Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Vendredi l 29-06-2018
Schola ULB recrute

Schola ULB est une asbl active en faveur de l'égalité des chances à l'école. Elle pilote le Programme Tutorat, action de soutien scolaire gratuit proposée par des jeunes étudiants et étudiantes pour des jeunes élèves.

Accompagnant chaque semaine plus de 1 500 élèves de primaire et de secondaire, au sein d'une cinquantaine d'écoles partenaires à Bruxelles-Capitale, le Programme Tutorat mobilise plus de 200 tuteurs volontaires étudiant dans des Universités et Hautes Écoles bruxelloises.

Schola ULB cherche de nouveaux jeunes volontaires alors si tu es étudiante ou étudiant et que tu veux t'engager dans un projet qui a du sens l'année prochaine, n'hésite plus et deviens tutrice ou tuteur chez Schola ULB!

Point positif: les missions de volontariat sont défrayées et peuvent se cumuler avec un job étudiant!

Plus d'information sur la page du Programme Tutorat de Schola ULB

Vendredi l 29-06-2018
Fête des enfants de l'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola

L'hôpital organise sa Fête des enfants le samedi 30 juin. L'occasion de participer à de nombreuses activités.

Au programme: châteaux gonflables, brocante, concerts, spectacles, grimages, bricolages, foodtrucks... Les activités seront encadrées par une équipe du personnel de l'hôpital, de bénévoles et d'associations.

Les participants pourront assister au grand retour de l'Hôpital des Nounours et son parcours de soins à taille d'enfant.

Cette journée est destinée à tous les enfants, malades ou bien portants, qui ont envie de fêter l'arrivée des vacances d'été.

> Informations pratiques:

Samedi 30 juin de 10h à 17h

Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (avenue JJ Crocq 15, 1020 Bruxelles)

Plus d'information sur le site des événements

Vendredi l 29-06-2018
UE : réformes des soins de santé

Se montrer responsable face au déficit budgétaire et aux obligations imposées par l'UE ou répondre aux besoins de la population, c'est l'un des dilemmes qu'analyse la science politique ces dernières années. Une publication parue dans European Policy Analysis applique ce raisonnement aux réformes des soins de santé qui ont eu lieu dans différents pays de l'Union européenne depuis 2010.

Amandine Crespy (Centre d'étude de la vie politique, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) a contribué à cette recherche qui s'inscrit dans le projet européen ENLIGHTEN (Horizon 2020), visant à analyser les réponses à la crise financière de l'UE dans différents domaines des politiques publiques (services publics, emploi, finance, etc.).

Cette étude comparée se base sur les cas de la France, de la Hongrie, de l'Irlande et du Royaume-Uni, des pays dont les situations financières et institutionnelles sont très différentes au sein de l'UE. La publication examine quels arguments et valeurs (liberté, justice, efficacité, qualité) sont mobilisés par les gouvernements dans leurs discours justifiant les réformes des soins de santé. Si des divergences apparaissent, les arguments de viabilité financière et d'efficacité semblent être une constante dans tous les pays. Une justification qui s'accentue proportionnellement à la pression que subissent les pays pour réduire leurs dettes. Culture politique et profil des partis au gouvernement peuvent toutefois tempérer la mesure dans laquelle les réformes se traduisent par une baisse effective des dépenses de soins de santé.

L'étude met donc en doute l'hypothèse, proposée par d'autres politologues, selon laquelle les États auraient tendance à faire primer de manière systématique la responsabilité financière sur la réponse aux demandes électeurs.

Vendredi l 29-06-2018
Cours d'été: "Droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne"

La 18e édition du cours d'été organisé par le réseau académique Odysseus se déroulera du 2 au 13 juillet 2018 à l'ULB. L'objectif est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique européenne en matière d'immigration et d'asile d'un point de vue juridique.

Les cours sont dispensés par des professeurs issus d'universités participant au réseau ainsi que par des professionnels de haut niveau issus d'organisations internationales, en particulier la Commission européenne. Ils sont en principe donnés séparément en anglais d'un côté et en français de l'autre.

Les participants sont classiquement des fonctionnaires européens ou nationaux, des représentants de la société civile, des chercheurs, des avocats, des doctorants et des étudiants.

