Demain, Bruxsels: une vision pour libérer notre ville

Corijn Eric, Deneef Alain, Gérard Myriam, Goldman Henri, Hubert Michel, Maskens Alain, Vandenbergh Yvan, Van Parijs Philippe, Zibouh Fatima, Petite collection Politique, revue belge d'analyse et de débat, 2019

Ce petit livre résume l'expérience collective d'un groupe de femmes et d'hommes, aujourd'hui réuni.e.s dans Aula Magna, qui, depuis près de vingt ans, tentent d'agir sur le destin de leur patrimoine commun: Bruxelles. Une ville merveilleuse riche d'une population frondeuse et bigarrée qui préfigure l'Europe de demain.
Mais aussi: une ville malheureuse entravée par un imbroglio institutionnel qui l'empêche d'avoir pleinement prise sur son destin.

Qu'il s'agisse d'enseignement ou de mobilité, d'emploi des langues ou d'accueil des migrants, de culture ou d'aménagement du territoire, le diagnostic est le même: pour tracer devant cette ville le bel avenir qu'elle mérite, il faut une vision. Et, pour cela, il faut chausser des lunettes bruxelloises.

Dix ans après les États généraux de Bruxelles, nous devons hélas redire aujourd'hui l'urgence de ces questions. Le statu quo n'est plus supportable.

Les auteur.e.s ne s'érigent pas ici en experts définitifs. Leurs contributions n'ont pas la prétention de couvrir tout le champ de la réalité bruxelloise, dont ils/elles n'abordent, chacun.e
avec sa propre sensibilité et ses propres accents, que quelques facettes. Mais tou.te.s partagent cette même vision.