Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mercredi l 14-02-2018
Conférence: les défis de la gouvernance urbaine dans le contexte d'une mégalopole en développement

La leçon inaugurale de la Chaire BSI-citydev 2018, donnée par João Sette Whitaker Ferreira, aura lieu le mardi 20 février.

La mégalopole en développement qu'abordera le professeur Ferreira est la ville de São Paulo, au Brésil. La conférence portera sur la question: à quel point une certaine homogénéisation mondiale de l'économie, surtout en termes d´inégalités, ainsi qu'un affaiblissement du rôle de l'État-Providence dans les pays où celui-ci est historiquement plus structuré, laissent prévoir des difficultés de gouvernance semblables, au sein des économies dites "développées"?

Deux autres cours ex cathedra et ouverts au public prendront place les 21 et 28 février. Ils sont intitulés "La production de l'espace urbain dans le contexte du "patrimonialisme" -Etat et injustice spatiale. Formation urbaine au Brésil et en Amérique Latine et les enjeux dans l'élaboration du Plan Directeur de la Ville (2014)" et "Les enjeux de la participation dans la gouvernance d'une grande métropole en développement: l'élaboration du Plan Municipal de Logement à São Paulo"

João Sette Whitaker Ferreira est directeur de recherche à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de São Paulo.

> Informations pratiques:

Leçon inaugurale: mardi 20 février 2018 à 15h00 à la Bibliothèque Solvay (rue Belliard 137, 1040 Bruxelles)

Cours ex cathedra: mercredis 21 et 28 février 2018 de 09h à 13h à la Faculté d'architecture La Cambre-Horta de l'ULB (Place Flagey 19, 1050 Ixelles)

Inscriptions sur le site de la Chaire

Lundi l 12-02-2018
InfOR-emploi: lettres de motivation et C.V., comment faire mouche?

Dans le cadre des Midis de l'emploi, InfOR-emploi organise un atelier destiné aux bonnes pratiques en matière de création de C.V. et de lettres de motivation.

Que vous soyez en master ou déjà diplômé de l'ULB, InfOR-emploi soutient votre recherche d'emploi avec des conseils ciblés pour améliorer votre (future) stratégie d'insertion ou de réinsertion professionnelle.

Lors de cette présentation qui se tiendra le mardi 20 février, des spécialistes vous permettront de comprendre l'opportunité de (mieux) mettre en avant les atouts de votre candidature pour un poste ou un secteur professionnel donnés. Ce sera également l'occasion de prendre connaissance des principales "règles d'or" à respecter dans le cadre de la rédaction de vos lettres de motivation et de vos curriculum vitae.

> Informations pratiques:

Mardi 20 février 2018 à 12h15 (salle Somville, bâtiment S, campus du Solbosch)

Inscriptions via le Career Center d'InfOR-emploi

Jeudi l 08-02-2018
Mise en scène de l'actualité européenne lors des sommets

Ces 12 et 13 février, la ReSIC (Faculté de Lettres, Traduction et Communication) invite des chercheurs de Belgique, de France, du Brésil et des Etats-Unis à réfléchir sur l'application du concept interactionniste des mondes sociaux aux études de journalisme. Lors de ce séminaire, Florian Tixier, chercheur au ReSIC, abordera la question de la production de l'information européenne lors des grands sommets européens.

En mars dernier, lors d'un Conseil européen, le chercheur a en effet pu observer les interactions entre les journalistes, les communicants et les représentants politiques. "L'idée était de voir si lors d'un sommet, on pouvait constater l'émergence d'une information transnationale, comme on peut en retrouver sur le Web", explique celui qui rédige une thèse sur les mondes de l'information européenne en ligne et l'identité transnationale du militant d'information paneuropéenne.

Mais contrairement aux sommets de la Commission, où seuls participent les acteurs communautaires, ceux du Conseil rassemblent à la fois ceux-ci et les acteurs nationaux. "Cela crée des concurrences quant au cadrage à donner à l'information européenne. Les acteurs communautaires vont vouloir l'orienter sur le supranational, tandis que les acteurs nationaux vont souhaiter retraduire les enjeux européens dans le cadre national", note le chercheur qui développera ses observations ce lundi 12.

Informations et inscription avant le 10 février.

Jeudi l 08-02-2018
Deux journées de sensibilisation à la santé sexuelle à l'ULB

Ces 20 et 21 février, l'ASBL SIDA'SOS accueillera les étudiants au Foyer Culturel du campus du Solbosch afin de les sensibiliser aux thématiques de la santé sexuelle.

A cette occasion, une campagne d'affichage et des animations seront organisées sur l'entièreté du campus.

Pour rappel, le centre de planning familial Aimer à l'ULB met à disposition des étudiants de nombreux services allant de conseils sur la sexualités à diverses consultations médicales, psychologiques, de médiation ou encore juridiques.

> Informations pratiques:

Toutes les informations sur le site de SIDA'SOS et le site d'Aimer à l'ULB.

Mercredi l 07-02-2018
ULB CAP 2030: "Going global: Building international relationships in the 21st century"

Afin d'alimenter nos réflexions dans le cadre des travaux d'élaboration du Plan stratégique à l'horizon 2030, Tania LIMA, Director Global Engagement au King's College London, viendra donner une conférence à l'ULB le 9 février.

Son intervention sera centrée sur l'approche concertée rendue nécessaire pour permettre aux universités de s'engager à l'échelle internationale, au-delà de la mobilité académique et étudiante.

