Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 30-03-2018
Exposition temporaire de la SIP.18 de la Faculté d'Architecture

Du 26 au 30 mars, la Faculté d'Architecture de l'ULB a initié sa première Semaine d'innovation pédagogique (SIP.18). Il s'agit d'une semaine d'activités pédagogiques transversales pour les étudiants et les enseignants de bachelier et de master.

L'objectif était d'expérimenter de nouvelles pédagogies de l'architecture axées sur la conception, gestion et réalisation de projets in-situ avec des acteurs de terrain. Elle s'inscrit dans le programme des "Fonds d'encouragement à l'enseignement" de l'Université.

Les étudiants ont ainsi pris part à une série de workshops et d'ateliers. Ce sont les résultats de ces différentes actions qui seront exposés jusqu'au 27 avril.

> Informations pratiques:

Du vendredi 30 mars (vernissage) au vendredi 27 avril (Foyer et salle polyvalente du site Flagey de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta, 19 place Flagey, 1050 Ixelles)

Horaires: du lundi au mercredi de 10h à 18h, du jeudi au vendredi de 10h à 22h, les dimanches de 10h30 à 15h30, fermé les samedis.

Jeudi l 29-03-2018
Semaine d'innovation pédagogique à la Faculté d'Architecture

Du 26 au 30 mars, la Faculté d'Architecture de l'ULB organise sa "Semaine d'innovation pédagogique" dans l'objectif d'expérimenter de nouvelles pédagogies de l'architecture axées sur la conception, gestion et réalisation de projets in-situ avec des acteurs de terrain.

Les étudiants en BA3, MA1 et Erasmus se sont ainsi vu proposer de nombreux workshops et activités. Ceux-ci prennent place, bien évidemment, sur les campus de Flagey et du Solbosch mais aussi ailleurs à Bruxelles et à l'international (Maroch, Chine, États-Unis).

À côté de ces ateliers, diverses conférences et projections auront lieu dans le but d'échanger des idées autour d'innovations pour l'ensemble de la communauté facultaire.

La "Semaine d'innovation pédagogique" édition 2018 est partenaire du projet weKONEKT porté par l'ULB et la VUB et s'inscrit également dans le Festival BLC (Bruxelles Libre Culture).

Mercredi l 28-03-2018
Les étudiants d'architecture envahissent les espaces publics

Dans le cadre de la "Semaine d'innovation pédagogique" 2018 de la Faculté d'Architecture, 180 étudiants en Architecture et en Architecture du paysage sont occupés, jusqu'au vendredi 30 mars, à fabriquer des marqueurs urbains éphémères sur le territoire de la commune d'Ixelles.

Les étudiants ont établi trois "quartiers généraux": place de Londres, place de la Tulipe et place Fernand Cocq. Ils y fabriquent 32 structures, qui seront ensuite déposées à 15 lieux particuliers afin de recevoir des élèves des écoles secondaires du quartier et de les interroger au sujet de la place des jeunes dans l'espace public.

Ce vendredi 30 mars, à partir de 15h, un grand rassemblement des 32 structures se fera place Fernand Cocq en vue de faire un cortège avec une fanfare, descendant vers la place Flagey pour rejoindre la Faculté d'Architecture et clôturer cette belle initiative.

Lundi l 26-03-2018
Journée d'étude: Hétérogénéité et pratiques enseignantes

Le mardi 17 avril se tiendra la 2e Journée d'étude consacrée au Pacte enseignement excellence. Le thème retenu est "Hétérogénéité et pratiques enseignantes: obstacles et leviers".

Cette journée d'étude est dédiée à la présentation et à la discussion, en ateliers, de travaux menés avec des enseignants et de recherches sur les questions relatives au "Pacte pour un enseignement d'excellence" et ce qu'il implique pour les professeurs et pour les élèves.

En effet, dans le cadre de ce pacte, le tronc commun pourrait être allongé. Mais comment enseigner un savoir commun à des élèves hétérogènes ? Cette journée tentera d'apporter des réponses aux enseignants.

