Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez nos communiqués de presse et nos experts sur la page Presse

Contactez-nous : Service Communication Recherche

Jeudi l 08-02-2018
Mise en scène de l'actualité européenne lors des sommets

Ces 12 et 13 février, la ReSIC (Faculté de Lettres, Traduction et Communication) invite des chercheurs de Belgique, de France, du Brésil et des Etats-Unis à réfléchir sur l'application du concept interactionniste des mondes sociaux aux études de journalisme. Lors de ce séminaire, Florian Tixier, chercheur au ReSIC, abordera la question de la production de l'information européenne lors des grands sommets européens.

En mars dernier, lors d'un Conseil européen, le chercheur a en effet pu observer les interactions entre les journalistes, les communicants et les représentants politiques. "L'idée était de voir si lors d'un sommet, on pouvait constater l'émergence d'une information transnationale, comme on peut en retrouver sur le Web", explique celui qui rédige une thèse sur les mondes de l'information européenne en ligne et l'identité transnationale du militant d'information paneuropéenne.

Mais contrairement aux sommets de la Commission, où seuls participent les acteurs communautaires, ceux du Conseil rassemblent à la fois ceux-ci et les acteurs nationaux. "Cela crée des concurrences quant au cadrage à donner à l'information européenne. Les acteurs communautaires vont vouloir l'orienter sur le supranational, tandis que les acteurs nationaux vont souhaiter retraduire les enjeux européens dans le cadre national", note le chercheur qui développera ses observations ce lundi 12.

Informations et inscription avant le 10 février.