Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mercredi l 07-02-2018
ULB CAP 2030: "Going global: Building international relationships in the 21st century"

Afin d'alimenter nos réflexions dans le cadre des travaux d'élaboration du Plan stratégique à l'horizon 2030, Tania LIMA, Director Global Engagement au King's College London, viendra donner une conférence à l'ULB le 9 février.

Son intervention sera centrée sur l'approche concertée rendue nécessaire pour permettre aux universités de s'engager à l'échelle internationale, au-delà de la mobilité académique et étudiante.

> Informations pratiques:
Vendredi 9 février de 12h15 à 13h45
Campus du Solbosch, R42.4.502
Inscription gratuite mais obligatoire (un lunch sandwich sera offert à 12h)
Plus d'information sur la conférence et l'agenda des activités sur la page ULB Cap2030

Vendredi l 02-02-2018
Mission de coordination du Waseda Brussels Office à Tokyo

L'ULB et l'Université Waseda disposent depuis plusieurs années d'un accord de Partenariat privilégié. Dans le cadre de cet accord, notre université accueille depuis 2016 le bureau de représentation de Waseda en Europe, le Waseda Brussels Office (WBO).

L'installation de ce bureau visait à renforcer l'image de l'Université Waseda auprès des universités et des institutions européennes et à développer le réseau des chercheurs de Waseda en Europe.

Une mission de coordination d'une semaine entre le WBO et divers services de Waseda s'est déroulée cette fin janvier à Tokyo afin de faire le point sur les activités de l'année académique en cours à l'issue du premier semestre. Deux ateliers, réunissant une quinzaine de chercheurs de Waseda, de l'ULB et d'autres universités européennes ont en effet déjà été organisés à l'ULB en octobre (Culture chinoise) et novembre (Architecture) 2017. Deux autres ateliers sont prévus en mars (en Science politique et en Philosophie). Plusieurs nouvelles activités ont également été lancées pour la prochaine année académique dont un symposium de deux jours consacré à la robotique et une nouvelle série de 4 ateliers qui s'étaleront de septembre 2018 à juin 2019.

Cette mission fut également l'occasion de rencontrer les professeurs et les départements plus spécialement impliqués dans des collaborations avec l'ULB. Il s'agissait en particulier, cette année, de la Graduate School for Asian Pacific Studies (GSAPS) qui est fortement impliquée dans le prochain EU-Japan Forum organisé en mars prochain par l'IEE et que le WBO soutien.

Par ailleurs, on peut souligner que le récent appel pour des Chaires international dédié à nos collaborations avec Waseda permettra le financement de 3 Chaires IN pour l'accueil des Professeur·e·s: Masahiro Morioka (Philosophe, Department of Health Science and Social Welfare), Gracia Liu-Farrer (GSAPS) et Paul Bacon (GSAPS), avec lesquels des réunions de préparation ont pu être organisées ; ainsi que 2 Chaires OUT à Waseda pour Mr Jacques Wels (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) et la Professeure Vanessa Frangville (Faculté de Lettres, Traduction et Communication).

Enfin, la mission avait aussi pour objectif d'examiner avec les responsables des échanges étudiants à Waseda les possibilités de stimuler la mobilité vers l'ULB des étudiants japonais et de définir les meilleures stratégies à cet égard.

Nos dernières publications:

Berliner David
Calabrese Laura
Veniard Marie
Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte

Clin d'oeil