La journée s'adresse à tous les acteurs de l'éducation intéressés par une réduction des inégalités, enseignants, formateurs d'enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, etc. Une place importante sera accordée aux échanges entre participants.

> Informations pratiques:

Mardi 17 avril de 9h30 à 16h (ULB, campus du Solbosch, bâtiment U, auditoire UA2.118)

Programme, informations, intervenants sur la page consacrée à cette journée d'étude

Inscriptions via le formulaire prévu à cet effet

Jeudi l 15-03-2018
École d'été internationale: "Participation et démocratie"

Le Service de formation continue organise, avec le Département de Science politique de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, une école d'été intitulée "Participation et démocratie" du 28 mai au 1er juin prochains.

Cette Summer School s'inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les transformations ou les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés.

Les débats et discussions autour de l'idée d'une crise de la démocratie se multiplient et gagnent en intensité depuis plusieurs décennies. Toutefois, en y regardant de plus près, on s'aperçoit rapidement que les symptômes de cette crise renvoient essentiellement à une définition minimaliste de la démocratie, centrée autour de l'élection et de ses acteurs.

S'inspirant de ces recherches, les organisateurs souhaitent poser la question de la démocratie au-delà des élections, soit en alternative soit en complément à la démocratie représentative. À cet égard, il sera aussi important d'analyser comment le processus électoral lui-même est affecté par la démocratie pensée au-delà des élections.

> Informations pratiques:

L'école d'été s'adresse en priorité aux doctorants et chercheurs qui mènent leurs travaux sur:

  • la démocratie électorale et la démocratie représentative
  • les modalités de la démocratie au-delà des élections
  • les transformations de la participation politique
  • l'articulation entre démocratie représentative et autres modèles de démocratie

Informations supplémentaires, programme et inscriptions sur le site du service de formation continue

Mardi l 06-03-2018
Avec le MOOC « Fautomaton », la chasse aux fautoz est ouverte dès le 28 mars!

Grâce à ce cours online proposé par l'ULB, les participant·e·s apprendront à identifier et à corriger différents écarts linguistiques et grammaticaux.

Un cadavre retrouvé mort, des endives baisées, être ravi au lit... Si ce genre d'écart linguistique vous fait rire ou vous hérisse le poil, vous adorerez ce cours ouvert en ligne. Et si vous avez l'impression de commettre des fautes, le MOOC pourra vous aider à ne plus faire d'erreurs.

Dans ce "Fautomaton", les écarts ne sont en effet pas toujours des "fautes". Parfois, ce sont des manières de s'exprimer qui peuvent donner lieu à des malentendus ou à des effets de manque de maîtrise linguistique.

La dimension ludique sera omniprésente dans ce nouveau MOOC: on y trouvera notamment des quiz, des puzzles, des mots croisés ou mêlés, des jeux de pendus, des jeux du type "qui veut gagner des millions".

> Informations pratiques :

Inscriptions au MOOC "Fautomaton–À la chasse aux fautoz!": jusqu'au 24 avril 2018

Début des cours: le 28 mars.

Durée: 6 semaines.

Public: tout francophone désireux d'améliorer ses compétences linguistiques, ainsi que toute personne qui s'intéresse à la langue française. Le cours est également ouvert aux allophones ayant un niveau C1 minimum (selon le référentiel du Cadre Européen).

En savoir plus et formulaire d'inscription

Ce MOOC est développé par Marie-Eve Damar. Docteure en Langues et Lettres, Marie-Eve Damar enseigne notamment à l'ULB. Ses cours comme ses recherches concernent la linguistique du français et la linguistique appliquée à l'enseignement et apprentissage de la langue française, langue maternelle comme langue étrangère. Certains exercices du MOOC ont été conçus par Caty De Sutter et Sophie Weverbergh.

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Delwit Pascal
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte
Deligne Chloé
Cahn Livia
Prignot Nicolas
Pons-Rotbardt Noémie
Mayer Marc
Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin