ITER, étoile de la science

Claessens Michel, Les Éditions du Menhir, 2018, 300 pages

Projet de tous les superlatifs, Iter demeure pourtant presque inconnu du grand public. Promis à devenir le plus grand réacteur de fusion du monde, il est destiné à ouvrir la voie vers une énergie nouvelle, "nucléaire et verte".
Pour reproduire ce processus qui se déroule au sein même des étoiles, plus de 35 pays conjuguent leurs efforts sur un chantier titanesque, situé dans le sud de la France.
Projet révolutionnaire et salvateur de l'Humanité pour les uns, gabegie financière et vitrine d'une technologie politicienne pour les autres, Iter ne laisse personne indifférent.
Ce livre vous emmène dans les coulisses de ce gigantesque projet controversé. Au delà de ses aspects scientifiques, l'auteur nous en fait découvrir les multiples facettes, et nous en révèle les incroyables difficultés.
Avec ses plus grands aimants du monde, sa plus grosse centrale de cryogénie, son plus puissant centre de calcul, Iter est l'un des projets scientifiques les plus ambitieux de notre époque. Mais survivra-t-il à l'augmentation des coûts et à l'accumulation des retards ?