Dans le cadre du cours d'été, des séminaires doctoraux sont offerts à un groupe d'une quinzaine de doctorants qui auront l'opportunité de présenter leur sujet de thèse à un panel composé de 3 ou 4 membres du réseau académique Odysseus qui donneront leur avis. Ces membres comptent parmi les meilleurs spécialistes en matière d'asile et d'immigration en Europe. La date limite des inscriptions au séminaire doctoral est le 3 avril 2018.

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page internet du cours d'été.

Jeudi l 28-06-2018
Vaccins : l'action d'un adjuvant mieux comprise

Les adjuvants sont un composant essentiel des vaccins modernes : ils permettent d'activer les cellules du système immunitaire afin d'induire des réponses protectrices durables. Les adjuvants de type « émulsions », utilisés dans certains vaccins contre la grippe saisonnière ou lors de pandémie de grippe, présentent de nombreux intérêts. Leur mode d'action reste cependant encore largement incompris.

Une équipe de recherche de l'Institut d'Immunologie Médicale (IMI, Faculté de Médecine) vient de mettre en évidence les mécanismes cellulaires et moléculaires responsables de ces effets immunostimulants. Leur étude a été réalisée en collaboration avec des chercheurs de GSK et grâce à un co-financement de la Wallonie. Les résultats sont publiés dans NPJ Vaccines, une nouvelle revue du groupe Nature.

Emmenés par Stanislas Goriely, les chercheurs ont mis en évidence que les adjuvants de type « émulsions » modulent le métabolisme des lipides au sein des macrophages. Ces cellules sont les « sentinelles » de l'organisme et sont localisées dans les ganglions drainant le site d'injection du vaccin. De manière inattendue, ces modifications métaboliques se traduisent in fine par l'activation des macrophages. Les cascades de signalisation aboutissant à cette activation n'avaient encore jamais été liées à la réponse vaccinale. Les chercheurs ont ainsi identifié les bases moléculaires par lesquelles les adjuvants de type « émulsions » initiatient la réponse immunitaire. L'ensemble de ce travail permet donc de mieux comprendre comment rendre un vaccin plus efficace.

Mercredi l 27-06-2018
ULBJob dorénavant géré par le Career Center de l'ULB

Career Center, en partenariat avec JobTeaser, est une nouvelle plateforme emploi lancée par les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'intention de leurs étudiantes et étudiants ainsi que leurs diplômés et diplômées en recherche d'emploi.

Cette plateforme plus intuitive, plus fluide, qui offre plus d'outils et d'avantages vous donne accès à un contenu riche, complet et adapté à vos critères de recherche. Elle permet aussi une réactivité plus optimale aux équipes chargées de vous aider.

Qu'est-ce que cela change pour vous?

Pas grand-chose. Néanmoins, la création d'un compte pour les employeurs est primordiale. Les étudiants et étudiantes ayant déjà partiellement accès à la plateforme via leur identifiant ULB doivent simplement l'activer.

Par mail ou sur votre smartphone (app. "JobTeaser" sur Google Play ou App Store), vous pouvez recevoir l'alerte "offres" quotidienne et l'alerte "événements" hebdomadaire.

L'équipe veillera à vous fournir le même service de qualité, continuera à vous guider dans votre procédure de recherche de job d'étudiant, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

> Espace Étudiant.e.s

> Espace Employeurs (pour savoir comment placer une offre, découvrez le tutoriel prévu à cet effet)

Pour plus d'information, contactez ULBJob par mail ou par téléphone (02 650 20 14)

Mercredi l 27-06-2018
Dominique Jonckheere nous a quittés

Dominique Jonckheere, Maître de conférences à l'ULB, coordinateur académique du 175e anniversaire, chef d'orchestre et auteur de la pièce "1834" est décédé ce 21 juin 2018.

Né en novembre 1954, Dominique Jonckheere, ingénieur UCL, est arrivé en 2006 à l'ULB comme Maître de conférence au sein du Master en gestion culturelle. Il est vrai qu'après avoir travaillé 20 ans dans le domaine de l'informatique, créé puis vendu sa société "Expert Finance Consulting", Dominique avait fait le choix de se consacrer pleinement à sa passion de toujours: la musique.

