositifs ne sont que les premiers éléments d'un ensemble d'actions d'accompagnement destinées à faciliter les premiers pas universitaires, et ainsi accroître la qualité de nos enseignements.

Mardi l 15-08-2017
Choisir ses études, comment s'y prendre?!

Vous êtes élève du dernier cycle de l'enseignement secondaire et vous ne savez pas quelles études choisir? Vous hésitez entre plusieurs filières ?

Un mercredi par mois, de 14h30 à 16h30, les conseillers et psychologues d'orientation du service InfOR-études de l'ULB vous aident à réfléchir, en groupe, à votre choix d'études durant les Mercredis de l'Orientation.

L'activité sera divisée en trois parties :

  • Une mise en évidence des déterminants du choix d'études, sur base des réflexions des participants.
  • Une discussion approfondie sur les freins et facilitateurs intervenant dans un choix d'études.
  • Une présentation de quelques outils et démarches d'orientation pour avancer dans sa réflexion ainsi qu'un temps pour les parcourir ensemble et poser ses questions.

À l'issue de l'activité, les élèves repartent avec des suggestions d'outils à compléter et de démarches à entreprendre ; ils est ensuite conseillé de recontacter le service InfOR-études pour un entretien individuel. Celui-ci leur permettra de faire le point sur leurs recherches et les amener à une prise de décision.

La participation à ces ateliers est gratuite mais nécessite une inscription.
Les dates : 28/06/2017 [cet atelier est complet], 19/07/2017, 16/08/2017, 30/08/2017, 04/10/2017. Vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul de ces ateliers.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site d'InfOR-Études.

Mardi l 01-08-2017
Jean-Claude Legros n'est plus

Le professeur Jean-Claude Legros nous a quittés ce 31 juillet des suites d'une longue maladie. Figure de notre aventure spatiale, ce chimiste, né en 1942, était avant tout un passionné de recherche.

Après une thèse de doctorat sur les instabilités hydrodynamiques et l'effet Soret, sous la direction des professeurs Thomaes et Prigogine, ses compétences l'amènent rapidement à prendre des responsabilités en recherche expérimentale. Après des études fondamentales de la thermodiffusion, Jean-Claude Legros crée un centre pluridisciplinaire dédié à la recherche en microgravité. Ce Microgravity Research Centre, soutenu par la Politique scientifique fédérale et reconnu internationalement, est devenu l'un des plus importants du monde dédié à cette activité. Il attire des chercheurs de nombreux pays pour participer à des projets en collaboration avec l'ESA, la NASA et RKA. Comme le mentionne le professeur Frank Dubois : "Cette aventure spatiale commence en 1981 avec une expérience sur fusée sonde TEXUS 8 depuis Kiruna en Suède. Il s'en est suivi de nombreuses autres non seulement sur des fusées sondes, mais aussi à bord de 4 satellites russes FOTON, dans les missions SPACELAB, sur la plateforme européenne EURECA, les missions de la navette spatiale et de la Station Spatiale internationale (...) A cela il faut ajouter les innombrables campagnes de vols paraboliques et de tour de chute. »

En 1991, Jean-Claude Legros reprend la direction du Service de Chimie Physique. Comme professeur, il formera des générations d'étudiants de la Faculté des Sciences appliquées et assurera la pérennité des enseignements des professeurs De Donder et Prigogine.

Jean-Claude Legros était aussi un entrepreneur et un visionnaire. Peu soucieux des codes et des procédures, il allait de l'avant et aimait se lancer des défis. C'est pourquoi il s'est aussi investi dans la création de deux spin-off's : Lambda X et Euro Heat Pipes dont les succès ont non seulement créé de la richesse économique mais ont aussi contribué au rayonnement de l'Université.

Pour tout cela et aussi pour l'homme chaleureux qu'il était, l'Université libre de Bruxelles était fière de compter Jean-Claude Legros au nombre de ses professeurs et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Mardi l 01-08-2017
Salles d'étude et bibliothèques à l'ULB: étudiez en toute tranquillité !

Vu la demande croissante d'espaces destinés à se préparer au mieux aux examens de seconde session, l'Université met à disposition des étudiant.e.s des salles d'étude jusqu'au 27 août 2017.

Pour y avoir accès, vous devrez présenter votre carte d'étudiant ULB ou VUB 2016-2017.

Horaire et localisation des salles d'étude et bibliothèques sur les campus de l'ULB: www.ulb.ac.be/dscu/lieux-etude.html.

Nos dernières publications:

Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte
Chetcuti-Osorovitz Natacha
Gemis Vanessa
Paternotte David
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Goltzberg Stefan

Clin d'oeil