Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 26-03-2018
40e Brassicole du Semeur

C'est une tradition à l'ULB, qui dit mois de mars dit Brassicole du Semeur. L'événement incontournable dédié aux bières spéciales fête cette année sa 40e édition. Santé!

La Brassicole, c'est avant tout une semaine de festivités et de découvertes autour de la bière spéciale. Des stands répartis sur le parking du Janson, des concerts, une Beer Academy et, évidemment, des dégustations de bières entre amis.

Le Semeur, le cercle des carolos de l'ULB, accueille tous les visiteurs lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mars de 14h à 22h afin de profiter des nombreuses bières servies sur les différents stands. Le principe est simple: chaque bière est à 2 euros. Une belle économie quand on sait le prix que peuvent atteindre certaines de ces boissons dans les bars qui les proposent.

Tous les jours de la Brassicole, la Beer Academy permet également aux plus curieux de découvrir un type de bière accompagnés d'un zythologue confirmé. Le programme et les modalités d'inscriptions sont disponibles sur la page Facebook de l'événement.

> Informations pratiques:

Du 26 au 28 mars de 14h à 22h (ULB, campus du Solbosch, parking du Janson)

Informations pratiques, programmation musicale et autres renseignements sur la page Facebook de l'événement

Lundi l 26-03-2018
Collecte de produits de première nécessité au service des réfugiés

Avec le soutien de l'ULB, l'Association des cercles étudiants (ACE) et l'ensemble de ses cercles-membres se mobilisent afin de venir en aide à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés et lancent une nouvelle opération de solidarité, ouverte à tous et toutes sur les campus du Solbosch et d'Erasme à partir du 5 mars.

Parce que l'engagement et la solidarité sont des valeurs essentielles de l'ULB, les acteurs et actrices de la communauté universitaire se sont particulièrement impliqués tout au long de ces derniers mois en menant une politique active au service des réfugiés. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour accompagnées d'une forte mobilisation étudiante.

Du 5 mars au 20 avril prochains, une nouvelle collecte de produits de première nécessité sera organisée au sein de l'Université.

Concrètement, l'ACE invite chaque personne intéressée à déposer ceux-ci dans le hall des inscriptions du bâtiment S (campus du Solbosch) et dans les locaux du Cercle de médecine (campus d'Erasme), dès le lundi 5 mars entre 12h et 16h. La collecte portera sur:

  • Produits d'hygiène (dentifrice, gel douche, savons, shampoing, déodorant, crème hydratante, beurre de cacao, lingettes, rasoirs, mousse à raser, mouchoirs) en petits conditionnements
  • Chaussures (chaudes et imperméables ou baskets) H 40-45/F 36-40
  • Vestes taille S/M, H/F
  • Pulls à capuche taille S/M, H/F
  • Pantalons slim et bas de training taille S/M, H/F
  • Écharpes, bonnets, gants
  • Sous-vêtements et caleçons longs (uniquement neufs) taille S/M, H/F
  • Ceintures
  • Sacs de couchage
  • Manteaux de pluie et ponchos imperméables
  • Petits sacs à dos

Les objets collectés seront ensuite acheminés vers le hub humanitaire de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés pour être distribués à ces personnes dans le besoin.

Il n'y a pas d'aide dérisoire dans la situation que nous connaissons. Toute contribution à l'accueil des réfugiés est une marque d'humanité à l'égard de ces personnes confrontées à un exil forcé et douloureux.

Jeudi l 22-03-2018
Ma thèse en 180 secondes: finale ULB

La finale ULB de "Ma thèse en 180 secondes" se déroulera le samedi 24 mars à 15h dans la salle Dupréel.

16 doctorants présenteront leur sujet de thèse au grand public en très exactement 180 secondes chacun. Le jury sélectionnera quatre lauréats pour la finale interuniversitaire du 24 mai à l'ULB.

Le candidat sélectionné à la finale interuniversitaire s'envolera à Lausanne pour la finale internationale en septembre.

Les thèses sont particulièrement variées puisque les candidats passeront des "jeux vidéo au service des patients" à diverses thèses sur le handicap, des robots à la génétique ou d'enjeux internationaux à des analyses plus territoriales. Le défi pour ces doctorants sera donc de présenter l'intégralité de leur thèse et de la rendre intéressante en 180 secondes.

La finale est ouverte à tous et est gratuite. Un bon moment de découverte et de divertissement en perspective!

Informations complémentaires sur la page de MT180 sur le site de l'ULB

Mardi l 20-03-2018
Les organisations internationales sont-elles faites pour vous ?

InfOR-emploi propose une conférence, le mercredi 18 avril, destinée aux étudiants et alumnis intéressés par une carrière dans une organisation internationale.

Celle-ci, animée par George-André Simon (professeur à l'Université de Rome 3 et ancien fonctionnaire international à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et Catherine Denis (juriste internationale, project officer à la Commission européenne), permettra aux participants de décoder les offres d'emploi des organisations internationales.

Pour ceux qui en ressentiraient le besoin, un workshop complémentaire est proposé. Donné en petit groupe (6 à 8 personnes) pendant environ deux heures, il est destiné à améliorer le projet professionnel des participants et à mieux le vendre, dans le contexte particulier des organisations internationales.

