Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1204 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Comprendre la Pologne. Société, politique et institutions

Paczesniak Anna, De Waele Jean-Michel, Editions L'Harmattan, 2016, 290 pages

Après avoir disparu des radars médiatiques durant des années, la Pologne a fait une réapparition médiatique spectaculaire: l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement nationaliste-conservateur remettant en cause les " valeurs européennes " et l'équilibre des pouvoirs montre la complexité du cheminement de ce pays qui apparaissait quelques mois plutôt comme le meilleur élève de la classe européenne. La Pologne avait, entre autres, le mieux résisté à la crise financière et semblait amener à jouer un rôle majeur dans le processus de construction européenne.
L'ouvrage tente d'expliquer les profondes évolutions que la société polonaise a connues après la chute du communisme. Son originalité est de donner la parole exclusivement aux chercheurs polonais pour parler aux lecteurs francophones de leur pays. Ainsi, des questions clefs comme le rôle de l'église, la question agraire, la politique européenne, la politique étrangère, le débat sur l'histoire sont abordés tout comme la transition démocratique, l'émergence d'un paysage partisan démocratique, les attitudes et les comportements politiques des Polonais ou les politiques économiques et sociales mises en oeuvre après la chute du communisme.
Le livre montre la complexité de ce pays, les défis qu'il a dû relever et les problèmes qu'il doit surmonter aujourd'hui.