Université libre de Bruxelles

Les livres à l'ULB


L'envers de la raison. Alentour de Canguilhem

Andersen S., Carroy J., Coffin J.-Ch.,Daled P. F., Fauvel A., Han H.-J., Le Blanc G., Lefève C., Rigoli J. , Éditions Vrin, 2008, 192 pages

Le "droit" à la folie ou, du moins, sa valorisation passe pour une des acmés de mai 68. Mais l'hospitalité des années soixante fut-elle une réelle innovation dans le champ intellectuel français ?
N'y a-t-il pas eu des prédécesseurs de l'Histoire de la folie de Foucault ou de l'antipsychiatrie qui auraient également accueilli avec bienveillance l'envers de leur normalité intellectuelle et physiologique en tant qu'accès à la vérité et à la santé de l'homme, voire de notre culture ?
A partir des réflexions de Canguilhem sur le normal et le pathologique, ce
volume revient sur l'intérêt porté, au sein de la raison occidentale, à l'envers de notre rationalité ou normalité, non pas pour rejeter cette ombre de nous-mêmes, mais afin de la valoriser.
Ce rappel historique des regards bienveillants qui furent accordés à l'erreur, à la maladie et à la folie contribue au débat éthique sur le choix et la définition des valeurs et des normes: qu'est-ce qu'être normal intellectuellement et physiologiquement et pourquoi opter en sa faveur ?