Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 28-08-2017
De l'auditoire à la pratique de terrain: Des étudiants ingénieurs de l'ULB travaillent à Kinshasa

Victor Artois, Martin Delobbe et Louis Lenoir, tous trois étudiants MA1 de l'École polytechnique se sont rendus cet été à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre d'un projet de coopération. Ils ont conçu, construit et installé un système de détection et de gestion des pannes, avec notification par SMS dans un centre de santé. Après le succès de ce projet pilote, l'installation du dispositif est déjà planifiée pour un autre hôpital et deux centres de santé à Kinshasa en septembre, ainsi que trois centres de santé au Burundi en octobre.

« Ce type de projet permet aux étudiants de mettre leurs connaissances à l'épreuve des conditions réelles d'un terrain du sud, souligne Antoine Nonclercq, coresponsable de la Cellule Coopération au Développement de l'École Polytechnique de l'ULB. Il contribue également à la conscientisation et à l'implication des étudiants de l'ULB vis-à-vis des réalités et des problématiques des pays en développement, mais aussi de les confronter à leurs propres perceptions culturelles. De plus, ajoute-t-il, au-delà de l'aspect technique ou humain, cette réalisation largement multidisciplinaire vise aussi l'acquisition d'autres compétences importantes dans le métier de l'ingénieur et de l'informaticien comme le travail en équipe, la gestion de projet ou la mise oeuvre de solutions concrètes ».

Lundi l 21-08-2017
Futur.e étudiant.e à l'ULB? Pas de panique!

La transition entre études secondaires et études supérieures n'est pas forcément simple. Nouvel environnement, nouveaux professeurs, nouveaux cours, nouvelle façon de travailler... L'ULB aide, dès la rhéto, les futur.e.s étudiant.e.s à franchir le cap : aide au choix d'études, cours préparatoires, séances d'information...

Ces activités permettent, entre autres, de faire la synthèse des acquis et les rendre opérationnels, de se familiariser avec les exigences et méthodes de travail universitaires et de s'initier, dans certains cas, à de nouvelles matières.

Ces dispositifs ne sont que les premiers éléments d'un ensemble d'actions d'accompagnement destinées à faciliter les premiers pas universitaires, et ainsi accroître la qualité de nos enseignements.

Jeudi l 10-08-2017
Les Midis de STRIGES : «Un master interuniversitaire en études de genre: pour quoi faire ?»

Dès la rentrée académique 2017, le Master interuniversitaire de spécialisation en études de genre (60 ECTS) verra officiellement le jour !

Lors de cette conférence Midis de STRIGES, Valérie Piette & David Paternotte reviendront sur la genèse et la mise en place du master interuniversitaire de spécialisation en études de genre et présenteront le contenu et l'organisation de ce dernier. Ils ébaucheront aussi quelques-uns des défis pour l'avenir et échangeront avec le public à ce sujet.

> Informations pratiques :
Jeudi 21 septembre de 12h15 à 14h
Salle des Commissions (4e étage) - Maison des Sciences Humaines – R (Avenue Antoine Depage 1 – 1050 Bruxelles)

> Découvrez aussi plus d'informations sur le Master sur le site www.mastergenre.be

Lundi l 07-08-2017
Programme des formations continues 2017-2018 – Sciences Humaines et Sociales

Vous souhaitez réactualiser et enrichir vos connaissances, approfondir le champ de vos savoirs, élargir vos compétences et stimuler votre esprit critique ? Vous désirez vous spécialiser, vous réorienter professionnellement, valoriser vos acquis et obtenir la reconnaissance de votre expérience professionnelle ?

Le service de Formation continue de l'ULB vous offre des formations à la pointe de la connaissance, adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise, au problème ou à la thématique qui vous intéresse individuellement.

Consultez dès aujourd'hui le programme des formations continues 2017-2018 en sciences humaines et sociales!

Mardi l 01-08-2017
Salles d'étude et bibliothèques à l'ULB: étudiez en toute tranquillité !

Vu la demande croissante d'espaces destinés à se préparer au mieux aux examens de seconde session, l'Université met à disposition des étudiant.e.s des salles d'étude jusqu'au 27 août 2017.

Pour y avoir accès, vous devrez présenter votre carte d'étudiant ULB ou VUB 2016-2017.

Horaire et localisation des salles d'étude et bibliothèques sur les campus de l'ULB: www.ulb.ac.be/dscu/lieux-etude.html.

Mardi l 01-08-2017
L'ULB représentée au comité éditorial de FUN-MOOC

Le directeur du département aux enseignements et apprentissages (DSEA), Philippe Emplit, a été désigné comme membre effectif du comité d'orientation éditoriale de la plate-forme publique française d'hébergement de MOOCs : France Université Numérique (FUN). Dans ce comité de 15 personnes, il y représentera durant deux ans l'ULB qui occupe l'un des trois sièges dévolus à des organisations externes à l'hexagone, aux côtés de l'AUF et de l'Université tunisienne de Jendouba.

Pour rappel, l'acronyme MOOC (Massive Online Open Course) désigne un cours entièrement disponible en ligne - comprenant supports pédagogiques, activités, devoirs et évaluations-, ouvert à tout internaute sans frais d'inscription. > Découvrez tous les MOOCs déjà réalisés à l'ULB !

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Hottois Gilbert
Glansdorff François
Van den Haute Erik
Anciaux Robert
Jangoux Michel
Telò Mario
Ding Chun
Xiaotong Zhang
Corten Olivier
Dubuisson François
Koutroulis Vaios
Lagerwall Anne
Berns Thomas
Lafosse Juliette