C'est donc tout naturellement que le nom de ce chef d'orchestre, organisateur de spectacle, est arrivé ensuite au-devant de la scène au moment de l'organisation du 175e anniversaire pour épauler Kim Oosterlinck, à l'époque seul coordinateur académique de l'événement. Ce fut une opportunité exceptionnelle pour l'Université, au service de laquelle Dominique se mit sans compter, avec créativité, énergie et bonne humeur: l'écriture de la pièce "1834" produite à BOZAR, mise en scène par sa femme Patricia Houyoux; la composition des variations musicales sur le thème du Semeur; la direction de l'orchestre ou encore la réalisation des spots pour la Première... Dominique se plongeait avec délice dans tous ces travaux qui étaient pour lui pur plaisir. "Qu'est-ce qu'on s'amuse!" répétait-il autour de lui.

Après ce bel anniversaire, Dominique s'était remis à son travail de musicien et nous avait présenté "Touki", une soirée "Mozart", "Beatle juice", nous offrant comme nouveaux cadeaux la direction de l'orchestre lors de nos cérémonies de Doctorat honoris causa en 2012 et en 2016.

Entre 2011 et 2013, Dominique, reprenant sa casquette d'ingénieur, avait aussi participé à l'analyse, au développement et à l'implémentation des outils informatiques pour les études et les étudiants qui présentaient de grosses difficultés.

Dominique, malade depuis plusieurs mois, a tiré sa révérence jeudi dernier. La perte est inestimable. L'Université, son public et ses amis garderont de lui les magnifiques images de son enthousiasme sur scène, de sa gourmandise et de son goût indéfectible pour la vie.

L'Université présente ses plus sincères condoléances à Pat, à ses enfants et à ses proches.

La cérémonie de funérailles aura lieu ce vendredi au crématorium de Bruxelles, à 14 h 45. Réunion à 14 h 30, 61 avenue du Silence à 1180 Uccle.

Mercredi l 27-06-2018
Que se passe-t-il dans le cerveau des supporters en train de parier sur le match ?

Chargé de recherche au sein de l'ULB Neuroscience Institute (UNI), Damien Brevers étudie notamment l'impact des paris sportifs sur les émotions des supporters-parieurs lors d'un match de football.

Les paris sportifs n'ont jamais été aussi faciles d'accès et nombreux : lors de la diffusion télévisée d'un match de football, on peut recenser jusqu'à 45 publicités pour des sites de paris en ligne. Une récente étude de Damien Brevers démontre que l'accessibilité aux paris sportifs modifie nos capacités de traitement de l'information lorsque nous regardons des événements sportifs. Il explique cette recherche en détails dans cet article de The Conversation, dont le Service de Communication Recherche de l'ULB est récemment devenu partenaire.

Retrouvez aussi Damien Brevers dans les derniers podcasts « Echos de la rue » : 5 chercheurs de l'ULB se penchent sur les enjeux de la coupe du monde de football 2018.

Mardi l 26-06-2018
Vietnam : la ruée vers le plastique

Situé à quelques kilomètres d'Hanoi, la capitale du Vietnam, le village de Minh Khai est devenu l'un des symboles de la délocalisation des déchets et du recyclage des plastiques des pays "du Nord" vers les pays "du Sud". Cette délocalisation s'accompagne de problèmes environnementaux et socio-économiques associés à l'industrialisation mal contrôlée du village. Mikaëla Le Meur, doctorante au Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC, Faculté de Philosophie et Lettres) a enquêté sur ce village de recycleurs. Elle termine actuellement sa thèse sur l'évolution des modes de vie vietnamiens depuis l'ouverture du pays au commerce international, à la fin des années 80. Son travail est aussi relaté au sein d'une exposition itinérante de médiation scientifique, inaugurée le 8 mai 2018 à Quy Nhon au Vietnam et également visible en ligne : « Matières plastiques : des vies sauvages ».

La circulation internationale des déchets plastiques "du Nord" vers "le Sud" est rendue légalement possible par la requalification progressive des matières. « Certaines opérations, comme le tri qualitatif des déchets plastiques, permettent de les requalifier en tant que "matière première secondaire" », explique Mikaëla Le Meur. N'étant pas certifiés comme déchets dangereux par la convention de Bâle, les plastiques peuvent circuler par différents intermédiaires selon les opportunités économiques créées par le commerce international.

Suite à un long travail d'observation dans le pays, la chercheuse explique qu'au Vietnam, la création de ces entreprises du plastique est à l'origine de quelques "success stories" familiales, mais surtout de nombreux maux: les activités de recyclage débordent largement des usines provoquant la pollution des eaux, souillées par les rejets industriels, et de l'air, pollué par les émanations de plastique brûlé. Un phénomène qui est également à l'origine de nombreuses disparités économiques au vu des inégalités des différents parcours de recycleurs.

