Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mercredi l 07-03-2018
Harcèlement dans les transports en commun

Commanditée par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques de Wallonie (DGO2), une étude sur le harcèlement dans les transports en commun a été effectuée entre mars et juin 2017 par l'ULB et présentée au Parlement début 2018.

Coordonné par Patricia Mélotte (Centre de Recherche en Psychologie sociale et interculturelle, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education) et Laurence Rosier (Centre de recherche en linguistique LaDisco, Faculté de Lettres, Traduction et Communication), le rapport fait un état des lieux de 139 études déjà réalisées en Belgique, en Europe et dans le monde sur cette thématique.

Parmi les actions concrètes proposées figure la publication de données genrées : "Il n'existe pas actuellement d'étude sur le harcèlement dans les transports en commun en Wallonie", explique Patricia Mélotte, "Pourtant, il existe des données liées aux plaintes, par exemple: il faudrait à la fois détailler et rendre publiques ces plaintes pour pouvoir quantifier le phénomène". Autres pistes: travailler sur la prévention, développer une application pour dénoncer les faits en temps réel, sécuriser les arrêts,... Mais aussi travailler au sein de l'entreprise elle-même. "L'espace public ne s'arrête pas à l'enceinte du bus: il faut penser plus large", explique la chercheuse avant de citer, par exemple, la féminisation progressive des professions de chauffeurs et de contrôleurs. La publication de publicités présentant des stéréotypes sexistes au sein des abribus est aussi pointée par le rapport: "Lutter contre le harcèlement au sein de l'espace public, c'est également lutter contre ces images", conclut la coordinatrice de l'étude. Un travail de fond donc, que l'administration wallonne devra maintenant traduire sur le terrain: le Parlement wallon vient d'adopter une résolution en ce sens.

Le contenu de ce rapport sera présenté à l'ULB le 15 mars prochain. Découvrez également le dossier de "Horizon recherche ULB" sur la thématique du harcèlement.

Mercredi l 07-03-2018
Ciné-club "genre" le 8 mars

Ce ciné-club proposera une projection du film de François Ozon, "Une nouvelle amie" avant de laisser place à un débat ouvert sur le sujet des genres.

La projection du film sera précédée d'un drink à 18h30. Le débat qui suivra la diffusion accueillera des membres d'associations qui viennent en aident aux personnes transgenres: Genres Pluriels et les Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés (CHEFF).

La soirée sera introduite par Laurent Licata, vice-recteur à la politique académique et à la gestion des carrières, en charge de la politique de diversité et de genre et le débat animé par Patricia Mélotte, docteur en psychologie sociale.

> Informations pratiques:

Jeudi 8 mars à 18h30 (Auditoire DC2.223, campus du Solbosch, bâtiment D, porte C, niveau 2)

Mercredi l 07-03-2018
Horizon Recherche ULB: #Balancetonporc

Horizon Recherche ULB est en ligne. À l'approche de la journée internationale des droits des femmes, nous nous penchons sur la question du harcèlement et du phénomène #balancetonporc / #metoo, avec notamment une étude consacrée au harcèlement dans les transports en communs.

Découvrez aussi des articles sur le lien entre jonquilles et cancer ou ce que sont les protest songs. Sans oublier quelques passages de nos chercheurs dans les médias.

Bonne lecture!

Mercredi l 07-03-2018
Femmes et universités: défendre les études de genre

Issues des luttes féministes et des mouvements de libération sexuelle, les études de genre ont progressivement acquis une place –encore précaire- à l'Université. Chez nous, l'offre de cours connaît une croissance constante et les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont lancé en septembre 2017 le premier Master de spécialisation interuniversitaire en études de genre.

Mais depuis, les attaques contre ces études se sont multipliées et diversifiées. Face à ce constat, l'ULB a décidé de poser un geste fort en dédiant son colloque annuel "Femmes et universités" à cette problématique. Fidèle à ses valeurs et à une tradition de défense de la liberté académique, il s'agit de défendre et de revendiquer l'inscription des études de genre dans notre paysage scientifique et académique.

> Informations pratiques:

Jeudi 8 mars de 9h à 13h (Campus du Solbosch, bâtiment H, salle H1.309)

Lunch prévu à l'issue du colloque

Réservations obligatoires par mail

Plus d'information sur le site de la Maison des sciences humaines

Nos dernières publications:

Delwit Pascal
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte
Deligne Chloé
Cahn Livia
Prignot Nicolas
Pons-Rotbardt Noémie
Mayer Marc
Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin

Clin d'oeil