Université libre de Bruxelles

Les livres à l'ULB


Études européennes

Costa Olivier, Mérand Frédéric , Éditions Bruylant, 2017, 655 pages

Un ouvrage complet et didactique qui se sert des principaux débats de politique européenne comme porte d'entrée pour maîtriser la littérature scientifique.
Ce deuxième tome des Traités de science politique brosse un portrait in extenso des études européennes telles qu'elles se sont développées depuis le début du XXIe siècle. Rédigés par les meilleurs spécialistes francophones, 18 chapitres problématisent les principales dimensions de l'intégration européenne, établissent un bilan de la littérature scientifique et dégagent les axes de recherche les plus pertinents. Complet et didactique, ce traité mobilise les débats centraux de la discipline comme point d'entrée pour situer et comprendre la littérature scientifique disponible. Il examine l'ensemble des acteurs de l'Union et la manière dont ils interagissent, les principales actions qu'ils conduisent, dans les domaines les plus divers et, enfin, les grands enjeux actuels de la construction européenne.

Les auteurs proposent une vue englobante de leurs sujets respectifs et veillent à faire droit à la diversité croissante des paradigmes et méthodologies mobilisés par les études européennes. Chaque contribution souligne aussi les apports spécifiques de la recherche francophone, en insistant sur ce qui distingue ces travaux de la littérature anglo-saxonne dominante. Les auteurs veillent aussi à rendre compte des développements les plus récents des études européennes: après un net déclin au milieu des années 2000, elles ont connu un regain d'intérêt massif à la faveur des multiples crises qui ont affecté, mais aussi transformé, l'Union européenne, et ont mis de nouvelles questions à l'agenda des chercheurs.