L'exposition « Matières plastiques : des vies sauvages » est attendue au cours de l'automne à l'ULB. En attendant sa venue, l'émission radiophonique Cultures Monde donne un aperçu des enjeux du flux globalisé des déchets: Mikaëla Le Meur y intervient à partir de la 28e minute (28'25'').

Mardi l 26-06-2018
Une météorite martienne à l'ULB

La toute première météorite martienne antarctique belge vient d'arriver au pays ! Nommée Asuka 12325, du nom du champ de glace bleue où elle a été trouvée, cette météorite avait été trouvée lors d'une campagne belgo-japonaise de récolte de météorite en Antarctique en 2012-2013. Reconnue comme étant d'origine martienne en mars 2018, elle va aujourd'hui être étudiée par l'équipe de Vinciane Debaille (Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences), ainsi qu'une équipe de la VUB (AMGC, Steven Goderis).

Seulement 0.35% des 59000 météorites répertoriées dans le monde proviennent de la planète rouge. Ces météorites martiennes représentent les seuls échantillons de la planète rouge que les chercheurs peuvent étudier de manière très précise en laboratoire. Ils donnent notamment des informations sur l'histoire de la planète rouge, depuis sa formation jusqu'à son activité magmatique assez récente, il y a 150 millions d'années. Ces échantillons sont précieux pour préparer au mieux les futures missions de retour d'échantillons martiens dans les 10 prochaines années.

Asuka 12325 aidera notamment à mieux comprendre comment la planète Mars s'est refroidie et a développé une croôte volcanique.

Lundi l 25-06-2018
Cours préparatoires en sciences, statistiques et économie

L'ULB, en collaboration avec l'EPFC, organise des cours d'été pour les futurs étudiants en bachelier de sciences, sciences humaines et économie.

Trois thèmes sont proposés:"Sciences et Mathématiques", qui s'adresse à des étudiants qui désirent commencer un baccalauréat universitaire ayant une composante scientifique prononcée, "Mathématiques et Anglais", qui aidera des étudiants qui souhaitent commencer un bachelier dans le domaine des sciences économiques et "Statistiques et Probabilités", qui préparera les étudiants des sciences sociales.

L'objectif de ces cours préparatoires est de tenter de combler d'éventuelles lacunes de la formation antérieure et d'apprendre à utiliser et à structurer les connaissances déjà acquises.

Les dates et modalités d'inscription des cours préparatoires sont disponibles sur leurs pages respectives.

Lundi l 25-06-2018
Portes ouvertes du projet "Home for Less"

Les portes ouvertes du projet "Home for Less" se tiendront ce mardi 26 juin de 18h30 à 21h dans les locaux de l'Armée du Salut.

Ce projet a pour objectif de mettre à la disposition de personnes sans abri des modules de logement conçus et réalisés par les étudiants et étudiantes architectes de l'atelier "Architecture Construite" de la Faculté d'Architecture de l'ULB.

Deux modules seront réalisés complètement dans des locaux inoccupés de l'Armée du Salut en septembre prochain, en chantier participatif encadré par le collectif BAYA. Les modules ont, en effet, été conçus afin de s'insérer dans n'importe quel bâtiment inoccupé.

Avec cette soirée de portes ouvertes, vous pourrez découvrir le travail d'un semestre des étudiants en architecture.

> Informations pratiques:

Mardi 26 juin de 18h30 à 21h à l'Armée du Salut (boulevard d'Ypres 32, 1000 Bruxelles)

En savoir plus sur le projet "Home for Less"

Dimanche l 24-06-2018
Le Cube Info vous accueille et répond à vos questions

Besoin d'info? Perdu·e? L'ULB vous invite à passer au Cube. Les équipes de l'ULB vous y accueillent et vous proposent des informations de première ligne à propos des inscriptions, des services et structures de l'Université et vous orientent à travers les différents campus.

Le Cube est ouvert du 25 juin 2018 jusqu'au 30 septembre et sera opérationnel du lundi au vendredi, de 9h à 16h, devant l'entrée du hall des inscriptions, sur le campus du Solbosch.

> Envie d'en savoir plus ? Consultez notre page "Comment préparer sa rentrée?"

Vendredi l 22-06-2018
La saison des inscriptions est ouverte!