> Informations pratiques:

Mercredi 18 avril, de 12h15 à 14h (ULB, campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel)

Informations et inscriptions sur le Career center d'InfOR-emploi

Vendredi l 16-03-2018
La BST sera présente au Printemps des Sciences

La Bibliothèque des Sciences et Techniques (BST) sera présente au Printemps des Sciences tout au long de la semaine et du week-end. L'occasion d'apprendre aux petits et grands à bien chercher l'information en s'amusant!

Comment savoir si une source est fiable ou est une "fake news"? Qu'est-ce qui fait d'une information, une source valide? Comment démêler le "vrai" du "faux" sur le Web? Quels sont les pièges à éviter? Quelles sont les bonnes pratiques? Comment faire le tri dans l'information surabondante du Web? Comment sélectionner les informations pertinentes?

Les jeux sont adaptés à l'enseignement secondaire, sans oublier les jeunes de 7 à 77 ans. Tout le monde est le bienvenu sur le stand de la BST à l'Exposition des sciences (ULB, campus du Solbosch, bâtiment S).

Programme complet et horaire disponibles via le site du Printemps des Sciences.

Mercredi l 14-03-2018
InfOR-emploi: (Futur.e.s) diplômé.e.s, handicap et emploi

Vous êtes une personne en situation de handicap (moteur, visuel, auditif ou maladie invalidante)? Vous êtes (ou vous serez bientôt) diplômé.e de l'ULB? Souhaitez-vous connaître les aides pour se lancer dans un vrai projet professionnel à la mesure de vos compétences?

InfOR-emploi, le CEFES-IN-ULB et le Département des services à la communauté de l'ULB vous invitent dès lors à venir découvrir le jeudi 22 mars prochain les actions de l'asbl DiversiCom qui accompagne, dans le milieu du travail ordinaire, les diplômé.e.s en situation de handicap tout au long de leur parcours d'insertion professionnelle et qui les met en relation avec un réseau d'employeurs motivés.

Vous repartirez avec des pistes de réponses, trucs et astuces utiles à toutes les étapes de votre recherche d'emploi; et pour les personnes qui le souhaitent, cette activité pourra même être complétée quelques jours plus tard par un entretien individuel.

Intéressé.e? Renseignements complets et inscription sur le Career Center d'InfOR-emploi.

N. B.: Pas encore de profil sur votre nouveau Career Center? Créez-le sans tarder dans votre espace personnel.

Mercredi l 07-03-2018
Ciné-club "genre" le 8 mars

Ce ciné-club proposera une projection du film de François Ozon, "Une nouvelle amie" avant de laisser place à un débat ouvert sur le sujet des genres.

La projection du film sera précédée d'un drink à 18h30. Le débat qui suivra la diffusion accueillera des membres d'associations qui viennent en aident aux personnes transgenres: Genres Pluriels et les Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés (CHEFF).

La soirée sera introduite par Laurent Licata, vice-recteur à la politique académique et à la gestion des carrières, en charge de la politique de diversité et de genre et le débat animé par Patricia Mélotte, docteur en psychologie sociale.

> Informations pratiques:

Jeudi 8 mars à 18h30 (Auditoire DC2.223, campus du Solbosch, bâtiment D, porte C, niveau 2)

Mardi l 06-03-2018
Avec le MOOC « Fautomaton », la chasse aux fautoz est ouverte dès le 28 mars!

Grâce à ce cours online proposé par l'ULB, les participant·e·s apprendront à identifier et à corriger différents écarts linguistiques et grammaticaux.

Un cadavre retrouvé mort, des endives baisées, être ravi au lit... Si ce genre d'écart linguistique vous fait rire ou vous hérisse le poil, vous adorerez ce cours ouvert en ligne. Et si vous avez l'impression de commettre des fautes, le MOOC pourra vous aider à ne plus faire d'erreurs.

Dans ce "Fautomaton", les écarts ne sont en effet pas toujours des "fautes". Parfois, ce sont des manières de s'exprimer qui peuvent donner lieu à des malentendus ou à des effets de manque de maîtrise linguistique.

La dimension ludique sera omniprésente dans ce nouveau MOOC: on y trouvera notamment des quiz, des puzzles, des mots croisés ou mêlés, des jeux de pendus, des jeux du type "qui veut gagner des millions".

> Informations pratiques :

Inscriptions au MOOC "Fautomaton–À la chasse aux fautoz!": jusqu'au 24 avril 2018

Début des cours: le 28 mars.

Durée: 6 semaines.

Public: tout francophone désireux d'améliorer ses compétences linguistiques, ainsi que toute personne qui s'intéresse à la langue française. Le cours est également ouvert aux allophones ayant un niveau C1 minimum (selon le référentiel du Cadre Européen).

En savoir plus et formulaire d'inscription

Ce MOOC est développé par Marie-Eve Damar. Docteure en Langues et Lettres, Marie-Eve Damar enseigne notamment à l'ULB. Ses cours comme ses recherches concernent la linguistique du français et la linguistique appliquée à l'enseignement et apprentissage de la langue française, langue maternelle comme langue étrangère. Certains exercices du MOOC ont été conçus par Caty De Sutter et Sophie Weverbergh.

Nos dernières publications:

Berliner David
Calabrese Laura
Veniard Marie
Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte

Clin d'oeil