Université libre de Bruxelles

Les livres à l'ULB


Vieillir aujoud'hui

Carbonnelle Sylvie, Joly Dominique, Collection Intellection, Editions Academia-L'Harmattan, 2018, 226 pages

La vieillesse s'est-elle modifiée ou est-ce le regard posé sur elle qui a changé ? La multiplication récente d'études a enrichi la connaissance du phénomène et ouvert la voie à d'autres discours que celui de l'alarmisme ambiant.

Cet ouvrage, conçu à partir de trois années du séminaire Penser les vieillesses, propose d'interroger l'évolution et la diversité des formes du vieillir. Il examine la manière dont la période contemporaine, les lieux et les espaces, les milieux sociaux et les conditions de vie, le genre et les normes morales configurent des vieillesses différenciées et des mondes en recomposition permanente.

Qu'est-ce qui a changé dans la manière de vieillir depuis le baby-boom ? Qu'en est-il de la puissance ou de la faiblesse des solidarités familiales ? Comment la migration à la retraite ou l'attachement à un territoire modulent-ils l'expérience du vieillir ? Quels effets la classe sociale produit-elle sur le processus de vieillissement ? En quoi les représentations liées au corps vieillissant jouent-elles sur les processus identitaires ? Ces questions concernent aussi et inévitablement l'ensemble d'une société en profonde mutation.