L'ULB ouvre sa campagne d'inscriptions du 25 juin au 30 septembre 2018. Les futurs et actuels étudiants et étudiantes peuvent s'inscrire ou se réinscrire en ligne ou directement dans le hall des inscriptions, où des bornes sont à disposition.

Nouvel(le) étudiante ou étudiant à l'ULB? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la vie et les études à l'Université libre de Bruxelles via la page consacrée à ce sujet.

Apprenez également ce qu'il faut savoir pour s'inscrire et bien préparer sa rentrée.

Déjà inscrit(e) à l'ULB? Vérifiez quelle procédure vous devrez effectuer sur votre portail MonULB. Ces procédures se font dans l'onglet "Mon secrétariat virtuel", icône "Mes inscriptions".

Pour les indécis et indécises qui n'auraient pas encore effectué un choix d'études définitif ou qui souhaiteraient obtenir des renseignements sur les études proposées à l'ULB, le Cube Info de l'ULB vous accueille tous les jours de la semaine, dès le 25 juin, pour vous apporter toutes les informations nécessaires et vous aider dans votre orientation.

Toutes les informations pratiques se trouvent sur la page dédiée aux futurs étudiants et étudiantes de l'ULB.

Jeudi l 21-06-2018
Brusseau: l'eau dans la ville

Les traces des anciens cours d'eau sont peu visibles à Bruxelles, mais nombreux sont les habitants affectés par les inondations. Un projet Co-create INNOVIRIS, impliquant notamment les centres de recherche LIEU et HABITER (Faculté d'Architecture La Cambre Horta), cherche des solutions aux problèmes hydrauliques de la capitale.

Intitulée Brusseau, cette étude part de trois constats : premièrement, les inondations à Bruxelles sont fréquentes et liées à l'importante imperméabilisation des sols; deuxièmement, les quartiers les plus précarisés, situés dans les fonds de vallée, sont les plus touchés; et troisièmement, il y a un vide sur ces questions en matière de politique d'aménagement.

Brusseau vise donc à trouver des solutions pour ces quartiers touchés, en collaboration avec leur population. Le projet analyse les situations spécifiques des différentes zones de Bruxelles (Forest, Jette, Ganshoeren). « Par exemple, on analysé la situation du Doolhofbeek, un ancien cours d'eau de Forest. On a découvert que ses eaux, invisibles au niveau urbain, pourraient contribuer à la survenue de nombreuses inondations. Avec l'aide des habitants, on lui a donc imaginé un nouveau parcours » explique Ananda Kohlbrenner doctorante au Département d'Histoire (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) également impliquée dans ce projet.

Le 25 juin, une table ronde est organisée avec les membres du projet, les opérateurs de l'eau et les autorités publiques pour leur exposer les différentes situations observées ainsi que les solutions qui ont été élaborées.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

Jeudi l 21-06-2018
Immunité et cancer : nouvelle avancée grâce à l'épigénétique

L'épigénétique étudie les modifications chimiques de l'ADN – hors mutations – et leur rôle dans la régulation de nos gènes, notamment dans la régulation du cancer. Des chercheurs du Laboratoire d'Epigénétique du Cancer (Faculté de Médecine, U-CRC, Université libre de Bruxelles), dirigés par le Pr. François Fuks, se sont intéressés aux enzymes TET. Ces enzymes sont responsables d'une modification chimique précise de l'ADN : l'hydroxyméthylation. Les enzymes TET étaient déjà connues pour leur rôle clé dans de nombreux cancers, y compris les cancers mammaires.

Cette nouvelle étude, publiée dans le journal Science Advance, a été réalisée en collaboration avec une équipe de l'ULiège, des équipes de l'Institut Bordet (les Drs. Willard-Gallo et C. Sotiriou) et le Service de Virologie Moléculaire (Prof. Carine Van Lint, Faculté des Sciences). Les chercheurs ont étudié le mode de régulation des enzymes TET dans le cancer du sein. Ils ont découvert que les cellules cancéreuses perdent ces enzymes suite à une réponse immunitaire, en présence de certaines cellules immunitaires dans la tumeur. C'est particulièrement le cas pour les cancers « basal-like », qui restent à ce jour mal traités et constituent un défi majeur en oncologie mammaire.

La perte des enzymes TET affecte le pronostic de survie des patientes et met en avant l'influence du système immunitaire sur les cellules cancéreuses. Plus encore, cette découverte a pu être étendue a plus d'une dizaine de cancers supplémentaires, tels que les cancers des ovaires, des poumons, de la thyroïde, ou encore le mélanome.