> Informations pratiques:
Vendredi 9 février de 12h15 à 13h45
Campus du Solbosch, R42.4.502
Inscription gratuite mais obligatoire (un lunch sandwich sera offert à 12h)
Plus d'information sur la conférence et l'agenda des activités sur la page ULB Cap2030

Lundi l 05-02-2018
A la découverte de la Chine et du Japon pendant la semaine des cours ouverts

Durant la semaine des cours ouverts, les langues et cultures japonaises et chinoises ainsi que leur enseignement à l'ULB seront mis en évidence.

L'occasion de rappeler que depuis 2016, les étudiant·e·s de nombreuses filières de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, peuvent s'initier à la langue et à la culture japonaises, sans prérequis tandis que le Département de Traduction et Interprétation (ISTI-Cooremans) propose des cours de chinois, sans prérequis, au sein du BA et MA en Traduction-Interprétation et que le Département de Langues et Lettres organise un master en études chinoises destiné aux sinisant·e·s confirmé·e·s.

Au programme de ces journées de découverte, un «Après-midi au Japon», mêlant tradition et modernité, permettra de découvrir l'art de la préparation et de la dégustation des sushis, la danse J-Pop et la musique traditionnelle japonaise.

Enfin, les 15 et 16 février, le Foyer Culturel servira de cadre à une immersion en Chine. Des enseignants de l'Institut Confucius initieront les visiteurs aux arts de la calligraphie et du découpage de papier traditionnel. Une exposition de dessins du nouvel an chinois «Nianhua» sera également accessible : le 16 février marque en effet le début de l'année du Chien.

> Informations pratiques:

  • «Après-midi au Japon»: le 12 février de 12h à 15h au Foyer Culturel du Campus du Solbosch. Cet après-midi se clôturera avec une cérémonie du thé à 15h.
  • Immersion en Chine: les 15 et 16 février dès 11h au Foyer Culturel du Campus du Solbosch.

Lundi l 05-02-2018
Colloque: "Corps et Cinéma: La figure du corps meurtri dans le cinéma des frères Dardenne"

Du 8 au 10 février, l'ULB accueillera un colloque s'articulant autour de la figure du corps meurtri dans le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Ce colloque combinera des conférences, dispensées par des spécialistes de l'œuvre des frères Dardenne et d'anciens étudiants en écriture et analyse cinématographiques de l'ULB, ainsi que des Master Class avec des professionnels du monde du cinéma belge : Luc Dardenne, Fabrice Du Welz, Bernard Bellefroid, Joachim Lafosse et Fien Troch.

Le public aura également l'occasion de visiter une exposition permanente d'œuvres artistiques autour de la thématique du corps meurtri.

> Informations pratiques :

Du 8 au 10 février 2018

Université libre de Bruxelles - campus du Solbosch – Avenue Adolphe Buyl 87, 1050 Ixelles et Maison des Arts - Avenue Jeanne 56, 1050 Ixelles

Plus d'informations sur le site de l'événement

Vendredi l 02-02-2018
Journée rencontre: femmes chercheures, quelles solutions aux obstacles dans leur carrière ?

À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science (ONU), le Comité Femmes et Sciences organise, le jeudi 8 février 2018, une journée rencontre lors de laquelle de jeunes chercheures (jeunes dans la carrière; «early stages») témoigneront de leur engagement dans une carrière scientifique et/ou académique.

Une initiative qui remporte un franc succès puisque les inscriptions sont d'ores et déjà closes.

Lors de cette journée, 6 ateliers seront proposés:

  • Comment aider les jeunes chercheures à persévérer dans une carrière faite d'incertitude et de précarité?
  • L'inscription internationale de la carrière de chercheure est-elle compatible avec une vie familiale?
  • Comment concilier maternité et carrière dans la recherche académique?
  • Comment les jeunes chercheures peuvent-elles tirer profit des réseaux?
  • En quoi les relations quotidiennes de travail peuvent-elles influer sur la carrière des jeunes chercheures?
  • Quelle autre vie que la carrière académique, après le doctorat?

Si cette journée rencontre privilégie la parole des femmes, elle concerne tout autant les hommes, chercheurs et académiques. Elle a en effet pour objectif d'entamer une réflexion du monde de la recherche sur lui-même.

Programme_ final_Carrière_des_jeunes_Chercheures_CFS (1).pdf

Vendredi l 02-02-2018
Semaine de cours ouverts : une bonne occasion de faire son choix d'études

Du 12 au 16 février, l'ULB ouvre ses portes aux rhétos. Au programme : immersion dans la vie universitaire et réflexion sur les choix d'études.

Entre les débouchés professionnels multiples, les différents types d'études, la vaste offre en matière d'enseignement supérieur et la méconnaissance de la vie étudiante, il n'est pas aisé pour un élève en dernière année d'enseignement secondaire de faire un choix. La semaine de cours ouverts à l'ULB offre la possibilité aux jeunes indécis de prolonger leur réflexion, en découvrant non seulement les différents cours prodigués au sein de l'Université mais également la vie sur les campus.

Du 12 au 16 février, les rhétos auront le loisir d'assister à une série de cours, au choix, parmi les multiples facultés que compte l'Université. Des ateliers seront également organisés pour les aider dans leur réflexion sur leur avenir et les préparer à franchir le pas entre études secondaires et supérieures.

> Informations pratiques:

Toutes les informations se trouvent sur le site de l'ULB.

Nos dernières publications:

Winand Jean
Vanderlinden Jacques
Snow Gérard
Poirier Donald
Olson Mancur
Dony Marianne
Zamora Vargas Daniel
André Valérie
Couvreur Manuel
Luminet Olivier
Curci Antonietta
Perrouty Pierre-Arnaud

Clin d'oeil