Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jeudi l 22-02-2018
MOOC: Développer sa pensée critique (nouvelle session)

Le MOOC l'ULB consacré à l'étude de la pensée critique ouvrira une nouvelle session dès le 28 février. Ses enjeux sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu'il faut lutter contre les préjugés, l'obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n'apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu'après un travail personnel de réflexion et d'examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n'avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.

Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C'est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s'agira d 'analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d'histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l'analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d'argumenter correctement, la liberté d'expression et l'athéisme.

Ce MOOC a donc une double vocation: l'acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.

En pratique: les cours débutent le 28 février 2018, inscrivez-vous avant la date limite du 14 mars 2018 sur la plateforme FUN.

Mercredi l 21-02-2018
Rejoignez l'ULB à la Foire du Livre de Bruxelles

L'Université libre de Bruxelles, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles (PUB), sera présente à la Foire du livre de Bruxelles du 22 au 25 février 2018, sur le stand 302.

Cette initiative vise à mieux faire connaître l'excellence des recherches menées dans notre Université en réunissant sur un seul stand un choix d'ouvrages publiés par nos professeurs, assistants, chercheurs et doctorants.

Mais le souhait de l'ULB est aussi de s'engager activement dans l'animation de la Foire du Livre en proposant au public une rencontre réunissant des professeurs de notre Université et des acteurs importants de la société civile

L'ULB propose une rencontre-débat:

  • Vendredi 23 février 2018 à 17h - Place de l'Europe: "Sur la route de l'exil, bouleversements et conflits" avec François De Smet (MYRIA), Federica Infantino, Valériane Mistiaen et Geneviève Damas. Le débat sera animé par Jean-Jacques Jespers.

> Informations pratiques:

Quand ? Du 22 au 25 février de 10h à 19h. Nocturne le vendredi 23 février de 10h à 22h
Où ? À Tour & Taxis – Stand ULB : 302
Plus d'informations sur : http://www.ulb.be/dre/foiredulivre/index.html
Le site de la Foire du livre de Bruxelles : http://flb.be/

Lundi l 05-02-2018
Colloque: "Corps et Cinéma: La figure du corps meurtri dans le cinéma des frères Dardenne"

Du 8 au 10 février, l'ULB accueillera un colloque s'articulant autour de la figure du corps meurtri dans le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Ce colloque combinera des conférences, dispensées par des spécialistes de l'œuvre des frères Dardenne et d'anciens étudiants en écriture et analyse cinématographiques de l'ULB, ainsi que des Master Class avec des professionnels du monde du cinéma belge : Luc Dardenne, Fabrice Du Welz, Bernard Bellefroid, Joachim Lafosse et Fien Troch.

Le public aura également l'occasion de visiter une exposition permanente d'œuvres artistiques autour de la thématique du corps meurtri.

> Informations pratiques :

Du 8 au 10 février 2018

Université libre de Bruxelles - campus du Solbosch – Avenue Adolphe Buyl 87, 1050 Ixelles et Maison des Arts - Avenue Jeanne 56, 1050 Ixelles

Plus d'informations sur le site de l'événement

Nos dernières publications:

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie

Clin d'oeil