Mercredi l 20-06-2018
Le secret des fourmis argentées du Sahara

Les fourmis argentées du Sahara, Cataglyphis bombycina, font partie des organismes les plus tolérants à la chaleur : elles quittent leur nid en pleine journée à la recherche de nourriture, lorsque la température du sol dépasse 60°C et celle de l'air 45°C, et supportent des températures corporelles dépassant 50°C. Cette capacité exceptionnelle repose sur des adaptations physiologiques poussées, permettant aux fourmis de tolérer le stress thermique et de poursuivre une activité physique soutenue dans ces conditions torrides.

Une collaboration entre deux services de la Faculté des Sciences de l'ULB (Evolution Biologique et Ecologie et Biologie Moléculaire du Gène) et l'Institut Interdisciplinaire de Bioinformatique (IB)² a permis d'isoler certains mécanismes génétiques clés responsables de la thermotolérance physiologique des fourmis du désert. Les chercheurs ont découvert l'expression de systèmes de résistances cellulaires spécifiques permettant de stabiliser à la fois les mitochondries, productrices de l'énergie cellulaire, et les fibres musculaires. Ces systèmes génétiques expliquent partiellement la capacité accrue de C. bombycina à soutenir un effort musculaire et métabolique intense dans des conditions ou d'autres animaux en sont incapables.

Ces résultats, qui s'inscrivent dans un projet d'étude plus global visant à comprendre l'adaptation des fourmis désertiques aux conditions de températures extrêmes, sont publiés dans la revue Scientific Reports.

Mercredi l 20-06-2018
L'ULB accueille le Rhétos Summer Day

Le 25 juin, de nombreux rhétos arpenteront les allées du campus du Solbosch pour découvrir l'Université et et partager un moment festif.

Organisée après les examens de secondaire, cette après-midi unique permet aux futures étudiantes et futurs étudiants mais aussi aux personnes indécises de découvrir la vie universitaire. En effet, des membres du corps étudiant de l'Université seront présents pour répondre à leurs questions, tout comme des représentants et représentantes des différents services de l'ULB.

Mais le Rhétos Summer Day c'est également l'occasion de participer gratuitement à un barbecue géant, différentes activités culturelles et sportives, des visites guidées du campus ou encore des concerts puisque l'ULB y accueillera notamment le rappeur YANSO et le groupe The Wickeed.

> Informations pratiques:

Le lundi 25 juin de 12h à 16h (campus du Solbosch)

Inscription gratuite recommandée pour le barbecue

Plus d'information sur le site du Rhétos Summer Day

Mercredi l 20-06-2018
Voisins d'énergie: aidez les chercheurs de l'ULB

L'ULB et l'APERe (Association pour la promotion des énergies renouvelables) cherchent des lieux d'expérimentation sous la forme de "communautés énergétiques", c'est-à-dire des voisins rassemblés autour de moyen(s) de production d'électricité et de chaleur.

Il s'agit de communautés qui s'organisent pour autoconsommer collectivement le maximum de leur production et réduire ainsi leur consommation.

Les chercheurs souhaitent sélectionner d'ici la fin de l'été différents lieux d'expérimentation sous la forme d'immeubles en copropriétés, d'immeubles sociaux et de dynamiques locales.

Plus d'information sur le site de "Voisins d'énergie"

Mercredi l 20-06-2018
Concert de clôture de l'année par le Cercle de Jazz et de Musiques improvisées

Le Cercle de Jazz et de Musiques improvisées organise ce samedi 30 juin son concert de clôture de l'année académique.

Lors de ce concert, l'Utrecht Student Big Band (USBB) et le Student Jazz Orchestra Brussels (SJOB) se répondront pour le plus grand plaisir du public, dans le beau cadre de la salle Dupréel.

Le concert débutera à 17h30 avec l'USBB, sera interrompu par un entracte et se poursuivra par un concert du SJOB. Pour le final, les 36 musiciens des deux "big band" monteront sur scène pour jouer un morceau en commun.

> Informations pratiques:

Samedi 30 juin à 17h30 (campus du Solbosch, salle Dupréel)

Informations supplémentaires sur la page Facebook de l'événement

 

Nos dernières publications:

Berliner David
Calabrese Laura
Veniard Marie
Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte

Clin d'oeil