Université libre de Bruxelles

Les livres à l'ULB


Histoire d'une faculté sous le prisme de la dérision étudiante

Vanherweghem Jean-Louis, Jossart Pierre, Askenasi Robert, Les Revues des Etudiants en Médecine de l'Université libre de Bruxelles, 2017

L'ouvrage est une analyse des textes des dix revues satiriques produites par le Cercle des étudiants en médecine de l'Université libre de Bruxelles de 1944 à 2014.
Le parti a été pris de considérer ces revues comme un témoignage du regard que les étudiants d'une époque donnée ont porté sur leur professeurs, leur faculté, leur hôpitaux de stages et, d'une manière plus générale, sur leur environnement social et politique.
L'analyse des revues est ainsi un moyen de suivre l'actualité de la faculté de médecine et de ses hôpitaux, en tous cas, celle qui a frappé les étudiants.
Elle permet aussi d'identifier les quelques personnalités qui, aux yeux des étudiants, ont marqué le vie de la faculté, soit par leur côté particulièrement caricatural, soit par leur rôle politique et de ressentir la perception par les étudiants de ce que fut pour eux les problématiques les plus critiques.