Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mercredi l 21-02-2018
La Belgique à l'honneur lors de la semaine culturelle

Comme chaque année, le Cercle de Philosophie et Lettres propose une semaine culturelle. Le thème cette année: la Belgique.

Du lundi 19 février au vendredi 23 février, différents événements se dérouleront sur un thème commun: la Belgique.

> Informations pratiques:

Programme, prix et horaires sur la page Facebook de l'événement

Réservations par mail

Lundi l 12-02-2018
InfOR-emploi: lettres de motivation et C.V., comment faire mouche?

Dans le cadre des Midis de l'emploi, InfOR-emploi organise un atelier destiné aux bonnes pratiques en matière de création de C.V. et de lettres de motivation.

Que vous soyez en master ou déjà diplômé de l'ULB, InfOR-emploi soutient votre recherche d'emploi avec des conseils ciblés pour améliorer votre (future) stratégie d'insertion ou de réinsertion professionnelle.

Lors de cette présentation qui se tiendra le mardi 20 février, des spécialistes vous permettront de comprendre l'opportunité de (mieux) mettre en avant les atouts de votre candidature pour un poste ou un secteur professionnel donnés. Ce sera également l'occasion de prendre connaissance des principales "règles d'or" à respecter dans le cadre de la rédaction de vos lettres de motivation et de vos curriculum vitae.

> Informations pratiques:

Mardi 20 février 2018 à 12h15 (salle Somville, bâtiment S, campus du Solbosch)

Inscriptions via le Career Center d'InfOR-emploi

Jeudi l 08-02-2018
Deux journées de sensibilisation à la santé sexuelle à l'ULB

Ces 20 et 21 février, l'ASBL SIDA'SOS accueillera les étudiants au Foyer Culturel du campus du Solbosch afin de les sensibiliser aux thématiques de la santé sexuelle.

A cette occasion, une campagne d'affichage et des animations seront organisées sur l'entièreté du campus.

Pour rappel, le centre de planning familial Aimer à l'ULB met à disposition des étudiants de nombreux services allant de conseils sur la sexualités à diverses consultations médicales, psychologiques, de médiation ou encore juridiques.

> Informations pratiques:

Toutes les informations sur le site de SIDA'SOS et le site d'Aimer à l'ULB.

Lundi l 05-02-2018
A la découverte de la Chine et du Japon pendant la semaine des cours ouverts

Durant la semaine des cours ouverts, les langues et cultures japonaises et chinoises ainsi que leur enseignement à l'ULB seront mis en évidence.

L'occasion de rappeler que depuis 2016, les étudiant·e·s de nombreuses filières de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, peuvent s'initier à la langue et à la culture japonaises, sans prérequis tandis que le Département de Traduction et Interprétation (ISTI-Cooremans) propose des cours de chinois, sans prérequis, au sein du BA et MA en Traduction-Interprétation et que le Département de Langues et Lettres organise un master en études chinoises destiné aux sinisant·e·s confirmé·e·s.

Au programme de ces journées de découverte, un «Après-midi au Japon», mêlant tradition et modernité, permettra de découvrir l'art de la préparation et de la dégustation des sushis, la danse J-Pop et la musique traditionnelle japonaise.

Enfin, les 15 et 16 février, le Foyer Culturel servira de cadre à une immersion en Chine. Des enseignants de l'Institut Confucius initieront les visiteurs aux arts de la calligraphie et du découpage de papier traditionnel. Une exposition de dessins du nouvel an chinois «Nianhua» sera également accessible : le 16 février marque en effet le début de l'année du Chien.

> Informations pratiques:

  • «Après-midi au Japon»: le 12 février de 12h à 15h au Foyer Culturel du Campus du Solbosch. Cet après-midi se clôturera avec une cérémonie du thé à 15h.
  • Immersion en Chine: les 15 et 16 février dès 11h au Foyer Culturel du Campus du Solbosch.

Vendredi l 02-02-2018
Semaine de cours ouverts : une bonne occasion de faire son choix d'études

Du 12 au 16 février, l'ULB ouvre ses portes aux rhétos. Au programme : immersion dans la vie universitaire et réflexion sur les choix d'études.

Entre les débouchés professionnels multiples, les différents types d'études, la vaste offre en matière d'enseignement supérieur et la méconnaissance de la vie étudiante, il n'est pas aisé pour un élève en dernière année d'enseignement secondaire de faire un choix. La semaine de cours ouverts à l'ULB offre la possibilité aux jeunes indécis de prolonger leur réflexion, en découvrant non seulement les différents cours prodigués au sein de l'Université mais également la vie sur les campus.

Du 12 au 16 février, les rhétos auront le loisir d'assister à une série de cours, au choix, parmi les multiples facultés que compte l'Université. Des ateliers seront également organisés pour les aider dans leur réflexion sur leur avenir et les préparer à franchir le pas entre études secondaires et supérieures.

> Informations pratiques:

Toutes les informations se trouvent sur le site de l'ULB.

Nos dernières publications:

Winand Jean
Vanderlinden Jacques
Snow Gérard
Poirier Donald
Olson Mancur
Dony Marianne
Zamora Vargas Daniel
André Valérie
Couvreur Manuel
Luminet Olivier
Curci Antonietta
Perrouty Pierre-Arnaud

Clin d'oeil